La langue française

Envaser

Définitions du mot « envaser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENVASER, verbe trans.

A.−
1. Combler, recouvrir de vase. De nouvelles terres se construisent englobant d'anciennes îles, envasant les baies (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 371).
2. Emploi pronom. Se remplir de vase; être peu à peu obstrué par de la vase. Le Morbihan s'envase, et la Loire construit un delta sous-marin (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908p. 320):
1. ... le puits s'envase souvent. On doit donc se ménager la possibilité de le nettoyer par des chasses d'eau claire ou par des curages périodiques. Bourde, Les Trav. publ.,t. 2, 1929, p. 187.
B.−
1. Rare. Enfoncer dans la vase. Il abattrait Robert (...) puis lui bourrer les poches de pierres et l'envaser dans l'étang (Pourrat, Gaspard,1931, p. 144).
Emploi pronom. S'enfoncer dans la vase; dans un sol boueux :
2. ... je vais à l'espèce à pied, barbotant en plein marécage avec d'énormes bottes taillées dans toute la longueur du cuir. Je marche lentement, prudemment, de peur de m'envaser. A. Daudet, Lettres de mon moulin,1869, p. 242.
Spéc., MAR. Envaser un bateau. Échouer sur un fond de vase. Les chalands envasés dans les eaux noires de rouille où mijote et se détériore une machinerie en panne (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 305).
2. Au fig. Maintenir dans un état d'inertie, enfoncer dans l'inaction, la médiocrité. Synon. enliser.Elles [les chicanes] devaient cruellement envaser la direction gouvernementale (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. LXXX).
Emploi pronom. Blaise essaya maladroitement de se rattraper et, comme il advient généralement à ces occasions, s'envasa plus profondément (Arnoux, Solde,1958, p. 227).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. envasé, ée [En parlant d'une formation naturelle ou d'une installation] Qui est recouvert par de la vase. Des marais, des golfes atrophiés, des plaines envasées, des îles dont quelques-unes sont rattachées à la terre ferme (Vidal de La Bl., op. cit. p. 320).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃vɑze], (je m')envase [ɑ ̃vɑ:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1614 au fig. envazzé « qui est dans une mauvaise situation » (Brantôme, Mémoires, I, XI ds Gdf. Compl.); 2. a) 1616 s'envaser « s'enfoncer dans la vase » (A. d'Aubigné, Histoire universelle, III, 204 ds Gdf.), attest. isolée; de nouv. 1838 (Ac. Compl. 1842); b) 1838 « se remplir de vase » (ibid.). Dér. de vase* subst. fém.; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Nurmela (T.). L'Art. envaser chez Godefroy. Romania. 1958, t. 79, pp. 510-511.

Wiktionnaire

Verbe

envaser \ɑ̃.vɑ.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remplir de vase.
    • Faute d’entretien, le canal a été envasé ou s’est envasé.

s’envaser transitif

  1. S’enfoncer dans la vase.
    • Ce canot s’envase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENVASER. v. tr.
Remplir de vase. Faute d'entretien, le canal a été envasé ou s'est envasé.

S'ENVASER signifie aussi S'enfoncer dans la vase. Ce canot s'envase.

Littré (1872-1877)

ENVASER (an-va-zé) v. a.
  • Encombrer de vase, enfoncer dans la vase.

    S'envaser, v. réfl. Être encombré de vase.

    S'enfoncer dans la vase.

HISTORIQUE

XVIe s. Il eut bien de la peine à retirer des vases le comte Octavio, qui s'estoit envasé, ne regardant pas qui le suivoit, D'Aubigné, Hist. III, 204.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENVASER.

S'envaser… Ajoutez :

S'envaser, se cacher dans la vase, en parlant de certains animaux. Les indigènes croient que ce poisson [le bolti, fleuve Orange, Afrique] s'envase à la manière des tortues, et qu'il attend ainsi que les excavations du sol dans lesquelles il se tient pendant la sécheresse soient inondées de nouveau, Gervais, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIII, p. 1054.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « envaser »

En 1, et vase, s. f.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de vase avec le préfixe en- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « envaser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
envaser ɑ̃vase

Évolution historique de l’usage du mot « envaser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « envaser »

  • C’est surtout pour l’Egypte que la situation peut changer négativement. Du moins à court terme. Car ce barrage étant à vocation surtout hydroélectrique, une fois rempli, l’évacuation régulière de l’eau permettra d’abonder le Nil en Egypte. La discussion porte donc essentiellement sur la durée de remplissage du barrage. Pour le Soudan, la situation est différente, voire avantageuse, car ce barrage lui permettrait de recevoir de l’électricité éthiopienne, de prévenir les inondations sur son territoire et de recevoir de l’eau stockée par le GERD pour faire de l’irrigation dans les zones soudanaises qui se situent dans sa proximité. Quant au limon, ce fertilisant naturel auquel vous faites allusion, il est clair que le barrage éthiopien va le retenir. Mais de fait, cela ne va pas vraiment changer la situation pour les pays de l’aval, car le barrage d’Assouan et certains barrages soudanais le retiennent déjà, ce qui d’ailleurs contribue à les envaser. A ce titre, le GERD peut ralentir l’envasement de ces barrages. Enfin, puisque vous parlez de l’ensemble des 10 pays du fleuve, le GERD ne va pas du tout altérer les débits dans les 7 pays de l’amont, car ils ne sont concernés que par le Nil Blanc. El Watan, Pierre Blanc. Professeur de géopolitique à Sciences Po Bordeaux : «Un basculement de puissance est en train de s’opérer sur le bassin du Nil» | El Watan
  • La propriétaire du cheval est retrouvée saine et sauve. Son canasson l'a désarçonnée à 5 km de là, avant de divaguer pendant une bonne demi-heure et de s'envaser. En tout, l'intervention aura duré près de trois heures.  France Bleu, Les pompiers sauvent un cheval envasé à La Faute-sur-Mer avec un hélicoptère et un tracteur
  • En une décennie de présence à la tête de l’ANPN, Lee White n’a manifestement jamais été à l’aise avec le profil de cette entité. Dans le silence coupable des différents ministres en charge des Forêts, il a entretenu un flou artistique sur la tutelle technique, se réclamant de la présidence de la République hors de toute base légale. Sous le regard bienveillant des bailleurs de fonds, il a essayé de modifier le mandat de la structure, se livrant à des manipulations juridiques hasardeuses, au risque de créer des situations de non-droit. Surfant sur la couardise des institutions de recherche, il s’est aventuré sur tous les terrains, quitte à s’envaser dans la finance carbone. Dans le même temps, il s’est lancé dans des recrutements massifs, sans pour autant concevoir d’organigramme ni établir les profils de poste. Naturellement, tout cela a favorisé l’enracinement d’un esprit de cour. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, L’ANPN en eaux troubles : Quid du bilan de Lee White ? | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • "Il n'y a plus qu'environ 3-4 mètres de place au milieu de la rivière qui permet d'avoir du gravier propre. Tout le reste est envahi par des limons ou par des algues. Tous les poissons de cette rivière ont besoin d'eau claire. Si on la laisse s'envaser parce que les crues ne passent plus, tout s'étouffe", explique ainsi Bernard Jacquet, président de la Fédération fribourgeoise des sociétés de pêche. rts.ch, L'écosystème de la Sarine inquiète, une nouvelle crue artificielle débattue - rts.ch - Fribourg

Traductions du mot « envaser »

Langue Traduction
Anglais silt
Espagnol limo
Italien limo
Allemand schlick
Chinois 淤泥
Arabe الطمي
Portugais lodo
Russe ил
Japonais 沈泥
Basque lohi
Corse silt
Source : Google Translate API

Synonymes de « envaser »

Source : synonymes de envaser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « envaser »

Envaser

Retour au sommaire ➦

Partager