La langue française

Enroulé

Sommaire

  • Définitions du mot enroulé
  • Phonétique de « enroulé »
  • Citations contenant le mot « enroulé »
  • Traductions du mot « enroulé »
  • Antonymes de « enroulé »

Définitions du mot « enroulé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENROULÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de enrouler*.
II.− Adjectif
A.− Enroulé dans.Enveloppé dans quelque chose qui est roulé. Sandwich enroulé dans du papier. Synon. enveloppé.Des gens emmitouflés de sacs, la tête enroulée dans des cache-nez (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 334).Elle dormait, bien détendue, enroulée dans sa robe de chambre (H. Bazin, Vipère,1948, p. 92):
... et que ce tube de plomb (...) n'est qu'un inoffensif échantillon de pâte dentifrice enroulé dans un prospectus de parfumeur. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1047.
Au fig. Brunet sourit, il se recouche, enroulé dans son enfance (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 248).
B.− Enroulé autour, sur.Qui est roulé autour de quelque chose. Le père Clément (...) vendait (...) des cordonnets de réglisse enroulés sur eux-mêmes (Gide, Si le grain,1924, p. 403).Il y a des roses et des jasmins enroulés autour de chaque colonne (Maurois, Climats,1928, p. 254).Près des liserons mauves enroulés aux perches de la clôture (Guèvremont, Survenant,1945, p. 233).
C.− [Sans compl. prép. de lieu] Qui est roulé sur soi-même. Serpent enroulé au pied d'un arbre. Avec, sur la tête, l'ample « kaffié » enroulé en turban (Grousset, Croisades,1939, p. 92).
Fréq. abs. littér. : 188.

Wiktionnaire

Forme de verbe

enroulé \ɑ̃.ʁu.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe enrouler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENROULER. v. tr.
Rouler plusieurs fois une chose autour d'une autre, ou sur elle-même. Un singe enroule sa queue autour d'une branche pour s'y suspendre. Les vrilles de cette plante s'enroulent autour des corps voisins. En termes d'Arts, Enrouler une pièce d'étoffe sur le cylindre. Enrouler du fil pour en former un peloton.

Littré (1872-1877)

ENROULÉ (an-rou-lé, lée) part. passé.
  • Roulé autour. Une longe enroulée autour du pied du cheval.

    Chenilles enroulées, chenilles qui vivent dans l'intérieur des feuilles qu'elles roulent en cornet.

    Coquille enroulée, coquille univalve discoïde, comprimée de droite à gauche, dont l'axe est tout à fait transversal et dont on n'aperçoit pas le sommet. Coquille demi-enroulée, coquille enroulée de telle sorte que les tours de la spire ne se touchent pas ; par exemple la coquille dite spirale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enroulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enroulé ɑ̃rule

Citations contenant le mot « enroulé »

  • L'Eternité c'est tiède, doux et ça serre très fort... C'est le poing de mon bébé enroulé sur mon pouce. De Patrick Sébastien / Carnet de notes
  • L’ensemble de la structure consiste en un cylindre élastique de silicone imprimé en 3D de 13,5 millimètres de diamètre enveloppant un canal pneumatique hélicoïdal qui va guider la trajectoire en spirale du robot. Ce canal est lui-même enroulé en spirale autour de la fibre optique qui est, elle, droite tant que le robot est au repos. Sciences et Avenir, Le robot mou inspiré d'un haricot grimpant - Sciences et Avenir
  • De Gea se détend sur sa droite pour boxer une frappe lourde et enroulée de Cash. Ce dernier avait éliminé d'un crochet un défenseur et armé du droit à 25 mètres. L'Équipe, Résultat et résumé Manchester United - Aston Villa, Championnat d'Angleterre, 17e journée, Vendredi 01 Janvier 2021 - L'Équipe

Traductions du mot « enroulé »

Langue Traduction
Anglais coiled up
Espagnol enrollada
Italien arrotolato
Allemand aufgewickelt
Chinois 盘绕
Arabe ملفوف
Portugais enrolado
Russe свернутый
Japonais 巻き上げ
Basque harilkatu
Corse arrotulatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « enroulé »

Partager