La langue française

Encombrant

Sommaire

  • Définitions du mot encombrant
  • Étymologie de « encombrant »
  • Phonétique de « encombrant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « encombrant »
  • Citations contenant le mot « encombrant »
  • Traductions du mot « encombrant »
  • Synonymes de « encombrant »
  • Antonymes de « encombrant »

Définitions du mot encombrant

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCOMBRANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de encombrer*.
II.− Adjectif
A.− Qui embarrasse par son volume, qui prend de la place.
1. [En parlant d'une chose] Bagage encombrant; inutile et encombrant. La légère embarcation (...) ne serait ni lourde, ni encombrante (Verne, Île myst.,1874, p. 212).
2. Plus rarement. [En parlant d'un animal ou d'une pers.] Un éléphant c'est très encombrant. Chez moi c'est tout petit (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 416).
B.− [En parlant d'une pers. ou d'une de ses manifestations] Qui cause de la gêne, importun, envahissant. Un personnage encombrant (Ac.1932).Il se plaignait qu'elle [la musique] fût encombrante, et qu'elle empêchât d'entendre les vers (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 487).Son encombrant passé d'intrigues (Gracq, Syrtes,1951, p. 315).
Emploi subst. [Le subst. désigne une pers.] Il n'aimait pas les parleurs, les encombrants (Benjamin, Gaspard,1915, p. 18).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kɔ ̃bʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19, b) 166; xxes. : a) 445, b) 497.

Wiktionnaire

Adjectif

encombrant \ɑ̃.kɔ̃.bʁɑ̃\

  1. Qui encombre.
    • Des objets encombrants.
    • Des marchandises encombrantes.
  2. (Figuré) Qui est envahissant, importun, gênant.
    • Il songeait, d’autre part, […] à se débarrasser de ses deux encombrants gardes du corps qui le tenaient chacun par un bras après lui avoir mis les poucettes. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Figuré) Dont les conséquences pèsent sur le présent et sur l’avenir.
    • Un passé encombrant.

Nom commun

encombrant \ɑ̃.kɔ̃.bʁɑ̃\ masculin

  1. Personne ou objet encombrant.
    • Avoir une homme dans les pieds ne lui convenait guère ; elle détestait ceux qui rôdent autour des fourneaux, soulèvent les couvercles, s’informent des plats. Des « Jean-Jean », disait-elle, sobriquet qui réunissait les encombrants et les incapables. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 59)
  2. (Administration) Type de déchet non ménager, que le service de la commune ramasse généralement tous les mois, afin d’éviter que les citoyens se rendent à la déchèterie.
    • Les encombrants : les objets usagés de taille importante, dont on veut se débarrasser en les mettant devant sa porte, suivant les différentes politiques des Communes, en ce qui concerne le recyclage des déchets. — (Milan Matejcic, La Longévité réussie, page 50)

Forme de verbe

encombrant \ɑ̃.kɔ̃.bʁɑ̃\

  1. Participe présent de encombrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCOMBRANT, ANTE. adj.
Qui encombre. Des objets encombrants. Des marchandises encombrantes. Fig., Un personnage encombrant. Une famille encombrante. Un passé encombrant, Dont les conséquences pèsent sur le présent et sur l'avenir.

Littré (1872-1877)

ENCOMBRANT (an-kon-bran, bran-t') adj.
  • Qui encombre, qui cause de l'encombrement. Marchandises encombrantes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car s'il veut bailler cuves ou huches ou gros merrien ou tex [telles] choses qui sont encombreuses à manier ; li creanciers ne les prendra pas s'il veut, Beaumanoir, LIV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encombrant »

Participe présent de encombrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encombrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encombrant ɑ̃kɔ̃brɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « encombrant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encombrant »

  • Un ami ce n'est pas encombrant. On le laisse quand on trouve mieux. De Hubert Aquin / L'invention de la mort
  • Ecrire est un métier pénible, avec ou sans génie. Avec c'est encombrant. Sans, c'est frustrant. De Félix Leclerc
  • Il faut s’exprimer uniquement à travers soi-même, ce qui nous vient des autres est encombrant, incertain et surtout inutile. De Francis Picabia
  • Pénis : Un instrument des plus capricieux, sur qui l'on ne peut guère compter, encombrant quand il ne sert à rien, absent quand on aurait besoin de lui, partageant rarement les idées de son propriétaire, bref une source de contrariétés sinon de tracas. De Jean Dutourd / Les Pensées
  • Il y a inflation quand la monnaie devient plus encombrante que les denrées. De Jean Mistler
  • Déchetterie, trimobile, service de récupération à domicile. Dans la capitale, il existe de nombreux services pour expédier vos encombrants. Découvrez toutes nos astuces pour jeter sans prise de tête. Femme Actuelle, Comment se débarrasser des encombrants à Paris ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Un suppléant très encombrant. Nommée lundi ministre déléguée à la Ville, Nadia Hai a démissionné de son mandat de député LREM dans la foulée, selon le « Journal officiel » publié ce mardi 7 juillet. Elle avait été élue dans la circonscription de Trappes en 2017. L'Obs, Pourquoi Nadia Hai, nouvelle ministre déléguée à la Ville, a démissionné de son mandat de député
  • Rachida Dati face au soutien (encombrant) de Marine Le Pen Gala.fr, Rachida Dati face au soutien (encombrant) de Marine Le Pen - Gala
  • Un mythe qui ne cesse d’alimenter les théories les plus farfelues, le cinéma bien sûr, mais aussi de hanter Medellin. La ville aimerait bien se débarrasser de l’encombrant fantôme de « El Padrino », qui attire chaque année des hordes de « narco-touristes » fascinés par la légende du fantasque baron. myCANAL, Moi, fils de Pablo Escobar, un film pour démythifier le parrain de la drogue

Traductions du mot « encombrant »

Langue Traduction
Anglais bulky
Espagnol voluminoso
Italien ingombrante
Allemand sperrig
Chinois 笨重
Arabe ضخمة
Portugais volumoso
Russe объемистый
Japonais かさばる
Basque tamaina handiko
Corse voluminoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « encombrant »

Source : synonymes de encombrant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « encombrant »

Partager