La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volumineux »

Volumineux

Définitions de « volumineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLUMINEUX, -EUSE, adj.

A. − [Corresp. à volume I]
1. Vieilli. [En parlant de l'œuvre d'un aut.] Qui est constitué d'un grand nombre de volumes. Ouvrage volumineux. De tous ces volumineux écrits qui dans leur nouveauté furent si vivement accueillis par la multitude, la Cléopâtre est le seul aujourd'hui dont on soutienne la lecture (Marmontel, Essai sur rom., 1799, p. 307).
2. [Corresp. à volume I et II; en parlant d'un recueil, d'un écrit] Qui comporte beaucoup de pages, beaucoup de pièces écrites. Correspondance volumineuse; courrier, manuscrit, rapport volumineux. Il salua le duc avec la dignité particulière aux gens de sa profession et il lui tendit un volumineux paquet de certificats de bonne conduite délivrés par les différents maîtres qu'il avait servis (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 176).Le Dr Pasquier ouvrit un tiroir, y prit un volumineux cahier et s'écria:Voilà l'objet! − (Duhamel, Cécile, 1938, p. 96).
B. − [Corresp. à volume II] Qui développe, présente des proportions importantes, un volume supérieur à la moyenne; qui occupe beaucoup d'espace. Synon. énorme, gros1, imposant, lourd, massif; anton. léger, mince, minuscule, petit.
1. [En parlant d'une réalité concr.] Bagage(s), chargement, colis volumineux. Je trouvai chez moi un paquet assez volumineux entouré d'un papier blanc scellé de cinq cachets noirs (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 18).L'orage qui, la veille avait menacé le pays, s'était replié sur les crêtes, où ses volumineuses vapeurs campaient encore (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 263).
Vieilli. [En parlant d'un repas] Abondant, copieux. Le dîner était excellent et trop volumineux, et la compagnie fort triste (Stendhal, Journal, t. 3, 1811, p. 263).
En partic.
[En parlant d'un son, notamment celui de la voix hum.] Qui possède une grande ampleur, une grande intensité. Tous ceux qui ont été à portée d'entendre Gaviniès conviennent (...) qu'entre tous les artistes (...) il est celui qui tirait de son instrument le son le plus rare et le plus volumineux (La Laurencie, Éc. fr. violon, 1923, p. 314).Tel un organiste qui, tirant un des jeux de son instrument, lève les écluses du bruit, il poursuivit, d'une voix volumineuse, timbrée, ronflante, qui devait être sa voix professionnelle (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 21).
[En parlant d'un être vivant (du point de vue de son apparence physique), ou d'une partie du corps] Dont la corpulence, la grosseur sont supérieures à la moyenne. Cerveau, crâne, front, nez volumineux; poitrine, tête volumineuse. L'énorme papillon à ailes très longues, comme des ailes de libellules, noires zébrées de bleu clair, à l'abdomen très volumineux, jaune safran (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 1007).Émilie, volumineuse, l'œil rieur et le souffle bruyant, entra dans la cuisine avec une démangeaison bavarde sur la langue (Aymé, Vouivre, 1943, p. 25).
2. [En parlant d'une réalité abstr.] Il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème [du féminisme] (Beauvoir, Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 12).
REM.
Volumineusement, adv.,hapax. Abondamment. Cette interview est pleine des protestations, des déclarations familières au personnage. Libérales, patriotiques, tant qu'on en veut. Démocratiques, nationalistes, tout ce qu'on veut. Volumineusement équilibrées (Péguy, Argent, 1913, p. 1211).
Prononc. et Orth.: [vɔlyminø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1676 « qui est en plusieurs volumes » (D'Aubignac ds Guérin 1892); 2. 1765 « qui a un grand volume, qui occupe beaucoup de place » (Diderot, Salons, éd. J. Seznec et J. Adhémar, vol. II, p. 167); 1811 « abondant, consistant (d'un repas) » (Stendhal, loc. cit.); 1866 se dit d'une personne aux formes plantureuses (Sand, M. Sylvestre, p. 115). Du b. lat. voluminosus « sinueux » pour servir d'adj. à volume au sens de « ampleur du corps ». Fréq. abs. littér.: 351. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 553, b) 381; xxes.: a) 473, b) 531.
DÉR.
Voluminosité, subst. fém.,philos., psychol. Étendue, importance qu'occupe dans l'espace une réalité concrète ou abstraite, du point de vue de la conscience humaine. S'habituer à un chapeau, à une automobile ou à un bâton, c'est s'installer en eux, ou inversement, les faire participer à la voluminosité du corps propre (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 168). [vɔlyminozite]. 1reattest. 1930 (Ruyer, Esq. philos. struct., p. 137); de volumineux, suff. -(i)té*. − Fréq. abs. littér.: 11.
BBG.Quem. DDL t. 35 (s.v. volumineusement).

Wiktionnaire

Adjectif - français

volumineux \vɔ.ly.mi.nø\

  1. Qui est fort étendu en tous sens, qui occupe beaucoup de place.
    • Trois mois après le malade pissa un calcul d’acide urique qu'on jugea le noyau d'une pierre plus volumineuse qui avait été usée et dissoute. — (Dr Petit, Traitement médical des calculs urinaires par les eaux de Vichy, dans Revue Médicale française & étrangère, juin 1838, en collection dans l’Encyclographie des sciences médicales, Bruxelles, 1838, p.107)
    • Nos dragages pratiqués suivant une technique un peu nouvelle avec de vieilles dragues réformées, nous permirent de rapporter de nombreux et très volumineux échantillons géologiques. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • De volumineux autobus arrivent, chargés à craquer : leur toit est même garni de paysans hilares assis en rang, à la place des marchandises, comme sur une impériale. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L’actinobacillose pharyngienne se traduit par des tumeurs plus ou moins volumineuses provoquant de la dysphagie et des difficultés respiratoires. — (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »,)
  2. Qualifie un ouvrage de l’esprit, une collection qui contient un grand nombre de volumes.
    • Un ouvrage volumineux.
    • Une compilation volumineuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLUMINEUX, EUSE. adj.
Qui est fort étendu en tous sens, qui occupe beaucoup de place. Ce paquet est volumineux. Il se dit aussi d'un Ouvrage de l'esprit, d'une collection qui contient un grand nombre de volumes. Un ouvrage volumineux. Une compilation volumineuse.

Littré (1872-1877)

VOLUMINEUX (vo-lu-mi-neû, neû-z') adj.
  • 1En parlant d'un ouvrage, qui a un grand nombre de volumes. Comme ses ouvrages [de Wolf] sont volumineux, et que nous ne lisons rien, Voltaire, Facéties, Diatr. doct. Akakia.

    Qui a fait beaucoup de volumes. Auteur volumineux.

  • 2Fort étendu en tous sens ; qui occupe beaucoup de place. Ce paquet est volumineux. Les grandes robes de la magistrature et leurs plis volumineux, Diderot, Salon de 1765, Œuvr. t. XIII, p. 334.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volumineux »

Lat. voluminosus, qui fait des replis, de volumen (voy. VOLUME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Emprunté au latin voluminosus (« sinueux, qui se roule ») pour servir d’adjectif à volume (« ampleur du corps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volumineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volumineux vɔlyminø
volumineuse vɔlyminøz

Citations contenant le mot « volumineux »

  • "Pas plus tard que vendredi, sur un matelas pneumatique un petit peu volumineux, on a déclenché des moyens de la SNSM, des marins pompiers de Marseille, l’hélicoptère de la sécurité civile", raconte-t-elle. "Et tout ça pour rien ! Ces moyens peuvent être utiles à d’autres qui sont réellement en difficulté." Europe 1, Baignades : la préfecture maritime de la Méditerranée appelle à la vigilance
  • Cette proposition, qui porte le numéro #2002, s’organise autour de plusieurs axes. Le premier concerne le ramassage des sacs de bouchons en point de collecte. Aujourd’hui, la trentaine de bénévoles qui travaillent dans le Lot-et-Garonne doit transporter les sacs dans sa propre voiture. Or, les bouchons peuvent être volumineux et un coffre ne permet pas de récupérer plus de 0,5 m³. L’idée serait donc de se doter d’une remorque de 1,2 m³. ladepeche.fr, Des voix pour les Bouchons d’amour - ladepeche.fr
  • Mercredi 29 juillet, les gendarmes de la brigade de Biganos ont découvert 17 plants de cannabis en cours de culture, dans le jardin d’un particulier de la commune, sur le bassin d’Arcachon. Une serre artisanale était même aménagée dans le jardin de la propriété pour protéger les plants les plus volumineux. SudOuest.fr, Biganos (33) : les plants de cannabis étaient cultivés sous serre
  • On peut dire que la star de 32 ans a opté pour un choix radical. Alors qu’on la connaissait d’abord pour ses chignons volumineux, la star s’est ensuite tournée vers un carré long et un balayage. Aujourd’hui, c’est une coiffure directement inspirée de Beyoncé que l’interprète de « Rolling in the Deep » nous présente sur son compte Instagram. parismatch.be, Adele : Cette nouvelle coupe de cheveux rend la chanteuse méconnaissable
  • Ovale, souvent volumineux, les Espagnols dégustent le melon vert jusqu’à Noël. Sa variété la plus répandue est le Piel de Sapo, entendez par là « peau de crapaud ». Un nom pas très engageant, on vous l’accorde, mais qui ne vient pas ternir sa réputation de melon préféré des Espagnols.  , Le melon vert, juteux et généreux | Actu

Images d'illustration du mot « volumineux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « volumineux »

Langue Traduction
Anglais bulky
Espagnol voluminoso
Italien ingombrante
Allemand sperrig
Chinois 笨重
Arabe ضخم
Portugais volumoso
Russe объемистый
Japonais かさばる
Basque tamaina handiko
Corse voluminoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « volumineux »

Source : synonymes de volumineux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « volumineux »

Volumineux

Retour au sommaire ➦

Partager