Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parasite »
Parasite
Sommaire
- Définitions de « parasite »
- Étymologie de « parasite »
- Phonétique de « parasite »
- Fréquence d'apparition du mot « parasite » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « parasite »
- Traductions du mot « parasite »
- Synonymes de « parasite »
- Combien de points fait le mot parasite au Scrabble ?
Définitions de « parasite »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARASITE, subst. masc. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
parasite \pa.ʁa.zit\ masculin et féminin identiques
-
(Antiquité) Pique-assiette qui faisait métier de s’asseoir à la table d’un riche et de le divertir pendant le repas.
- J'ai compris qu'ils le considéraient plutôt comme un parasite de première, poil dans la main, et porté sur le picolage. — (Lionel Lemasson, Le cadavre savait-il nager ?, Éditions Edilivre, 2017, p. 66)
-
Être qui se nourrit, vit aux dépens d’autrui.
- Dès lors, Antoine et Ursule furent pour lui des parasites éhontés, des bouches qui dévoraient son bien. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 57)
- Parmi les parasites lianoïdes, la cuscute est une des plus célèbres.— (Ferdinand de Fenis de Lacombe, Les ruses de la forêt, Hanoi, 1925, p.20)
- En ce début de nouveau millénaire, en cette ère née le jour de la prise de possession de la civilisation par les machines […] nous pénétrons dans une civilisation qui, de plus en plus, glisse vers la mesure de ces mêmes machines, une civilisation qui se construit et s’étend à leur taille, une civilisation pour laquelle l’humain n’est ni un ennemi ni un parasite ni un étranger, mais simplement un fantôme, de moins en moins visible, de moins en moins présent. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 23)
- Ce n’est qu’un vulgaire parasite.
-
(Médecine) Métazoaire ou protozoaire parasitant l’organisme d’un homme ou d’un animal appelé hôte et entraînant une parasitose.
- Un parasite est, en principe, un organisme vivant à l’intérieur ou à la surface d’un autre organisme, aux dépens de celui-ci mais souvent sans le tuer. Beaucoup de micro-organismes pourraient répondre à cette définition. Toutefois, dans la pratique, seuls les arthropodes, les helminthes, les champignons et les protozoaires (les micro-organismes les plus complexes) sont considérés comme des parasites (soit endo- soit ecto-parasites). — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 25)
- Les Aras, les Calopsittes, les Perruches Alexandre, les Bourkes, les Columbiformes abritent parfois des quantités énormes de ces parasites. — (Philippe de Wailly, Les Maladies des oiseaux de cage et de volière, J.-B. Baillière, Paris, 1972, p. 90)
- Les vers intestinaux sont des parasites.
-
(Électricité) Perturbation, trouble du courant électrique tel que celui-ci a été produit.
- S’il s’agit d’une erreur temporaire, comme un parasite sur le bus, la station émettrice retransmettra aussitôt la trame, et tout rentrera dans l’ordre.
- (Physique) Interférence du signal radio, friture.
Adjectif - français
parasite \pa.ʁa.zit\
- Qui vit aux dépens d’un autre organisme.
- Il faut avoir soin de les élaguer convenablement et de détruire le gui parasite qui les envahit fréquemment. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
- Des intermédiaires parasites, des commerçants occasionnels, des spéculateurs sans vergogne, étrangers à toute production et à tout travail, ne s’emmillionnent-ils pas chaque jour sous nos yeux […] ? — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.594)
-
(Figuré) Superflu, gênant.
- Mots, expressions, ornements parasites.
- Un style plein d’ornements parasites.
-
(Physique) Perturbant en parlant de la réception des signaux électriques ou électroniques et des sons.
- Bruits parasites.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. d'Antiquité. Il se disait de Celui qui faisait métier de s'asseoir à la table d'un riche et de le divertir pendant le repas. Les poètes latins ont souvent mis en scène des parasites. Il désigne simplement aujourd'hui Celui qui cherche à se nourrir, à vivre aux dépens d'autrui. Cet homme n'est qu'un vulgaire parasite. Être entouré de parasites. Faire métier de parasite. Adjectivement, Plantes parasites, Celles qui se développent sur d'autres plantes, en se nourrissant de leur substance. Insectes parasites, Certains insectes qui vivent sur d'autres animaux aux dépens de leur substance. Substantivement, Les vers intestinaux sont des parasites. Fig., Mots, expressions, ornements parasites, Mots, expressions, ornements superflus, ou qui reviennent trop souvent dans un même ouvrage. Un style plein d'ornements parasites. En termes de Physique, Bruits parasites, Perturbations qui troublent la réception des signaux et des sons dans la télégraphie sans fil.
Littré (1872-1877)
-
1Chez les anciens, sorte d'écornifleur qui faisait métier de manger à la table de quelque riche, en l'amusant par des flatteries et par des plaisanteries.
Le parasite, sans s'enquérir de ce qu'il n'a que faire [les questions philosophiques] ni se mêler du gouvernement du monde, et croyant que tout va bien et qu'il ne saurait mieux aller, boit, mange et se réjouit, goûtant en repos les délices de la vie, sans être seulement travaillé de mauvais songes ; car, comme il n'a point d'inquiétude le jour, il n'en peut avoir la nuit
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, le Parasite.Il n'y a point de parasite qui se fasse philosophe, au lieu qu'une infinité de philosophes deviennent tous les jours parasites
, Perrot D'Ablancourt, ib.Près de lui [en enfer] sont les parasites Rongés lentement par les mites
, Scarron, Virg. VI.Nomme-t-on pas aussi mouches les parasites ?
La Fontaine, Fabl. IV, 3.Nom officiel des hommes qui, dans certaines républiques de la Grèce, étaient admis à partager les victimes avec les prêtres et à s'asseoir à la table des magistrats.
-
2Aujourd'hui, celui qui fait métier d'aller manger à la table d'autrui.
Ces parasites s'empressaient de manger et de parler ; ils louaient deux sortes de personnes, les morts et eux-mêmes, et jamais leurs contemporains, excepté le maître de la maison
, Voltaire, Babouc.Ce goût pour la médisance était dans lui [Boileau] du moins en ce temps-là, si dominant et si injuste que dans la même satire il traite de parasite un honnête homme qui souffrait la pauvreté avec courage, et qui la rendait respectable en n'allant jamais manger chez personne ; il s'appelait Pelletier
, Voltaire, Mél. litt. Mém. sur la satire, Despréaux.Le parasite d'un courtisan vous enlèvera l'emploi auquel vous êtes propre
, Voltaire, Mél. litt. à M. Lefèvre. -
3 Fig. Parasite de l'air, parasite ailé, la mouche.
Tous les moucherons du voisinage, les mouches des lieux voisins, celles qu'avaient apportées de Naples les chevaux de la troupe du roi, celles qu'apportaient de plus loin ceux de la troupe de Mathilde, enfin tous ces insectes ailés qu'on peut appeler les parasites de l'air incommodaient beaucoup les visages
, Scarron, Nouvelles, Plus d'effets que de paroles.Ce parasite ailé Que nous avons mouche appelé
, La Fontaine, Fabl. XII, 11. -
4 Adj. Plantes parasites, celles qui naissent et croissent sur d'autres corps organisés, vivants ou morts.
De vieux arbres chargés de plantes parasites
, Buffon, Morc. chois. p. 18.Il est bien d'autres insectes sur lesquels végètent des plantes parasites, soit pendant qu'ils vivent encore, soit après leur mort
, Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 368, dans POUGENS.Substantivement.
Au nombre de ces parasites souterraines sont l'orobanche, la clandestine, la petite truffe du safran
, Bonnet, ib. t. VIII, p. 366, dans POUGENS.Vraies parasites, les plantes qui vivent aux dépens des sucs élaborés par d'autres végétaux. Fausses parasites, celles qui ne tirent rien des plantes à l'intérieur ou à l'extérieur desquelles elles se développent et qui leur servent seulement de support, telles sont les mousses sur les arbres.
Se dit de plantes qui croissent dans les terres cultivées et qui nuisent aux objets de culture, comme le chiendent, la nielle, le coquelicot.
Sous sa main [de l'homme], la nature ne produit plus qu'utilement ; la face de la terre se dépeuple d'herbes parasites
, Bailly, Atlantide, Lett. 14.Il se dit aussi, par extension, des productions qui se font dans un corps vivant et qui se développent aux dépens de sa substance. Une excroissance parasite.
Fig.
Nous érigerons en banque nationale privilégiée une caisse d'escompte, que quatre arrêts de surséance ont irrévocablement flétrie, nous garantirons ses engagements, nous laisserons étendre sur le royaume entier ses racines parasites et voraces !
Mirabeau, Coll. t. II, p. 479. -
5Insecte parasite, insecte qui vit sur un autre animal et aux dépens de sa substance.
S. m. pl. Les parasites. Les entozoaires sont des parasites.
- 6Se dit d'un oiseau qui poursuit les mouettes pour les obliger à lâcher leur proie.
-
7Fig. Terme de littérature. Surabondant, superflu (acception considérée comme un néologisme dans le XVIIIE siècle).
Fuis les longueurs, évite les redites, Bannis enfin tous ces mots parasites Qui, malgré vous, dans le style glissés, Rentrent toujours, quoique toujours chassés
, Rousseau J.-B. Épît. I, 1.Des fadaises parasites
, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES.Il [Boileau] nous apprit… à éviter les tournures lâches, ou prosaïques, ou recherchées, les expressions parasites et les chevilles
, La Harpe, Cours de littérat. t. IX, p. 8, dans POUGENS.
SYNONYME
PARASITE, ÉCORNIFLEUR. Gens qu'on appelle trivialement piqueurs d'assiettes, chercheurs de franches lippées, parce qu'ils font métier d'aller manger à la table d'autrui. Le parasite paie en empressements, en complaisances, en bassesses, sa commensalité. L'écornifleur mange ; voilà tout. Il y a des parasites que l'on est bien aise de conserver ; il n'y a pas un écornifleur dont on ne tâche de se défaire, ROUBAUD.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce sont [les créanciers qui espèrent leur payement] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bon jour, mes orateurs perpetuels
, Rabelais, Pant. III, 3.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PARASITE, s. m. (Gramm.) nous donnons ce nom à ceux qui s’insinuent dans les bonnes maisons pour y trouver une table bien servie.
Parasite, (Antiq. grec. & rom.) ce nom est odieux depuis long-tems ; mais il étoit autrefois très honorable : il a eu le même sort que celui de sophiste, & le mauvais usage que l’on en a fait les a également décrédités. Ceux que les Athéniens appelloient παράσιτος, les Romains les nommoient epulones, par rapport à leurs fonctions qui étoient égales.
Le sentiment intérieur que tous les hommes ont eu d’une divinité à laquelle ils étoient redevables des productions de la terre, introduisit l’offrande des premiers fruits que l’on recueilloit pour marquer leur reconnoissance ; pour recevoir ces offrandes dans les temples, il fallut préposer des personnes qui auroient soin de les conserver, de les distribuer au peuple, & de s’en servir pour les festins consacrés à certaines divinités.
Les Grecs nommoient ces prémices ἱερὸς σῖτος, une sainte pâture, parce qu’elles consistoient principalement en blé & en orge ; & celui qui étoit préposé à le recevoir, fut appellé παράσιτος, parasite, de παρὰ, au-tour, & de σῖτος, blé, celui qui a soin du blé, le ministre préposé à recueillir celui qu’on destinoit au culte sacré : ces parasites étoient honorés, & avoient part aux viandes des sacrifices.
Athénée, l. VI. & après lui Samuel Petit, in leges atticas, ont remarqué que presque tous les dieux avoient leurs parasites, lesquels faisoient aussi certains sacrifices avec les femmes qui n’avoient eu qu’un mari. Enfin le lieu où l’on enfermoit les grains offerts aux dieux, étoit appellé παρασίτιοι.
Les Romains suivirent l’usage des Grecs de recueillir les premiers fruits, & de les porter dans les temples, pour être employés, comme ils l’étoient à Athenes, aux festins des dieux & à la subsistance du peuple. La loi 18. du titre de annuis legatis, nous en fournit un exemple. Un testateur prescrit que celui qui seroit son héritier donnât, après son décès, au prêtre, ou gardien du temple, & libertis, une certaine quantité de grains de ceux qui seroient dans ses greniers. M. Petit prétend qu’il faut entendre le mot libertis, des parasites, parce que dans le tems auquel vivoit ce jurisconsulte, les parasites des temples étoient déja méprisés.
On ne donnoit cet emploi qu’aux affranchis, ou à ceux qui étoient descendus d’un esclave affranchi ; mais il est difficile de découvrir quand & comment ces parasites, dont les fonctions entroient dans le culte du paganisme, commencerent à dégénerer & à tomber dans le décri où ils ont été depuis.
Quoi qu’il en soit, ils s’avilirent en se ménageant l’entrée des grandes maisons par des basses flatteries. Alors on nomma parasites les flatteurs & les complaisans, qui pour se procurer une subsistance agréable, y sacrifioient sans honte la délicatesse & la probité. Les Romains, en les recevant à leurs tables, usoient du droit de les ridiculiser, de les bafouer, & même de les battre. Aussi Gnathon faisant allusion au traitement ignominieux dont on les accabloit, dit dans l’Eunuque de Terence : ego infelix, neque ridiculas iste, neque plagas pati possum. (D. J.)
Parasites, ou Plantes parasites, en Botanique, ce sont des especes de plantes nuisibles qui croissent sur les arbres, ainsi appellées parce qu’elles vivent & se nourrissent aux dépens des autres. Voyez Plantes.
Telles sont les mousses qu’on croyoit anciennement n’être rien autre chose que l’effet de la décomposition du tissu de l’écorce ou une espece de rouille ou de petits filamens sortant de l’écorce. Mais il résulte de plusieurs observations des modernes, que les mousses sont des plantes réelles dont la graine est extrèmement menue, & enfermée dans de très-petites enveloppes, qui se crevant d’elles-mêmes, la graine est emportée au gré du vent, & retenue dans les inégalités des écorces des arbres, où elle prend racine & se nourrit à leurs dépens. Voyez Mousse.
M. Vaillant compte au moins 137 especes de ces mousses, toutes dans le voisinage de Paris, qui, avec les lichens & le guy, composent la famille des plantes parasites. Voyez Guy, &c.
Les plus pernicieux de ces parasites pour les arbres qui les portent, sont les lichens, qui paroissent sur l’écorce des arbres en forme de croûte mêlée de jaune & de blanc sale. Voyez Maladie des plantes.
M. de Ressons nous a donné un remede pour ces maladies dans les mémoires françois de l’académie royale. Il consiste à faire une incision au bois à-travers l’écorce, depuis les premieres branches jusqu’à la terre : l’écorce se rejoint en peu de tems, & est préservée pour toujours nette & exempte de mousses.
Cette ouverture rend le cours de la seve plus libre, & prévient la formation de ces inégalités si favorables à la formation des mousses. Cette incision, ajoute-t-il, se doit faire en Mars & jusqu’à la fin d’Avril, & sur le côté le plus exposé au soleil.
Parasite coquillage, (Conchyl.) on appelle coquillages parasites, certains coquillages qui sont crûs sur des autres, ce qui forme des grouppes. Ils sont différens de ceux qui sont adhérens à des coquillages de leur espece, ou à des corps étrangers dont il ne paroît point qu’ils puissent tirer aucune nourriture, comme font les premiers.
Étymologie de « parasite »
Παράσιτος, celui qui mange à côté d'un autre, de παρὰ, à côté, et σῖτος, aliment.
- (Date à préciser) Issu du latin parasitus, du grec ancien παράσιτος, parasitos, composé de παρά → voir para- et σῖτος, sitos (« nourriture »), littéralement « qui prend la nourriture à côté de ».
Phonétique du mot « parasite »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
parasite | parazit |
Fréquence d'apparition du mot « parasite » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « parasite »
-
La monnaie n'est qu'un parasite dans le fonctionnement de l'économie de marché. Un parasite dangereux, à domestiquer, parce qu'on ne peut pas l'éliminer.
Jacques Attali — Les Trois Mondes -
A l’instar du pou, le coiffeur est un parasite du cheveu.
Pierre Desproges — Vivons heureux en attendant la mort -
Il existe deux sortes d’avocats : ceux qui s’emploient à faciliter la vie des autres - et les parasites.
Robert Heinlein — Vendredi -
Les fantômes existent. Ce sont les parasites de notre mémoire. Ils viennent tantôt du monde, tantôt du plus profond de notre être. Qui peut les conjurer ?
Andrée Maillet — Le lendemain n'est pas sans amour -
La schistosomiase, également connue sous le nom de fièvre des escargots ou bilharziose, est causée par des vers parasites qui se développent et se multiplient à l’intérieur des escargots d’eau douce et se transmet par contact avec de l’eau contaminée. L’infection, qui peut provoquer des lésions hépatiques et rénales à vie, touche plus de 200 millions de personnes chaque année.
Pollution agrochimique. «Les pesticides accélèrent la propagation de parasites mortels» | A l'encontre -
Ce qui ôte au vice un peu de sa dignité, c'est qu'il est toujours, par quelque endroit, le parasite de la vertu.
Jean Rostand — Inquiétudes d'un biologiste, Stock -
Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable.
Lénine -
L’orgueil, ce parasite, Fils du sot amour-propre et de la vanité, Conseille mal les gens dont il est écouté.
Georges Courteline — La Conversion d'Alceste -
Le Varroa destructor est un parasite présent dans toutes les ruches. Il se développe rapidement et peut décimer toute la colonie. Interview vidéo d'Alban Maisonnasse, chargé de mission à l'association de développement de l'apiculture provençale.
Actu-Environnement — « Le parasite Varroa bloque de nombreux apiculteurs à passer en bio » -
La supériorité de la télévision sur la radio : vous n’entendez pas seulement les parasites, vous les voyez.
Anonyme
Traductions du mot « parasite »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | parasite |
Espagnol | parásito |
Italien | parassita |
Allemand | parasit |
Chinois | 寄生虫 |
Arabe | طفيلي |
Portugais | parasita |
Russe | паразит |
Japonais | 寄生虫 |
Basque | bizkarroi |
Corse | parassita |
Synonymes de « parasite »
- étranger
- encombrant
- gênant
- importun
- superflu
- inutile
- bacillaire
- bactérien
- bactérienne
- infectieux
- microbien
- vermine
- écornifleur
- pique-assiette
- écumeur de table
- brouillage
- perturbation
- artefact
- assombrissement
- collant
- convive
- crachotement
- crépitement
- écumeur
- friture
- grésillement
- morpion
- pillard
- pirate
- pou
- trouble
- parasite
Combien de points fait le mot parasite au Scrabble ?
Nombre de points du mot parasite au scrabble : 10 points