La langue française

Embroncher

Définitions du mot « embroncher »

Wiktionnaire

Verbe

embroncher \ɑ̃.bʁɔ̃.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Poser correctement les uns par rapport aux autres différents éléments (des tuiles composant une couverture de toit, des lames composant un parquet…).
  2. (Pronominal) Se prendre les pieds dans des obstacles.
    • – Mais la voie est libre. Venez avec moi. Il n’y a qu’à pas s’embroncher dans les échalas. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 123)
    • Il commençait à se rendre compte qu’il avait passé pour mort, qu’il avait été mêlé aux morts. Il tremblait comme une feuille et claquait des dents malgré la chaleur étouffante. Il s’embronchait à chaque pas dans son suaire. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMBRONCHER (an-bron-ché) v. a.
  • Ranger des tuiles, des ardoises, de manière qu'elles s'emboîtent les unes avec les autres.

    Terme de charpenterie. Engager des pièces de bois les unes sur les autres.

HISTORIQUE

XIIe s. Ne sunt pas né del ciel, n'i unt lur vos [vœux] drecié ; De terre sunt formé, vers la terre enbrunchié, Th. le mart. 127.

XIIIe s. Es vos un vilain qui venoit Parmi la lande tot à pié, En son chaperon enbrunchié, Ren. 13044.

XVe s. Et de ses mains me tenoit la teste et les yeux embrunchez et estoupez, si que je n'avoye l'aise de veoir ni oyr, Chartier, Œuvres, p. 263, dans RAYNOUARD, Lex. Et estoit le dit monseigneur le connestable vestu d'une cappe de camelot, dedans laquelle il estoit fort embrunché, J. de Troyes, Chroniques, 1475.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embroncher »

Picard, embrugner, couvrir ; rouchi, embrunqué ; Berry, embrunché, engagé dans de mauvaises affaires ; provenç. embroncar, cacher, refrogner. L'ancien français embroncher, comme le provençal embroncar, a deux sens : cacher, voiler et pencher, d'où rendre triste, refrogné. Ces deux sens dérivent-ils l'un de l'autre ? Dans le second sens, Diez est disposé à voir un dérivé de pronus, penché, par une forme pronicare ; pour le premier, il ne propose rien. L'étymologie reste en effet incertaine ; mais on remarquera que les gens de métier ont conservé ce mot, qui d'ailleurs n'a pas complétement péri dans le langage vulgaire ; car les dictionnaires de cacologie signalent comme mauvaise la locution : ce chapeau vous embrunche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français embronchier (« couvrir ») → voir en- et broncher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embroncher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embroncher ɑ̃brɔ̃ʃe

Citations contenant le mot « embroncher »

  • Moult trésors provençaux qui datent de « l'an pèbre » (des temps très anciens) ont disparu du langage courant au fil des générations. Mais certains ont bien résisté, en particulier les mots qui n'ont pas d'équivalent dans la langue de Molière. « Par exemple s'embroncher, se prendre les pieds dans quelque chose. Il existe bien trébucher, mais on peut trébucher sans obstacle », argumente Philippe Blanchet. Les « petites choses de la vie quotidienne » à l'instar d'« escoube » (balai), de « pile » (évier) ou d'« estrasse » (vieux chiffon) ont également survécu. Tout comme les expressions qui, en matière d'émotions véhiculées, n'ont pas d'alter ego. leparisien.fr, Degun, tarpin, cabèches… en Provence, sur la route des mots bien de chez nous - Le Parisien
  • On en rêvé, Nike l’a fait ! La marque à la virgule nous surprend une nouvelle fois avec la première basket autolaçante : plus besoin de se baisser, ni de faire les oreilles de lapin pour lacer nos chaussures (c’est une technique qui a fait ses preuves…), nos mains sont libres et la faignante qui est en nous jubile ! La chaussure star du film Retour Vers Le Futur II, baptisée Nike HyperAdapt 1.0, sera vendue fin novembre en quantité très limitée. La mauvaise nouvelle ? Elle sera disponible seulement aux États-Unis. Nous, pauvres françaises, devrons continuer à nous embroncher dans les lacets de nos Stan Smith… Biba Magazine, Nike HyperAdapt 1.0 : les baskets autolaçantes sortent en novembre - Biba Magazine

Images d'illustration du mot « embroncher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « embroncher »

Langue Traduction
Anglais cross
Espagnol cruzar
Italien attraversare
Allemand kreuz
Chinois 交叉
Arabe تعبر
Portugais cruz
Russe пересекать
Japonais クロス
Basque gurutze
Corse croce
Source : Google Translate API

Synonymes de « embroncher »

Source : synonymes de embroncher sur lebonsynonyme.fr

Embroncher

Retour au sommaire ➦

Partager