La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « domestiquer »

Domestiquer

[dɔmɛstike]
Ecouter

Définitions de « domestiquer »

Domestiquer - Verbe

  • Apprivoiser un animal sauvage pour le rendre apte à vivre dans un environnement contrôlé par l'humain.

    Son apparition date de la révolution néolithique, quand l’être humain a commencé à détruire les habitats sauvages pour étendre les terres cultivées et à domestiquer les animaux pour en faire des bêtes de somme.
    — Sonia Shah, Contre les pandémies
  • Assujettir une personne, lui ôter son indépendance.

    Dans son désir de contrôle, il avait su domestiquer ses collaborateurs, réduisant ainsi leur esprit créatif en de simples exécuteurs de tâches.
    (Citation fictive)
  • Adapter quelque chose pour son utilisation par l'homme.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore comment l'humanité a domestiqué le feu, ce destructeur impitoyable, pour qu'il devienne une source chaleureuse de lumière et de nourriture.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Domestiquer un cheval sauvage

Étymologie de « domestiquer »

Du provençal domesgar, domesjar remontant au XVIe siècle, dérivé de l'adjectif domestique.

Usage du mot « domestiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « domestiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « domestiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « domestiquer »

Antonymes de « domestiquer »

Citations contenant le mot « domestiquer »

  • La monnaie n'est qu'un parasite dans le fonctionnement de l'économie de marché. Un parasite dangereux, à domestiquer, parce qu'on ne peut pas l'éliminer.
    Jacques Attali — Les Trois Mondes
  • Dieu est un animal que l'on traque, que l'on tente d'apprivoiser, qui toujours s'enfuit, rompt la longe par laquelle on tente de le domestiquer, regagne les contrées sauvages, inaccessibles à qui a perdu l'innocence.
    Edouard Brasey — Quand le ciel s'éclaircira
  • Peindre calmait le chaos qui agitait mon âme. C’était une façon de domestiquer ces dragons qui ont toujours surgi dans mon travail.
    Niki de Saint Phalle — Harry et moi
  • Le cheval apprend à se domestiquer dans un manège ; l’homme, c’est dans son ménage qu’il apprend.
    Jacques Sternberg
  • Comment domestiquer le nuage aérosol de gouttelettes éventuellement chargé du SARS-CoV-2, virus responsable de la COVID-19, qui s’échappe de nos bouches quand nous respirons et parlons ? De nombreux pays s’intéressent aux applications de traçage numérique pour accompagner le déconfinement.
    La Presse — Peut-on domestiquer le virus par une application de traçage prédictive ?
  • Au 19e siècle on vient, parfois de loin, admirer en ville les réverbères des boulevards et les lanternes multicolores des bals publics. La lumière a repoussé l’obscurité, civilisée les ténèbres, rendue la nuit fréquentable. Elle est le symbole de la modernité et du progrès en marche. Mais l’on entend également des voix discordantes dans le concert de louanges qui accompagne ses mutations techniques. Que cherche-t-on à domestiquer avec la nuit ?
    Unidivers — ESCAPADE AU MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX : NUITS ÉLECTRIQUES LUMIÈRES ET MODERNITÉ Trouville-sur-Mer mardi 27 octobre 2020
  • L’humain n’aurait-il pas connu cancers, virus, bactéries, champignons, et tant d’autres maux connus aujourd’hui ? Serait-il responsable, par la domestication des maladies qui l’assaillent aujourd’hui ? À nouveau, je connais la légende d’une responsabilité des humains dans leurs malheurs afin de les culpabiliser de vouloir domestiquer la nature. 
    Atlantico.fr — Virus et bactéries : une menace bien ancienne pour l’humanité | Atlantico.fr
  • Allez comprendre, le poil adore le confinement. Nous qui avions pris l’habitude de le faire domestiquer par des professionnels à grands renforts de salons de coiffure, barbiers et autres instituts de beauté, nous avons été confrontés à un arrêt brutal de cet entretien.
    Le Figaro.fr — La fête des pères d’après-confinement

Traductions du mot « domestiquer »

Langue Traduction
Anglais domesticate
Espagnol domesticar
Italien addomesticare
Allemand domestizieren
Chinois 驯化
Arabe تدجين
Portugais domesticar
Russe приручать
Japonais 家畜化する
Basque otzantzeko
Corse domestate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.