La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impénitence »

Impénitence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin impénitence impénitences

Définitions de « impénitence »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPÉNITENCE, subst. fém.

THÉOL. État d'une personne impénitente. Sentiments d'impénitence. C'est par la pénitence que les pécheurs pourront rétablir en eux le sceau brisé par le péché. Cette pénitence rend la vie, l'impénitence entraîne la mort (Théol. cath.t. 14, 11938, p. 500).
En partic. Impénitence finale. ,,Endurcissement définitif du cœur qui retient un pécheur dans le vice, l'empêche de se repentir et d'avoir le pardon de Dieu`` (Marcel 1938). Il a traîné cet ange d'amour dans l'iniquité, elle est morte dans l'impénitence finale (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 151).
Prononc. et Orth. : [ε ̃penitɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1372 « état du pécheur impénitent » (D. Foulechat, trad. du Policraticus de J. de Salisbury ds R. Ling. rom. t. 33, 1969, p. 322). Empr. au lat. chrét.impaenitentia, de même sens. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

impénitence \ɛ̃.pe.ni.tɑ̃s\ féminin

  1. (Théologie) État de celui qui est impénitent.
    • Vivre, mourir dans l’impénitence.
    • Impénitence finale, l’impénitence dans laquelle on meurt.
    • Familièrement et par manière de plaisanterie,
    • Mourir dans l’impénitence finale, persister dans une opinion, dans une habitude auxquelles on est fort attaché et qui d’ailleurs ne sont point blâmables.
    • Ils y trouvent leur gloire, fût-ce dans l’impénitence ou dans le mal. — (Colette Becker, Jean-Louis Cabanès, Le Roman au XIXe siècle, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPÉNITENCE. n. f.
T. de Théologie. État de celui qui est impénitent. Vivre, mourir dans l'impénitence. Impénitence finale, L'impénitence dans laquelle on meurt. Familièrement et par manière de plaisanterie, Mourir dans l'impénitence finale, Persister dans une opinion, dans une habitude auxquelles on est fort attaché et qui d'ailleurs ne sont point blâmables.

Littré (1872-1877)

IMPÉNITENCE (in-pé-ni-tan-s') s. f.
  • État d'un homme impénitent. Siècle vraiment subtil… la princesse palatine t'est donnée comme un signe et un prodige ; tu la verras au dernier jour confondre ton impénitence et tes vaines excuses, Bossuet, Anne de Gonz. …Et qu'une espérance présomptueuse de corriger à la mort ce qui manquerait à la vie, nourrirait leur impénitence, Bossuet, Sermons, Impénit. finale, préambule.

    Mourir dans l'impénitence finale, mourir sans s'être repenti de ses péchés. Un aveuglement d'esprit et un endurcissement de cœur qui leur ôtent presque toute espérance de retour, et qui les conduisent à l'impénitence finale, Bourdaloue, Exhort. sur le jug. du peuple contre J. C. t. II, p. 65.

    Fig. et familièrement. Mourir dans l'impénitence finale, persister dans les sentiments que l'on a et que l'on présente, en plaisantant, comme étant des péchés. J'ai bien peur de mourir dans l'impénitence finale, c'est-à-dire plein d'estime et de reconnaissance pour vous, Voltaire, Lett. Boncerf, 8 mars 1776.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMPÉNITENCE, s. f. (Théolog.) dureté, endurcissement de cœur qui fait demeurer dans le vice, qui empêche de se repentir. Voyez Pénitence & Persévérance.

L’impénitence finale est un péché contre le S. Esprit, qui ne se pardonne ni en ce monde ni en l’autre. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « impénitence »

Lat. impoenitentia (voy. IMPÉNITENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin impaenitentia, voir in- et pénitence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impénitence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impénitence ɛ̃penitɑ̃s

Citations contenant le mot « impénitence »

  • Pas possible de parler des Grenadiers et de leur réussite si le système tactique n’est pas évoqué au préalable. Ces 10 dernières années auront ainsi été marquées par la polyvalence de nos joueurs contrairement aux années reculées où leur impénitence battait son plein. Être polyvalent est un atout pour tout footballeur, ce que veut tout entraîneur voulant faire de rotation et de modulation. Le (4-2-3-1) modulable au 4-3-3 avec un trequartista a été le plus répété, ce qui semble être normal pour une sélection qui a toujours besoin de bien s’asseoir. Difficile ainsi de ne pas rendre hommage au (4-4-2) qui, un peu usé aujourd’hui, a été l’apanage à une autre époque où Jeff Louis cartonnait comme un soutien aux attaquants. Haiti-Tempo, Foot-Grenadiers: Découvrez notre équipe type de la décennie ! - Haiti-Tempo
  • 8. Optez pour une confession simple et humble. Dieu n’a nul besoin d’un roman. Il l’a déjà lu. Parfois, fierté et impénitence se cachent derrière les phrases à rallonge. Parlez purement et simplement, en avouant clairement vos péchés : c’est comme être nu sur la Croix, pour la mort des péchés et la résurrection du pardon. Aleteia, 10 conseils de prêtres pour mieux nous confesser
  • Et durant leur aventure brève et ratée, tout comme devant ses juges, les confessions de Dragan, mélange d’aveux et de mensonges, accentuent l’opacité du personnage jusqu’à une forme d’impénitence finale, sans l’espoir du moindre remords. La Croix, « Les Petites Chaises rouges » d’Edna O’Brien, l’Irlandaise et le Monténégrin
  • Ces 10 dernières années auront ainsi été marquées par la polyvalence de nos joueurs contrairement aux années reculées où leur impénitence battait son plein. Haiti-Tempo, Foot-Grenadiers: Découvrez notre équipe type de la décennie ! - Haiti-Tempo
  • Parfois, fierté et impénitence se cachent derrière les phrases à rallonge. Aleteia, 10 conseils de prêtres pour mieux nous confesser
  • Et durant leur aventure brève et ratée, tout comme devant ses juges, les confessions de Dragan, mélange d’aveux et de mensonges, accentuent l’opacité du personnage jusqu’à une forme d’impénitence finale, sans l’espoir du moindre remords. La Croix, « Les Petites Chaises rouges » d’Edna O’Brien, l’Irlandaise et le Monténégrin

Traductions du mot « impénitence »

Langue Traduction
Anglais impenitence
Espagnol impenitencia
Italien impenitence
Allemand unverschämtheit
Chinois 无礼
Arabe اللامبالاة
Portugais impenitência
Russe нераскаянность
Japonais 焦り
Basque impenitence
Corse impensitenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « impénitence »

Source : synonymes de impénitence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impénitence »

Combien de points fait le mot impénitence au Scrabble ?

Nombre de points du mot impénitence au scrabble : 16 points

Impénitence

Retour au sommaire ➦

Partager