La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affleurer »

Affleurer

[aflœre]
Ecouter

Définitions de « affleurer »

Affleurer - Verbe

  • Rendre deux surfaces contiguës au même niveau, sans qu'une dépasse l'autre.

    Dans l'art délicat de la maçonnerie, il a fait affleurer chaque pierre avec une précision chirurgicale, aucun détail ne dépassait l'autre.
    (Citation fictive)
  • Se trouver à la surface ou émerger légèrement de celle-ci.

    Quelques portions même affleuraient la nappe liquide, et les dernières ondulations des lames couraient en écumant à leur surface, comme si elles se fussent développées sur une grève.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Figuré) Apparaître subtilement ou être perceptible comme émanant d'une profondeur intérieure.

    Un sentiment de triomphe affleure-t-il Louise?
    — Monique de Huertas, Louise de La Vallière

Expressions liées

  • Affleurer (souvent avec un compl circ de lieu)
    L'affleurage du parquet consiste à gratter seulement les joints des frises pour les affleurer, ...
    — E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment
  • Affleurer le sol
  • Affleurer à la surface, à la conscience

Étymologie de « affleurer »

Du préfixe à- et du mot fleur (au sens de « sol, surface"). Utilisé au XVIe siècle sous la forme fleurer.

Usage du mot « affleurer »

Évolution historique de l’usage du mot « affleurer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affleurer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affleurer »

Antonymes de « affleurer »

Citations contenant le mot « affleurer »

  • Active sur 8 à 9 mois à partir de mars, les froids de novembre marquent le début de son hibernation. Elle s'enterre alors dans le sol, au pied d'un rocher, d'un buisson ou dans une zone boisée en laissant souvent affleurer le sommet de sa carapace, ce qui rend les individus vulnérables aux travaux mécanisés (gyrobroyage...).
    LaProvence.com — Écoplanète | La police de l'environnement au chevet de la tortue d'Hermann | La Provence
  • En résulte un film d’aventures nerveux, efficace, électrique mais feutré, dont l’austérité apparente n’empêche pourtant jamais une certaine tendresse virile d’affleurer – les détenus, dont Siegel tait pour la plupart leur motif d’incarcération, sont dépeints comme autant de petits blocs de détresse concassés par l’enfermement. Clint est comme d’hab : minéral et touchant.
    L'Obs — « L’évadé d’Alcatraz », la dernière collaboration de Don Siegel et Clint Eastwood
  • D’extérieur, ces nouveaux camping-cars se distinguent d’abord par leur ligne fluide. Une silhouette dynamique que l’on doit à leur largeur réduite, permettant de faire affleurer la cellule sur la carrosserie du porteur. On note aussi la présence d’un skyview. Ce toit vitré de série fournira une luminosité très appréciable dans les salons des profilés Série C. Ils seront aussi doté d’un filtre anti-UV, d’un store occultant intégré et d’une gaine de chauffage.
    Le monde du camping car — Inédit : Rapido Série C, trois profilés compacts à largeur réduite et Skyview - Le monde du camping car
  • Lucie a peur. De tout. Si le métro s'arrête entre deux stations, elle pense qu'elle va mourir. Elle craint, lorsqu'elle part travailler le matin, qu'une catastrophe ne survienne, la privant à jamais de revoir son mari et ses enfants. Pourtant, à quarante ans, elle est comblée par un métier qui la passionne et une vie de famille réussie. Mais la disparition brutale d'Héloïse, sa cousine sourde et muette qu'elle chérissait, et celle de Louis, son ami d'enfance, font affleurer un souvenir flou et pénible au goût d'essence et de boue.
    ActuaLitté.com — Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”
  • Après son clip «SPF infini» de 38 minutes, TDJ revient toujours aussi iconique mais plus en simplicité dans «Addictive/Predictive». Dans cette nouvelle vidéo réalisée par Kevin Elamrani-Lince, rappelant l’esthétique des vlogs des années 00 mais aussi les clips eurodance de l’époque, la DJ et chanteuse déambule dans un Paris nocturne dont elle sait faire affleurer toute la mélancolie.
    Le clip de la semaine : dans «Addictive/Predictive», TDJ sublime le Paris nocturne
  • Dans ses vidéos, on voit un crabe lancer ses pinces; des méduses affleurer au ras de la surface, tandis que des bancs de poissons passent tranquillement dessous; les bulots et autres coquillages s’accrochent aux célèbres pilotis de la Sérénissime; des algues de toutes les couleurs ondulent au gré des courants. 
    SudOuest.fr — Vidéo. Crabes, méduses, algues… : à Venise, la vie sous-marine a repris ses droits
  • A première vue, « Huis clos » ne prête pas vraiment à rire, ni même à sourire. Lorsqu'elle est montée, la plus célèbre pièce de Jean-Paul Sartre ressemble, la plupart du temps, à une cérémonie macabre, sombre et sévère, comme si l'enfer ne s'accommodait que du plus grand sérieux. De cette austère vision, Jean-Louis Benoit a pris l'immédiat contre-pied. Persuadé que le dramaturge avait, pour écrire, puisé dans le vaudeville et détourné les codes du théâtre de boulevard, le metteur en scène s'est lancé dans une entreprise de désacralisation pour percer le vernis philosophico-tragique et faire affleurer l'humour noir.
    Les Echos — « Huis clos » : le corps-à-corps endiablé de Jean-Louis Benoit | Les Echos
  • Né à Boston au sein d’une famille d’industriels, Alvin Langdon Coburn (1882-1966) est l’un des plus grands représentants du pictorialisme tardif. Avec ces branches au premier plan derrière lesquelles apparaît une Notre-Dame estompée, comme si elle avait été dessinée au pastel, cette image rappelle les principes même du pictorialisme, un courant artistique qui se refuse à simplement documenter le réel, préférant interpréter la nature et laisser affleurer les sentiments des photographes.
    Télérama — De Marc Riboud à Martin Parr, quand Notre-Dame tapait dans l’œil des photographes

Traductions du mot « affleurer »

Langue Traduction
Anglais outcrop
Espagnol aflorar
Italien affiorare
Allemand fluchtet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.