La langue française

Multiplicité

Définitions du mot « multiplicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

MULTIPLICITÉ, subst. fém.

A.− [Correspond à multiple I A] Caractère de ce qui est formé de plusieurs parties ou éléments, de ce qui présente des propriétés diverses. Que la multiplicité du monde de Platon soit contingente par rapport à l'unité de l'idée, la chose va de soi (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 73):
Sa langue splendide et grasse rend chaque phrase lourde de significations confuses, et ainsi se retrouve l'obscurité et la multiplicité de la vie. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 168.
Absol. La vie n'est pas l'unité absolue ni la multiplicité, c'est la multiplicité dans l'unité, ou plutôt la multiplicité se résolvant en unité (Renan, Avenir sc.,1890, p. 314).Même si elle pouvait s'inscrire sur nos yeux, l'impression sensorielle n'offrirait qu'une multiplicité en soi à parcourir (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 295).
B.− [Correspond à multiple I B] Caractère de ce qui est très nombreux. Synon. grand* nombre.La multiplicité croissante, incalculable, infinie de; la multiplicité numérique; multiplicité d'affaires, d'aspects, de cas, d'éléments, d'états, de faits, de formes, d'images, d'individus. La multiplicité de livres, de spectacles, les journaux dont le nombre toujours croissant fait prendre à toutes les classes de la société une part continuelle à ce qui se passe dans le monde (Delécluze, Journal,1828, p. 125).La multiplicité des normes (J. Vuillemin, Être et trav.,1848, p. 108).
Rare. Une multiplicité de. Synon. de une multitude de.Ces instincts eux-mêmes (...) cachent une multiplicité fourmillante d'existences séparées (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 172).
Prononc. et Orth. : [myltiplisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1190 « nombre considérable » (Sermons Saint-Bernard, 131, 33 ds T.-L.). Empr. au lat. multiplicitas « id. ». Fréq. abs. littér. : 532. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 563, b) 174; xxes. : a) 1 173, b) 982. Bbg. Gohin 1903, p. 322.

Wiktionnaire

Nom commun

multiplicité \myl.ti.pli.si.te\ féminin

  1. État de ce qui est multiple ; pluralité.
    • Pour Don Juan, « la féminité tout à fait abstraite est l'essentiel », l’individualité n'existe pas : il n'y a jamais eu à ses yeux ni infidélité ni tromperie, mais seulement répétition et multiplicité. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.115)
    • La multiplicité des modes de prélèvements sanguins.
  2. Nombre considérable.
    • La première loi de ambitu contre la corruption électorale, est de 181. Elle fut suivie de beaucoup d’autres dont la multiplicité démontre assez l’impuissance. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Pour s’évader de la mentalité scolastique, il fallait répudier le réalisme des universaux qui suscitait quantité de pseudo-problèmes comme celui de […] l’unité ou de la multiplicité numérique de chaque espèce angélique. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MULTIPLICITÉ. n. f.
Nombre considérable. La multiplicité des causes. La multiplicité des accidents.

Littré (1872-1877)

MULTIPLICITÉ (mul-ti-pli-si-té) s. f.
  • Grand nombre. La multiplicité des lois, des emplois. Tous ceux qui, s'apercevant de l'impertinence des fausses religions qui avaient cours, refusaient d'adorer la multiplicité des dieux du paganisme, n'en pouvant admettre qu'un, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, Observations sur les trois états. Il n'y a rien de plus opposé au principal but des substitutions que la multiplicité des possesseurs, Patru, Plaidoyer 12, dans RICHELET. Cet avis du sage qui nous doit servir de règle en une infinité d'occasions : mon fils, ne vous engagez pas dans une multiplicité d'actions, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 8. On devait partir aujourd'hui pour Fontainebleau, où les plaisirs devaient devenir des peines par leur multiplicité, Sévigné, 199.

HISTORIQUE

XIVe s. Car sçavez de simplicité Eduire multiplicité, l'Alch. à nat. 700.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MULTIPLICITÉ, s. f. quantité excessive. Il ne se prend guere qu’en mauvaise part ; ainsi on dit, la multiplicité des lois est la source des infractions & de la multiplicité des procès. La multiplicité des objets affoiblit la mémoire & le jugement. La multiplicité des dignités les dégrade toutes. La multiplicité des noms rend l’étude de l’Histoire naturelle très difficile. La multiplicité des especes augmente à l’infini les descriptions. D’où l’on voit qu’il ne se dit guere que des choses. On dira bien la multiplicité des ordres religieux, mais non la multiplicité des moines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « multiplicité »

Prov. multiplicitat ; esp. multiplicidad ; ital. multiplicità ; du lat. multiplex, multiple.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Du latin multiplicitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « multiplicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multiplicité myltiplisite

Citations contenant le mot « multiplicité »

  • Il y a de la sécurité dans la multiplicité des conseillers. De La Bible
  • La multiplicité des lois flatte dans les législateurs deux penchants naturels, le besoin d'agir et le plaisir de se croire nécessaires. De Benjamin Constant
  • Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent. De Marcel Proust / Albertine disparue
  • La personne est une multiplicité intérieure, inachevée, appelée à s’ordonner, s’unifier. Dieu ne fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur la terre que chacun se crée. De Proverbe africain
  • Bien que des reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle ont été officiellement décrétées par le gouvernement, la députée relaie « l’inquiétude de nombreux habitants sur les difficultés rencontrées auprès de leurs assureurs (multiplicité des expertises et des contre-expertises, reconnaissance ou non du séisme comme cause du dommage selon l’expert ou l’assureur, estimation du coût des travaux de réfection pris en charge pour des montants très variables…). Ces difficultés ont en outre été aggravées par la crise sanitaire ralentissant l’ensemble des processus d’expertise ». , Politique | Dégâts du séisme : Alice Thourot met la pression sur les assureurs
  • À l'audience du 15 juillet du tribunal judiciaire de Coutances, un homme de 44 ans a été jugé pour violences volontaires avec une arme. Les faits remontent à la nuit du 18 au 19 décembre 2018, où quatre hommes se réunissent pour passer une soirée dans un appartement place Saint-Cloud à Lessay. Tous les participants sont très alcoolisés, avec plus de 3 grammes d'alcool par litre de sang. Pour un motif qui reste obscur, une dispute éclate entre deux hommes. L'un d'entre eux se saisit d'un tournevis qui traînait là et frappe sa victime au visage. Les médecins constatent une multiplicité de plaies cruciformes, dont aucune ne justifie une incapacité de travail. Le prévenu affirme ne se souvenir de rien. Il reconnaît une dépendance à l'alcool, qui l'a amené à être condamné quatre fois pour des petits délits. Le prévenu admet être impressionné par la carrure de la victime, qui pèse 140 kg. Le tribunal condamne Jean-Eugène Vasselin à deux ans de prison, dont 18 mois ferme. Il devra soigner son alcoolisme et il a l'interdiction de fréquenter les débits de boisson. lamanchelibre.fr, Lessay. Alcoolisé, il agresse un homme à coups de tournevis

Images d'illustration du mot « multiplicité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « multiplicité »

Langue Traduction
Anglais multiplicity
Espagnol multiplicidad
Italien moltiplicità
Allemand vielzahl
Chinois 多重性
Arabe تعدد
Portugais multiplicidade
Russe множественность
Japonais 多重度
Basque ugaritasun
Corse multiplicità
Source : Google Translate API

Synonymes de « multiplicité »

Source : synonymes de multiplicité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « multiplicité »

Multiplicité

Retour au sommaire ➦

Partager