La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miteux »

Miteux

[mitø]
Ecouter

Définitions de « miteux »

Miteux - Adjectif

  • Qui présente un aspect misérable ou délabré.

    Il admirait en moi l’œuvre admirable de la terre pour se persuader que tout est bon, même notre fin miteuse.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Miteux - Nom commun

  • (Populaire) Individu présentant une apparence négligée ou pauvre.

    « J’ai entendu l’élève Pégomas qui disait avec force : « Les demi-pensionnaires, c’est des pedzouilles ; et les boursiers, c’est des miteux : la preuve, c’est qu’on les fait manger au lycée, parce que chez eux, ils n’ont rien à bouffer. » — Marcel Pagnol, Le temps des secrets

Expressions liées

  • Petit miteux

Étymologie de « miteux »

Dérivé du mot mite avec le suffixe -eux.

Usage du mot « miteux »

Évolution historique de l’usage du mot « miteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « miteux »

Antonymes de « miteux »

Citations contenant le mot « miteux »

  • Bombardier regarde défiler les garages miteux, les voitures d’occasion sous des fanions qui claquent au vent et les motels malfamés, du genre à louer des chambres à l’heure. Il les a tous visités, ces motels, plus d’une fois ; il ne compte plus les fugueuses qu’il y a retrouvées.
    La Presse — Initiales BB
  • Dans son tube, écrit en 1985 avec la complicité de Richard Seff, le chanteur toulousain raconte la galère d’une jeune femme qui cherche dans un bar miteux l’homme qui l’aidera à émigrer. Un texte en adéquation avec l’époque.
    L'Humanité — On connaît la chanson, pas les paroles (6/14). Jean-Pierre Mader :  Macumba, story-board de la misère | L'Humanité
  • Selon une légende locale, le propriétaire de cette maison vivait dans un petit endroit miteux juste en face de ce manoir ressemblant à un palais, afin de pouvoir toujours l'observer et en apprécier la beauté. Bien qu'il puisse s'agir d'une version exagérément romancée de l'histoire, Nikolaï Sevastianov, un fonctionnaire de l'Empire russe, aimait effectivement tellement cette demeure qu'il a entrepris un réaménagement extravagant de l'extérieur de l’édifice pour lui offrir son aspect actuel.
    Les dix plus beaux bâtiments et sites d'Ekaterinbourg - Russia Beyond FR
  • La suite se déroule une dizaine d’années plus tard. La petite fille est devenue adulte et vient de s’échapper de sa prison. Paniquée, hirsute, Go Anna (Im Yoona) est poursuivie par des hommes inquiétants et court pieds nus dans la cité. Pendant ce temps, un homme se réveille couvert de sang dans une chambre d’hôtel miteuse. Ancien mercenaire accusé à tort d’avoir tué des civils en Irak, Kim Je Ha (Ji Chang Wook) a trouvé refuge en Espagne.
    StellarSisters — The K2 : Ji Chang Wook en héros d'action romantique - StellarSisters
  • Avoir abandonné le chemin de l'école à l'âge de 14 ans en tenant le murs dans des Cités miteuses et en commettant des petits délits et gros délits, il s'est paré aujourd'hui en habit de politicien pour moraliser la société ! Mais laquelle ?
    Club de Mediapart — Qui Rex Kazadi ce garçon débarqué d'une banlieue miteuse devenu politicien ? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « miteux »

Langue Traduction
Anglais shabby
Espagnol desgastado
Italien squallido
Allemand schäbig
Chinois 破旧
Arabe رث
Portugais gasto
Russe потертый
Japonais みすぼらしい
Basque shabby
Corse adduluratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.