La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remblayer »

Remblayer

[rɑ̃bleje]
Ecouter

Définitions de « remblayer »

Remblayer - Verbe

  • Action d'apporter des matériaux tels que de la terre ou du gravier pour remplir un creux ou élever le niveau d'un terrain.

    La minière de Rauboudin, près Sommerance, est très-bien installée ; les terres chargées dans des wagons qui roulent sur un petit chemin de fer, servent à remblayer l’excavation au fur et à mesure de l'avancement ; […].
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Expressions liées

  • Remblayage de quelque chose
  • Remblayer un fossé

Étymologie de « remblayer »

Composé de re- et de l'ancien français emblaer (« bléer, embarrasser, charger »), dérivé de blé.

Usage du mot « remblayer »

Évolution historique de l’usage du mot « remblayer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remblayer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « remblayer »

Antonymes de « remblayer »

Citations contenant le mot « remblayer »

  • Un chantier de grande ampleur se déroule en ce moment aux abords de la ligne de chemin de fer 162 à Poix-Saint-Hubert. Objectif : rectifier une courbe afin d'améliorer la vitesse des trains. Plusieurs milliers de mètres cubes de roche sont extraits pour dégager la zone. Des pierres ensuite acheminées vers les forêts de la région, où elles servent à remblayer les chemins forestiers.
    TV LUX — Smuid (Libin). Des centaines de mètres de chemins forestiers sont actuellement remblayés - TV Lux
  • Plusieurs options ont été envisagées comme « couper la végétation, élargir le cours d’eau, remblayer des parcelles »…
    Syndicat du bassin-versant de l'Arques. Des travaux pour « rétablir la continuité écologique » | Le Réveil de Neufchâtel
  • L’entreprise juge donc qu’elle devra absolument remblayer des milieux humides et des milieux hydriques en les remplissant de résidus miniers, sans quoi la production devrait s’arrêter en 2027. L’analyse évoque des milieux naturels qui subiront des perturbations, mais aussi certains qui seront carrément « détruits ». Selon l’étude d’impact qui a été déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), 160 milieux humides au total seront « affectés » par le projet, ainsi que 35 plans et cours d’eau, dont 16 lacs. Plusieurs de ces lacs « abritent des communautés de poissons diversifiées »
    Le Devoir — Des lacs sacrifiés pour stocker des résidus miniers | Le Devoir
  • Dans sa besace, chaque soldat trimballait son pelle-bêche, outil compact et polyvalent, permettant à la fois de creuser des tranchées et de remblayer les trous sous une volée de balles.
    (Citation fictive)
  • « Autre exemple, quand l’exploitation d’une carrière prend fin, il est fréquemment envisagé de remblayer la carrière, végétaliser et taluter les anciens fronts de taille pour des questions de sécurité. La conséquence est que l’objet géologique n’est plus visible et accessible. Or on peut imaginer des solutions, comme par exemple aménager une fenêtre géologique dans un espace sécurisé de la carrière, associée à un panneau pédagogique. »
    Environnement | Des étoiles pour la géologie alsacienne
  • Valorisation enfin : les rebuts serviront à remblayer d’anciennes carrières, à réaménager des sites en exploitation ou des espaces verts. Les carrières franciliennes de Placoplatre accueilleront par exemple le substrat gypsifère (lire l’encadré). Autre exemple : un million de tonnes de terres sera réutilisé pour créer un parc à côté de la ligne 16 à Chelles et Montfermeil. Ces déblais seront également valorisés comme matière première : terre crue et briques, ciment, plâtre ou sable pour béton.
    Chantiers de France — Infrastructures - Grand Paris Express : "La gestion des déblais, une opportunité d'innover", selon Philippe Yvin
  • Quand arrivera la fibre chez vous ? Pour certains Trémouillais, peut-être durant cet été et au vu des travaux qui ont commencé sur la RD 462 et dont les progrès avancent bien, le délai devrait être tenu. À l’aide d’une trancheuse, les ouvriers ouvrent le bord droit de la route de 60 cm de profondeur et 15 cm de large et y placent 3 gaines qui peuvent contenir trois câbles chacune pour ensuite remblayer avec du ciment rose et remettre la terre par dessus.
    centrepresseaveyron.fr — La fibre arrive dans le village - centrepresseaveyron.fr
  • On qualifie ces résidus de "stériles", par un magnifique tour de passe-passe sémantique, puisqu'ils sont stériles pour l'entreprise qui ne peut s'en servir, mais radioactifs pour ceux qui les touchent. A Saint-Priest, plus de 1 million de tonnes de roches "faiblement" contaminées sont entreposées un peu partout. Une partie a servi à combler la mine à sa fermeture. Une autre a été utilisée par les pouvoirs publics pour remblayer des routes et des fossés, ou pour caillouter les chemins de randonnée, dont celui sur lequel Arlette Maussan et Christian Courbon effectuent aujourd'hui leurs mesures. 
    LExpress.fr — Des résidus radioactifs dans la nature - L'Express

Traductions du mot « remblayer »

Langue Traduction
Anglais backfill
Espagnol relleno
Italien riempimento
Allemand hinterfüllung
Chinois 回填
Arabe ردم
Portugais aterro
Russe засыпка
Japonais 埋め戻し
Basque backfill
Corse backfill
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.