La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « callosité »

Callosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin callosité callosités

Définitions de « callosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALLOSITÉ, subst. fém.

A.− MÉD. Épaississement et durcissement de la peau, de l'épiderme, souvent produits par des frottements répétés; état de la peau ainsi durcie. Ses pieds [de Patience], ayant oublié depuis longtemps l'usage des chaussures, étaient arrivés à un degré de callosité qui les mettait à l'abri de tout (G. Sand, Mauprat,1837, p. 137).
P. méton. Partie de la peau, de l'épiderme ainsi durcis. La mentonnière du casque y produisait [à la mâchoire] à la longue deux callosités (Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 67).
B.− P. ext.
1. Durcissement et raideur musculaires du corps humain :
... l'ivresse du mouvement, la chaleur communicative de l'air, les esprits cachés dans les boissons les plus innocentes ont amolli les callosités des vieilles femmes qui, par complaisance, entrent dans les quadrilles et se prêtent à la folie d'un moment; ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 216.
2. Durcissement à la surface du corps des animaux, des organes des plantes. Callosité fessière, callosité d'une plante. Les chameaux (...) ont des callosités dénuées de poils sur les genoux et sur la poitrine (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 602).
P. anal. Il fut facile d'entendre (...) les pas d'un homme qui faisait retentir les marches [de l'escalier] couvertes de callosités produites par de la boue durcie (Balzac, Un Épisode sous la terreur,1830, p. 436).
Prononc. et Orth. : [kalozite]. Ds Ac. 1762-1932. Les mots de la famille de cal autres que calus prennent 2 l : calleux, callosité (cf. Ortho-vert 1966, p. 127). S'il n'y a pas d'hésitation dans l'orth. du mot au sujet des 2 l par contre on note une hésitation dans la prononc. entre [l] simple et [ll] double. Ainsi Passy 1914, Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. transcrivent [l] (cf. aussi Fér. 1768, Nod. 1844 et Fél. 1851). Warn. 1968 transcrit [ll] (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Littré et DG). Étymol. et Hist. 1314 caillosité, callosité (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1936). Empr. au lat. callositas, -atis « id. » Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 427.

Wiktionnaire

Nom commun - français

callosité \ka.lɔ.zi.te\ féminin

  1. Endurcissement et épaississement de la peau, et surtout de l’épiderme, dans les endroits où ils éprouvent des frottements réitérés.
    • Les callosités se forment ordinairement aux pieds et aux mains.
  2. Excroissances de chair solide et sèche qui s’engendrent sur les bords d’un ulcère.
  3. (Figuré) Épaississement irrégulier sur une surface.
    • …il fut facile d'entendre, […], les pas d'un homme qui faisait retentir les marches couvertes de callosités produites par de la boue durcie. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALLOSITÉ. n. f.
Endurcissement et épaississement de la peau, et surtout de l'épiderme, dans les endroits où ils éprouvent des frottements réitérés. Les callosités se forment ordinairement aux pieds et aux mains. Il se dit aussi des Excroissances de chair solide et sèche qui s'engendrent sur les bords d'un ulcère.

Littré (1872-1877)

CALLOSITÉ (kal-lô-zi-té) s. f.
  • 1Endurcissement de l'épiderme ou de la peau par suite de frottement.

    Terme de chirurgie. Production dure, indolente, qui se forme sur les anciennes plaies, les vieux ulcères.

    Terme de zoologie. Production dure qui se développe naturellement sur quelques parties du corps de certains animaux.

    Terme de botanique. Renflement raboteux à la surface de quelques plantes.

  • 2 Fig. Callosité morale, endurcissement de la conscience.

HISTORIQUE

XVIe s. La dureté et callosité de la cicatrice empeschera que les intestins…, Paré, VI, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CALLOSITÉ, s. f. (Chirurgie) chair blanchâtre, dure, & indolente, qui couvre les bords & les parois des anciennes plaies & des vieux ulceres, qui ont été négligés & mal traités. On détruit ordinairement les chairs calleuses par les escharotiques. Voyez Escharotique, Caustique. L’épaisissement de la lymphe dans ses vaisseaux est la cause premiere de la callosité. Le mauvais usage des bourdonnets donne souvent lieu aux callosités des ulceres. Voyez Bourdonnet. (Y)

Callosité, (en Jardinage) se dit d’une matiere calleuse qui se forme à la jointure ou à la reprise des pousses d’une jeune branche chaque année, ou aux insertions des racines. Voyez Calus. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « callosité »

Callositas, de callus, cal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1314) Du latin callositas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « callosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
callosité kalɔsite

Fréquence d'apparition du mot « callosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « callosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « callosité »

  • Les durillons sont des callosités (zone de peau épaissie) dures, mais peu étendues. Ils se trouvent souvent sous le pied, juste derrière les orteils, là où les os entrent en contact avec le sol. "Ils correspondent fréquemment à un manque de capiton plantaire, la peau est trop fine", indique Jean-François Biggi, pédicure-podologue.
    Medisite — Cors au pieds, durillon, oeil de perdrix, les éviter, les traiter
  • Il est recommandé de frotter les zones cornées de la plante des pieds une fois tous les dix jours. Le podologue invite surtout à une hydratation régulière des pieds, geste "essentiel" selon lui. "Ça évite toutes ces petites misères de type callosité que l'on peut avoir et qui peuvent avoir des conséquences dramatiques."
    Europe 1 — Trois conseils de podologue pour préserver la santé de vos pieds
  • Avec ces remèdes maison, vous éliminerez les callosités de vos pieds.
    Breakingnews.fr — Des callosités sur les pieds? Essayez ces puissants remèdes maison pour les éliminer
  • L'aspect général de vos pieds ne vous convient pas. Les petites bosses ou callosités apparentes ne sont pas pour autant symptômes d'une neurofibromatose (la maladie d'Elephant Man) du pied. Il s'agit peut-être tout simplement du fait que les chaussures que vous portez ne vous vont pas. Veillez donc, lors de l'achat, à ce que la pointure soit la bonne et à ce que la chaussure ne risque pas de vous blesser.
    Le Figaro.fr — Ongles ternes, cors, callosités:10 astuces pour de plus beaux pieds
  • Me bon produit : extra-riche, la crème Apivita crevasses, callosités et gerçures est enrichie en vitamine E qui accélère la cicatrisation. 12,90 € sur www.apivita-cosmetiques.fr et en pharmacie.
    Femme Actuelle — Mycoses, verrrues, callosités : 4 conseils pour soigner ses pieds : Femme Actuelle Le MAG
  • Il faut être un peu fou, ou tout du moins sacrément passionné pour se lancer dans le commerce de la guitare. Pas réellement un marché porteur. La révolution électrique des années 60 a fait son temps. Et les guitaristes en herbe ont vieilli avec elle. À quoi bon une guitare quand un ordinateur peut faire plus propre, plus vite, et sans callosité. Heureusement, il reste quelques irréductibles amateurs et pour ce petit monde d’initiés, Tony Girault est un nom qui ne laisse pas indifférent.
    Widoobiz — « J’avais trop d’idées et pas assez de place ». Portrait de Tony Girault, luthier pour guitariste exigeant - Widoobiz
  • Grâce à sa teneur en urée (15%), ce soin lisse les zones rêches. La papaïne prévient également le risque de formation de cornes. En une semaine les callosités installées disparaissent. 
    Glamour — Confinement : voici un rituel en 4 étapes faciles pour prendre soin de ses pieds desséchés | Glamour
  • Chaussures trop étroites, talons trop hauts... Quand les pieds sont malmenés, des callosités douloureuses peuvent apparaître. Pas de panique, voici un remède de grand-mère à base d'argile verte pour soulager vite fait bien fait ses petons.
    Topsante.com — Cors au pied : un remède de grand-mère à base d'argile verte pour l'éliminer - Top Santé
  • Les cors sont des zones circonscrites d’hyperkératose à des endroits de pression ou de friction. En d’autres termes, la peau, par un mécanisme de défense contre les frictions et les irritations, développe trop de cellules sur une zone précise. Ce qui produit un épaississement cutané souvent retrouvé sur les orteils, le talon ou la plante des pieds. Au début, la callosité est superficielle et elle est asymptomatique. Mais si rien n’est fait pour la traiter, le cor s’installe et devient profond et douloureux.
    Destination Santé — Comment soigner les cors aux pieds ? - A la une - Destination Santé
  • Avec ces remèdes maison, vous éliminerez les callosités de vos pieds.
    Breakingnews.fr — Des callosités sur les pieds? Essayez ces puissants remèdes maison pour les éliminer
Voir toutes les citations du mot « callosité » →

Traductions du mot « callosité »

Langue Traduction
Anglais callus
Espagnol callo
Italien callo
Allemand hornhautreibe
Portugais calo
Source : Google Translate API

Synonymes de « callosité »

Source : synonymes de callosité sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot callosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot callosité au scrabble : 10 points

Callosité

Retour au sommaire ➦

Partager