Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointer »
Pointer
Sommaire
- Définitions de « pointer »
- Étymologie de « pointer »
- Phonétique de « pointer »
- Fréquence d'apparition du mot « pointer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « pointer »
- Citations contenant le mot « pointer »
- Images d'illustration du mot « pointer »
- Traductions du mot « pointer »
- Synonymes de « pointer »
- Combien de points fait le mot pointer au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | pointer | pointers |
Définitions de « pointer »
Trésor de la Langue Française informatisé
POINTER1, verbe trans.
POINTER2, verbe intrans.
POINTER3, verbe trans.
POINTER4, verbe intrans.
POINTER5, subst. masc.
(Race de) chien d'arrêt à poil ras, à quête longue et rapide. Deux magnifiques «pointers», hauts sur pied, admirables spécimens du chien d'arrêt de race anglaise, gambadaient sur la lisière d'un petit bois (Verne,Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.183).Il est le chien idéal pour les plaines de la Brie, de la Beauce, de la Picardie, du Soissonnais (...). Ailleurs, dès que les terroirs de chasses deviennent plus modestes, le pointer devient un mauvais serviteur (Vidron,Chasse, 1945, p.116).Wiktionnaire
Verbe - français
pointer \pwɛ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pointer)
-
Diriger une arme ou quelque instrument vers un point en visant.
- Sur la vidéo, on peut voir un adolescent, vêtu d’un jogging noir et bleu, pointer une arme sur sa professeure, apeurée et assise à un bureau. — (Créteil: un ado pointe une arme sur sa prof pour qu'elle le note présent (vidéo), francesoir.fr, 20 octobre 2018)
- « Pour envoyer les données, l’engin spatial doit pointer sa grande antenne vers la Terre et transmettre les données pendant le temps alloué dans le cadre du réseau de communications avec l’espace lointain, qui est prévu au début du mois d’août. [...] », explique la NASA. — (Julien Lausson, La NASA se prépare à rapatrier les données du télescope spatial Kepler avant qu’il ne soit trop tardce, numerama.com, 9 juillet 2018)
- Pointer du doigt.
-
(Figuré) Attirer l’attention sur, signaler particulièrement.
- Proxinvest pointe ainsi le bonus « scandaleux » de Douglas Pferdehirt, qui a perçu 1,9 million d’euros alors que le cours de l’action de TechnipFMC perdait 23,8 % après des résultats désastreux. — (F. B., Les patrons s’augmentent : +14 % !, Vosges Matin, 25 octobre 2018, page 12)
- L’Autorité pointe en outre "une défaillance de la surveillance" d’EDF sur le chantier et lui demande d’étendre la revue de la qualité des matériels installés sur le réacteur. — (EPR Flamanville: pour le gendarme du nucléaire, EDF n'a pas du tout réglé le problème des soudures, bfmtv.com, 3 octobre 2018)
- Faire des points avec le pinceau, avec le burin, avec la plume, etc.
- Un comptable, pour s’assurer que le journal et le grand livre sont d’accord, pointe les articles à mesure qu’il les vérifie.
- (Marine) pointer la carte, porter le point du bâtiment, porter des relèvements sur une carte marine.
- Écriture pointée, écriture en relief à l’usage des aveugles, obtenue par des points en braille.
-
(En particulier) Indiquer sur une feuille, au moyen d’un point ou de tout autre signe, les noms des personnes présentes à une réunion, à une assemblée où elles doivent assister, les électeurs qui ont ou n’ont pas voté, les employés qui sont à leur bureau, les ouvriers qui sont à leur travail, etc.
- Tous les noms ont été pointés sur la feuille.
- À la porte, l’inspecteur qui pointait l’arrivée des employés, venait de refermer son registre et inscrivait à part les retardataires. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
-
(Intransitif) (Travail) Signaler soi-même sa présence au travail, auprès de la police ou d’une administration.
- En l’espèce, les membres du personnel devaient pointer au moyen d’un badge quatre fois par jour (à leur arrivée le matin, à leur sortie et lors de la pause de midi) afin de permettre l’enregistrement de leur temps de travail. — (Carl Vander Espt, Carotter des minutes de travail peut mener à un licenciement pour motif grave, lecho.be, 25 octobre 2018)
- Depuis sa libération, Oualid B. est suivi de très près par les autorités. Il doit pointer deux fois par jour au commissariat de Meaux, ville qu'il n'est pas autorisé de quitter. — (Le djihadiste présumé, relâché par erreur par un juge, reste en liberté, ouest-france.fr, 25 octobre 2018)
- Un prof privé de rentrée à 61 ans, obligé de pointer à Pôle emploi — (Titre d’un article de Xavier Hurtevent, La Dépêche, 14 septembre 2018)
-
(Par extension) Indiquer les personnes absentes.
- Vous n’êtes pas venu à l’heure, on vous a pointé.
- Pointer les absents.
-
(Musique) Augmenter la valeur d’une note de la moitié.
- Note pointée.
- Une blanche pointée.
-
(Jeux de boules) Lancer une boule dans l’intention de la placer à un endroit déterminé (généralement au plus près du but).
- Tu la tires ou tu la pointes ? — (Marcel Pagnol, César, 1936)
-
(Industrie) Faire des points de soudure, étape provisoire pour souder deux pièces métalliques entre elles.
- Le soudage en angle d’un joint en T en position à plat consiste d’abord à placer les plaques l’une contre l’autre pour qu’elles forment un T, puis de les pointer et les souder. — (Soudage en angle de deux plaques en position à plat, maxicours.com)
- Faire saillie, avancer.
- — Je n’ai pas eu, Nane, à perdre de beauté, qui d’ailleurs ne m’aurait pas offert un suffisant gagne-pain. Mais pensez-vous tout de même que j’aie dansé de joie de voir un jour à mon réveil que le ventre me pointait ? — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Nom commun - français
pointer \pwɛ̃.tɛʁ\ ou \pɔjn.tœʁ\ masculin
-
Race de grand chien d’arrêt britannique, originaire d’Angleterre, au stop bien marqué, à queue droite et effilée, à poil court, à robe unicolore ou pie.
- Le pointer fait partie du groupe 7 du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Diriger quelque instrument vers un point en visant. Pointer le canon contre un ouvrage de l'ennemi. Pointer juste. Cet artilleur pointe bien. Pointer une lunette, un télescope, un niveau.
POINTER signifie aussi Faire des points avec le pinceau, avec le burin, avec la plume, etc. Un comptable, pour s'assurer que le journal et le grand livre sont d'accord, pointe les articles à mesure qu'il les vérifie. Il signifie particulièrement Indiquer sur une feuille, au moyen d'un point ou de tout autre signe, les noms des personnes présentes à une réunion, à une assemblée où elles doivent assister, les électeurs qui ont ou n'ont pas voté, les employés qui sont à leur bureau, les ouvriers qui sont à leur travail, etc. Tous les noms ont été pointés sur la feuille. Il signifie également Indiquer les personnes absentes. Vous n'êtes pas venu à l'heure, on vous a pointé. Pointer les absents. En termes de Marine, Pointer la carte, Porter le point du bâtiment, porter des relèvements sur une carte marine. En termes de Musique, Note pointée, Note suivie d'un point qui augmente sa valeur de la moitié. Une blanche pointée. Une noire pointée. Écriture pointée, Écriture en relief à l'usage des aveugles, obtenue par des points selon le système Braille.
Littré (1872-1877)
- 1Porter un coup avec la pointe d'une épée, d'un sabre. Pendant qu'il haussait le bras, son ennemi le pointa.
- 2 Terme de boucherie. Égorger un bœuf.
-
3Faire des points avec le pinceau, le burin, la plume. Pointer les articles d'un compte à mesure qu'on les vérifie.
Absolument. Les miniatures se font ordinairement en pointant.
- 4Marquer sur une liste, au moyen d'un point ou d'une piqûre d'épingle, les personnes présentes ou absentes. Vous n'êtes pas venu à l'heure, on vous a pointé.
-
5 Terme de musique. Augmenter de moitié la valeur d'une note, en faisant suivre cette note d'un point.
Détacher la note, dans l'exécution instrumentale ou vocale.
Pointer un rôle, esquiver, en le chantant, les notes trop élevées ou trop graves qu'il renferme, et, par conséquent, en modifier le texte.
Les morceaux d'ensemble que l'on ne peut supprimer sont pointés au besoin… Rubini pointait son rôle entier dans Norma
, Castil-Blaze, l'Acad. imp. de mus, t. II, p. 292.Je pointai les passages trop graves des en sembles [il s'agit du rôle de D. Juan, trop bas pou Ad. Nourrit]
, ID. Molière musicien, t. I, p. 323. - 6 Terme d'imprimerie. Placer sur le tympan les feuilles qui sont en retiration, de manière que les pointures entrent exactement dans les trou qu'elles y ont faits lorsqu'on tirait le premier côté
- 7Former la pointe des aiguilles.
-
8Faire quelque points d'aiguille à une pièce d'étoffe pour conserver les plis.
Terme de marine. Joindre deux laize d'une voile par un simple point d'arrêt, en la réparant
- 9 Terme de relieur. User de la pointe à rabaisser
- 10 Terme de charpente. Rapporter sur un panneau avec le compas et la fausse équerre, les dimension qu'on relève sur une épure.
- 11 Terme de marine. Pointer la carte, porter sur la carte le point que l'on a fait à midi, c'est-à-dire marquer sur la carte marine le point de la mer où l'on est, d'après l'es time et le calcul que l'on a pu faire.
-
12Dirige vers un point en mirant. Pointer une lunette.
Fig.
Il savait de quel côté ou plutôt de combien de côté différents il fallait porter sa vue et pointer, pou ainsi dire, sa lunette
, Fontenelle, Dodart.Pointe une bouche à feu, donner à son axe une direction et une inclinaison convenables pour que le projectile atteigne un but déterminé.
Le duc de Péquiny appelé depuis le duc de Chaulnes, va faire pointe ces quatre pièces [à la bataille de Fontenoy] ; on les place vis-à-vis de la colonne anglaise
, Voltaire, Louis XV, 15.Après avoir lui-même [Pierre le Grand] pointé l'artillerie devant Strasbourg
, Voltaire, Russ. II, 4.Absolument. Terme de marine. On pointe à démâter, on pointe à couler bas, on pointe à donner dans le bois, c'est-à-dire on dirige le canon de manière à briser les mâts, à faire couler, à frapper dans le bois.
-
13 V. n.
S'élever vers le ciel Les oiseaux furent vus pointer Jusqu'en la région des nues
, Scarron, Virg. VI.Elles [les bécassines] partent de loin, d'un vol très preste, et, après trois crochets, elles filent deux ou trois cents pas, ou pointent en s'élevant à perte de vue
, Buffon, Ois t. IV, p. 255.Se cabrer, en tendant les extrémités antérieures en avant, et en s'appuyant sur les extrémités postérieures. Un cheval qui pointe en place.
-
14En parlant des herbes, des bourgeons, etc. commencer à pousser. Les bourgeons pointent de toute part.
Fig.
Une femme, depuis fort de mes amies, commençait à pointer par elle-même à la cour
, Saint-Simon, 75, 223.Harcourt courtisa Mme de Maintenon dès qu'il put pointer, et la cultiva toujours sur le pied d'en tout attendre
, Saint-Simon, 82, 62. -
15 V. réfl. Se pointer, se diriger vers.
Il avait si bien acquis la pénible habitude de l'attention, que, quand on lui proposait quelque chose de difficile, on voyait dans l'instant son esprit se pointer vers l'objet et le pénétrer
, Fontenelle, Malebranche.
HISTORIQUE
XVe s. Quand Nicolas Cliffort se vit argué et pointé si avant, si fut tout honteux
, Froissart, II, II 84. Si prenez ce conseil bref, et pointez bien la chose avant pour lui donner cremeur [crainte] et à ses marmousets aussi
, Froissart, II, III, 72.
XVIe s. Biron eschappa [à la Saint-Barthélemy] pour avoir fait pointer deux coulevrines à la porte de l'arcenal
, D'Aubigné, Hist. II, 20.
Étymologie de « pointer »
Point 1 ; provenç. ponchar ; cat. punxar esp. punzar ; ital. puntare. L'ancienne langue avai pointeer ou pointoyer, répondant, quant à la forme à l'ital. punteggiare.
- (Chien) Emprunt du mot anglais.
- (Verbe) De point et suffixe -er.
- Il existe un verbe poindre qui a peu ou prou le même sens (ou aurait pu l’avoir), mais le locuteur français évite l’usage des verbes du troisième groupe et lui substitue, partout où c’est possible, un équivalent du premier groupe.
- (Nom) (XVIIe siècle) De la posture immobile qu’il adopte lorsqu’il chasse et qu’il a repéré le gibier en pointant son nez vers le gibier.
Phonétique du mot « pointer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pointer | pwɛ̃tɛr |
Fréquence d'apparition du mot « pointer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « pointer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « pointer »
-
Le week-end dernier, le collectif Tearai réunissait une nouvelle fois la population à Vaitupa pour se plaindre de la nouvelle réglementation des mouillages de voiliers dans la zone. Quelques jours plus tôt, le ministre en charge des Transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, nous recevait pour faire le point sur ses questions. Pour lui, « pointer du doigt les plaisanciers qui salissent le lagon, c’est se moquer du monde ».
Bouissou : « Pointer du doigt les plaisanciers qui salissent le lagon, c'est se moquer du monde » | La Dépêche de Tahiti -
Seuls parlent au nom des hommes ceux qui pourraient pointer un fusil sur eux.
Tony Duvert — Journal d'un innocent -
En France, on se fait pointer du doigt quand on a du succès et que l'on gagne de l'argent.
Johnny Hallyday — Le Parisien, 7 février 2013 -
Seuls les grands espaces et la chasse sportive peuvent convaincre des capacités exceptionnelles du Pointer. En anglais, « to point » signifie « pointer ou arrêter ». En espagnol, « de punta » désigne le chien qui pointe et montre le gibier. Créé
Chassons.com — Connaissez-vous l'origine du pointer ? - Chassons.com -
Visiblement fatigué, le locataire de la Maison-Blanche a laissé pointer de l’amertume face à la popularité de l’immunologue Anthony Fauci et des autres scientifiques membres de la cellule de crise de la Maison-Blanche.
Trump brouille le message et se pose en victime - Le Matin -
Port du masque, débat sur la chloroquine et le professeur Raoult, question des frontières… Le parti a en fait surtout compilé, "en prenant le recul nécessaire" fait-il valoir, l'ensemble des critiques qu'il a déjà formulées publiquement. Le livre assure sur sa quatrième de couverture qu'il "ne s'agit nullement de pointer du doigt des coupables et de réclamer des têtes". Il ne s'en attaque pas moins directement aux membres de la majorité.
lejdd.fr — "Livre noir" sur le coronavirus : Marine Le Pen fait le procès de Macron et de son gouvernement
Traductions du mot « pointer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | point |
Espagnol | punto |
Italien | punto |
Allemand | punkt |
Chinois | 点 |
Arabe | نقطة |
Portugais | ponto |
Russe | точка |
Japonais | ポイント |
Basque | puntu |
Corse | puntu |
Synonymes de « pointer »
- se pointer
- diriger
- braquer
- viser
- pousser
- noter
- contrôler
- relever
- piquer
- aiguiser
- apparaître
- saillir
- surgir
- aborder
- arriver
- clouer
- coter
- débarquer
- émerger
- estampiller
- étiqueter
- examiner
- jaillir
- jalonner
- manier
- marquer
- orienter
- pitonner
- poindre
- tester
- téter
- transpirer
- vérifier
- cocher
Combien de points fait le mot pointer au Scrabble ?
Nombre de points du mot pointer au scrabble : 9 points