La langue française

Pluralité

Sommaire

  • Définitions du mot pluralité
  • Étymologie de « pluralité »
  • Phonétique de « pluralité »
  • Citations contenant le mot « pluralité »
  • Traductions du mot « pluralité »
  • Synonymes de « pluralité »
  • Antonymes de « pluralité »

Définitions du mot pluralité

Trésor de la Langue Française informatisé

PLURALITÉ, subst. fém.

A. −
1. Fait d'être plusieurs, d'exister en grand nombre et, p.ext., caractère de ce qui est multiple. Synon. multiplicité.Pluralité du moi. L'un, membre distingué de la compagnie de Jésus, admet la pluralité des mondes habités (A. France, Orme,1897, p.75):
1. ... le culte de la sincérité entraîne notre être vers une sorte de pluralité fallacieuse, car dès que nous nous abandonnons aux instincts, c'est pour apprendre que l'âme qui ne se veut soumettre à aucune règle est forcément inconséquente et divisée. Gide, Robert,1930, p.1333.
Pluralité des bénéfices. Possession de plusieurs bénéfices ecclésiastiques par une même personne. La pluralité des bénéfices, contre laquelle toutes les lois de l'Église sont si fort prononcées, qu'il eût suffi de leur exécution pour faire cesser ce juste motif d'indignation publique (Bonald, Législ. primit.,t.1, 1802, p.221).
2. Grand nombre, multitude. Il y a en nous une inconstance de volonté, une pluralité de désirs qui font de tout acte un déchirement intérieur (Blondel, Action,1893, p.162).Dans la mesure où une couche d'être commun se forme entre une pluralité de personnes dans le travail, un nous-sujet naît qui permet la révélation singulière des autres concrets (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p.45).
La pluralité de (+ subst. plur.).Le plus grand nombre, la plupart de. Synon. usuel la majorité de.La pluralité des êtres vivants sont soumis à la nécessité inflexible de la mort (...). La biologie toutefois, connaît des organismes immortels (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.109).Dans la pluralité des cas, les oligopoles débitent des produits différenciés et usent de publicité (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.453).
B. − GRAMM. Nombre pluriel. Donner à un mot le signe de la pluralité. La pluralité est exprimée en français par le pluriel (les tables), par l'affixe des collectifs (une hêtraie), par le générique (l'homme est mortel) (Ling.1972).
C. − Vx. Pluralité des suffrages, des voix. Dans un vote, groupement de voix qui l'emporte par le nombre. Synon. majorité.Pluralité absolue, relative; avoir la pluralité. La résolution est prise à la pluralité des voix (Du Camp, Mém. suic.,1853, p.234):
2. Enfin cette fière intelligence d'Arnaud s'incline autant qu'elle le peut et en pure perte (...). C'était une condamnation, une flétrissure qu'on voulait. Il fut condamné le 14 janvier, sur la question de fait, à la pluralité de cent vingt-quatre contre soixante et onze; quinze voix restèrent neutres. Sainte-Beuve, Port-Royal,t.2, 1842, p.535.
Prononc. et Orth.: [plyʀalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. ou début du xives. «grand nombre» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale 9543 ds T.-L.); 2. 1559 «majorité, plus grand nombre» pluralité des voix (Amyot, Cic., 24 ds Littré); 3. 1672 «le plus grand nombre, la plupart des gens» (Pascal, Pensées, VI, 14, ibid.). Empr. au lat. pluralitas «la pluralité; le pluriel». Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 150; xxes.: a) 155, b) 514.

Wiktionnaire

Nom commun

pluralité \ply.ʁa.li.te\ féminin

  1. Grand nombre, grande quantité, multiplicité.
    • Le système de la pluralité des mondes.
    • La pluralité des suffrages.
    • Décider quelque chose à la pluralité des voix.
    • Si donc le darwinisme, pas plus que le lamarckisme, ne nous éclairent sur l’origine des callosités, quelle hypothèse explicative nous reste-t-il ? La mutationniste, qui rallie aujourd’hui la pluralité des savants. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • La pluralité des théories qui permettent de décrire la matière souligne le caractère contingent de celle-ci. — (Bernard Vidal, Histoire de la chimie, 1985, Collection Que sais-je des Presses Universitaires de France, page 116.)
  2. (Désuet) Majorité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLURALITÉ. n. f.
Grand nombre, multiplicité. Le système de la pluralité des mondes. Pluralité des bénéfices, Possession de plusieurs bénéfices par une même personne. La pluralité des bénéfices à charge d'âmes est condamnée par les canons.

PLURALITÉ signifie aussi Plus grande quantité, plus grand nombre. La pluralité des suffrages. Décider quelque chose à la pluralité des voix. Il signifie, absolument, Le plus grand nombre de voix, de suffrages. Avoir la pluralité. La pluralité est douteuse. Pluralité absolue, Celle qui se forme de plus de la moitié de la totalité des suffrages. Pluralité relative, Celle qui ne se forme que de la supériorité du nombre des voix qu'obtient un concurrent relativement aux autres concurrents. Dans ces deux sens on dit plutôt aujourd'hui Majorité.

Littré (1872-1877)

PLURALITÉ (plu-ra-li-té) s. f.
  • 1Le plus grand nombre. La pluralité des hommes. L'extrême esprit est accusé de folie, comme l'extrême défaut ; rien que la médiocrité n'est bon ; c'est la pluralité qui a établi cela, et qui mord quiconque s'en échappe, Pascal, Pens. VI, 14, édit. HAVET. Pourquoi suit-on la pluralité ? est-ce à cause qu'ils ont plus de raison ? non, mais plus de force, Pascal, ib. v, 4.
  • 2La pluralité des voix, ou, simplement, pluralité, le plus grand nombre des voix ou suffrages. La pluralité des voix n'est pas une preuve qui vaille rien pour les vérités un peu malaisées à découvrir, à cause qu'il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple, Descartes, Méth. II, 4. Les voix se recueillent, la pluralité l'emporte, la supérieure est élue…, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 463. Il ne tint qu'à trente et une voix qu'il [Socrate] ne fût renvoyé absous ; car en ce cas il y en aurait eu deux cent cinquante et une, ce qui aurait fait la pluralité, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 414, dans POUGENS. Cette opinion fut rejetée par la pluralité de 46 voix contre 28, Mirabeau, Collection, t. I, p. 6. La grande pluralité a prononcé mon exclusion, Mirabeau, ib. t. I, p. 95.

    Pluralité absolue, celle qui se forme de plus de la moitié des votes.

    Pluralité relative, celle qui l'emporte sur chacune des autres fractions de suffrage.

    Aujourd'hui, on dit presque exclusivement majorité, qui est l'anglais majority, provenu lui-même du français majorité, et détourné, dans cette langue, de son sens propre à celui de pluralité ; nous avons donc eu tort d'abandonner notre mot ancien et excellent.

  • 3Multiplicité. Métrodore se persuadait tellement la pluralité des mondes, qu'il ne trouvait pas moins d'absurdité à vouloir que toute une campagne ne fût faite que pour produire un seul épi de blé, qu'à soutenir l'unité de ce monde dans l'étendue infinie d'un si grand univers, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Épicure. La pluralité des femmes, autrefois permise ou tolérée, mais pour un temps et pour des raisons particulières, fut ôtée à jamais [par le christianisme], Bossuet, 4e avert. 2. De la Pluralité des mondes, titre d'un ouvrage de Fontenelle. Gassendi regarde ce sentiment [qu'il y a plusieurs mondes] comme opposé non-seulement à l'autorité des Écritures saintes qui ne font aucune mention de la pluralité des mondes, et qui paraissent n'en supposer qu'un seul, mais encore…, Rollin, Hist. anc. XXVI, III, II, 2. Que savons-nous si Damis n'est point de ces petits scélérats qui ne se font point scrupule de la pluralité des dots ? Lesage, Crisp. riv. de son maître, SC., 11. Les rois [mérovingiens], avec l'usage passager des maîtresses, se permettaient encore la pluralité des femmes, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. IV, p. 32, dans POUGENS.

    Pluralité des bénéfices, possession de plusieurs bénéfices. Quelle que puisse être l'abondance des biens que l'Église vous a confiés (je n'examine pas ici si cette abondance est dans les règles, et si la pluralité des titres que vous possédez… est conforme aux intentions, à l'esprit et aux plus saintes lois de l'Église…), Massillon, Confér. Us. des revenus ecclés.

  • 4 Terme de grammaire. S'emploie quelquefois comme synonyme de pluriel.

    Donner à un mot le signe de la pluralité.

HISTORIQUE

XIVe s. Pluralité de princez [principatus, souveraineté] n'est pas bonne, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Sur l'heure mesme fut arresté à la pluralité des voix qu'ils seroient executez à mort, Amyot, Cic. 24. [Là où l'on gagne sa vie] la pluralité et compaignie des enfants, c'est un adgencement de mesnage, Montaigne, II, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLURALITÉ, s. f. (Jurisprud.) quantité discrete, qui consiste en deux ou en un plus grand nombre d’unité. Voyez Unité.

M. Huyghens a prétendu prouver la possibilité de la pluralité des mondes dans son Cosmothéores. M. de Fontenelle a fait un traité de la pluralité des mondes.

Voyez le principal argument dont on s’est servi pour prouver la pluralité des mondes aux mots Lune, Planete, Terre.

La plus grande absurdité de la religion païenne étoit la pluralité des dieux. Voyez Dieu.

Pluralité de bénéfices, terme de droit ecclésiastique, est la possession de deux ou un plus grand nombre de bénéfices à charge d’ames, par un même ecclésiastique. Voyez Bénéfice.

L’Eglise n’a pas approuvé la pluralité des bénéfices, quoiqu’elle l’ait tolérée. Voyez Bénéfice.

La modicité des bénéfices a servi d’abord de prétexte à leur pluralité. Un ecclésiastique ne pouvant subsister avec un seul bénéfice, il fut permis d’en avoir plusieurs, & ce nombre à la fin n’eut plus de bornes.

On voulut réprimer cet abus sous Alexandre III. au troisieme concile de Latran, lequel fit défense de posseder plus d’un bénéfice, & le quatrieme concile de Latran sous Innocent III. confirma la même regle ; mais le même canon ayant permis au pape d’en dispenser en faveur des personnes distinguées, les dispenses devinrent si fréquentes que la défense devint inutile.

En Allemagne, le pape ne laisse pas d’accorder des dispenses de posséder plusieurs évêchés ensemble, sous prétexte que les princes ecclésiastiques ont besoin de grands revenus pour se soutenir avec les princes protestans. Voyez Incompatibilité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pluralité »

(Siècle à préciser) Du latin pluralitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. pluralitat ; espagn. pluralidad ; ital. pluralità ; du lat. pluralitatem, de pluralis (voy. PLURIEL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pluralité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pluralité plyralite

Citations contenant le mot « pluralité »

  • La pluralité des voix n'est pas une preuve qui vaille rien, pour les vérités un peu malaisées à découvrir. René Descartes, Discours de la méthode
  • La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontré que tout un peuple. De René Descartes / Discours de la méthode
  • Si nous nous contentons de voir dans le passé des héros servant nos desseins actuels, nous ne comprendrons jamais la richesse ni la pluralité de la connaissance. De Stephen Jay Gould / Quand les poules auront des dents, 1984
  • «Une technique pour acquérir une pluralité d’images de référence obtenues par imagerie d’un objet à reproduire, acquérir une pluralité d’images converties obtenues en agrandissant ou en réduisant chacune de la pluralité d’images de référence, effectuer un apprentissage automatique en utilisant plusieurs images comme données d’enseignement qui comprennent le plusieurs images converties et produisent des données pré-apprises qui sont utilisées pour créer une image de reproduction qui représente l’apparence de l’objet. «  Betanews.fr, PS5: le brevet décrit le processus DLSS 2.0 de Sony - Betanews.fr
  • Le hasard est la liberté des choses, l'impression que nous avons de la pluralité et de l'indifférence des solutions. De Paul Valéry / Tel Quel
  • Afin de soutenir les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP), très touchées par la crise sanitaire de la Covid-19, le décret relève à 70 000 euros hors taxe le seuil de dispense de procédure pour la passation des marchés publics de travaux conclus avant le 10 juillet 2021. Selon le gouvernement, le dispositif permettra aux acheteurs « de contracter directement et rapidement avec des entreprises, et d’accélérer la reprise économique dans le secteur du BTP qui mobilise une main d’œuvre nombreuse ». Ces dispositions sont applicables aux lots qui portent sur des travaux et dont le montant est inférieur à 70 000 euros hors taxes à condition que le montant cumulé de ces lots n’excède pas 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots. Si ces marchés peuvent être conclus sans publicité, ni mise en concurrence préalable, « les acheteurs veillent à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu’il existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin ». Actualité fonction publique territoriale, De nouveaux seuils de dispense de procédure à intégrer par les acheteurs - Actualité fonction publique territoriale
  • Selon l’étude, 81 % des entreprises déclarent avoir été victimes d’une attaque réussie sur les 12 derniers mois. La pluralité et la diversité des menaces est une des inquiétudes majeures des équipes IT. En effet, elles doivent faire face à un large éventail de cybermenaces causées, avant tout, par des programmes malveillants, des tentatives d’hameçonnage, des ransomware, des prises de contrôle de compte et des attaques par déni de service. Global Security Mag Online, Cyberthreat report 2020 : vers une nouvelle ère de la cybermenace ? - Global Security Mag Online
  • Les peuples autochtones, les riverains et les populations traditionnelles souffrent de la négligence des autorités qui ne tiennent pas compte de la pluralité ethnique dans leurs actions de lutte contre le Covid19.En ce sens, nous avons lancé une campagne de financement pour aider à prévenir cette maladie qui a déjà décimé bon nombre de ces peuples dans l'Amazonie. Faites partie de ce combat. Faites un don.Cette campagne est menée par @chicomendesvive @sosamazonia @proindioacre et le Conseil national des populations extractivistes.https://bit.ly/PovosdaFloresta Club de Mediapart, De la part de la fille de Chico Mendes de Rio Branco-Acre/Amazonie | Le Club de Mediapart
  • Plusieurs facteurs permettent de l’expliquer : la "surcompétence" des femmes issues de processus de "sursélection", l’augmentation de la créativité du fait du recrutement de profils différents, la fin de l’entre-soi, l’ouverture et l’agilité permise par la mixité, l’impératif désormais incontournable pour les entreprises de ressembler à la société et aux consommateurs. Une politique de diversité participe à rendre les entreprises plus comptables de leur façon de travailler. Elle mêle les expériences, connaissances, croyances et perspectives. Or, une telle pluralité contribue à la qualité des processus de décision et à l’innovation. Pris ensemble, ces éléments démontrent que l’accession des femmes aux responsabilités est globalement profitable pour le business. http://www.magazine-decideurs.com, A. Boring (économiste) : "Croire au jour où le sexe ne sera plus un signal de compétence" - Magazine Decideurs
  • Choisir sa cigarette électronique est une tâche devenue loin d’être évidente de nos jours en raison notamment de la pluralité de modèles proposés sur le marché. La tâche peut se révéler d’autant plus difficile qu’elle est désormais considérée comme un accessoire de mode. Le principe de fonctionnement décrit si dessus étant le même pour tous les produits, pour faire un choix il est généralement conseillé de tenir compte du profil de fumeur, de l’autonomie de la batterie et du procédé d’acheminement du e-liquide vers la résistance. Sur ce site vous trouverez davantage de conseils pour bien choisir votre vapoteuse. Marie France, magazine féminin, Cigarette électronique: ce qu'il faut savoir
  • Sète agglopôle méditerranée, seconde agglomération de l’Hérault derrière Montpellier, regroupe 14 communes et près de 126 000 habitants pour un territoire de 310 km² avec plus de 80% d’espaces naturels ou agricoles. Toutes ces spécificités font que l’agglomération recrute une pluralité de métiers (agent d’accueil de musée, garde-champêtre, chauffeur, enseignant du conservatoire, etc.) soit près de 90 métiers recensés, tous dédiés à la préservation et la valorisation de ce territoire unique. OCCITANIE tribune, Hérault - Un contrat d'apprentissage ? Sète agglopôle propose 3 postes au sein de ses services : OCCITANIE tribune

Traductions du mot « pluralité »

Langue Traduction
Anglais plurality
Espagnol pluralidad
Italien pluralità
Allemand pluralität
Chinois 复数
Arabe تعدد
Portugais pluralidade
Russe множество
Japonais 複数
Basque pluraltasuna
Corse pluralità
Source : Google Translate API

Synonymes de « pluralité »

Source : synonymes de pluralité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pluralité »

Partager