La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « envaser »

Envaser

Définitions de « envaser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENVASER, verbe trans.

A.−
1. Combler, recouvrir de vase. De nouvelles terres se construisent englobant d'anciennes îles, envasant les baies (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 371).
2. Emploi pronom. Se remplir de vase; être peu à peu obstrué par de la vase. Le Morbihan s'envase, et la Loire construit un delta sous-marin (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908p. 320):
1. ... le puits s'envase souvent. On doit donc se ménager la possibilité de le nettoyer par des chasses d'eau claire ou par des curages périodiques. Bourde, Les Trav. publ.,t. 2, 1929, p. 187.
B.−
1. Rare. Enfoncer dans la vase. Il abattrait Robert (...) puis lui bourrer les poches de pierres et l'envaser dans l'étang (Pourrat, Gaspard,1931, p. 144).
Emploi pronom. S'enfoncer dans la vase; dans un sol boueux :
2. ... je vais à l'espèce à pied, barbotant en plein marécage avec d'énormes bottes taillées dans toute la longueur du cuir. Je marche lentement, prudemment, de peur de m'envaser. A. Daudet, Lettres de mon moulin,1869, p. 242.
Spéc., MAR. Envaser un bateau. Échouer sur un fond de vase. Les chalands envasés dans les eaux noires de rouille où mijote et se détériore une machinerie en panne (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 305).
2. Au fig. Maintenir dans un état d'inertie, enfoncer dans l'inaction, la médiocrité. Synon. enliser.Elles [les chicanes] devaient cruellement envaser la direction gouvernementale (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. LXXX).
Emploi pronom. Blaise essaya maladroitement de se rattraper et, comme il advient généralement à ces occasions, s'envasa plus profondément (Arnoux, Solde,1958, p. 227).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. envasé, ée [En parlant d'une formation naturelle ou d'une installation] Qui est recouvert par de la vase. Des marais, des golfes atrophiés, des plaines envasées, des îles dont quelques-unes sont rattachées à la terre ferme (Vidal de La Bl., op. cit. p. 320).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃vɑze], (je m')envase [ɑ ̃vɑ:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1614 au fig. envazzé « qui est dans une mauvaise situation » (Brantôme, Mémoires, I, XI ds Gdf. Compl.); 2. a) 1616 s'envaser « s'enfoncer dans la vase » (A. d'Aubigné, Histoire universelle, III, 204 ds Gdf.), attest. isolée; de nouv. 1838 (Ac. Compl. 1842); b) 1838 « se remplir de vase » (ibid.). Dér. de vase* subst. fém.; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Nurmela (T.). L'Art. envaser chez Godefroy. Romania. 1958, t. 79, pp. 510-511.

Wiktionnaire

Verbe - français

envaser \ɑ̃.vɑ.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remplir de vase.
    • Faute d’entretien, le canal a été envasé ou s’est envasé.

s’envaser transitif

  1. S’enfoncer dans la vase.
    • Ce canot s’envase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENVASER. v. tr.
Remplir de vase. Faute d'entretien, le canal a été envasé ou s'est envasé.

S'ENVASER signifie aussi S'enfoncer dans la vase. Ce canot s'envase.

Littré (1872-1877)

ENVASER (an-va-zé) v. a.
  • Encombrer de vase, enfoncer dans la vase.

    S'envaser, v. réfl. Être encombré de vase.

    S'enfoncer dans la vase.

HISTORIQUE

XVIe s. Il eut bien de la peine à retirer des vases le comte Octavio, qui s'estoit envasé, ne regardant pas qui le suivoit, D'Aubigné, Hist. III, 204.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENVASER.

S'envaser… Ajoutez :

S'envaser, se cacher dans la vase, en parlant de certains animaux. Les indigènes croient que ce poisson [le bolti, fleuve Orange, Afrique] s'envase à la manière des tortues, et qu'il attend ainsi que les excavations du sol dans lesquelles il se tient pendant la sécheresse soient inondées de nouveau, Gervais, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIII, p. 1054.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « envaser »

 Dérivé de vase, avec le préfixe en- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En 1, et vase, s. f.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « envaser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
envaser ɑ̃vase

Fréquence d'apparition du mot « envaser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « envaser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « envaser »

  • "Il n'y a plus qu'environ 3-4 mètres de place au milieu de la rivière qui permet d'avoir du gravier propre. Tout le reste est envahi par des limons ou par des algues. Tous les poissons de cette rivière ont besoin d'eau claire. Si on la laisse s'envaser parce que les crues ne passent plus, tout s'étouffe", explique ainsi Bernard Jacquet, président de la Fédération fribourgeoise des sociétés de pêche.
    rts.ch — L'écosystème de la Sarine inquiète, une nouvelle crue artificielle débattue - rts.ch - Fribourg
  • La propriétaire du cheval est retrouvée saine et sauve. Son canasson l'a désarçonnée à 5 km de là, avant de divaguer pendant une bonne demi-heure et de s'envaser. En tout, l'intervention aura duré près de trois heures. 
    France Bleu — Les pompiers sauvent un cheval envasé à La Faute-sur-Mer avec un hélicoptère et un tracteur

Traductions du mot « envaser »

Langue Traduction
Anglais silt
Espagnol limo
Italien limo
Allemand schlick
Chinois 淤泥
Arabe الطمي
Portugais lodo
Russe ил
Japonais 沈泥
Basque lohi
Corse silt
Source : Google Translate API

Synonymes de « envaser »

Source : synonymes de envaser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « envaser »

Combien de points fait le mot envaser au Scrabble ?

Nombre de points du mot envaser au scrabble : 10 points

Envaser

Retour au sommaire ➦