La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mirifique »

Mirifique

[mirifik]
Ecouter

Définitions de « mirifique »

Mirifique - Adjectif

  • Qualifie ce qui est d'une beauté ou d'une perfection remarquable, suscitant l'admiration; souvent employé de manière ironique.

    L’hydrophobie avait sans doute atteint sa dernière période chez tous les Bretons venus à l’assemblée, car, malgré ses vertus mirifiques, ils laissaient le ruisseau désert entre les deux vieilles femmes qui le gardaient.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Expressions liées

  • Réussir mirifiquement
  • Réussite mirifique, projets mirifiques

Étymologie de « mirifique »

Du latin mirificus, composé de mirus (merveilleux) et facere (faire).

Usage du mot « mirifique »

Évolution historique de l’usage du mot « mirifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mirifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mirifique »

Antonymes de « mirifique »

Citations contenant le mot « mirifique »

  • Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.
    Ahmadou Kourouma — Allah n’est pas obligé
  • Dans ces conditions, les Français risquent de se demander si ce nouveau gouvernement, plutôt que d’engager une ultime et mirifique phase du quinquennat, n’est pas déjà lancé dans la pré-campagne présidentielle.
    Le Telegramme — [Édito] Un gouvernement en (pré)campagne - Débats - Le Télégramme
  • À la barre, cinq hommes, tous poursuivis pour le braquage d’une agence de la poste, le 25 février 2014, à Heillecourt. Le butin ? Pas mirifique… Deux fonds de caisse pour un total de 935 € et un téléphone portable piqué à une employée. Ils seront interpellés quelques minutes plus tard.
    Faits-divers - Justice | 20 à 24 mois ferme pour le braquage de La Poste
  • Au TP Mazembe, gagner est le leitmotiv. Le club ne s’arrête pas de gagner malgré un palmarès déjà mirifique. Le club entretient une belle histoire avec des titres, tant nationaux que continentaux, ce qui en fait aujourd’hui le deuxième club le plus titré du continent, parlant des trophées internationaux. Pour la saison 2020-2021, le TP Mazembe s’est fixé comme toujours, le défi d’aller conquérir la Champions League, qui lui échappe depuis 5 ans.
    Foot RDC — "Ça se signe au TP Mazembe pour remporter la Champions et battre Lupopo", découvrez les révélations de Trésor Mputu - Foot RDC

Traductions du mot « mirifique »

Langue Traduction
Anglais wonderful
Espagnol maravilloso
Italien meraviglioso
Allemand wunderbar
Chinois 精彩
Arabe رائع
Portugais maravilhoso
Russe чудесно
Japonais 素晴らしい
Basque zoragarria
Corse meravigliosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.