Emmancher : définition de emmancher


Emmancher : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMMANCHER, verbe trans.

A.− Ajuster dans ou sur un manche. Dès que les herbes tremblantes deviennent rousses, ils emmanchent leur faux (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 73).Il s'était fait d'un grand clou, dont il usa la tête et qu'il emmancha dans un bout de bois, une espèce d'arme (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 365).
TECHNOL. Engager dans un logement; emboîter (une pièce dans une autre) :
1. ... emmanchez solidement aux conduites les extrémités du tube en caoutchouc, qui doit être à parois épaisses; ... Lar. mén.1926.
B.− P. anal. Faire endosser (un vêtement) en l'ajustant au corps :
2. ... Taanach lui emmancha une grande robe, faite avec la toile du pays des Sères, blanche et bariolée de lignes vertes. Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 30.
C.− Au fig. et fam. Engager, mettre en train, commencer. Ça me va... J'ai justement une affaire à emmancher avec le directeur des eaux (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 306).
Emploi pronom. à sens passif.
S'organiser, se présenter. Oh! là, là, là, là, comme ça s'emmanche mal! ... (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 77).
Vieilli, B.-A. [Le suj. désigne une partie du corps, un membre] Se joindre (bien ou mal) au corps; p. ext. s'adapter, être en harmonie. La tête, si fine, disait-il, ne s'emmanchait point sur ces épaules canailles (Zola, Œuvre,1886, p. 119).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃mɑ ̃ ʃe], (j')emmanche [ɑ ̃mɑ ̃:ʃ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « mettre un manche à un outil » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 8404 : une cognie Que il aveit longue emmanchie); fig. 1678 emmanché part. passé adj. « muni de » (La Fontaine, Fables, VII, 4 : Le Héron au long bec emmanché d'un long cou); 2. 1611 « mettre en ordre » (Cotgr.); 1682, 28 juill. « engager, mettre en train une affaire » (MmeDe Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 7, p. 188 : Que dites-vous de cette affaire? comment vous paroît-elle emmanchée?); 3. 1828, 17 janv. « joindre un membre à un autre, au tronc » (Stendhal, Corresp., t. 2, p. 481 : quelques pieds, quelques mains sont mal emmanchés); 4. 1923 « engager une tige dans une pièce massive et l'y fixer » (Bresson, Manuel prospect., p. 236 : les tiges sont creuses, en acier, emmanchées à vis). Dér. de manche* (d'outil); préf. en-*; dés -er. Fréq. abs. littér. : 112.
DÉR.
Emmancheur, subst. masc.Ouvrier qui emmanche des outils. Un emmancheur de couteaux (Ac.). [ɑ ̃mɑ ̃ ʃ œ:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932 excepté l'éd. de 1798. 1resattest. a) 1260 « Celui qui fabrique des manches » emmancheeurs de coutiaus (E. Boileau, Métiers, 49 ds T.-L.); b) 1660 « celui qui emmanche des outils, des couteaux » (Oudin Fr.-Esp.); du rad. de emmancher, suff. -eur2*.
BBG. − Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 372.

Emmancher : définition du Wiktionnaire

Verbe

emmancher \ɑ̃.mɑ̃.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’emmancher)

  1. Adapter, fixer à un manche
    • Emmancher une cognée, des couteaux.
    • Emmancher d’ivoire, de corne.
  2. Enfoncer.
    • Tel que c’est emmanché là, elle lui a enfoncé le fusil si profond dans la gorge que le chien est coincé par la luette en position relevée… — (Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
  3. (Figuré) Mettre en train.
    • Bien emmancher une affaire, l’affaire est mal emmanchée.
  4. (Vulgaire) Sodomiser.
  5. (Pronominal) S’ajuster au manche.
    • Ce marteau s’emmanche mal.
    • Le torse est un tronc d’arbre creusé pour former une cavité destinée aux reliques. La tête s’emmanche sur une branche creusée. — (Alain Erlande-Brandeburg, Saint-Nectaire, page 14, 2003, Édition Jean-Paul Gisserot)
  6. (Pronominal) (Figuré) Se dérouler, se passer.
    • Cela ne s’emmanche pas ainsi, ne s’emmanche pas comme vous le pensez — Cela n’est pas si aisé que vous le pensez.
    • L’affaire s’emmanche mal, est mal emmanchée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emmancher : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMMANCHER. v. tr.
Adapter, fixer à un manche. Emmancher une cognée. Emmancher des couteaux. Emmancher d'ivoire, de corne.

S'EMMANCHER signifie S'ajuster au manche. Ce marteau s'emmanche mal. Fig., Cela ne s'emmanche pas ainsi, ne s'emmanche pas comme vous le pensez, Cela n'est pas si aisé que vous le pensez. Le participe passé

EMMANCHÉ, ÉE, se dit, en termes de Blason, des Haches, faux, etc., qui ont un manche d'un émail différent. D'azur à trois faux d'argent emmanchées d'or. En termes de Peinture et de Sculpture, Membre bien emmanché, mal emmanché, Membre qui se joint bien, qui se joint mal au corps dont il fait partie.

EMMANCHER signifie aussi figurément Mettre en train. Bien emmancher une affaire. L'affaire s'emmanche mal, est mal emmanchée.

Emmancher : définition du Littré (1872-1877)

EMMANCHER (an-man-ché) v. a.
  • 1Mettre un manche. Emmancher une faux, un balai. Un bûcheron venait de rompre ou d'égarer Le bois dont il avait emmanché sa cognée, La Fontaine, Fabl. XII, 16.

    Fig. et populairement. Entamer une affaire.

  • 2S'emmancher, v. réfl. S'ajuster au manche.

    Fig. S'ajuster aux circonstances, aux conditions. L'affaire s'était mal emmanchée.

    Cela ne s'emmanche pas ainsi, cela n'est pas aussi aisé que vous le pensez, ou bien, cela ne s'ajuste pas de la sorte.

HISTORIQUE

XIVe s. Il orent aporté maintes scies tranchant, Enmanchées à plomb par itel convenant Qu'on en pourroit coper un grant bois en sciant, Guesclin. 19450.

XVIe s. Il se laissoit choir dedans la chaire, et puis debout tiroit de dessous sa robbe une teste de mort emmanchée dans un baston, D'Aubigné, Faen. IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emmancher »

Étymologie de emmancher - Littré

En 1, et manche, s. m.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de emmancher - Wiktionnaire

De manche, avec préfixe en- (n transformé en m) et désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emmancher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmancher ɑ̃mɑ̃ʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « emmancher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe emmancher

Évolution historique de l’usage du mot « emmancher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmancher »

  • Un peu plus loin, je me rends dans l’exploitation de Didier Potiron. À la tête d’un troupeau d’environ 300 vaches laitières, ce quadra dynamique n’a pas peur de la modernité. Pour preuve, chez lui, c’est un robot qui trait les vaches. Un bras équipé d’un rayon laser détecte la mamelle et vient délicatement s’y emmancher pour l’aspirer (je me dis que certains fermiers ont dû essayer d’y placer autre chose, juste pour voir, en tout cas, à leur place, je n’aurais pas pu résister). Les vaches sont censées venir d’elles-mêmes dans ce self-service de la traite pour soulager leurs mamelles. Le problème, c’est que depuis l’installation des éoliennes, elles rechignent : « Il y a énormément de vaches qui ne viennent plus se faire traire, il faut les pousser, et ça, ce n’est pas normal. » Résultat : une chute de la production laitière d’environ 15 %. Et là, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une impression de l’éleveur, car le robot est relié à un ordinateur qui mesure toutes les données. C’est ce que nous explique la vétérinaire Arlette Laval, qui a mené une étude pour le Groupe permanent pour la sécurité électrique en milieu agricole (GPSE) : « Les faits sont indéniables : nous avons analysé les données du robot avec un statisticien. La production était normale avant l’installation des éoliennes, et elle a chuté ensuite. » Un autre fait incontestable confirme le phénomène. À la suite d’un problème technique, les éoliennes ont été stoppées quelques jours en 2017. Toujours grâce à l’ordinateur du robot de traite, Arlette Laval a pu constater que « la production de lait a progressé de 30 %, et qu’elle a chuté au même niveau qu’avant quand elles ont été remises en service ». Charlie Hebdo, Reportage - Nantes : le mystère des éoliennes tueuses   - Charlie Hebdo
  • Seulement voilà, il ne faudrait pas que cette restructuration globale s’opère de façon anarchique. Il lui faut, comme dit Jeannot Casse-tête, un « enfléchage » et savoir comment « emmancher » tout ça. Il sait parler gras, le bougre, même en plein discours d’investiture. Le Premier ministre escompte peut-être passer ainsi pour un bon vivant… Club de Mediapart, LES PLANS SUR LA COMÈTE DESTRUCTRICE DU GOUVERNEMENT SÉGUR | Le Club de Mediapart
  • "dispositif de protection nasale et buccale" c'est juste pour emmancher les baboune qui le portent autour du cou ou dans la poche ! lindependant.fr, Port-Barcarès : la mairie interdit l'accès aux plages la nuit et impose le port "d'un dispositif de protection nasale et buccale" sur les places publiques - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « emmancher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « emmancher »

Langue Traduction
Corse adatta
Basque sasoian
Japonais フィット
Russe поместиться
Portugais em forma
Arabe لائق بدنيا
Chinois 适合
Allemand passen
Italien in forma
Espagnol ajuste
Anglais fit
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmancher »

Source : synonymes de emmancher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « emmancher »



mots du mois

Mots similaires