La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mirifique »

Mirifique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin mirifique mirifiques

Définitions de « mirifique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIRIFIQUE, adj.

Fam. [avec une nuance iron.] Qui suscite la surprise ou l'admiration. Synon. époustouflant (fam.), extraordinaire, fabuleux, fantastique, merveilleux, mirobolant (fam.), prodigieux, sensationnel (fam.).Réussite mirifique, projets mirifiques. Lucien eut alors des cannes merveilleuses, (...) des bagues à la chevalière, enfin des gilets mirifiques en assez grand nombre pour pouvoir assortir les couleurs de sa mise (Balzac, Illus. perdues, 1839, p.450).On nous garde dehors, les grandes, pour que nous exécutions plus à l'aise les mirifiques travaux destinés à l'exposition des ouvrages de main! (Colette, Cl. école, 1900, p.247).Nous sommes payés pour connaître l'inutilité de ces panacées, de ces programmes mirifiques, tapés à la machine. Aucun ne mordait sur le réel (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.393).
REM.
Mirifiquement, adv.,rare, fam., [avec une nuance iron.] De façon mirifique. Réussir mirifiquement. Il [le soldat] avait changé de nom en changeant de métier; il ne s'appelait plus Jean, Pierre ou Colin; il s'appelait mirifiquement Sans-Quartier, la Violette (A. France, Vie littér., 1890, p.106).Un exemplaire des Nourritures Terrestres, mirifiquement relié (Gide, Journal, 1943, p.251).
Prononc. et Orth.: [miʀifik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Mil. xves. subst. mirlifiques «merveilles» (p. iron. «babioles») (Ch. d'Orléans, Rondeaux, CCCXXIX, éd. P. Champion, t.2, p.480); fin xves. adj. mirificque (J. Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, p.94, 1. 51); 1568 adj. mirelifique (Delorme, Archit., I, 8, éd. 1568 ds Gdf.). Empr. au lat. mirificus, de mirus «étonnant, merveilleux» et facere «faire». Fréq. abs. littér.: 49.

Wiktionnaire

Adjectif - français

mirifique \mi.ʁi.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (Ironique) Qui est admirable, merveilleux, qui frôle la perfection.
    • Cette édition tirée à un exemplaire d’un noir velouté d’encre de Chine avait été vêtue en dehors et recouverte en dedans d’une mirifique et authentique peau de truie choisie entre mille. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours)
    • L’hydrophobie avait sans doute atteint sa dernière période chez tous les Bretons venus à l’assemblée, car, malgré ses vertus mirifiques, ils laissaient le ruisseau désert entre les deux vieilles femmes qui le gardaient. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 153, 2012)
    • Le sport, c’est merveilleux, mais le hockey, c’est mirifique, électrisant, théâtral... — (Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020)
    • C’est Corinne Bouygues, la sœur de Martin, qui organise à ses côtés ces mirifiques voyages où, pour appâter les annonceurs, la chaîne offre, par exemple, d’inoubliables concerts au pied d’une dune marocaine.— (Raphaëlle Bacqué, Patrick Poivre d’Arvor, Nicolas Hulot, Gérard Louvin… Retour sur l’âge d’or des intouchables de TF1, Le Monde, 19 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MIRIFIQUE. adj. des deux genres
. Qui est admirable, merveilleux. Il ne s'emploie que familièrement et par ironie.

Littré (1872-1877)

MIRIFIQUE (mi-ri-fi-k') adj.
  • Qui fait qu'on s'émerveille, mais avec un sens d'ironie ou de plaisanterie. Les mirifiques aventures, Voltaire, Dial. XXIV, 17. J'ai lu les remontrances ; vraiment le parlement d'Angleterre ne parlait pas autrement à Charles 1er ; cela est mirifique, Voltaire, Lett. d'Argental, 13 juillet 1763.

HISTORIQUE

XVIe s. Une volupté mirificque, Rabelais, I, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mirifique »

Lat. mirificus, de mirus, merveilleux, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vient des mots latins mirus (« merveilleux ») et facere (« faire »), qui ont donné l’adjectif latin mirificus (« qui fait que l’on s’émerveille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mirifique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mirifique mirifik

Fréquence d'apparition du mot « mirifique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mirifique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mirifique »

  • Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.
    Ahmadou Kourouma — Allah n’est pas obligé
  • Dans ces conditions, les Français risquent de se demander si ce nouveau gouvernement, plutôt que d’engager une ultime et mirifique phase du quinquennat, n’est pas déjà lancé dans la pré-campagne présidentielle.
    Le Telegramme — [Édito] Un gouvernement en (pré)campagne - Débats - Le Télégramme
  • La Beat Generation, passée par là quelques années auparavant, a donné une certaine visibilité à la scène musicale locale et la mirifique production de haschich du pays. Les Stones ou Jimi Hendrix en personne vont y faire un petit tour. Crosby, Stills&Nash chantent "Marrakech Express", et le Maroc est à ce point envahi de jeunes chevelus à la fumette compulsive, qu’il finit par leur restreindre l’accès à son territoire quelques années plus tard. Fin de l’histoire, seule une petite partie de cet héritage est encore perceptible aujourd’hui.
    LaLibre.be — Meryem Aboulouafa, l’horizon pop de Casablanca - La Libre
  • À la barre, cinq hommes, tous poursuivis pour le braquage d’une agence de la poste, le 25 février 2014, à Heillecourt. Le butin ? Pas mirifique… Deux fonds de caisse pour un total de 935 € et un téléphone portable piqué à une employée. Ils seront interpellés quelques minutes plus tard.
    Faits-divers - Justice | 20 à 24 mois ferme pour le braquage de La Poste
  • Au TP Mazembe, gagner est le leitmotiv. Le club ne s’arrête pas de gagner malgré un palmarès déjà mirifique. Le club entretient une belle histoire avec des titres, tant nationaux que continentaux, ce qui en fait aujourd’hui le deuxième club le plus titré du continent, parlant des trophées internationaux. Pour la saison 2020-2021, le TP Mazembe s’est fixé comme toujours, le défi d’aller conquérir la Champions League, qui lui échappe depuis 5 ans.
    Foot RDC — "Ça se signe au TP Mazembe pour remporter la Champions et battre Lupopo", découvrez les révélations de Trésor Mputu - Foot RDC
  • En revanche tous les personnages secondaires, jusqu’à la plus rapide apparition de commercial gommeux, sont croqués comme le meilleur Blake Edwards, mention spéciale à Gail encore et à Jack, l’agent auquel Ice Cube prête sa belle morosité. Bonus : l’apparition mirifique d’Eddie Izzard, brièvement inoubliable en chanteur trop fardé fatigué, ce vieux «nouveau romantique» que le cynisme du temps a merveilleusement épargné.
    Libération.fr — «La Voix du succès», au ras de la soul - Culture / Next
  • Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.
    Ahmadou Kourouma — Allah n’est pas obligé
  • Pas mirifique
    Faits-divers - Justice | 20 à 24 mois ferme pour le braquage de La Poste
  • Le club ne s’arrête pas de gagner malgré un palmarès déjà mirifique.
    Foot RDC — "Ça se signe au TP Mazembe pour remporter la Champions et battre Lupopo", découvrez les révélations de Trésor Mputu - Foot RDC
  • La Beat Generation, passée par là quelques années auparavant, a donné une certaine visibilité à la scène musicale locale et la mirifique production de haschich du pays.
    LaLibre.be — Meryem Aboulouafa, l’horizon pop de Casablanca - La Libre
Voir toutes les citations du mot « mirifique » →

Traductions du mot « mirifique »

Langue Traduction
Anglais wonderful
Espagnol maravilloso
Italien meraviglioso
Allemand wunderbar
Chinois 精彩
Arabe رائع
Portugais maravilhoso
Russe чудесно
Japonais 素晴らしい
Basque zoragarria
Corse meravigliosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « mirifique »

Source : synonymes de mirifique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mirifique »

Combien de points fait le mot mirifique au Scrabble ?

Nombre de points du mot mirifique au scrabble : 23 points

Mirifique

Retour au sommaire ➦

Partager