La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « induration »

Induration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin induration indurations

Définitions de « induration »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDURATION, subst. fém.

A. − PATHOL. Durcissement et épaississement anormal d'un tissu organique, sans altération visible de sa texture. Synon. vx et rare endurcissement.Le malade sera conduit fatalement jusqu'à l'induration du foie, il s'y forme peut-être en ce moment des calculs, et il faudra recourir pour les extraire à une opération qu'il ne supportera pas... (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 214).V. cicatrice ex. 2 :
Les ganglions (...) montrent des foyers purulents disséminés et, après la cicatrisation, des noyaux d'induration. Lors de lymphangite diffuse, la peau et le tissu sous-cutané sont transformés en un tissu épais... Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 634.
P. méton. Partie indurée. Il suffit de prendre entre le pouce et l'index et de pincer verticalement le méat pour sentir une induration circulaire (Hudelods Nouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 499).Elle [l'acné] est faite de poussées successives, d'éléments cutanés divers : des points noirs (...) de petites indurations plus ou moins nodulaires (QuilletMéd.1965, p. 302).
B. − Littér., au fig. Synon. de durcissement, endurcissement.Me parlant de l'espèce d'induration amenée dans les sens par la vieillesse, il me dit : « Moi qui étais si sensible à l'odeur des fleurs des champs, maintenant, il faut que je la cherche... Elle ne vient pas jusqu'à moi toute seule! » (Goncourt, Journal,1884, p. 302).Les romantiques, héritiers de la Révolution prononcèrent eux-mêmes que le mot « bourgeois » s'appliquait non seulement aux indurations de la sensibilité et de l'entendement, mais aussi bien à la bassesse du cœur (Aymé, Confort,1949, p. 46).
REM.
Indurescence, subst. fém.,hapax, synon. (supra A). L'indurescence que la durée de la vie produit dans les organes (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 54).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dyʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1300 fig. « endurcissement » (G. de Digulleville, Pélerinage vie hum., éd. J. J. Stürzinger, 2109); ca 1370 méd. (Guy de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p. 63) − xvies. (Paré ds Littré); de nouv. 1748 (Morand, Mém. Ac. Sc., p. 116, ds Brunot t. 6, p. 568). Empr. au lat. chrét.induratio, -onis « endurcissement du cœur », formé sur le supin induratum de indurare, v. endurer.

Wiktionnaire

Nom commun - français

induration \ɛ̃.dy.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Durcissement d’un tissu, sans altération visible dans sa texture.
    • Mais, le matin, un brusque flot de larmes avait ruisselé sur ses joues, puis elle s’était mise à bégayer des paroles sans suite ; ce qui semblait prouver qu’au milieu de son épuisement sénile et de l’engourdissement irréparable de la démence, la lente induration du cerveau ne devait pas être complète encore : des souvenirs restaient emmagasinés, des lueurs d’intelligence étaient possibles. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • Effets indésirables à type de réaction douloureuse locale, fièvre, érythème, induration. — (Anne-Françoise Pauchet-Traversat, Soins infirmiers: 137 fiches techniques, 2019)
    • S'il n'y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu'entre l'existence d’indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon. — (Commentaire sur De l'auscultation plessimétrique, du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L'Union médicale, 1976, n° 83, 85 & 87), publié dans Archives médicales belges, 1876, volume 10, page 198)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDURATION. n. f.
T. de Médecine. Durcissement d'un tissu, sans altération visible dans sa texture.

Littré (1872-1877)

INDURATION (in-du-ra-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Action de devenir dur. Induration du tissu cellulaire.

    Partie indurée. Il y a des indurations dans le ventre.

HISTORIQUE

XIVe s. Note que coagulacion de lait en la mammelle ne se fait pas proprement par froidure ; car ce seroit plus induracion que coagulacion, Bernard de Gordon, Trad. franç. IV, 14.

XVIe s. Les autres tumeurs passent en disposition dure et scirrheuse, dit vulgairement induration, Paré, V, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « induration »

Indurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin chrétien induratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « induration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
induration ɛ̃dyrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « induration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « induration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « induration »

  • L’allergologue dépose une goutte de chaque allergène sur la peau, puis pique légèrement celle-ci au travers de chaque goutte de façon à introduire la substance au niveau de l’épiderme. Face à chaque goutte d’allergène, un produit témoin qui permettra de comparer les résultats. Le résultat est obtenu rapidement : en cas d’allergie, une induration, une rougeur et/ou un gonflement accompagné de démangeaisons apparaissent au point d’injection. Mais il faut attendre 15 minutes pour procéder à la lecture du test et déterminer précisément les allergènes auxquels la personne est sensible. 
    Doctissimo — Allergies : comment pose-t-on le diagnostic ? - Doctissimo
  • Ce que (presque) personne ne sait, y compris au sein de sa propre équipe, c'est que Laurent Fignon souffre depuis la veille d'une induration à l'entrejambes. "Il avait mal aux couilles, quoi", résume Barteau. Le simple fait de s'asseoir provoque une vive douleur. Alors, pédaler..."Le soir de la dernière étape en ligne (le samedi, NDLR), j'avais tellement mal que je ne pouvais pas aller uriner au contrôle antidopage", dira le maillot jaune. Il sera finalement effectué... dans le train.
    Eurosport — Les Grands Récits - Fignon - LeMond : Huit secondes - Les Grands Récits 2020-2021 - Cyclisme - Eurosport
  • La tolérance du traitement est bonne, mais une induration n’est notée que chez les personnes ayant un implant avec le produit, pas avec les implants placébo.
    vih.org — Prep : Premiers résultats encourageants pour un implant annuel | vih.org
  • À l’examen, ce patient se révèle plutôt virilisé avec des testicules de taille normale. Sa prostate est légèrement augmentée de volume mais au toucher rectal, aucun nodule ni induration n’est palpé.
    Medscape — Cas clinique : difficultés érectiles chez un homme de 58 ans

Traductions du mot « induration »

Langue Traduction
Anglais induration
Espagnol endurecimiento
Italien indurimento
Allemand verhärtung
Chinois 硬结
Arabe تصلب
Portugais endurecimento
Russe затвердение
Japonais 硬結
Basque induration
Corse induzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « induration »

Source : synonymes de induration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « induration »

Combien de points fait le mot induration au Scrabble ?

Nombre de points du mot induration au scrabble : 11 points

Induration

Retour au sommaire ➦