Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouler »
Mouler
Sommaire
Définitions de « mouler »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOULER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
mouler \mu.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Repasser sur la meule.
- Pour aiguiser mon couteau j'utilise une pierre à mouler.
Verbe 1 - français
mouler \mu.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mouler)
-
Jeter en moule, faire au moule.
- Mouler une figure, des médailles.
- Mouler en plâtre, en terre. Quand il s’agit des Métaux, on dit plutôt
- Son buste a été fait d’après le masque qu’on avait moulé sur son visage.
-
Épouser les contours.
- Les femmes, très coquettes, revêtent en général le costume traditionnel ; la petite veste très serrée moulant le torse et les bras, passe dans la ceinture d'une culotte flottante. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- […], elle était à son habitude sanglée dans un étroit casaquin boutonné jusqu'au menton qui la moulait sans pli, avantageait son buste, et telle qu'on l'eût dite en uniforme. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 40-41)
-
(Figuré) (Pronominal) Prendre modèle sur quelqu’un.
- Là aussi je « me moule », pour ainsi dire, sur l’attaquant afin d’en épouser les modes. — (O. Lemarié, Esquisse d’une philosophie, Alcan, 1927, page 133)
- Je me moule dans la locale attitude, bon gré, mal gré. — (Jean-François Samlong, La crise de l’Outre-mer français, L’Harmattan, 2009, page 116)
- Redevenir des enfants de douze ans et le suivre sans nous poser de questions. Comme je suis face à lui, je me moule à ses mouvements, à son rythme, essayant de ne point intervenir par moi-même. — (Gregorio Manzur, L’Art du combat avec son ombre, Albin Michel, 2010)
-
(Argot) Quitter précipitamment, laisser en plan.
-
- Excusez-moi, tranche-t-il. Je suis en conférence.
Et il me moule net au mitan des classeurs qui ont l’air de se gondoler devant ma poire. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 47)
-
- Excusez-moi, tranche-t-il. Je suis en conférence.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Jeter en moule, faire au moule. Mouler une figure, des médailles. Mouler en plâtre, en terre. Quand il s'agit des Métaux, on dit plutôt Fondre ou Couler. Mouler un bas-relief, une statue, etc., Y appliquer une matière propre à en recevoir l'empreinte en creux et à servir de moule pour les reproduire exactement. On dit aussi Mouler une chose sur une autre, La former sur une autre, faire qu'elle en reçoive l'empreinte. Son buste a été fait d'après le masque qu'on avait moulé sur son visage. Fig. et fam., Se mouler sur quelqu'un, Se former sur lui, le prendre pour modèle.
MOULER signifie aussi Épouser les contours. Elle a une robe qui lui moule le buste. Elle est moulée dans son corsage. Lettre moulée, Lettre imprimée. Il ne sait lire que la lettre moulée. Il signifie aussi Écriture à la main, dont les caractères sont de la même forme que ceux des livres imprimés. Cet écrivain public faisait très bien la lettre moulée. Écriture moulée, Écriture régulière et bien formée.
Littré (1872-1877)
-
1Jeter en moule, faire au moule. Mouler une figure. Mouler des ornements en plâtre, en terre pour les frises.
On ne saurait douter que, depuis l'époque où les anciens ont commencé à fabriquer des monnaies, jusqu'au siècle de Constantin, on n'ait moulé les médailles sans les frapper, ou qu'on ne les ait moulées et ensuite frappées, sauf quelques exceptions peu nombreuses
, Mongez, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 201. (Quand il s'agit de métaux, on dit plutôt fondre ou couler).Par extension.
La nature n'a pas craint de mouler la croix sur une multitude de ses ouvrages
, Chateaubriand, Génie, IV, I, 2.Terme de sculpture. Mouler à creux perdu, couler du plâtre dans un moule, sans le soutenir par une garniture intérieure ; il se dit par opposition à mouler à bon fond.
Mettre de la terre dans le moule à potier.
Pot à mouler, vase pour verser le suif fondu dans les moules à chandelle.
Terme de fausse monnaie. Jeter des pièces fausses dans du sable bien préparé et mis avec des planches entre deux châssis ou moules.
-
2Mouler un bas-relief, une statue, etc. y appliquer une matière propre à en recevoir l'empreinte en creux et à servir de moule pour les reproduire exactement.
Mouler la figure d'une personne, appliquer sur son visage des couches de plâtre pour en avoir la ressemblance ; opération qui se pratique sur les morts et même sur les vivants.
-
3Il se dit des vêtements qui expriment la forme du corps.
Elle [une robe de chambre] moulait tous les plis de mon corps sans le gêner ; j'étais pittoresque et beau
, Diderot, Sur sa robe de chambre.L'Asiatique prétendait que les longs plis d'une tunique qui moulerait ses membres, en descendant mollement jusqu'à ses pieds, auraient infiniment plus de grâce
, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 190, dans POUGENS. - 4Chez les cartiers, appliquer la feuille sur le moule.
-
5 Terme de jardinage. Mouler des ifs, des orangers, des arbrisseaux à fleurs, les tailler en boules, en pyramides, etc.
Terme de pêche. Mouler le hareng, le presser fortement entre les doigts pour en détacher les corps étrangers et en ôter les écailles.
- 6 Terme de tailleur de pierre. Mouler une pierre, y tracer des panneaux pour l'usage des tailleurs de pierre.
- 7Mouler du bois, le mesurer dans le moule ; locution aujourd'hui vieillie ; on dit : corder du bois.
- 8Il se fait mouler, se disait d'un homme qui faisait imprimer quelque chose de lui.
-
9 Fig. Former sur un certain modèle.
Quand on a une fois l'entendement ouvert par l'habitude de réfléchir, il vaut toujours mieux trouver de soi-même les choses qu'on trouverait dans les livres ; c'est le vrai secret de les bien mouler à sa tête et de se les approprier
, Rousseau, Hél. I, 12.Elle cherchait à mouler son âme sur la sienne
, Rousseau, ib. VI, 14. -
10Se mouler, v. réfl. Être moulé.
Ils [les excréments du dindon] ont assez de consistance pour se mouler en sortant par l'anus
, Buffon, Ois. t. III, p. 207, dans POUGENS. -
11Être appliqué exactement sur.
Cet habit serrait si bien le corps et s'y moulait de façon qu'il en était indécent
, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvr. t. IV, p. 114, dans POUGENS. -
12 Fig. Se conformer.
Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands
, La Bruyère, XIV.Certains particuliers, qui… se moulent sur les princes pour leur garde-robe et pour leur équipage
, La Bruyère, VII.
HISTORIQUE
XIe s. Gros a le piz [la poitrine], belement est mollet
, Ch. de Rol. CCXXVII.
XIIe s. Sur celes dis bases furent dis vaissels posez, e d'une entaille e à une furme furent mollez
, Rois, p. 256.
XIIIe s. …cil qui a le cuer dolent, Sachiés de voir [vrai], il n'a talent De doneier [servir des dames], ne karoler, Ne nus [nul] ne se porroit moller, Qui duel [deuil] eüst, à joie faire ; Car duel et joie sont contraire
, la Rose, 336.
XIVe s. Il [Clodomir] tourna envers ses anemis, puis se moula en armes, et s'acesma [se disposa] à combattre
, Du Cange, molare 4.
XVIe s. Il defendit que l'on ne feist ny peindre ny mouler aucune image de son corps
, Amyot, Agésil. 2. Il avoit son esprit moulé au patron d'aultres siecles que ceulx-cy
, Montaigne, I, 221.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
MOULER, v. act. (Gramm. & Art méchanique.) c’est l’action d’exécuter par le moyen d’un moule. Voyez les articles Moules & les suivans.
Mouler, (Chandelier.) burette ou pot à mouler, c’est un vase de fer blanc fait à-peu près comme une theyere ou arrosoir de jardin, avec lequel les Chandeliers prennent du suif fondu qu’ils versent ensuite par le gouleau de cette burette dans les moules. Voyez les Pl. du Chandelier.
Mouler les plaques, en terme d’Epinglier, c’est l’action de couler les plaques d’étain qui servent au blanchissage des épingles. On emploie pour cela une planche penchée couverte d’un coutil ; & à mesure que l’on verse la matiere sur ce tapis, un autre ouvrier qui s’y met à cheval sans y toucher néanmoins, descend un morceau de bois (un chassis) de la largeur de la planche, qui ne pose sur elle qu’à ses deux bouts, & est plan par-tout ailleurs de maniere qu’il n’y a de distance de lui au coutil que l’épaisseur que doivent avoir les plaques. Quand elles ont été ainsi coulées, on les trace au compas, & on les coupe sur le trait qu’il a décrit. Voyez les Pl. & les fig de l’Epinglier.
Mouler, (Jardinage.) se dit des ifs, des orangers, & des arbrisseaux de fleurs que l’on taille en boules, en pyramides & autres figures, en les tondant aux cheaux. On dit encore mouler des ormes en boules, que l’on tond pareillement aux ciseaux.
Mouler, en terme de Potier, c’est donner la forme à une piece sur des moules de la hauteur dont on veut la faire. Voyez Moules.
Mouler les ances, (Potier d’etain.) ou autres parties qui sont nécessaires à une piece d’étain pour la finir, est un terme du métier, qui veut dire que l’ance n’a pas été jettée sur la piece. Voyez
Pour mouler, on jette des ances ou autres choses dans un moule particulier qui est fait pour cela, ensuite on les ajuste, suivant la grandeur de la piece où on les applique, en les attachant avec une ou deux gouttes d’étain qu’on y met avec le fer à souder pour les tenir en place seulement. Si c’est des ances à charniere, on emplit d’abord les têtes des ances avec du sable un peu mouillé ; on a de la terre glaise qu’on a paîtrie auparavant, dont on enveloppe le haut & le bas de l’ance, en laissant un endroit où elle doit souder, c’est-à-dire s’attacher, pour y jetter de l’étain bien chaud. On emplit son pot de son, comme pour jetter sur la piece, & on jette de l’etain sur le bas de l’ance, versant son étain jusqu’à ce qu’on s’apperçoive que l’ance doit être très-fondue, c’est-à-dire soudée & attachée : le surplus de cet étain qu’on verse coule dans une sebille de bois qu’on tient sur ses genoux, par une coulure qu’on fait de terre ou de carte. Après avoir jetté tous les bas d’ances, on fait de même pour les hauts, en posant le drapeau à sable comme pour jetter les ances sur la piece : & quand tout est jetté, on ôte la terre & le sable des têtes, & on essuie la piece avec un linge. Cette maniere de mouler étoit fort en usage autrefois avant l’invention des moules à jetter sur la piece : on s’en sert lorsqu’on n’a pas des moules convenables aux différentes grandeurs des pieces qu’on est obligé de faire. Mais la façon de jetter sur la piece est infiniment plus diligente. Voyez
Mouler en plaster, (Sculpture.) le meilleur plâtre dont on puisse se servir pour mouler, c’est celui qu’on tire des carrieres de Montmartre. On le prend en pierres cuites & tel qu’il sort du fourneau : on le bat, & on le passe au tamis de soie : on le délaie dans l’eau plus ou moins, suivant la fluidité qu’on veut lui donner. Mais avant que de l’employer, il faut avoir disposé le modele ou la figure à recevoir le moule. Si ce n’est qu’une miédaille ou ornement de bas-relief qu’on veut mouler, on se contente d’en inibiber toutes les parties avec un pinceau & de l’huile ; puis on jette le plâtre dessus qui en prend exactement l’empreinte, & qui forme ce qu’on appelle un moule : mais si c’est une figure de ronde-bosse qu’on veut mouler, il faut prendre d’autres précautions. On commence par le bas de la figure, qu’on revêt de plusieurs pieces, & par assises, comme depuis les piés jusqu’aux genoux, selon néanmoins la grandeur du modele ; car quand les pieces sont trop grandes, le plâtre se tourmente. Après cette assise, on en fait une autre au-dessus, dont les pieces sont toujours proportionnées à la figure, & ainsi on continue jusqu’au haut des épaules, sur lesquelles on fait la derniere assise qui comprend la tête.
Il est à remarquer que si c’est une figure nue, & dont les pieces qui ferment le moule, étant assez grandes, puissent se dépareiller aisément, elles n’ont pas besoin d’être recouvertes d’une chape ; mais si ce sont des figures drapées, ou accompagnées d’ornemens qui demandent de la sujétion, & qui obligent à faire quantité de petites pieces, pour être dépouillées avec plus de facilité, il faut alors faire de grandes chapes ; c’est-à-dire, revêtir toutes ces petites pieces avec d’autre plâtre par grands morceaux qui renferment les autres, & huiler tant les grandes que les petites pieces par-dessus & dans les joints, afin qu’elles ne s’attachent pas les unes aux autres.
On dispose les grandes pieces ou chapes de façon que chacune d’elles en renferment plusieurs petites, auxquelles on attache des petits annelets de fer pour servir à les dépouiller plus facilement, & à les faire tenir dans les chapes par le moyen de petites cordes ou ficelles qu’on attache aux annelets, & qu’on passe dans les chapes. On marque aussi les grandes & les petites pieces par des chiffres, par des lettres & avec des entailles pour les reconnoître, & pour les mieux assembler.
Quand le creux ou moule de plâtre est fait, on le laisse reposer, & lorsqu’il est sec, on en imbibe toutes les parties avec de l’huile. On les rassemble les unes & les autres chacune en sa place, puis on couvre le moule de sa chape, & on y jette le plâtre d’une consistance assez liquide pour qu’il puisse s’introduire dans les parties les plus délicates du moule ; ce que l’on peut aider en balançant un peu le moule, après y avoir jetté à discrétion une certaine quantité de plâtre ; on acheve de le remplir, & on le laisse reposer. Quand le plâtre est sec, on ôte la chape, & toutes les parties du moule l’une après l’autre, & l’on découvre la figure moulée.
Mouler une faucille, (Taillandier.) ou une autre piece de la même nature, c’est lorsqu’elle est dentée & trempée, la passer sur la meule pour faire paroître les dents.
Étymologie de « mouler »
Moule 1.
Phonétique du mot « mouler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mouler | mule |
Citations contenant le mot « mouler »
-
La glaise ne devient terre à mouler qu'après avoir été pétrie. De Proverbe grec antique ,
-
On finit toujours par se mouler dans les costumes que les autres nous taillent. De André Brink / Le vallon du diable, 2002 ,
-
Le plan novateur et moderne d’Utzon était basé sur le mouvement expressionniste, une forme d’architecture utopique qui a fleuri dans l’Allemagne de l’après-guerre. Le toit, désormais célèbre, comportait des panneaux de béton préfabriqués appelés vaguement «coquilles», recouverts de carreaux de céramique. Mais comme Utzon n’avait pas spécifié la forme précise, les méthodes suggérées pour les mouler se sont avérées problématiques. Betanews.fr, Construction de l'Opéra de Sydney: 10 ans de retard et 1 457% de dépassement du budget (1957-1973) - . - Betanews.fr
-
Sur-mesure : Pour supporter les soubresauts de son IMOCA neuf, le skipper de LinkedOut a fait mouler un fauteuil à la forme de son corps, orienté dos à la route. Toute l’ergonomie a été repensée face au défi de la vitesse. Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, IMOCA - Vendée Arctique Les Sables 2020 - Les indiscrétions des skippers de la Vendée – ArctiqueAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive
-
La glaise ne devient terre à mouler qu'après avoir été pétrie. De Proverbe grec antique ,
-
On finit toujours par se mouler dans les costumes que les autres nous taillent. De André Brink / Le vallon du diable, 2002 ,
-
Mais comme Utzon n’avait pas spécifié la forme précise, les méthodes suggérées pour les mouler se sont avérées problématiques. Betanews.fr, Construction de l'Opéra de Sydney: 10 ans de retard et 1 457% de dépassement du budget (1957-1973) - . - Betanews.fr
-
Sur-mesure : Pour supporter les soubresauts de son IMOCA neuf, le skipper de LinkedOut a fait mouler un fauteuil à la forme de son corps, orienté dos à la route. Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, IMOCA - Vendée Arctique Les Sables 2020 - Les indiscrétions des skippers de la Vendée – ArctiqueAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive
Images d'illustration du mot « mouler »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Nick Karvounis via Unsplash
-
Photo de Danielle Dolson via Unsplash
-
Photo de Karina Carvalho via Unsplash
-
Photo de Olena Shmahalo via Unsplash
-
Photo de Tiago Aguiar via Unsplash
-
Photo de Annie Spratt via Unsplash
Traductions du mot « mouler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mould |
Espagnol | molde |
Italien | muffa |
Allemand | schimmel |
Chinois | 模子 |
Arabe | قالب |
Portugais | mofo |
Russe | форма |
Japonais | 型 |
Basque | moldea |
Corse | muffa |
Synonymes de « mouler »
- forme
- appliquer
- accuser les formes
- épouser les contours
- serrer
- technique
- couler
- fondre
- former
- relation
- adapter à
- ajuster
- calquer
- coller
- conformer
- épouser
- modeler
- refondre
- s'appliquer
- mouler
- s'ajuster
Combien de points fait le mot mouler au Scrabble ?
Nombre de points du mot mouler au scrabble : 8 points