La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désenchaîner »

Désenchaîner

Définitions de « désenchaîner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSENCHAÎNER, verbe trans.

A.− [Le compl. désigne une pers. ou un animal] Délivrer de sa chaîne. Il s'aperçoit (...) que l'enfant était enchaîné au singe (...) [il] crie : − Viens tout de suite désenchaîner ce petit malheureux! (Sue, Myst. Paris,t. 8, 1842-43, p. 215).
B.− Au fig. Libérer de toute entrave morale :
− Tu te plains d'être captif, homme de peu de foi! tu ne vois donc pas que les anges t'ont désenchaîné, depuis longtemps, que la porte de ta prison est ouverte, et que Jésus t'attend, là-bas, sur les eaux, dans la douce nuit lumineuse!... Bloy, Journal,1895, p. 203.
Emploi pronom. Qui sait si n'apparaîtra pas le moyen de désenchaîner ou d'aider à se désenchaîner ceux qui n'ont pu suivre? (Breton, Nadja,1928, p. 66).
Rem. On rencontre dans la docum. quelques ex. de part. passés employés comme adj. au sens fig. Il [Nerval] a besoin aussi de croire à l'authenticité de cet univers, de sorte qu'il ne peut se délivrer du tourment de connaître. Le rêve lui paraîtra le seul moyen de connaissance véritable, car l'âme, à la fois vivante et comme désenchaînée, s'y élance à la rencontre du monde des âmes (Durry, Nerval, 1956, p. 64).
Prononc. et Orth. : [dezɑ ̃ ʃ εne] ou par harmonisation vocalique [dezɑ ̃ ʃene], (je) désenchaîne [dezɑ ̃ ʃ εn]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1558 « déchaîner » (Du Bellay, Les Regrets, 116 ds Hug.); av. 1588 « libérer des chaînes » (Dorat, Epithalame d'Anne de Joyeuse, p. 29). Dér. de enchaîner*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 4 (désenchaîné : 6).

Wiktionnaire

Verbe - français

désenchaîner \de.zɑ̃.ʃe.ne\ ou \de.zɑ̃.ʃɛ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison), (orthographe traditionnelle)

  1. Délivrer des chaînes.
    • Qu'avons-nous fait à désenchaîner cette terre de son soleil ? — (Olivier Germain-Thomas, Soleils de cendre, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSENCHAÎNER. v. tr.
Délivrer des chaînes.

Littré (1872-1877)

DÉSENCHAÎNER (dé-zan-chê-né) v. a.
  • Ôter ce qui enchaîne.

    Se désenchaîner, v. réfl. Briser ses chaînes.

HISTORIQUE

XVIe s. Desenchainer, Oudin

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désenchaîner »

Dés… préfixe, et enchaîner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de enchainer, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désenchaîner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désenchaîner desɑ̃ʃaine

Évolution historique de l’usage du mot « désenchaîner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désenchaîner »

  • Rien ne va plus pour Facebook qui continue désenchaîner les révélations embarrassantes. En plus du problème de stockage de mots de passe non cryptés, nous avons récemment appris – par le biais de BusinessInsider – que le réseau social avait “involontairement” importé près d’1,5 million de mots de passe d’adresses mail de ses nouveaux utilisateurs. Geeko, Instragram : des millions de mots de passe stockés en clair - Geeko
  • «On m’a proposé de m’inscrire pour recevoir la Légion d’honneur, j’ai dis non !», s’amuse Mahi Binebine qui s’est vu remettre la Légion d’honneur de la République française ce samedi 7 avril devant un parterre de personnalités. Entre larmes et rires, le peintre, sculpteur et écrivain devenu international, a reçu sa distinction avec grâce et humilité. «Je ne savais pas quoi dire en recevant une telle consécration, on m’a tout simplement conseillé de remercier, donc je vous remercie !». Né en 1959, cet enfant de la médina de Marrakech, qu’il connaît par cœur a toujours rêvé de devenir artiste. Sa mère quitte son père quand il avait trois ans et se voit éduquer par une grande dame au milieu de ses 6 frères et sœurs. Une mère qui a été son inspiration depuis toujours. «Ma mère a élevé seule 7 enfants, elle n’avait pas de diplôme, elle a étudié jusqu’à obtenir un certificat d’études, puis une licence en droit et s’est éduquée seule à 40 ans. Comment ne pas devenir la meilleure version de moi-même quand j’ai été élevé par une femme comme ça !», confie un Mahi Binebine ému aux larmes avant désenchaîner sur une blague pour détendre l’atmosphère : «Mes frères et moi avons toujours été au fond des choses, nous avons essayé d’être les meilleurs dans ce que nous faisions, même mon frère qui a fait de la prison, a fait la meilleure des prisons : Tazmamert, il ne pouvait pas faire mieux !». LesEco.ma, Mahi Binebine : Un tsunami d’émotion pour une légion d’honneur méritée - LesEco.ma
  • Pour ce faire, l’Algérienne doit taper à “la porte bleue ouvre-toi” et “apprendre à partir pour ne pas revenir au passé”. “L’Algérienne se doit de s’éveiller à son autonomie et de se désenchaîner des chaînes de victime”, a déclaré Saïda entre deux déclamations, dont le poème Sur le sol de mon exil, une ode aux boat-people des harraga.  http://www.liberte-algerie.com/, Saïda Otmane Tolba et Djahida Mezgham invitées de l’espace Bachir-Mentouri : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • L’apparition du chevreuil, Élise Turcotte (Alto). Rédigé entre les mouvements #AgressionsNonDénoncées et #MoiAussi, L’apparition du chevreuil met en scène une voix traquée, sans cesse niée, celle d’une femme, celle de toutes les femmes qui osent affirmer la validité de leur récit. Pour désenchaîner cette parole, Élise Turcotte crée un univers d’une pureté émotive imprégnée d’onirisme, délesté de toute attente narrative. Elle laisse libre cours à une colère brut, mais lucide, pour ne laisser sur papier qu’une tension haletante qui brûle les mains autant que l’âme. Le Devoir, Les 12 meilleurs romans de fiction québécois de 2019 | Le Devoir

Images d'illustration du mot « désenchaîner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désenchaîner »

Langue Traduction
Anglais unchained
Espagnol desencadenado
Italien scatenato
Allemand entfesselte
Chinois 脱链的
Arabe غير مقيد
Portugais desencadeado
Russe раскованной
Japonais 連鎖していない
Basque unchained
Corse unchained
Source : Google Translate API

Synonymes de « désenchaîner »

Source : synonymes de désenchaîner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désenchaîner »

Désenchaîner

Retour au sommaire ➦

Partager