La langue française

Époustouflant

Définitions du mot « époustouflant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPOUSTOUFLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de époustoufler*.
II.− Adj., fam. Qui époustoufle, qui étonne à en faire perdre haleine. Aventure, habillement, redingote époustouflant(e). Synon. stupéfiant.Il avait reçu une lettre époustouflante de Lambert (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 179).Époustouflant temple d'Abou-Simbel (Gide, Journal,1946, p. 293):
Un drame shakespearien, en cinq actes et trente-sept tableaux, quelque chose d'époustouflant! Duhamel, Terre promise,1934, p. 55.
Prononc. : [epustuflɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 141.

Wiktionnaire

Adjectif

époustouflant \e.pus.tu.flɑ̃\

  1. Sidérant.

Forme de verbe

époustouflant \e.pus.tu.flɑ̃\

  1. Participe présent du verbe époustoufler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « époustouflant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
époustouflant epustuflɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « époustouflant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « époustouflant »

  • Le groupe lannionnais a repris les entraînements dimanche 15 juin. Ils en ont profité pour réaliser une vidéo époustouflante.  , VIDEO. Lannion. L'époustouflant survol de la côte de Granit rose en combinaison volante | Le Trégor
  • L'homme est souvent décevant, mais parfois époustouflant. De Olivier de Kersauson / Homme libre...
  • Pour moi, le Rock And Roll Hall Of Fame, si vous n’avez pas Iron Maiden dedans, vous faites de mauvais choix… Comment se fait-il qu’Iron Maiden ne soit pas dans le Rock Hall ? Et Judas Priest ? Quand vous parlez de Rock & Roll, et que vous avez des artistes de Hip-Hop, et que vous n’avez pas d’artistes de Heavy Metal… Sérieusement, comment ne pas inclure Iron Maien et Judas Priest dans le Rock And Roll Hall Of Fame ? C’est époustouflant. Vous avez Pearl Jam dans le Rock Hall, mais vous n’avez pas Judas Priest, qui a commencé dans les années 70 et qui continue encore ? C’est honteux. Et je n’enlève rien à Pearl Jam, mais le fait que Priest et Maiden, et tout ce qu’ils ont fait pour le genre de musique dans lequel ils sont, soient passés sous silence… comment justifiez-vous cela ? Comment peut-on dire : “Vous savez quoi ? Non”. Qui dit non ? C’est une blague, et ça ressemble à un concours de popularité… Je suppose que c’est un sujet sensible pour moi, parce qu’il y a tellement de groupes qui mériteraient d’être dans le Rock Hall avant certains qui y sont déjà. MetalZone, Stix Zadinia de Steel Panther déclare qu'il est "époustouflant" qu'Iron Maiden et Judas Priest n'aient pas encore été intronisés dans le Rock Hall
  • Un artiste vient de réaliser un époustouflant portrait de l’actrice María Pedraza. Un portrait très réaliste qui devrait vous impressionner MCE TV, María Pedraza: un portrait époustouflant de l'actrice révélé !

Traductions du mot « époustouflant »

Langue Traduction
Anglais breathtaking
Espagnol asombroso
Italien mozzafiato
Allemand atemberaubend
Chinois 惊险
Arabe لالتقاط الأنفاس
Portugais tirar o fôlego
Russe захватывающий
Japonais 息をのむような
Basque harrigarriak
Corse mozzaghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « époustouflant »

Source : synonymes de époustouflant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « époustouflant »

Époustouflant

Retour au sommaire ➦

Partager