La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mirobolant »

Mirobolant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mirobolant mirobolants
Féminin mirobolante mirobolantes

Définitions de « mirobolant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIROBOLANT, -ANTE, adj.

Fam. Qui émerveille, qui étonne. Synon. époustouflant (fam.), fabuleux, fantastique, merveilleux, mirifique, sensationnel (fam.).Avenir, projet mirobolant; idée, promesse mirobolante. Lord Howden est ici avec des cravates mirobolantes, et un air d'été de la Saint-Martin qui annonce bien l'approche de l'hiver (Mérimée,Lettres à la Ctessede Boigne,1855, p.67).Il accomplit en trois ans, au Congo, une carrière mirobolante. Il se taille un empire, devient quasiment le roi d'un peuple entier de nègres (Duhamel,Cécile,1938, p.101).V. juteux ex. 1.
En emploi subst. masc., littér. Synon. de merveille.Qui avait envoyé un saint-bernard (...) et qui un caniche (...) et chaque vieille fille son chien-chien (...) et chaque concierge son affreux roquet qu'elle tient pour un mirobolant (Cendrars,Main coupée,1946, p.240).
REM. 1.
Mirobolamment, adv.,hapax. Des cinq cent mille francs constitués en dot à ma fille, deux cent ont passé Dieu sait à quoi!... À payer les dettes de monsieur votre fils, à meubler mirobolamment sa maison, une maison de cinq cent mille francs (Balzac,Cous. Bette,1846, p.6).
2.
Miroboler, verbe trans.,hapax. J'y répondis par forfanterie, voeu de scandale et pour le miroboler (Arnoux,Rhône,1944, p.242).
Prononc. et Orth.: [miʀ ɔbɔlɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1838 (Vicomte de Launay à MmeGirardin ap. Kredel, Hundert franz. Schlagworte cité ds Fr. mod. t.9, p.48: une voiture mirobolante). Issu peut-être avec infl. de mirer* (FEW t.6, 3, p.316, note 2) de Mirobolan, nom d'un médecin de la Comédie de Hauteroche, Crispin medecin, 1680, tiré p. plaisant. de myrobolan*, fruit utilisé dans les préparations pharmaceutiques. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Quem. DDL t.1 (s.v. mirobolamment), 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mirobolant \mi.ʁɔ.bɔ.lɑ̃\ masculin

  1. (Rare) Merveille. — Note : L'usage est plutôt ironique.
    • Tout cela, c’est très joli, […] ! Ne sont-ce point des remèdes de bonne femme, des onguents miton-mitaine, des mirobolants, dont les pieuses vertus sont faibles ? — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)


Adjectif - français

mirobolant \mi.ʁɔ.bɔ.lɑ̃\

  1. (Familier) Extraordinaire, incroyable.
    • Un projet mirobolant, un projet trop beau pour avoir des chances de se réaliser.
    • Au bout de quarante-huit heures, ils apprenaient que leur idole venait de remporter, au grand théâtre de Trieste, un mirobolant triomphe ! — (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    • Son ennui devint sans borne; la joie de posséder de mirobolantes floraisons était tarie. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Ces chiffres ont de quoi étonner quand on sait que la croissance nippone n’est pas mirobolante. Elle a ainsi atteint 1% en 2016 après 1,2% en 2015 et 0,3% en 2014. — (Julien Marion À Tokyo, les chômeurs sont deux fois moins nombreux que les offres d’emploi, BFM le 17 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MIROBOLANT, ANTE. adj.
Qui est merveilleux, étonnant, excessif, trop beau pour avoir chances de se réaliser. Des promesses mirobolantes. Il a fait briller à ses yeux un avenir mirobolant. Il est familier.

Littré (1872-1877)

MIROBOLANT (mi-ro-bo-lan, lan-t') adj.
  • Terme populaire. Qui émerveille (voy. MYROBOLAN, n° 2).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mirobolant »

Mot tiré par plaisanterie de myrobolan (« fruit séché utilisé en pharmacie ») avec influence de mirer[1],[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mirobolant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mirobolant mirɔbɔlɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « mirobolant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mirobolant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mirobolant »

  • Néanmoins, ce n’est rien comparé aux salaires mirobolants que percevaient Patrick Poivre-d’Arvor et Claire Chazal. Bernard Montiel a en effet révélé que le présentateur de TF1 était payé 71 500 euros par mois, et que la présentatrice touchait une somme à six chiffres, soit 120 000 euros. 
    ladepeche.fr — Cyril Hanouna choqué par le salaire mirobolant à six chiffres de Claire Chazal - ladepeche.fr
  • Arrivé pour 100 millions d'euros en provenance de Tottenham il y a 7 ans, Bale ne semble donc plus faire partie des plans de Zinedine Zidane. Le club voudrait récupérer une partie de la somme investie et se libérer de son salaire mirobolant mais la tâche s'annonce très difficile au vu des récentes déclarations de son agent.
    Site-Sportmagazine-FR — "Gareth aime la vie à Madrid et n'ira nulle part" - Foot international - Sportmagazine
  • Véritable star de TF1, Jean-Pierre Pernaut toucherait chaque mois un salaire mirobolant. C’est ce qu’ont dévoilé les équipes de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste.
    Voici.fr — VIDEO Jean-Pierre Pernaut : son salaire mirobolant pour le JT de TF1 dévoilé - Voici
  • Rémi Notta (les Anges) : Il dévoile son salaire mirobolant !
    Public.fr — Rémi Notta (les Anges) : Il dévoile son salaire mirobolant !
  • L'équipementier Adidas, qui s'apprête à sponsoriser Raheem Sterling moyennant un contrat mirobolant, espère déjà envoyer l'ailier de Manchester City vers le Real Madrid, un club avec lequel la firme allemande entretient des relations privilégiées. La rumeur est relancée, mais l'opération s'annonce très compliquée.
    Mercato : Adidas veut emmener Sterling au Real Madrid - Football - MAXIFOOT
  • Selon 'The Sun', Manchester City ne veut pas perdre Éric Garcia, courtisé par le Barça, et serait même prêt à lui offrir un nouveau contrat, avec un salaire mirobolant pour un jeune joueur.
    BeSoccer — City va tripler le salaire d'Éric Garcia pour l'éloigner du Barça - BeSoccer
  • Alex Goude dévoile son salaire mirobolant pour ‘La France a un incroyable talent’ !
    Antenne Reunion Officiel — Alex Goude dévoile son salaire mirobolant pour ‘La France a un incroyable talent’ !- La France a un incroyable Talent- Antenne Réunion.fr
  • Salaire mirobolant et privilèges exorbitants… Brigitte Macron est victime de terribles accusations
    Public.fr — Salaire mirobolant et privilèges exorbitants… Brigitte Macron est victime de terribles accusations
  • Aaaah ! Voilà ! Là je comprends mieux. Merci pour cet éclaircissement. Du coup, ça fait un salaire mensuel correct pour se loger et vivre à DC (sans être mirobolant).
    Le Rugbynistère — [TRANSFERT] Tendai Mtawarira tourne le dos à un salaire mirobolant et montre l'exemple - Le Rugbynistère
  • L'intérêt. Lire, sous la plume experte de l'historien et haut fonctionnaire Maxime Tandonnet, la biographie de Tardieu c'est lire des pages d'histoire de France, au moins de celle de la IIIe République, avec les polémiques, trajectoires et tragédies de la période. C'est se plonger dans une vie et une oeuvre peu banales. Pour le dire de façon bien peu mirobolante.
    Les Echos — Redécouvrir André Tardieu, « le Mirobolant » | Les Echos
Voir toutes les citations du mot « mirobolant » →

Traductions du mot « mirobolant »

Langue Traduction
Anglais amazing
Espagnol asombroso
Italien sorprendente
Allemand tolle
Chinois 惊人
Arabe رائعة حقا
Portugais surpreendente
Russe удивительный
Japonais すごい
Basque harrigarria
Corse maravigghiusu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mirobolant »

Source : synonymes de mirobolant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mirobolant »

Combien de points fait le mot mirobolant au Scrabble ?

Nombre de points du mot mirobolant au scrabble : 14 points

Mirobolant

Retour au sommaire ➦