Emboîté : définition de emboîté


Emboîté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOÎTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de emboîter*.
II.− Adj. et subst.
A.− Adjectif
1. Qui est enfermé comme dans une boîte. Ce peuple enfermé, emboîté, pressé, foulé, étouffé (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 19).
2. Dont l'élément saillant est enchâssé dans un élément creux; qui est ajusté exactement. Le compteur doit être placé sur une planche réglementaire en chêne emboîtée (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 4, 1928, p. 152).Les diatomées à squelette siliceux, formé de deux valves emboîtées (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 24).
P. métaph. Déductions solidement emboîtées (Lemaitre;Contemp.,1885, p. 132).Cf. ajustement ex. 21.
P. anal. Ils [Paloma et Martial] se mirent en mouvement avec lenteur, emboîtés l'un dans l'autre étroitement (L. Daudet, Médée,1935, p. 26).
Spéc., INFORMAT. Boucles emboîtées. Ensemble de deux boucles dont l'une, la boucle d'instruction, contient l'autre ou boucle intérieure (cf. Balay 1971).
B.− Adj. et subst., CHORÉGR. (Pas) emboîté. Léger pas de danse s'exécutant généralement sur les pointes et consistant à passer les pieds l'un devant l'autre, talon contre pointe, pour avancer ou pour reculer (cf. Levinson, Visages danse, 1933, p. 84).
Fréq. abs. littér. : 66.

Emboîté : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

emboîté \ɑ̃.bwa.te\

  1. Participe passé masculin singulier de emboîter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emboîté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBOÎTER. v. tr.
Enchâsser une chose dans une autre. La tête de cet os s'emboîte dans la cavité de tel autre. Ces deux os s'emboîtent l'un dans l'autre. Il se dit, en termes d'Arts, des Assemblages de menuiserie et d'autres ouvrages de bois ou de métal. Ces pièces de bois s'emboîtent exactement. Emboîter des tuyaux, Faire entrer le bout d'un tuyau dans un autre tuyau. Emboîter le pas se dit, dans les exercices de l'infanterie, lorsque les soldats, marchant les uns derrière les autres, se rapprochent tellement que le pied de chaque homme vient se poser à la place où était celui de l'homme qui le précède. Fig., Emboîter le pas à quelqu'un, Le suivre, l'imiter, conformer sa conduite à la sienne.

Emboîté : définition du Littré (1872-1877)

EMBOÎTÉ (an-boî-té, tée) part. passé.
  • L'essieu emboîté dans le moyeu. Sa tête était emboîtée dans son chapeau, Scarron, Rom. com. I, 10.

    Fig. La pièce est faite comme une tragédie française du second ordre, à la fois romanesque et régulière, assez bien emboîtée dans les limites de temps et de lieux, et n'offrant guère d'invraisemblable que les caractères, les sentiments et les actions des personnages, Villemain, Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.

    Terme de danse. Pas emboîté, pas dans lequel le danseur conserve la position nommée emboîture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emboîté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emboîté ɑ̃bɔite play_arrow

Citations contenant le mot « emboîté »

  • Au basket, le TGB s’y est mis cet automne, l’Union lui a emboîté le pas dans la foulée. Et ce fut autour du Stado de se lancer hier après-midi, pour la réception de Narbonne. "On fait ça pour garder le lien avec nos partenaires, notre public, qui jouent le jeu à nous soutenir", avance Lionel Terré. Faire plaisir aux supporters donc, mais aussi offrir une visibilité aux sponsors, mis en valeur à travers des clips promotionnels diffusés avant les rencontres, à la mi-temps ou à la fin de la partie comme cela a été le cas pour les matchs de l’Union et le TGB. ladepeche.fr, Quand les clubs se la jouent producteurs - ladepeche.fr
  • Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres. De Gustave Flaubert / L'Education sentimentale

Traductions du mot « emboîté »

Langue Traduction
Corse imbriccatu
Basque habiatua
Japonais ネストされた
Russe вложенный
Portugais aninhado
Arabe متداخل
Chinois 嵌套的
Allemand verschachtelt
Italien nidificato
Espagnol anidado
Anglais nested
Source : Google Translate API

Antonymes de « emboîté »



mots du mois

Mots similaires