La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrition »

Contrition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin contrition contritions

Définitions de « contrition »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRITION, subst. fém.

THÉOL. Repentir sincère d'avoir commis un péché et volonté de ne plus en commettre. Grâce de contrition; contrition imparfaite, parfaite :
1. L'après-midi, j'ai lu un vieux livre publié en 1717... Il y a des pages intéressantes sur la contrition et l'attrition. Est-on bien sûr d'avoir le cœur brisé après une faute grave? Cor Contritum ne veut pas dire autre chose. Ce brisement de cœur justifie le pécheur. Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 213.
Spéc. Acte de contrition :
2. ... de simples fidèles, en raison d'une nécessité et vu le manque de confesseur, sont autorisés à communier après avoir émis un simple acte de contrition. Théol. cath.,t. 14, 1, 1938, p. 640.
P. ext. et littér. Remords. Vous n'êtes pas là pour recueillir leur étonnement et leur contrition (Camus, Chute,1956, p. 1511).
3. Il sentit [Phil] à l'âpreté simple du ton de Vinca, que son propre accent venait de manquer de naturel et de contrition. Colette, Le Blé en herbe,1923, p. 197.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀisjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « action de broyer, de détruire » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LIX, 2) − 1534, J. Lefèvre d'Étaples, Bible ds Gdf.; 2. a) ca 1200 relig. (Poème moral, 211 b ds T.-L.); b) 1393 « regret, chagrin profond » (Jean d'Arras, Melusine, éd. L. Stouff, p. 29). Empr. au b. lat. contritio, attesté au ives. chez les auteurs chrét. aux sens 1 et 2 a, dér. de conterere, cf. contrit. Fréq. abs. littér. : 141.

Wiktionnaire

Nom commun - français

contrition \kɔ̃t.ʁi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Théologie) État de celui, de celle, qui est contrit, qui est plein de regret pour ses péchés.
    • Avec des soupirs de contrition, le précepteur avoua le repentir dont il était pénétré pour avoir ouvert les portes de la préceptorerie à Rébecca et à son amant. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXVII, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Malgré lui, M. Hyacinthe, saisi par le mystère du lieu, parle bas comme s’il énumérait avec contrition une longue suite de péchés tous mortels. — (Germaine Acremant, ‘’Ces dames aux chapeaux verts’’, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 243)
    • Et elle continue ainsi son acte de contrition, heureuse de se trouver coupable, comme on l’est, au jour de l’examen, de découvrir des fautes dans la dictée qu’on relit. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 78)
    • Et si je n’avais pas la contrition ? Si je venais seulement ici, tout de suite après mon péché, parce que j’ai peur de mourir ? — (Georges Simenon, Une vie comme neuve, Presses de la Cité, Paris, 1952)
  2. (Par extension) État psychologique d'une personne qui, quoique sans motif religieux, ressent une responsabilité et veut corriger des erreurs passées.
    • Ces derniers [les Anglo-Montréalais] sont en pleine contrition en raison de la Loi sur les Indiens. (Mais ils ne ressentent aucun remords pour la manière dont ils ont historiquement traité les Québécois francophones). — (Loïc Tassé, La peur au pouvoir, Le Journal de Québec, 15 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTRITION. n. f.
T. de Théologie. État de celui qui est contrit. Faire un acte de contrition. Contrition parfaite.

Littré (1872-1877)

CONTRITION (kon-tri-sion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • Terme de théologie. Douleur vive et sincère d'avoir offensé Dieu, laquelle vient moins de la crainte du châtiment, que d'un sentiment d'amour et de reconnaissance. Faire un acte de contrition. Contrition parfaite, imparfaite. Le concile de Trente définit la contrition, en disant que c'est une douleur et une détestation des péchés commis, jointe à la volonté de n'en plus commettre, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 302. La contrition, conçue par la seule crainte des peines de l'enfer, ne suffit pas pour justifier le pécheur dans le sacrement de pénitence, Nicole, Instr. sur les sacrements, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XIIe s. Tu commoüs la terre, e si la conturbas ; saine [guéris] les contriciuns [brisures] de li [d'elle], Liber psalm. p. 77. Contriciun e maleürtet es veies de els [dans leurs voies], ib. p. 14.

XVe s. Lesquelles processions estoient faites en grande devotion et contrition de cœur, Froissart, II, III, 36.

XVIe s. Ils gergonnent assez de contrition et attrition, Calvin, Instit. 485.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contrition »

Du latin contritio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. contritio, contrixio ; espagn. contricion ; ital. contrizione ; du latin contritionem, de contritus, contrit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contrition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrition kɔ̃trisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « contrition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contrition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrition »

  • Les €$crolos dans toute leur splendeur : taxes, contrition, culpabilisation, décroissance et maintenant "crime". Des vrais recyclés de l'extrême gauche !
    lindependant.fr — La Convention citoyenne pour le climat demande un référendum pour amender la Constitution et créer un crime d'écocide - lindependant.fr
  • OTTAWA — La commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Brenda Lucki, a fait acte de contrition devant les membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale qui la questionnaient sur la présence de racisme systémique au sein des organisations policières au pays.
    L’actualité — Racisme systémique: la commissaire de la GRC fait acte de contrition | L’actualité
  • La chaîne de pubs Greene King est une des premières à faire contrition.
    Le Figaro.fr — Royaume-Uni: des entreprises au passé esclavagiste s’amendent avec des millions
  • Vendredi soir, dans un rare acte de contrition, il a regretté avoir autorisé les bars à rouvrir trop tôt.
    La Presse — COVID-19: la Floride enregistre un nouveau record de contaminations en 24 h
  • Certaines mises en scène de contrition ont en effet viré au malaise, comme lorsque des reponsables politiques démocrates affublé·es de foulards africains ont mis un genou à terre pendant 8 minutes et 46 secondes en hommage à George Floyd. Ou encore lorsque dans une banlieue de Washington, des gens qui manifestaient ont communié dans une posture de pénitence, répétant en chœur, les mains aux ciel: «J'aimerai mes voisins noirs autant que mes voisins blancs».
    Slate.fr — Aux États-Unis, l'étrange course aux actes de contrition antiraciste | Slate.fr
  • En ce mois de juin 2020, la vague de contrition antiraciste née du meurtre de Georges Floyd, un ex-délinquant noir de 46 ans, assassiné par la police de Minneapolis (Minnesota) gagne l’ensemble du monde occidental. Aux États-Unis, les progressistes se sont agenouillés par centaines dans les rues des grandes villes américaines. La police américaine a suivi. Le 1er juin 2020, quatre policiers de Philadelphie (Pennsylvanie) se sont agenouillés face à des manifestants, leur lançant des «on vous aime», en signe de protestation contre la mort de George Floyd. «Blancs ou Noirs, des centaines de policiers et de soldats de la Garde nationale ont choisi ces derniers jours cette posture, comprise comme un geste de solidarité avec les protestataires et une condamnation de leurs collègues incriminés» raconte Le Monde.
    Le Figaro.fr — Le sentiment de culpabilité des antiracistes est-il une bulle ou une véritable lame de fond?
  • Cependant, il existe ce qu’on appelle la contrition parfaite. Des enseignements sont partagés depuis quelques jours à ce sujet, comme ici ; nous en avons repris l’essentiel.
    Le Rouge & le Noir — La contrition parfaite, acte d'amour et grâce de Dieu | Le R&N
  • Un complet désastre et une honte. Voilà comment Felix Hufeld, le patron de la BaFin, qualifie désormais l’affaire Wirecard. L’exercice de contrition du régulateur financier allemand est bienvenu, mais un rien tardif. Oui, la déconfiture du spécialiste des paiements est désastreuse pour l’image de la place financière de Francfort, tant elle consacre l’aveuglement de ceux qui auraient pu empêcher le scandale mais ont délibérément ignoré les alertes, dont les premières avaient pourtant été lancées il y a plus de quatre ans.
    L'AGEFI — Wirecard, une leçon d’humilité pour les financiers - Actualités Gouvernance

Traductions du mot « contrition »

Langue Traduction
Anglais contrition
Espagnol arrepentimiento
Italien contrizione
Allemand reue
Chinois 奉献
Arabe ندم
Portugais contrição
Russe раскаяние
Japonais 悔しい
Basque contrition
Corse cuntrizzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrition »

Source : synonymes de contrition sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contrition »

Combien de points fait le mot contrition au Scrabble ?

Nombre de points du mot contrition au scrabble : 12 points

Contrition

Retour au sommaire ➦