La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dramatiser »

Dramatiser

Définitions de « dramatiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRAMATISER, verbe trans.

A.− CRIT. Mettre (quelque chose) dans une forme propre au drame. Dramatiser une histoire, une expérience. L'histoire de Mouchette non point dramatisée par le metteur en scène (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 200):
1. ... la pensée (...) est le grand dissolvant de l'espèce humaine. Rousseau l'a dit, Goethe l'a dramatisé dans Faust, Byron l'a poëtisé dans Manfred. Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 640.
B.− P. ext., usuel
1. Présenter (quelque chose) sous un aspect dramatique, violent. Dramatiser sa vie. Des amours fous, suant d'absinthe et, de temps en temps, dramatisés par des coups de couteau (Goncourt, Journal,1880, p. 67).Pourquoi dramatiser Molière? Il eut, en définitive, un beau destin (Mauriac, Trois gds hommes dev. Dieu,1947, p. 44).Qu'est-ce que cet éclairage sinistre? (...) Je reconnais là son besoin de dramatiser les situations les plus banales (Green, Malfaiteur,1955, p. 66).
[Le compl. désigne un récit, la présentation des événements] :
2. Il leur fallut détailler par le menu les événements de la matinée. Rougon fut magnifique. Il amplifia encore, orna et dramatisa le récit qu'il avait conté à sa femme. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 236.
2. Accorder une importance et une gravité excessive à (quelque chose). Dramatiser un problème, une question, des besoins, son infortune. Synon. amplifier, exagérer; anton. minimiser.Bon! nous ne sommes pas des frères ennemis − ne dramatisons rien, Laurent (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 32).
[Emploi sans compl.] Allons, allons, ne dramatise pas, répondit la vieille dame (...). Il a trop bu, ça peut arriver à tous les hommes (Druon, Chute corps,1950, p. 154).
Prononc. et Orth. : [dʀamatize], (je) dramatise [dʀamati:z]. Ds Ac. 1932. Dupré 1972, p. 742 s'élève contre la tendance à écrire à l'amér. dramatizer, même pour le sens de valoriser : ,,Cependant, on n'oubliera pas qu'il évoque toujours en français, un appel à la sensibilité, alors que le verbe anglais correspondant peut n'évoquer qu'un appel à l'imagination.`` Étymol. et Hist. [1773 subst. masc. plur. les dramatisants modernes (Affiches de Province, 10 mars, p. 40 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 94)]; 1801 (Mercier, Néologie, I, p. 198 cité par Proschwitz ds St. neophilol., t. 36, p. 42 : C'est un grand poète que Shakespeare, en ce qu'il a su Dramatiser l'histoire). Dér. de drame* d'apr. le rad. du génitif gr.; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Darm. 1877, p. 217. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 108.

Wiktionnaire

Verbe - français

dramatiser \dʁa.ma.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre dramatique, présenter les choses avec un tour mélodramatique, en parlant ou en écrivant.
  2. (Figuré) (Par extension) Exagérer.
    • Cet incident était simple et vous le dramatisez.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRAMATISER. v. tr.
Rendre dramatique, et, surtout au sens figuré, Présenter les choses avec un tour dramatique, en parlant ou en écrivant. Dans ce sens, il implique une certaine exagération. Cet incident était simple et vous le dramatisez.

Littré (1872-1877)

DRAMATISER (dra-ma-ti-zé) v. a.
  • Néologisme. Rendre dramatique. Les têtes exaltées éprouvent un besoin inné de dramatiser leur existence à leurs propres yeux, Georges Sand, dans le Dict. de BESCHERELLE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dramatiser »

(Siècle à préciser) : Dérivé de drame, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δραματίζειν, de δρᾶμα, drame. Ce mot est dû à Mercier (voy. la REM. à DRAMATURGE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dramatiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dramatiser dramatize

Fréquence d'apparition du mot « dramatiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dramatiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dramatiser »

  • A un moment, il sera temps de dire que l’épidémie est terminée en France. Pourquoi le réseau Sentinelles qui fait un travail si remarquable, n’est-il pas audible dans les médias ? Qui y a intérêt ? Ceux qui veulent encore dramatiser pour faire croire qu’ils ont pris les bonnes décisions ? Ceux qui n’ont pas su acheter les masques à temps et qui aujourd’hui en ont à revendre ?
    FranceSoir — Chronique Covid : Le virus Covid-19 circule encore ?
  • C'est un chiffre important. Mais il ne faut pas non plus dramatiser. Une entreprise qui n'est pas vendue aujourd'hui sera vendue demain. Ce qu'on va perdre comme activité en 2020, on va le retrouver en 2021. Le risque concerne les entreprises qui ne se portent pas bien. Si elles ne trouvent pas acquéreur en 2020, cela pourrait être trop tard en 2021. Cela provoquera une perte de know-how et de la destruction d'emplois.
    Site-Trends-FR — "Une entreprise qui n'est pas vendue aujourd'hui le sera demain" - Numerik - Trends-Tendances
  • Mais arrêtez de dramatiser. Le monde est gentil. Le monde est beau. Personnellement, quand je marche à Manara et que je vois les gens nager gaiement dans une eau à la propreté douteuse, ça me met du baume au cœur. L’insouciance et l’inconscience sont à leur comble, mais les plaisirs simples rendent heureux pour ceux qui souvent n’ont pas le bénéfice de s’octroyer un peu de bonheur dans d’autres domaines auxquels certains d’entre nous ont accès, et qui continuent de se plaindre malgré tout.
    L'Orient-Le Jour — Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil - L'Orient-Le Jour
  • Ulrick, un jeune ingénieur de 29 ans, vit régulièrement la même expérience à la machine café. “Je suis antillais, donc certains de mes collègues me lâchent des ‘Pa ni pwoblem’”. Quand il apporte son Tupperware du midi de chez lui, ses repas sont analysés. “Je n’ose plus apporter des plats trop épicés”, indique le jeune homme qui préfère miser sur l’humour pour contourner la gêne provoquée par ses collègues. “Je ne veux pas qu’on me reproche de dramatiser la situation, donc je laisse couler. Sinon je devrais passer mes journées à les éduquer”, se désole-t-il.
    Les Echos Start — Les difficultés d’être une personne noire en entreprise | Les Echos Start
  • Des gens qui accusent gouvernements et médias de dramatiser la gravité de la crise, due à l’âge avancé de ceux qui perdent la vie.
    Le Journal de Montréal — Nos vieux | Le Journal de Montréal
  • (Bordeaux) « Ne soyons pas anxiogènes » : si la viticulture est menacée par le réchauffement climatique, des voix s’élèvent, derrière le président de Vinexpo Christophe Navarre, pour ne pas dramatiser le tableau à condition de passer rapidement à l’action concrète.
    La Presse — Vin et réchauffement climatique: s’adapter sans dramatiser
  • Pour mémoire, en mai 68, de Gaulle déraille, il envisage d’appeler l’armée à la rescousse, d’où son extravagante fuite en hélicoptère pour s’assurer de Massu ("Alors Massu, toujours aussi con ?" "Toujours gaulliste, mon général"). Et Pompidou sauve les meubles. En 69, frustré de référendum par le même Pompidou (qu’il a viré), il s’obstine, avec un projet improvisé sur la régionalisation (destiné à baffer le Sénat) ; et il commet l’erreur d’en faire un plébiscite (« si vous votez non, je me retire ») – à moins qu’il ait simplement décidé de dramatiser sa sortie, déjà décidée dans sa tête… En tout cas, les Français ne seront pas dupes.
    Marianne — Sept bonnes raisons de dire oui au référendum d’initiative macronienne | Marianne
  • Le maire de Poitiers, Alain Claeys (PS), indique qu'il faut "conjuguer le plan gouvernemental au niveau local" et que "la situation est sérieuse mais il ne faut pas dramatiser".
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Coronavirus. A Poitiers, la situation est sérieuse mais il ne faut pas dramatiser
  • Elle a attrapé le virus comme bien d’autres. Après un séjour à l’hôpital, Laurence témoigne, confinée chez elle, dans la Somme. Son message : ni dramatiser, ni culpabiliser.
    Courrier picard — Laurence: «Ce n’est pas une maladie honteuse»
  • "Je fais confiance au gouvernement", a assuré de son côté Jacques Maillot. "On a du retard à l’allumage à Roissy mais c’est bon on met maintenant en place des contrôles. On est en train de dramatiser. Ça a l’air moins important que le SRAS, la consigne est d’appeler le 15 donc personnellement je ne flippe pas du tout. Uniquement sur ce point-là je fais confiance au gouvernement", a-t-il répété serein.
    RMC — Faut-il avoir peur du coronavirus ? Ça fait débat dans les « Grandes Gueules »
Voir toutes les citations du mot « dramatiser » →

Traductions du mot « dramatiser »

Langue Traduction
Anglais dramatize
Espagnol dramatizar
Italien drammatizzare
Allemand dramatisieren
Chinois 戏剧化
Arabe يهتم
Portugais dramatizar
Russe драматизировать
Japonais 劇化する
Basque dramatize
Corse dramatizza
Source : Google Translate API

Synonymes de « dramatiser »

Source : synonymes de dramatiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dramatiser »

Combien de points fait le mot dramatiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot dramatiser au scrabble : 13 points

Dramatiser

Retour au sommaire ➦