La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immerger »

Immerger

Définitions de « immerger »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMERGER, verbe trans.

A. −
1. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé; avec ou sans compl. désignant le lieu de l'action] Mettre entièrement dans l'eau ou dans quelqu'autre liquide. Synon. plonger, baigner.Immerger une pierre (dans l'eau). On imagina de former la digue par d'immenses cônes construits à vide dans le port, et remorqués ensuite jusque sur leur emplacement, où ils étaient immergés à force de pierres dont on les remplissait (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 884).Une (...) solution [afin d'éviter les étincelles] consiste à immerger le commutateur tout entier dans un bain d'huile (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 657).Et puis on immergeait cette mie, qui embaumait le seigle frais, dans quinze à vingt litres de lait (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 235) :
1. Pour développer une plaque (...) on l'immerge dans un bain chimique qui a la propriété de réduire à l'état d'argent métallique opaque les grains de bromure d'argent qui ont été frappés par la lumière. Prinet, Phot.,1945, p. 38.
2. [Le compl. d'obj. désigne le corps d'un être animé] Jeter à l'eau, à la mer, plonger dans l'eau, dans la mer. Immerger un animal pour le noyer (Rob.) :
2. ... le trigle bleu à ailes de martinet qui s'envole de la vague... S'il retombe sur le sable, je le ramasse assommé, praliné de graviers, je l'immerge et je nage à côté de lui, en lui soutenant la tête... Colette, Naiss. jour,1928, p. 23.
En partic. [Le compl. d'obj. désigne le corps de quelqu'un qui est mort en mer] Ensevelir dans la mer.
3. Emploi pronom. réfl. Se plonger entièrement dans l'eau ou dans un autre liquide. Un sous-marin qui s'immerge. D'aucuns disent qu'il faut laisser tomber la ligne bruyamment, pour attirer le poisson, d'autres qu'il faut la laisser filer, s'immerger silencieusement (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 236).
Dans le langage de la marine S'enfoncer dans l'eau. Un navire, une partie de la carène s'immergent, lorsque par une cause accidentelle ils viennent à s'enfoncer dans l'eau; ainsi un navire s'immerge par l'avant, par l'arrière, lors des mouvements du tangage, ou par telle cause semblable (Bonn.-Paris1859).
B. − P. anal. [Le suj. désigne une certaine atmosphère] Entourer quelque chose ou quelqu'un (de brouillard, de brume, d'ombre), souvent jusqu'à le faire disparaître :
3. Des parfums variés qui se pressaient dans ses narines, caoutchouc, tôle, vernis, poussière et autres, Pierrot ne retenait que le voluptueux houbigant dont s'imprégnait la mignonne. Les odeurs lui donnaient des émois et l'immergeaient dans un brouillard luminescent et pailleté. Queneau, Pierrot,1942, p. 28.
Emploi passif. Les montagnes sont immergées dans les ténèbres (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 148).
Emploi pronom. La rivière entra dans l'ombre la première, puis les gratte-ciels industriels de Long Island City, étage par étage, s'immergèrent à leur tour (Morand, Champions du monde,1930, p. 134).
C. − Au fig., emploi pronom. Se plonger dans une ambiance, une occupation, jusqu'à s'y oublier entièrement. Il fut pris par le vertige de cette église, et il se roula, s'immergea, se perdit dans la prière qui montait de toutes les âmes (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 282).Ils ne parvinrent pas à s'immerger de façon à y vivre dans cette énorme ville (Barrès, Déracinés,1897, p. 523).Je ne suis pas encore immergé dans un travail quelconque (Du Bos, Journal,1926, p. 122).
Emploi trans. Il faut (...) pénétrer le clergé et l'armée d'un esprit nouveau et leur imprimer le caractère social : il faut les immerger dans la cité (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 468).
Prononc. et Orth. : [im(m)ε ʀ ʒe], (il) immerge [im(m)ε ʀ ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1501 fig. immerger « enfouir » (F. Le Roy, Le Livre de la Femme forte, c 5 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 79), attest. isolée; 1649-54 [éd. 1663] part. passé adj. « enfoncé dans l'eau » (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l'air ds Œuvres, éd. L. Lafuma, p. 253a); 1823 immerger « plonger dans (l'eau) » (Las Cases, loc. cit.). Empr. au lat.immergere « enfouir » et « plonger dans », dér. de mergere « plonger », préf. in- à valeur locative. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Verbe - français

immerger transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Plonger dans l’eau ou dans tout autre liquide, voire tout autre gaz.
    • Immerger un tuyau dans l’eau. — Un câble immergé sous l'Atlantique.
  2. (Figuré) (Pronominal) Se plonger dans une occupation ou dans une activité.
    • Entreprendre une méharée au Mali, c'est s'immerger complètement dans le monde du désert, des espaces sans fin, des bivouacs étoilés, des feux de camp et des théières fumantes. — (Eric Milet, Mali: Magie d'un fleuve aux confins du désert , Éditions Olizane, 2007, page 144)
    • Après un gigot flageolets avalé chez belle-maman, qu'il appelle « ma mère », monsieur met à profit l'après-midi dominical pour s'immerger dans la comptabilité familiale. — (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMERGER. v. tr.
T. didactique. Plonger dans l'eau ou dans quelque autre liquide. Un tuyau immergé dans l'eau. Un câble immergé. En termes de Botanique, Plantes immergées, Plantes qui végètent sous l'eau. En termes d'Astronomie, Astre immergé. Astre qui est plongé dans l'ombre d'un autre.

Littré (1872-1877)

IMMERGER (i-mmer-jé. Le g prend un e devant a et o : immergeant, immergeons) v. a.
  • Terme didactique. Plonger dans l'eau, dans un liquide.

    S'immerger, v. réfl. Être immergé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immerger »

Du latin immergere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. in, dans, et mergere, plonger, que les étymologistes rattachent au sanscrit majj, jj égalant rg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « immerger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immerger immɛrʒɛr

Fréquence d'apparition du mot « immerger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « immerger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immerger »

  • Vagabonder à la surface des océans est souvent source de sérénité et, parfois, permet de tutoyer ses rêves. S'y immerger, c'est s'ouvrir à son observation et à sa compréhension.
    Nicolas Hulot — Ma planète - Mai
  • Les Jardins éphémères, espace de verdure de plusieurs centaines de mètres carrés installé sur la Grand-Place, permettront aux visiteurs de s'immerger dans un jardin dont les créations et l'atmosphère évoqueront les prairies, les coteaux de vignes, un jardin toscan, voire même la plage. La Ville de Mons entend proposer au public, à l'heure de la crise sanitaire, un "Tour du Mons'de" et un "dépaysement" sans prendre l'avion ou la voiture.
    DH Les Sports + — La Ville de Mons se met en mode jardins pour l'été - DH Les Sports+
  • Comme chaque été, le musée de Vieux-la-Romaine propose de découvrir le chantier de fouilles du Forum pour s’immerger dans la vie de ce monument emblématique du monde romain.
    Vieux. Au musée de Vieux-la-Romaine : un voyage à travers la Gaule romaine - Caen.maville.com
  • En effet, les visiteurs sont invités à s’immerger dans un monde fantastique et devront réaliser des missions en équipe. Les dates et tarifs seront communiqués prochainement.
    Près de Strasbourg : pas d'Horror Nights à Europa Park cette année à cause du Covid-19 | Actu Strasbourg
  • Les Voies navigables de France (VNF) ont lancé une campagne de communication le 3 juillet pour inciter les baigneurs et baigneuses à ne pas s'immerger dans ses 6.700 kilomètres de rivières et canaux, sources de danger parfois mortel. À leur place, des plans d'eau plus sécurisés sont recommandés.
    France 3 Grand Est — Alsace : se baigner dans les canaux et rivières peut être mortel, des plans d'eau sécurisés à privilégier
  • Une manette qui devrait bénéficier de plusieurs technologies nous permettant d’encore mieux nous immerger dans les jeux. Pour l’instant, il faut dire que nous ne savons pas grand chose en ce qui concerne cette DualSense. Ce sera donc une occasion de voir jusqu’où cette dernière ira cette nouvelle manette.
    Gamersblog — La DualSense bénéficiera d'une première démonstration demain
  • Vagabonder à la surface des océans est souvent source de sérénité et, parfois, permet de tutoyer ses rêves. S'y immerger, c'est s'ouvrir à son observation et à sa compréhension.
    Nicolas Hulot — Ma planète - Mai
  • Comme chaque été, le musée de Vieux-la-Romaine propose de découvrir le chantier de fouilles du Forum pour s’immerger dans la vie de ce monument emblématique du monde romain.
    Vieux. Au musée de Vieux-la-Romaine : un voyage à travers la Gaule romaine - Caen.maville.com
  • Les Jardins éphémères, espace de verdure de plusieurs centaines de mètres carrés installé sur la Grand-Place, permettront aux visiteurs de s'immerger dans un jardin dont les créations et l'atmosphère évoqueront les prairies, les coteaux de vignes, un jardin toscan, voire même la plage.
    DH Les Sports + — La Ville de Mons se met en mode jardins pour l'été - DH Les Sports+
  • Tout l’été, petits et grands peuvent s’immerger dans le Moyen-Âge grâce à différentes animations qui permettent de mieux comprendre cette période.
    centrepresseaveyron.fr — Les animations estivales se poursuivent au château - centrepresseaveyron.fr
Voir toutes les citations du mot « immerger » →

Traductions du mot « immerger »

Langue Traduction
Anglais immerse
Espagnol sumergirse
Italien immergere
Allemand tauchen
Chinois 沉浸
Arabe غمر
Portugais imergir
Russe погрузить
Japonais 浸す
Basque murgil
Corse immerse
Source : Google Translate API

Synonymes de « immerger »

Source : synonymes de immerger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immerger »

Combien de points fait le mot immerger au Scrabble ?

Nombre de points du mot immerger au scrabble : 13 points

Immerger

Retour au sommaire ➦

Partager