Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drame »
Drame
Sommaire
- Définitions de « drame »
- Étymologie de « drame »
- Phonétique de « drame »
- Évolution historique de l’usage du mot « drame »
- Citations contenant le mot « drame »
- Images d'illustration du mot « drame »
- Traductions du mot « drame »
- Synonymes de « drame »
- Antonymes de « drame »
- Combien de points fait le mot drame au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | drame | drames |
Définitions de « drame »
Trésor de la Langue Française informatisé
DRAME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
drame \dʁam\ masculin
-
(Art) Pièce de théâtre (tragique ou comique).
- Macbeth est un drame de William Shakespeare.
-
(En particulier) Pièce de théâtre en vers ou en prose, entre la tragédie et la comédie (sens apparu dans la première moitié du XVIIIe siècle).
- Un drame populaire.
- Les romantiques ont opposé le drame de Shakespeare à la tragédie de Racine.
- Genre cinématographique qui traite de situations généralement non-épiques dans un contexte sérieux, sur un ton plus susceptible d'inspirer la tristesse que le rire.
-
(Figuré) Événement ou suite d’événements qui émeuvent, qui touchent.
- Son arrivée, son départ a été tout un drame.
- N’en fais pas un drame !
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Pièce de théâtre représentant une action, soit comique, soit tragique. Le génie du récit ne suppose pas toujours le génie du drame. Drame lyrique, Pièce entièrement mise en musique ou mêlée de chant et que l'on nomme aussi OPÉRA ou OPÉRA-COMIQUE. Dans un sens plus restreint, il signifie Pièce de théâtre, en vers ou en prose, d'un genre mixte entre la tragédie et la comédie. Un drame historique. Un drame populaire. Les Romantiques ont opposé le drame de Shakespeare à la tragédie de Racine. Il se dit, figurément, d'un Événement ou d'une suite d'événements qui inspirent la terreur ou la pitié. Le drame de la Révolution. Un drame de famille. Son arrivée, son départ a été tout un drame.
Littré (1872-1877)
-
1Toute pièce de théâtre soit tragique, soit comique. Les drames de Shakspeare. Les drames de Victor Hugo.
Drame lyrique, opéra.
-
2En un sens plus restreint, pièce de théâtre en vers ou en prose et d'un genre mixte entre la tragédie et la comédie. Drame historique. C'est dans la première moitié du XVIIIe siècle qu'on a commencé à faire des drames ; un des premiers est le Préjugé à la mode de la Chaussée.
Vous iniuriez toujours notre pauvre siècle. - Pardon de la liberté ; qu'a-t-il produit pour qu'on le loue ? sottises de toute espèce, la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina, l'encyclopédie et les drames
, Beaumarchais, Barbier de Séville, I, 3.J'eus la faiblesse de vous présenter en différents temps deux tristes drames ; production monstrueuse, comme on sait ; car, entre la tragédie et la comédie, on n'ignore plus qu'il n'existe rien
, Beaumarchais, ib. Préface. -
3 Fig. Suite d'événements qui émeuvent, qui touchent.
De la grotte en lisant je refais le chemin ; Du drame de ses jours [de Jocelyn] j'explore le théâtre
, Lamartine, Joc. Épil. I.Nous avons devant les yeux les restes d'un drame [débris, dans un terrain géologique, d'un animal dévoré par un autre] qui s'est passé depuis si longtemps, que personne ne saurait compter le nombre des siècles qui nous en séparent
, Presse scientifique, 1863, t. I, p. 18.
REMARQUE
Dramatique est un néologisme du XVIIe siècle, et drame n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762 ; au sens figuré, il est encore plus récent.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DRAME.Les régents de collége y faisaient représenter par leurs écoliers des drames, des pièces de théâtre fades…, Lesage, Diable boit. VII.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
DRAME, s. m. (Belles-Lettres.) piece ou poëme composé pour le théatre. Ce mot est tiré du grec drama, que les Latins ont rendu par actus, qui chez eux ne convient qu’à une partie de la piece ; au lieu que le drama des Grecs convient à toute une piece de théatre, parce que litteralement il signifie action, & que les pieces de théatre sont des actions ou des imitations d’action.
Un drame, ou comme on dit communément une piece de théatre, est un ouvrage en prose ou en vers, qui ne consiste pas dans un simple récit comme le poëme épique, mais dans la représentation d’une action. Nous disons ouvrage, & non pas poëme ; car il y a d’excellentes comédies en prose, qui, si on les considere relativement à l’ordonnance de la fable, aux caracteres, à l’unité des tems, de lieu, & d’action, sont exactement conformes aux regles, auxquelles cependant on n’a pas donné le nom de poëme, parce qu’elles ne sont pas écrites en vers.
Les anciens comprenoient sous le nom de drame, la tragédie, la comédie, & la satyre, espece de spectacle moitié sérieux moitié boufon. Voyez Comédie, Satyre, & Tragédie.
Parmi nous les différentes especes de drame sont la tragédie, la comédie, la pastorale, les opéra, soit tragédie soit ballet, & la farce. On nommeroit peut-être plus exactement ces deux dernieres especes spectacles, car les véritables regles du drame y sont pour l’ordinaire ou violées ou négligées. Voy. Tragédie, Comédie, Farce, Opéra, &c.
Quelques critiques ont voulu restraindre le nom de drame à la tragédie seule ; mais on a démontré contr’eux, que ce titre ne convenoit pas moins à la comédie, qui est aussi bien que la premiere la représentation d’une action ; toute la différence naît du choix des sujets, du but que se proposent l’une & l’autre, & de la diction, qui doit être plus noble dans la tragédie ; du reste, ordonnance, unité, intrigue, épisode, dénouement, tout leur est commun.
Le cantique des cantiques & le livre de Job ont été regardés par quelques auteurs comme des drames ; mais outre qu’il n’est rien moins que certain que les Hébreux ayent connu cette espece de poëme, ces ouvrages tiennent moins de la nature du drame que de celle du simple dialogue.
Les principales parties du drame selon la division des anciens, sont la protase, l’épitase, la catastase, & la catastrophe ; & ils comptoient pour parties accessoires l’argument ou le sommaire, le chœur, le mime, la satyre ou l’atellane, qui étoient comme la petite piece, & enfin l’épilogue où un acteur marquoit aux spectateurs le fruit qu’ils devoient retirer de la piece, ou leur donnoit quelqu’autre avertissement de la part de l’auteur. Les modernes divisent les pieces de théâtre, quant aux parties essentielles, en exposition du sujet, qui répond à la protase des anciens ; intrigue, c’est l’épitase ; nœud, qui équivaut à la catastase, & qui n’est point distinct de l’intrigue, puisque c’est lui qui la constitue ; & dénouement ou catastrophe. Quant aux parties accidentelles, rarement employent-ils les prologues, & ne connoissent nullement les autres qui étoient en usage dans l’antiquité.
On divisoit encore l’ancien drame, selon Vossius, en dialogue & en chœur ; le dialogue comprenant tous les discours que tenoient les personnages de l’action pendant le cours de la piece, & le chœur consistant dans les chants que le chœur récitoit dans les intermedes, & dans quelques parties de discours qu’il adressoit aux acteurs dans certaines scenes. Voss. instit. poetic. lib. II. cap. v. (G)
Étymologie de « drame »
Δρᾶμα, drame, proprement action, de δρᾶν, faire (voy. DRASTIQUE).
- Du latin drama, du grec ancien δρᾶμα, drâma (« action jouée sur scène, pièce de théâtre »).
Phonétique du mot « drame »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
drame | dram |
Évolution historique de l’usage du mot « drame »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « drame »
-
L'absence de faim est un drame sur lequel nul ne s'est penché. De Amélie Nothomb / Biographie de la faim ,
-
Le drame de la vie de chaque femme, c'est qu'elle finit par ressembler à sa mère, et le drame de l'homme est qu'il n'y arrive jamais. De Oscar Wilde ,
-
Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement (...). C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame. De Simone Veil / Discours à l'Assemblée nationale - 26 novembre 1974 ,
-
L'essence du drame est d'affirmer et de conclure. De Jacques Copeau ,
-
Un mélodrame n'est souvent qu'un drame vu par un confrère. De Robert de Flers ,
-
Du drame opératoire, le malade ne connaît jamais que la longueur de la cicatrice. De Pierre Nora ,
-
La comédie est bien plus près de la vie réelle que le drame. De Henri Bergson ,
-
Toute amitié est un drame inapparent, une suite de blessures subtiles. De Emil Michel Cioran ,
-
Une œuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. Tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas. François Mauriac, Journal, Grasset
-
La révolution est un drame passionnel. De Mao Tsé-Toung ,
-
Le drame du cocu, c'est le drame de l'homme : la connaissance. De Jean Anouilh / Colombe ,
-
Toujours, quand l'affection commence, le drame commence. De Henry de Montherlant / Demain il fera jour ,
-
Une oeuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. Tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas. De François Mauriac / Journal ,
-
La guerre est un drame passionné et non une science exacte. De Antoine-Henri Jomini / Précis de l'art de la guerre ,
-
Le drame de notre époque apporte comme de juste des dividendes à ses créateurs. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées ,
-
Le poète est celui qui voit le drame et la comédie. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898 ,
-
Un drame de la route s'est produit en Tarn-et-Garonne (Occitanie) ce premier week-end de juillet. Deux des trois enfants blessés dans l'accident de voiture sont décédés. midilibre.fr, Drame de la route en Occitanie : un bébé de 6 mois et son frère de 9 ans décèdent - midilibre.fr
-
Trevor Ariza se trouve au match de son beau-père, en compagnie de sa mère. Ses deux jeunes frères, Kenny, 8 ans, et Tahj, 6 ans, sont restés à l'hôtel en compagnie d'une baby-sitter. Pas suffisamment attentive, celle-ci ne voit pas le petit dernier jouer près d'une fenêtre ouverte et chuter du 30e étage... Resté au stade pendant que ses parents quittaient précipitamment les lieux pour rejoindre les lieux du drame. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Trevor Ariza : ce drame d'enfance qui explique son choix de ne pas jouer
-
"C'est ce qu'on a vécu": cet ouvrage raconte le drame de Malpasset comme aucun avant lui Var-Matin, "C'est ce qu'on a vécu": cet ouvrage raconte le drame de Malpasset comme aucun avant lui - Var-Matin
-
Prend-il seulement, et avec lui ses pairs ministres, la mesure du drame qui se noue au sein de cette communauté se sentant, se voyant abandonnée, avalant son amertume et ravalant sa rage ? Le ministère des Affaires étrangères se prendra les pieds dans sa propre sémantique : il qualifie d’ « humanitaires » les vols de rapatriement. Ne devrait-il pas un jour rendre des comptes (vous savez, la fameuse reddition des comptes, fondement de la constitution…) pour non-assistance à communauté en danger ? , (Billet 366) – Marocains bloqués, le drame continue, empire, s’amplifie…
-
L'absence de faim est un drame sur lequel nul ne s'est penché. De Amélie Nothomb / Biographie de la faim ,
-
Le drame de la vie de chaque femme, c'est qu'elle finit par ressembler à sa mère, et le drame de l'homme est qu'il n'y arrive jamais. De Oscar Wilde ,
-
Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement (...). C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame. De Simone Veil / Discours à l'Assemblée nationale - 26 novembre 1974 ,
-
L'essence du drame est d'affirmer et de conclure. De Jacques Copeau ,
-
Un mélodrame n'est souvent qu'un drame vu par un confrère. De Robert de Flers ,
Images d'illustration du mot « drame »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Patrick Assalé via Unsplash
-
Photo de LoboStudio Hamburg via Unsplash
-
Photo de Ian Simpson via Unsplash
-
Photo de mostafa meraji via Unsplash
-
Photo de Andras Kovacs via Unsplash
-
Photo de Panos Deligiannidis via Unsplash
-
Photo de Nadim Merrikh via Unsplash
-
Photo de Annie Gavin via Unsplash
-
Photo de Lawless Capture via Unsplash
-
Photo de Panos Deligiannidis via Unsplash
-
Photo de CJ Dayrit via Unsplash
Traductions du mot « drame »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | drama |
Espagnol | drama |
Italien | dramma |
Allemand | theater |
Chinois | 戏剧 |
Arabe | دراما |
Portugais | drama |
Russe | драма |
Japonais | ドラマ |
Basque | drama |
Corse | dramma |
Synonymes de « drame »
- tragédie
- opéra
- mélodrame
- tragi-comédie
- opéra-comique
- cantate
- oratorio
- pièce de théâtre
- théâtre
- catastrophe
- pièce
- dramatique
Antonymes de « drame »
Combien de points fait le mot drame au Scrabble ?
Nombre de points du mot drame au scrabble : 8 points