La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédramatiser »

Dédramatiser

[dedramatize]
Ecouter

Définitions de « dédramatiser »

Dédramatiser - Verbe

  • Rendre moins dramatique, atténuer la gravité ou l'intensité dramatique de quelque chose.

    Des autochtones se reposent là, bavardent avec cette véhémence italienne qui dédramatise tout par désir de dramatisation.
    — Philippe Delerm, Le trottoir au soleil

Étymologie de « dédramatiser »

Du XXe siècle, dérivé de drame, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.

Usage du mot « dédramatiser »

Évolution historique de l’usage du mot « dédramatiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dédramatiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dédramatiser »

Antonymes de « dédramatiser »

Citations contenant le mot « dédramatiser »

  • Pour autant, n'allez pas installer vos enfants devant les dessins animés à longueur de journée, pour rester les doigts de pied en éventail sans culpabiliser ! S'il est sans doute possible de dédramatiser le rapport des enfants aux écrans, il n'empêche que l'addiction elle, et bel et bien réelle. Sans compter que trop de sédentarité est mauvais pour la santé, provoquant notamment du surpoids. Rien ne vaut une bonne bouffée d'air frais !
    PARENTS.fr — Une étude assure que les effets d'une surexposition aux écrans chez les enfants sont surestimés | PARENTS.fr
  • Comme Nicolas, de nombreux misophones se sentent seuls et incompris. Bruno Salomone, l’humoriste français en souffre lui-aussi et vient de publier un livre Les misophones (Editions Cherche Midi) pour dédramatiser et faire connaître le sujet auprès du grand public. "Je ne supporte pas les bruits de mastication, la respiration sifflante, etc. J’ai essayé beaucoup de méthodes (hypnose, thérapie comportementale et cognitive…) mais jusqu’à présent, rien n’a vraiment fonctionné. Je me suis habitué à vivre avec ce trouble", résume l’humoriste.
    Doctissimo — Misophonie : quand certains sons rendent fou
  • Aujourd’hui, elle veut se spécialiser en pédodontie. « Une prise en charge bucco-dentaire des 0-16 ans, moins traumatisante et plus pédagogique, pour des enfants considérés comme peu coopérants». Idéal pour dédramatiser le soin et faire du dépistage précoce.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - Une clinique dentaire pour enfants et personnes handicapées
  • Il devra y passer 66 jours - le titre de ce seul en scène -, avec des allers-retours à la maison, mais son asthénie due à la chimiothérapie ne lui permet jamais d’y rester longtemps. Théo Askolovitch ne nous épargne aucun détail, aucun symptôme : des veines abîmées à cause des perfusions à répétition aux vomissements incontrôlables. Et même si le plus hypocondriaque des spectateurs pourrait parfois tourner de l’œil, le comédien trouve rapidement le bon mot pour dédramatiser la situation.
    Vanity Fair — Théo Askolovitch se bat contre le cancer dans un seul en scène drôle et touchant | Vanity Fair
  • Manel, 10 ans, souffre d'une forme sévère de l'épilepsie. Ses parents mènent le combat contre la maladie à ses côtés. Adel, le papa vient de publier une BD "Un arc-en-ciel après la pluie" (éditions du net), un outil pédagogique pour expliquer et dédramatiser la maladie.
    France 3 Grand Est — TÉMOIGNAGE. "Un arc-en-ciel après la pluie", une BD pour expliquer l'épilepsie
  • La sensibilisation permet de dédramatiser le lombricompostage, de faire tomber les a priori, les peurs autour de ces techniques…"
    Lombricompostage : "Les vers sont aussi importants que les abeilles"
  • Le groupe de rock berbère Tiwiza sera en concert à 21 heures. Tiwiza offre la fusion réussie de riffs chaâbi populaires, de mélodies berbères et d'esprit rock'n'roll. Une musique prenante et engagée, profondément enracinée en terre africaine, entre tradition et modernité. Déclamé dans trois langues (français, berbère, arabe), le propos naît du constat d'une réalité amère que Tiwiza s'ingénie à dédramatiser distillant ainsi l'amour, l'espoir, le respect et un esprit festif à toute épreuve.
    ladepeche.fr — Gragnague. 31 Notes d'été : Tiwiza en concert samedi - ladepeche.fr
  • Photographe professionnelle à Quintin, Delphine Herrou a été touchée par un cancer du sein. Elle a choisi à travers le portrait d’une trentaine de personnes de dédramatiser le mot cancer, d’où le titre de son exposition « Cancer et alors ? La vie est plus forte que tout ! ». Cette dernière est proposée dans le hall de l’hôpital durant le mois de février.
    Le Télégramme — Hôpital de Lannion : une exposition pour dédramatiser le cancer du sein | Le Télégramme

Traductions du mot « dédramatiser »

Langue Traduction
Anglais play down
Espagnol minimizar
Italien minimizzare
Allemand verharmlosen
Chinois 贬低
Arabe التهوين
Portugais jogar para baixo
Russe преуменьшать
Japonais 軽視します
Basque jolastu
Corse gioca giù
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.