Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « super »
Super
Sommaire
- Définitions de « super »
- Étymologie de « super »
- Phonétique de « super »
- Fréquence d'apparition du mot « super » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « super »
- Citations contenant le mot « super »
- Images d'illustration du mot « super »
- Traductions du mot « super »
- Synonymes de « super »
- Combien de points fait le mot super au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | super | supers |
Définitions de « super »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUPER1, verbe
SUPER3, adj. inv., adv. et interj.
FamilierSUPERCARBURANT, SUPER2, subst. masc.
Carburant de qualité supérieure, à indice d'octane plus élevé que l'essence ordinaire (abrév. fam. d'usage cour. super). Rouler au super. Il suffit de se ravitailler à la pompe à « supercarburant » pour que le moteur ait à la fois vigueur et souplesse (Tinard, Automob., 1951, p. 330).Le prix du super à la pompe a augmenté de 22 centimes par litre en trois semaines, en France (Le Figaro, 15 janv. 1986, p. 16, col. 4).Wiktionnaire
Nom commun - français
super \sy.pɛʁ\ masculin
-
(Automobile) Supercarburant.
- Les huit cylindres en V cognaient, rugissaient, engloutissaient le super, bouffaient l’asphalte. — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 158)
- Le super sans plomb ne se trouve pas partout. Les voitures de location fonctionnent en général au super ou au sans-plomb, à l'exception des 4X4 (gasoil). Le litre de super et l'essence sans plomb coûte environ 9 DH […]. — (Le Petit Futé Marrakech 2008, p.339)
- Depuis le 1er janvier 2002, il n'y a plus, en principe, de rejets de plomb par les pots d'échappement car le super plombé a été remplacé par du super au phosphate. Cette évolution a eu des effets incontestables. — (Frédéric Denhez, Les nouvelles pollutions invisibles: Ces poisons qui nous entourent, Delachaux et Niestlé, 2011)
-
(Agriculture) Superphosphate : Engrais phosphaté, à base de phosphate monocalcique.
- […]; pour P2O5 les doses sont de 40 à 60 kg/ha sous forme solide (200 à 250 kg de super 18) et 40 à 50 kg/ha sous forme liquide et doivent être fractionnées au cours de la saison […]. — (Roland Billard, Les carpes: biologie et élevage, Éditions Quae, 1995, page 190)
- Le superphosphate triple de la SIAPE (ou TSP, ou encore super 45) offre de multiples avantages pour la réception en sacs […]. — (Jeune Afrique, Société africaine de presse, 1982, page 42)
- - les superphosphates (solubilité 50 g/l à pH 7) dosent 25 % P2O5 et 20 % CaO pour le super concentré ou 45 % P2O5 et 18 % CaO pour le super triple ; […]. — (Alain Reynier, Manuel de viticulture, 11e éd., Lavoisier, 1989, page 327)
- Arachide - Fertilisation : 15 unités de P2O5 sous forme de 75 kg/ha de super simple. — (Marc Le Moigne, Didier Chavatte & Paul Memmi, Étude de l'évolution de l'emploi et des effets des facteurs de production dans les pays de l'Afrique de l'ouest, 1974, page 35)
-
(France) (Familier) Supermarché.
- Où en étions-nous ? Ah oui ! Saint Temple, familièrement et affectueusement affublé du surnom candide de “super”. J'vais faire les courses au super ! Pour autant, on croirait résumer qu'il est super ; sans doute pourtant n'en a-t-il que le nom. De la nourriture momifiée, pasteurisée, odorisée, ozonisée, et bien entendu, conservatorisée. — (Souryami, Chroniques Rebelles, printemps 2010, page 8)
- Très souvent organisés en mini-boutiques, notamment dans les supers de centre-ville, ces stands traditionnels savent combiner offre de qualité, service professionnel et mise en scène d'exception. — (Jean-François Dhénin & Souhai Azmani, Gestion de la relation commerciale, Éditions Bréal, 2004, page 95)
- L’accroissement de la longueur des linéaires s'est accompagné d'une plus grande diversité des références: progression de 11% dans les hypers et de 9% dans les supers. — (Pierre Mora, Les vins de marque: avec 25 études de cas, Éditions Dunod, 2008, p. 62)
Verbe - français
super \sy.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Régionalisme) Aspirer, sucer (quelque chose).
- Le matin du quatorzième jour après que le navire avait appareillé dans la rade de Spithead, Bolitho se trouvait dans sa cabine, supant une timbale de café et revenant une fois de plus sur tout ce qu’il avait réussi. — (Alexander Kent, traduction d'Alain Bories, Capitaine de Sa Majesté, Phébus, coll. « libretto », 1992, p. 57)
- Dire que mon argent fut dépensé donnerait une fausse idée de cette opération ; il fut humé, supé, comme on dit en mon pays « northman ». — (Alphonse Allais, Pas pressé, in Œuvres posthumes, novembre 1887, Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, 1990, page 150)
-
(Marine) Se dit d'une pompe qui aspire aussi l'étoupe une fois toute l'eau de la cale étant vidée.
- Un petit placage à jour est placé sous le bout inférieur de chaque pompe pour les empêcher, par leur aspiration, de super l'étoupe des coutures. — (Willaumez, Dictionnaire de la Marine, Éd. Bachelier, Paris 1831)
-
(Marine) Se dit d'une voie d'eau qui se bouche et aussi d'un cordage qui se coince dans une poulie
- Un cordage est supé quand il est engagé entre le réa. et la paroi de la mortaise d'une poulie. — (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1871)
Adverbe - français
super \sy.pɛʁ\ invariable
-
(Familier) Très ; extrêmement.
- Je confirme ma première impression : il n'y aura rien à faire ici, en plus il fait super chaud et peu à peu je perds mon enthousiasme. — (Catherine Manin, L'envol de ma vie en Asie du Sud-Est, thebookedition.com, page 86)
- J'aime cette notion de spectacle qui nous est donnée à voir: comment l'homme peut se révéler immense et super minuscule. — (Première, 2004, n°332 à 334, page 113)
Adjectif - français
super \sy.pɛʁ\ invariable
-
(Familier) Très bien, épatant.
- Il y avait aussi un livre qui s'appelle Kim, que j'ai trouvé super, la suite de Sans Famille, que j'ai trouvé super aussi, et un autre livre qui s'appelle Black Boy, […]. — (Marine Bramly, Mon petit bunker, Jean-Claude Lattès, 2011, chap.11)
-
— C'est l'équipe du Brésil, ça ?
— Oui, c'est l'équipe du Brésil.
— Ils sont super, hein ?
— Oui, ils sont super.
— Bon, eh ben salut, alors. — (Jean-Claude Mourlevat, A comme voleur, Pocket Jeunesse, 2011)
Interjection - français
super \sy.pe\
-
(Péjoratif) Pour marquer une mauvaise nouvelle.
- Trois personnes m’ont répondu sur la dizaine contactée, un seul a pris le temps d’un entretien téléphonique pour me dire que si je n’ai pas fait école d’ingé, c’est mort. Super ! Merci des encouragements. — (La ZEP / Le Monde, « J’ai trouvé ma vocation sur le tard mais toujours pas d’emploi », Le Monde. Mis en ligne le 22 octobre 2018)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
emprunté du latin, qui se met devant un certain nombre de mots pour indiquer un état, une situation, un degré supérieur.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme de marine. Se dit de l'action d'une pompe qui, ne rencontrant plus d'eau, aspire l'étoupe. Super les étoupes au lieu d'eau.
- 2 V. n. Se boucher, en parlant d'une voie d'eau qui se ferme soit par l'herbe, soit par quelque autre corps que le hasard y introduit. La voie d'eau a supé.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SUPER, v. n. (Marine.) on dit qu’une voie d’eau a supé, lorsqu’il y est entré quelque chose qui en a bouché l’ouverture.
Étymologie de « super »
Norm. super, aspirer ; angl. to sip, boire à petits coups, de l'anglo-sax. sipan.
- (Nom) apocope de Supercarburant.
- (Nom) apocope de Superphosphate.
- (Nom) apocope de Supermarché.
- (Adjectif) (Adverbe) Du préfixe super-.
- (Verbe) Probablement d'origine germanique.
Phonétique du mot « super »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
super | sypɛr |
Fréquence d'apparition du mot « super » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « super »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « super »
-
Les hommes ont confiance en eux car ils grandissent en s'identifiant à des super-héros. Les femmes ont une mauvaise image d'elles-mêmes car elles grandissent en s'identifiant à Barbie.
Rita Rudner — Choses à savoir sur les hommes -
Un homme c’est quelqu’un qui a une recette miraculeuse, délicieuse, super-géniale qui comporte un tas énorme de vaisselle sale.
Odile Dormeuil -
L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.
John Kessel -
Les femmes super-héros ont toujours eu du succès. Parce que les femmes veulent les incarner et les hommes veulent les séduire.
Famke Janssen -
Être artiste n’est pas une souffrance, ça demande du travail mais c’est super.
Keren Ann — Evene.fr - Avril 2007 -
Si je devais choisir un super héros, je choisirais Superman Il est tout ce que je ne suis pas…
Stephen Hawking -
Sans être un adepte de ce genre fantastique peuplé de super-héros – qui n’est a priori pas davantage destiné à la tranche d’âge qui est la nôtre… –, on s’était pris au jeu de la saison 1 de The Umbrella Academy, à ses lumières d’aquarium (il est d’ailleurs question d’un poisson rouge dans le cours de ce récit…) et à certains de ses piquants personnages.
Le Monde.fr — Les super-héros en herbe de « The Umbrella Academy » projetés dans le passé
Images d'illustration du mot « super »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Clark Tibbs via Unsplash
-
Photo de Gigi via Unsplash
-
Photo de Avery Steadman via Unsplash
-
Photo de Vidar Nordli-Mathisen via Unsplash
-
Photo de Vidar Nordli-Mathisen via Unsplash
-
Photo de Evgeny Nelmin via Unsplash
Traductions du mot « super »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | great |
Espagnol | excelente |
Italien | eccellente |
Allemand | toll |
Chinois | 大 |
Arabe | عظيم |
Portugais | ótimo |
Russe | большой |
Japonais | すごい |
Basque | great |
Corse | perfettu |
Synonymes de « super »
Source : synonymes de super sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot super au Scrabble ?
Nombre de points du mot super au scrabble : 7 points