La langue française

Désarticuler

Sommaire

  • Définitions du mot désarticuler
  • Étymologie de « désarticuler »
  • Phonétique de « désarticuler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désarticuler »
  • Citations contenant le mot « désarticuler »
  • Traductions du mot « désarticuler »
  • Synonymes de « désarticuler »
  • Antonymes de « désarticuler »

Définitions du mot désarticuler

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSARTICULER, verbe trans.

A.− Emploi trans.
1. CHIR., usuel. Faire sortir un os de son articulation, l'amputer dans l'articulation en le déboîtant :
1. ... je poussai un grand cri et lâchai ma victime. Un craquement dans mon bras gauche : un des Touareg, saisissant ce bras par derrière et le tordant sur lui-même, m'avait désarticulé l'épaule. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 277.
P. anal. Déboîter, briser (un assemblage concret) :
2. Ce navire, tout à l'heure ailé et presque terrible dans sa course, était maintenant impotent. Pas une manœuvre qui ne fût tronquée et désarticulée. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 104.
Au fig. Rompre l'assemblage de divers éléments dont est constitué quelque chose; en détacher les divers éléments. Pour donner plus de force à l'émission du son, le chanteur respire de quatre en quatre notes (...) brisant, morcelant, désarticulant (...) ainsi toute phrase bien faite (Berlioz, À travers chants,1862, p. 127).Désarticuler le cliché en déplaçant ses éléments (Maurois, Journal,É.-U., 1946, p. 129):
3. ... comprendre c'est posséder par la sympathie puis par l'intelligence, la chose comprise. Loin donc de démembrer et de désarticuler immédiatement l'objet à concevoir, il faut avant tout le saisir dans son ensemble, puis dans sa formation, et seulement après dans ses parties. Amiel, Journal intime,1866, p. 231.
2. P. ext.
a) Disloquer en vue de nuire, briser la cohésion de (quelque chose). Les modérantistes, aidant Robespierre à combattre les sans-culottes, espéraient le gagner à leurs vues pour désarticuler le comité (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 380).
b) Détacher un ou plusieurs éléments d'un ensemble :
4. S'il [l'homme de lettres] cause, sa parole semble souvent médisante (...) parce (...) qu'il désarticule tous les ressorts cachés des sentiments et des actions des autres. Maupassant, Sur l'eau,1888, p. 295.
B.− Emploi pronom.
1. [En parlant d'un os] Sortir de l'articulation.
P. anal. [En parlant d'une chose concr.] Détacher les divers éléments qui la composent. En se désarticulant, elles [les chlamydospores] constituent des éléments capables de germer longtemps après leur formation (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 732).
Au fig. [En parlant d'une chose abstr.] Livrer les divers éléments qui la composent :
5. Sous notre effort d'analyse, la vie se décortique. Elle se désarticule, à l'infini, en un système anatomiquement et physiologiquement cohérent d'éventails emboîtés. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 150.
2. Spéc. [En parlant d'une pers.] Assouplir à l'excès les articulations de son corps, plier ses membres en tous sens. L'acrobate (...) qui sait (...) se désarticuler (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 109).
Prononc. et Orth. : [dezaʀtikyle], (je) désarticule [dezaʀtikyl]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1778 « démettre une articulation » (Programme ou précis d'un ouvrage sur les reproductions animales, par M. l'abbé Spallanzani, trad. de l'ital. par. M. B. [Ch. Bonnet], p. 80 d'apr. P.-J. Wexler ds Fr. mod., t. 23, p. 62). Dér. de articuler*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Verbe

désarticuler \de.zaʁ.ti.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chirurgie) Faire sortir un os de son articulation.
    • L’os de l’épaule s’est désarticulé.
  2. Amputer dans l’articulation.
    • Désarticuler la cuisse.
  3. (Par analogie) Faire mouvoir ses articulations avec souplesse.
    • Ce gymnaste se désarticule avec une facilité merveilleuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSARTICULER. v. tr.
T. de Chirurgie. Faire sortir un os de son articulation. L'os de l'épaule s'est désarticulé. Il signifie aussi Amputer dans l'articulation. Désarticuler la cuisse. Par analogie, il signifie Faire mouvoir ses articulations avec souplesse. Ce gymnaste se désarticule avec une facilité merveilleuse.

Littré (1872-1877)

DÉSARTICULER (dé-zar-ti-ku-lé) v. a.
  • Désunir une articulation.

    Terme de chirurgie. Séparer des surfaces articulaires ; faire une amputation dans l'articulation. M. Spallanzani m'ayant invité à désarticuler les membres des salamandres, je n'ai pas manqué de faire cette expérience, Bonnet, 3e mém. Reprod. salamandres.

    Se désarticuler, v. réfl. Sortir de l'articulation. L'os de l'épaule s'est désarticulé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désarticuler »

(Siècle à préciser) Dérivé de articuler avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et article.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désarticuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désarticuler desartikyle

Évolution historique de l’usage du mot « désarticuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désarticuler »

  • Pour ne pas désarticuler le cadre macroéconomique national, dont les conséquences seraient tragiques, une batterie de mesures a été proposée au cours du débat dont : CONGO POLITIS, RDC-COVID19 :Pour ne pas désarticuler le cadre macroéconomique, Voici les mesures prises par le gouvernement – CONGO POLITIS
  • « Une fois de plus, nous envoyons un message énergique aux terroristes: nous allons continuer à les affronter et à les désarticuler », a déclaré le président, qui, pour conclure son discours, a réglé cela « face à cet événement malheureux, celui qui paie pour cela et les payer cher. «  Breakingnews.fr, Duque affirme que les huit nouveaux détenus pour l'attaque contre l'école des cadets "paieront cher"

Traductions du mot « désarticuler »

Langue Traduction
Anglais disarticulate
Espagnol desarticular
Italien disarticolata
Allemand disartikulieren
Chinois 脱口而出
Arabe تفكك
Portugais desarticular
Russe расчленять
Japonais 明確にする
Basque desartikulatzen
Corse disarticula
Source : Google Translate API

Synonymes de « désarticuler »

Source : synonymes de désarticuler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désarticuler »

Partager