Émerger : définition de émerger


Émerger : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMERGER, verbe intrans.

A.− [Avec ou sans un compl. désignant l'orig., le lieu] Être, sortir au-dessus de la surface de l'eau, d'un liquide.
1. [Avec une idée de mouvement] Sortir d'un liquide.
a) [Le mouvement est le fait du suj.]
[Le suj. désigne une formation, un élément naturel] :
1. Lorsque l'île Julia émergea de la Méditerranée, elle ne demeura pas longtemps hors des flots et disparut quelques mois après sa naissance. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 224.
[Le suj. désigne un être animé] Anton. plonger.Les longs crocodiles squameux, s'aidant de leurs pattes coudées, émergeaient du fleuve sur la rive (Gautier, Rom. momie,1858, p. 329).Il [Mathieu Kervern] émergea, exténué, ahuri, dans un remous bruyant et massif (Queffélec, Recteur,1944, p. 132).
b) [Le mouvement est le fait du milieu ambiant] La mer était (...) très-haute, car la lune était nouvelle depuis deux jours. Une grande heure, au moins, devait donc s'écouler avant que la coque du brick émergeât des eaux du canal (Verne, Île myst.,1874, p. 451).À marée basse, les bancs de sable émergent (Mauriac, Journal 2,1937, p. 111).
2. [Sans idée de mouvement; avec l'idée de saillie] Être hors d'un liquide; apparaître à la surface. Il regardait, allongée ainsi à la surface de la rivière, la ligne onduleuse de son corps, (...) le pied mignon qui émergeait (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 516).L'Indus en crue. (...) Des têtes d'arbres émergent des flots (Green, Journal,1933, p. 132):
2. ... la terre, probablement enveloppée d'une nappe aqueuse d'où n'émergeaient que les premiers bourgeons des futurs continents, aurait paru déserte et inanimée à un observateur armé de nos plus modernes instruments de recherche. Theilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 78.
P. anal. Être, sortir au-dessus de la surface de la neige, de la glace. Le sol disparaît (...) sous un manteau uniforme de neige et de glace, qui laisse à peine émerger quelques cimes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 53).
B.− P. anal.
1. Apparaître au-dessus, à la surface d'un milieu quelconque; apparaître en se détachant d'un milieu quelconque.
[Avec une idée de mouvement ascendant] Les premiers rayons du soleil, dont le disque émergeait déjà derrière la chaîne arabique, jetaient une lueur rose (Gautier, Rom. momie,1858, p. 306).Marius Bellagamba émergeait du taillis, tenant à la main une touffe de cyclamens sauvages (Bourget, Némésis,1918, p. 106).Au bruit de la porte, une machine à écrire stoppa, et la tête d'un jeune secrétaire émergea au-dessus du paravent (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 850).
[Sans idée de mouvement; avec une idée de saillie] Le siège émergeait à deux mètres au-dessus des chevaux, comme une monstrance (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 128).Les nez qui émergeaient des entortillements de laine étaient rouge viande (Magnane, Bête à concours,1941, p. 40).La bouteille de whisky émerge de la poche de son pardessus (Camus, Requiem,1956, p. 831):
3. Je vois comme une falaise de maisons entassées les unes sur les autres. Sur la crête, des mosquées rondes et des minarets aigus émergent çà et là, se mêlant aux étoiles. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 33.
Spéc., ANAT. Ces pédoncules [cérébraux] émergent de la protubérance pour se diriger obliquement en haut, en avant et en dehors (QuilletMéd.1965, p. 320).
2. [Le compl. indiquant l'orig. désigne un milieu opaque : nuit, brouillard...] Être, entrer dans une zone lumineuse.
Rem. Le compl. indiquant l'orig. est omis lorsque le contexte le suggère suffisamment. Il y eut (...) un hurlement, plus déchirant que le premier, et Clotilde émergea dans la lumière de la lampe (Aymé, Jument, 1933, p. 75).
[Avec une idée de mouvement] Il [mon père] revenait lentement vers la lumière et émergeait peu à peu de l'obscurité, comme un spectre (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 110).La locomotive émergea enfin de la buée, poussant devant elle le nuage de sa vapeur (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 585).
[Sans idée de mouvement; avec une idée de saillie] Il y a (...) sur une colline qui émerge au matin des brumes roses de la Mitidja, une mystérieuse pyramide de pierre (Benoit, Atlant.,1919, p. 313).
PHYS. Se manifester par le phénomène d'émergence. Un rayon incident passant par le foyer F émerge parallèlement à l'axe (Prat, Opt.,1962, p. 144).
C.− P. méton.
1. Dans le domaine auditif ou visuel.[Avec une idée de mouvement lié au processus de perception] Devenir peu à peu audible ou visible; se détacher sur un fond. Il y a un moment où, de la fanfare, le thème initial émerge à nouveau (Du Bos, Journal,1928, p. 213).Elle fixe le visage que le reflet du halo lumineux sur le mur fait à peine émerger de l'ombre (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1280).Ses yeux s'habituaient peu à peu à la pénombre. Le bureau émergea le premier, puis le lit (Sartre, Mur,1939, p. 56):
4. ... cette distribution du fond et de l'objet remarqué implique par principe que je puisse laisser glisser l'objet dans le fond et faire émerger un autre objet − ou un autre aspect du même objet − de l'arrière-plan. L'arrière-plan signifie qu'il peut devenir premier plan, qu'il est prêt pour l'attention. L'attention est ce mouvement même du regard qui, en se déplaçant, change le mode d'apparaître des objets et de leurs aspects. Ricoeur, Philos. de la volonté,1949, p. 147.
[La pers. qui perçoit se déplace] Enfin nous longeons et tournons autour des Deux Mamelles qui émergeaient depuis ce matin et grandissaient sur l'horizon (Cendrars, Du monde entier,Le Formose, 1924, p. 181).
2. [Le suj. désigne une entité abstr.] Venir à la conscience, à l'existence. Émerger de l'oubli. Par la puissance de ce bouleversement moral, et dans la liberté d'une fin de dimanche, quelque chose de trouble émergeait du fond des consciences (Barrès, Déracinés,1897, p. 501).L'idée d'un calcul vectoriel (...) n'émergera qu'au XIXesiècle (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 131):
5. Les voix étaient faites d'une rude matière première, utilisée à l'état brut. Un sens général assez clair finissait cependant par émerger, dans l'incognito de ce patois. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 49.
3. [Le suj. désigne une pers.]
a) [Avec une idée de culmination] Se dégager (d'un ensemble, d'un groupe) par ses qualités, ses compétences. Émerger de la masse. (Quasi-) synon. percer, s'imposer.Leur personnalité passe-partout [des artistes] est plus ou moins copiée sur celle des vedettes qui seules émergent d'une foule indistincte, et pour qui les auteurs travaillent (Arts et litt.,1935, p. 7802):
6. Au milieu de la foule émergent les riches, les politiciens puissants, les bandits de grande envergure. Les autres ne sont qu'une poussière anonyme. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 327.
Absol. Daudet parlait de l'intérêt d'un livre qui raconterait l'enfance et la jeunesse des hommes qui ont « émergé » (Goncourt, Journal,1891, p. 154).
b) [Avec une idée de mouvement, de changement d'état]
[Le compl. désigne un état de conscience] Sortir de. Émerger du sommeil, de la fatigue. Il émergeait de sa réflexion (Céline, Mort à crédit,1936, p. 368):
7. C'est au xiiesiècle que Marco Polo effectua ses expéditions et que l'activité des échanges est-ouest s'accrut le plus considérablement. L'Europe commençait à surmonter sa léthargie et à émerger de son croupissement. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 78.
Absol. « Où sommes-nous? » lui répétait l'opérateur. Fabien émergeait de nouveau, et reprenait, appuyé à gauche, sa veille terrible (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 113).
[Avec un compl. prép. à, dans] Faire irruption (dans). Elle [l'œuvre des écrivains du XIXesiècle] nous invite à émerger dans le néant par destruction de tous les mythes et de toutes les tables de valeur (Sartre, Sit. II,1948, p. 185).L'homme n'émerge à la conscience et à la liberté que par son effort pour humaniser et spiritualiser la nature (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 31).
Rem. 1. Cette dernière constr. se rencontre surtout dans des contextes marqués par la philos. existentialiste. 2. La docum. atteste le part. prés. émergeant, ante employé comme adj. C'est sur ce sol émergeant qu'on exerce les soldats étrangers oppresseurs de la liberté de Venise (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 386). L'homme est la pensée émergeante du vaste univers (Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 292).
Prononc. et Orth. : [emε ʀ ʒe], (j')émerge [emε ʀ ʒ]. Enq. : /emeʀ ʒ/ (il) émerge. Ds Ac. 1878 et 1932. Conjug. Prend un e devant a et o : émergeant, émergeons. Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd. 1531] au fig. « se distinguer; s'imposer à l'attention par sa valeur, ses qualités supérieures » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 99 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 501), rare jusqu'au xixes.; 2. 1826 « sortir d'un milieu où l'on est plongé pour apparaître à la surface » (Chateaubr., Natchez, p. 365). Empr. au lat. class.emergere « sortir de, s'élever, apparaître, se montrer ». Fréq. abs. littér. : 631. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 53, b) 595; xxes. : a) 1 137, b) 1 633.
DÉR.
Émergement, subst. masc.Fait d'émerger. L'écueil Douvres, pris dans son ensemble, n'était autre chose que l'émergement de deux gigantesques lames de granit (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 252). [emε ʀ ʒ əmɑ ̃]. 1reattest. 1865 (Littré); du rad. de émerger, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Rog. 1965, p. 99.

Émerger : définition du Wiktionnaire

Verbe

émerger \e.mɛʁ.ʒe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer d’un milieu inférieur à un milieu supérieur.
    • A droite du piano, le violoncelliste émergeait de la fosse, la tête appuyée contre la crosse de son instrument dont il pinçait les cordes en regardant fixement devant lui. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • L’inondation cessant, les îles de la rivière commencèrent à émerger.
    • La lune émerge des nuages.
  2. (Par extension) Sortir de l'eau.
    • Des rochers bas, couverts de mousses et de varechs, émergent à marée basse. On pêche la crevette et l’équille. — (Paul Gruyer, Normandie, Collection de Guides-Joanne, Librairie Hachette, 1912, p. 165)
    • Avec un petit caillou situé à 200 mètres dans le nord-est, connu sous le nom de Hazelwood, dont la tête se montre, soit dans le creux des lames, soit couronnée de brisants, Rockall est tout ce qui émerge d'une grande terre disparue. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Dans ces milieux se forment souvent les tourbières bombées ou « tourbières à Sphaignes » […]. Elles émergent au-dessus de l'eau tellurique et dans la suite utilisent essentiellement l'eau atmosphérique. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.167)
  3. (Figuré) Sortir de l'inconnu, du néant.
    • Son mérite commence à émerger.
    • Un nom qui vient à émerger.
  4. Sortir d’un milieu obscur pour entrer dans un milieu lumineux.
    • […], je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  5. (Familier) Se réveiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Émerger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMERGER. v. intr.
Passer d'un milieu inférieur à un milieu supérieur. L'inondation cessant, les îles de la rivière commencèrent à émerger. La lune émerge des nuages. La carène de ce bateau émerge, Elle sort anormalement de l'eau. Fig., Son mérite commence à émerger. Un nom qui vient à émerger. Il signifie aussi Sortir d'un milieu obscur pour entrer dans un milieu lumineux.

Émerger : définition du Littré (1872-1877)

ÉMERGER (é-mèr-jé. Le g prend un e devant a et o : émergeant, émergeons) v. n.
  • Terme de géologie. Être soulevé par une force centrale au-dessus du niveau de la mer. On voit des îles émerger du sein de la mer.

    Par extension. Le soleil émergeant d'une nuit sombre éclairait le fleuve, Chateaubriand, Natch. II, 230. Des soleils après des soleils émergent de l'immensité, Chateaubriand, ib. IV, 183.

HISTORIQUE

XVe s. Ceus ausquels les hauls astres conferent tems à souhait et qui en biens prosperent, jaçoit qu'ils soient en vices emergens [signalés par leurs vices], les Triomphes de la noble dame, f° 35, dans LACURNE. Comptant toutes les particulieres circonstances qui me regardent, je ne treuve homme des nostres à qui la deffense des loix [durant les guerres de religion] couste, et en gaing cessant et en dommage emergeant, disent les clercs, plus qu'à moy, Montaigne, IV, 92.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émerger »

Étymologie de émerger - Littré

Provenç. emerger ; anc. catal. emergir ; du latin emergere, de e, hors, et mergere, plonger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de émerger - Wiktionnaire

Du latin emergere (« sortir de »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émerger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émerger emɛrʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « émerger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe émerger

Évolution historique de l’usage du mot « émerger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émerger »

  • TORONTO – Vous vous souvenez des millions de cigales qui devraient émerger en 2020? Eh bien, une plus grande couvée d’insectes arrivera l’année prochaine. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Un nouveau paradoxe français est train d’émerger. La France a adopté le système de protection le plus avantageux et coûteux d’Europe, avec un recours massif au chômage partiel, au motif non seulement de protéger la population des dégâts du chômage de masse, mais aussi pour accélérer la reprise. Les entreprises ayant gardé leurs employés, elles devaient pouvoir redémarrer bien plus rapidement et éviter ainsi une crise prolongée comme celle que nous avons vécue au sortir de la catastrophe financière de 2008. C’est un peu le contraire qui semble se produire. Avec une prévision de baisse de sa richesse, le produit intérieur brut (PIB), de plus de 10 % pour l’année 2020, l’Hexagone se place en queue du peloton européen, loin derrière l’Allemagne, qui table sur une chute d’un peu plus de 6 %. La France protège, avec raison, ses emplois, mais n’en profite pas. Le Monde.fr, Reprise : « Un nouveau paradoxe français est train d’émerger »
  • Des preuves commencent à émerger sur la transmission par l'air de la Covid-19, a reconnu mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), avertissant que "l'épidémie s'accélérait" dans le monde. "Nous reconnaissons que des preuves émergent dans ce domaine et par conséquent nous devons être ouverts à cette possibilité, et comprendre ses implications", a déclaré Benedetta Allegranzi, une responsable de l'OMS, lors d'une conférence de presse virtuelle. RTL.fr, Coronavirus : l'OMS reconnaît que des "preuves émergent" de transmission par l'air
  • L’entreprise d’après n’émergera qu’à trois conditions : des règles du jeu claires et intangibles données par le législateur ; une pression sans relâche des parties prenantes notamment les investisseurs, les clients et les collaborateurs ; et enfin des entreprises revisitant en profondeur leurs logiciels. Voici comment : L'Opinion, «La triple alliance pour faire émerger l’entreprise d’après». La tribune de Philippe Cruellas – Economie | L'Opinion
  • Des filles commencent à émerger... C'est difficile à expliquer, mais leur coup de crayon a quelque chose de féminin, une forme de douceur. De Cabu / interview de A Nous du 27 janvier 2014
  • Le silence est l'élément dans lequel se forment les grandes choses, pour qu'enfin elles puissent émerger, parfaites et majestueuses, à la lumière de la vie qu'elles vont dominer. De Maurice Maeterlinck / Le Trésor des humbles
  • Quand des schémas sont brisés, de nouveaux mondes peuvent émerger. De Tuli Kupferberg

Traductions du mot « émerger »

Langue Traduction
Corse emerge
Basque azaleratzen
Japonais 出現する
Russe всплывать
Portugais emergir
Arabe يظهر
Chinois 出现
Allemand entstehen
Italien emergere
Espagnol surgir
Anglais emerge
Source : Google Translate API

Synonymes de « émerger »

Source : synonymes de émerger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « émerger »


Mots similaires