La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embrayer »

Embrayer

[ɑ̃breje]
Ecouter

Définitions de « embrayer »

Embrayer - Verbe

  • (Figuré, Familier) Initier ou poursuivre une action ou une réaction suite à un événement antérieur.

    J’accompagne Detlev qui veut acheter de la came. On rencontre des copains, et je répète tout le temps : « C’est dégueulasse, ce qui est arrivé à Axel. » Mais les autres n’embraient pas.
    — Kai Hermann et Horst Rieck, Moi
  • Action de connecter les parties d'un mécanisme à un moteur afin qu'elles soient mises en mouvement.

    Pour faire avancer son véhicule, le chauffeur a dû embrayer délicatement, connectant ainsi le moteur aux roues et mettant l'ensemble en mouvement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « embrayer »

Le mot « embrayer » est un composé de en-, braie et -er. Son origine est incertaine, mais il pourrait être lié au mot « embroier » du XIIIe siècle qui signifie « engager en perçant », ou au verbe « embruyer » du XVe siècle qui signifie « fixer, engager ». Cependant, on peut supposer qu'"embrayer » est formé de « en » et « brayer », qui, dans la langue des métiers, signifie « cordage, morceau de cuir propre à soutenir quelque chose ».

Usage du mot « embrayer »

Évolution historique de l’usage du mot « embrayer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embrayer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embrayer »

Antonymes de « embrayer »

Citations contenant le mot « embrayer »

  • Invariablement la séance commence par un bilan international, avant d’embrayer sur la situation française. Ce mardi 10 mars, Jérôme Salomon, visage poupin et crâne dégarni, qui vient de fêter ses 50 ans, annonce qu’à cette date le virus a fait 33 morts en France et que 1784 personnes ont été contaminées à ce jour. «Le taux de mortalité reste très bas», note ce professeur de médecine infectiologue de métier!
    Le Figaro.fr — Jean-Pierre Robin: «Il faut un “directeur de la santé” pour l’économie en France»
  • Après le montage de la base vie et des échafaudages, le chantier de la restauration du beffroi de Béthune, qui doit durer jusqu’à l’été 2021, est entré dans le dur ce mardi. La société d’art campanaire Paschal s’affaire à la dépose des cadrans des horloges, avant d’embrayer sur les cloches la semaine prochaine.
    La Voix du Nord — La restauration du beffroi de Béthune commence par les cadrans des horloges
  • Oui mais voilà, le grand football circus a déjà repris sa route. Les quatre grands championnats étrangers s’ébrouent tant bien que mal dans des stades vides car c’est bien beau de faire passer la santé avant l’économie, mais ça va un moment. Le foot est une machine à cash qui ne peut se permettre une telle parenthèse. La Ligue des champions va embrayer.
    HUMEUR. Et si le foot d’après était pire que le foot d’avant ?. Sport - Saint-Brieuc.maville.com
  • « Macron veut remettre des médailles. Ce n’est pas ce qu’on veut. On veut des moyens », tance Bruno Lemière. Nathalie Depoire d’embrayer : « Les blablas, ça va. Les actes sont pour quand. On en a besoin maintenant des moyens ! » Depuis des mois, les agents hospitaliers tirent la sonnette d’alarme. Ils crient leur désespoir. Pendant la crise, ils ont répondu présent. Mais ils ne veulent pas être oubliés. « Le personnel des hôpitaux a le virus de la rage, conclut Bruno Lemière. On ne va rien lâcher jusqu’à temps que l’on obtienne ce que l’on veut. »
    Le Trois - — « Le personnel des hôpitaux a le virus de la rage » - Le Trois -
  • Le groupe CERA (Caisse d’Epargne Rhône Alpes) présentait vendredi dernier le bilan de son année 2019. De bons chiffres qui ont permis à la banque d’embrayer sur l’année 2020 plus difficile qui s’annonce avec la crise du Covid-19. La CERA s’estime néanmoins suffisamment prête à pouvoir aider ses clients, entreprises comme particuliers.
    LE [Lyon-Entreprises] — Covid-19 : La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes armée pour aider ses clients
  • Les forces vives de la société sont interpellées à se mobiliser en vue d’embrayer les moteurs de la vigilance, frayer les chemins de la gouvernance avisée, enrayer l’imposture, la « dénature », la désinvolture, les ratures, les déconfitures, les « chelbertures » des mauvaises pointures des préfectures, de la primature et de la haute magistrature. Il faut décidément expulser la bêtise, la hantise et la traîtrise de l’hypophyse des institutions stratégiques de la république si l’on veut renouer avec les Best Practices tangibles et intangibles.
    Rezo Nòdwès — Funérailles d’un code pénal bancal mort-né ! | Rezo Nòdwès
  • Dans cet entretien, Tomé Alfonso eut également l’occasion d’aborder d’autres sujets liés comme l’homologation ; ce qui leur permis d’embrayer sur le KymiRing et sur le nouveau circuit qu’ils sont en train de construire en Hongrie...
    Comment décide-t-on du sens d’un circuit ? | MotoGP™
  • En attendant la suite de son opus à paraître, la venue de l’Américo-chilien sur Al Hara permet notamment de découvrir les incroyables sélections de cette toute jeune radio. Très éclectique, celle-ci n’a pas hésité à embrayer, dès la fin de All One, avec Get It While You Can de Janis Joplin. Un grand écart entre les genres, qui illustre le besoin actuel de se connecter avec l’autre et d’embrasser toutes les cultures.
    Numéro Magazine — Nicolás Jaar revient avec son 3e album de l'année

Traductions du mot « embrayer »

Langue Traduction
Anglais engage
Espagnol contratar
Italien impegnare
Allemand engagieren
Chinois 从事
Arabe يشترك - ينخرط
Portugais se empenhar
Russe заниматься
Japonais 従事する
Basque ihardun
Corse impegnà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.