Pelotonner : définition de pelotonner


Pelotonner : définition du Wiktionnaire

Verbe

pelotonner \pə.lɔ.tɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pelotonner)

  1. Mettre en peloton.
    • Pelotonner du fil, de la soie, de la laine, etc.
    • (Militaire) - Nous résolûmes de nous tenir pelotonnés, et de nous diriger ainsi vers nos embarcations, en nous ouvrant le chemin à l’aide de nos armes à feu. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  2. (Pronominal) Ramasser son corps en forme de boule, en parlant d’une personne ou d’un animal.
    • Je reçu une terrible rossée, après laquelle je me pelotonnai sous un canapé, où je me tins coi. — (Edgar Poe, Le système du docteur Goudron et du professeur Plume, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Dans cette attente, Vaksine se pelotonna sur la malle, passa un bras sous sa tête et entreprit de réfléchir. — (Anton Tchekhov, Les nerfs, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
    • (Figuré)Solitaire endurci, M. des Lourdines aurait, à la rigueur, consenti à voir les gens, mais il ne voulait pas être vu, de sorte qu’on avait fini par le laisser se pelotonner dans son Fougeray, comme un pigeon dans son boulin. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pelotonner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PELOTONNER. v. tr.
Mettre en peloton. Pelotonner du fil, de la soie, de la laine, etc.

SE PELOTONNER s'emploie figurément et se dit d'une Personne ou d'un animal qui ramasse son corps en forme de boule. Se pelotonner au fond d'un fauteuil. Le hérisson se pelotonne.

Pelotonner : définition du Littré (1872-1877)

PELOTONNER (pe-lo-to-né) v. a.
  • 1Mettre en peloton. Pelotonner du fil, de la soie.
  • 2Se pelotonner, v. réfl. Être mis en peloton. Ce fil s'est pelotonné aisément.

    Par extension, prendre la forme d'une boule, d'un peloton. [Dans les avalanches] quelques portions de neige se détachent du sommet [des montagnes], se pelotonnent et grossissent en descendant jusqu'à devenir une masse aussi grosse qu'une petite montagne, Buffon, Add. et corr. théor. terr. Œuv. t. XIII, p. 28. Ce sel, en se desséchant, se pelotonne et devient farineux, Gay-Lussac, Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 111.

    Se mettre en forme de peloton, ramasser, réunir ses membres. Quand on saute, on se pelotonne…, Beaumarchais, Mar. de Figaro, II, 21.

  • 3 Fig. Se réunir en groupe. Les abeilles se pelotonnent.

HISTORIQUE

XVIe s. Pelottoner, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pelotonner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « pelotonner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « pelotonner »

Étymologie de pelotonner - Littré

Peloton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de pelotonner - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dénominal de peloton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pelotonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pelotonner pœlɔtɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « pelotonner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe pelotonner

Citations contenant le mot « pelotonner »

  • Quoi de mieux, un soir d’automne frisquet, que de se pelotonner pour regarder une comédie romantique bien mielleuse? Avoir quelqu’un pour la regarder avec soi. Ce qui est bien plus susceptible de se produire durant ces mois les plus froids, selon des chercheurs de l’Université des Sciences et Technologie de Hong Kong. Plus il fait froid, plus nous sommes motivés pour regarder des comédies romantiques. Le Huffington Post, L’automne joue sur notre vie sexuelle (mais nous n’y prêtons pas forcément attention) | Le Huffington Post LIFE
  • Parce qu'après une bonne journée de ski ou de randonnée, on ne rêve que d'une chose : se pelotonner au coin du feu et profiter d'une soirée entre amis ou en famille... Voici notre sélection des plus beaux chalets de montagne sur Airbnb, pour un séjour aux sports d'hiver enchanteur. Marie Claire Belgique, Sports d'hiver : 6 chalets de montagne qui nous font rêver de vacances - Marie Claire Belgique
  • Faites le tour complet et restez dans la yourte de mur d’Hadrien (canopyandstars.co.uk), à seulement 11 km de Corbridge, où cette course folle a commencé. Niché dans des pâturages remplis de taches de rousseur, à deux pas du sentier du mur d’Hadrien, il regorge de branchies en toile avec des antiquités, des meubles en acajou et un poêle à bois pour se pelotonner jusqu’à une veille froide. JAPANFM, Les meilleurs endroits à visiter dans le Northumberland, des sites d’observation des étoiles à l’art rupestre antique – JAPANFM
  • La nuit, chacun peut y trouver sa place. Les solitaires apprécieront de se pelotonner sous la couette. Un instant de calme, de repos, de détente. À l’opposé, c’est un moment pour lâcher prise, idéal pour faire la fête et se rassembler.  midilibre.fr, Montpellier la nuit : la playlist des élèves de l'ESJ Pro - midilibre.fr
  • Une carrière réussie est une chose merveilleuse, mais on ne peut pas se pelotonner contre elle, la nuit, quand on a froid l'hiver. De Marilyn Monroe

Images d'illustration du mot « pelotonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « pelotonner »

Traductions du mot « pelotonner »

Langue Traduction
Corse curlà
Basque makurtu
Japonais くるくるする
Russe свернуться
Portugais enrolar
Arabe متكور
Chinois 卷起
Allemand roll dich zusammen
Italien rannicchiarsi
Espagnol acurrucarse
Anglais curl up
Source : Google Translate API

Synonymes de « pelotonner »

Source : synonymes de pelotonner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pelotonner »


Mots similaires