La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peloter »

Peloter

[plɔte]
Ecouter

Définitions de « peloter »

Peloter - Verbe

  • (Vieilli, Jeu de paume) Pratiquer le jeu de la paume de manière informelle, en se contentant d'échanger la balle sans suivre les règles d'une partie officielle.

    Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait.
    — Honoré de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote
  • (Vieilli, par extension, figuré) Réaliser une action mineure ou sans grande importance dans l'attente d'une opportunité plus significative.

    Car, en voyant servir le dessert, ils donnèrent avec la même ardeur que s’ils n’avaient fait jusque-là que peloter en attendant partie.
    — Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby
  • (Transitif) Former une pelote avec du fil ou de la laine.

    En un geste précis et répétitif, elle pelotait avec habileté la laine douce et chaude, donnant vie à des pelotes aux couleurs vives.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Effectuer des caresses sensuelles ou ludiques à connotation érotique; ce terme prend une connotation péjorative lorsque ces caresses sont non désirées.

    Ah ! si madame Verdurin commence à peloter les bronzes, nous n’entendrons pas de musique ce soir, dit le peintre.
    — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
  • (Familier; par extension) Complimenter ou cajoler quelqu'un dans le but d'obtenir ses faveurs.

    La comtesse de Glendall raconte que Georges IV était ivre-mort quand il débarqua. Cela n’empêcha pas la foule de le peloter et de l’appeler Sa Majesté Éthérée.
    — Patrick Rafroidi, L’Irlande et le Romantisme

Expressions liées

  • Peloter du fil
  • Peloter en attendant partie (Faire quelque chose de peu de conséquence en attendant mieux faire par manière d'essai ce qu'on fera plus sérieusement dans la suite)
    La censure d'alors interdisant au drame tout développement historique un peu vrai et un peu profond, on se jeta dans des genres intermédiaires, on louvoya, on fit des proverbes et des comédies en volume; c'est ce qui s'appelle peloter en attendant partie
    — Sainte-Beuve, Portraits littéraires
  • Se faire peloter

Étymologie de « peloter »

Du mot pelote avec le suffixe -er. En Berry, pelotir signifie faire pelote.

Usage du mot « peloter »

Évolution historique de l’usage du mot « peloter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peloter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peloter »

Citations contenant le mot « peloter »

  • Voici une vidéo choc de l’agression physique d’une femme aux États-Unis. Ce jour-là, au Texas, Linda Nuno Trevino est arrêtée pour avoir manifesté en klaxonnant. Concrètement, elle hurle son histoire après avoir été harcelée moralement et physiquement pendant 9 ans par un policier. Et c’est ce dernier qui procède à l’arrestation et qui en profite pour la peloter, et même si elle crie « J’exige une femme officier. » Découvrez la vidéo juste ici :
    Le Tribunal Du Net — "J'exige une femme officier": un policier traque une femme pendant 9 ans et l'agresse physiquement lors d'une arrestation
  • Les victimes ont "été violemment battues, se sont vu peloter les seins et le vagin, ont été dévêtues alors qu'elles étaient entre les mains de la police", affirme le rapport.
    VOA — Répression d'une manifestation dénonçant des agressions sexuelles de la police au Malawi
  •  Courageuse et espiègle, sur le tournage de son dernier film, Alexandra Lamy a voulu retourner la situation et mettre les hommes dans les positions gênantes auxquelles les femmes sont confrontées quotidiennement : « Sur le tournage de " Par instinct ", je voulais encourager les filles à se comporter comme les mecs. Leur faire la bise et les peloter dans la foulée ! J'avais envie de filmer ces hommes et de voir leur réaction ».
    Alexandra Lamy : « Se faire peloter sur un plateau a toujours existé » - Elle
  • Pour certains, la « pelle » serait issue du verbe « peloter », tel qu’on l’utilisait au jeu de paume. Pour s’exercer et s’échauffer, les joueurs « pelotaient » avant d’engager la partie. Au sens figuré, « peloter » consistait à s’amuser de légers divertissements, en attendant mieux.
    Petite parenthèse - Le journal du Gers
  • Pour le procureur, Jean-Baptiste Doubliez, l’homme « reconnaît matériellement mais pas intentionnellement, parlant de gestes inappropriés. C’est justement une expression beaucoup sortie après les mouvements MeToo et BalanceTonPorc ». Il continue : « Monsieur va rentrer le soir, énervé et va peloter tout le monde mais pour lui, c’est juste un jeu ». Pour celui qui fait des « références au sexe permanentes », il requiert deux ans de prison avec sursis probatoire, avec obligations de soins, interdiction de contacts et de paraître au domicile.
    Le Telegramme — Dans le pays de Quimperlé, un père relaxé d’avoir touché ses enfants - Quimper - Le Télégramme

Traductions du mot « peloter »

Langue Traduction
Anglais grope
Espagnol ir a tientas
Italien brancolare
Allemand tasten
Chinois 摸索
Arabe تلمس
Portugais tatear
Russe нащупывать
Japonais 模索する
Basque grope
Corse grope
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.