La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élongation »

Élongation

[elɔ̃gasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « élongation »

Élongation - Nom commun

  • (Astronomie) Mesure en degrés de la distance angulaire entre deux astres sur la voûte céleste, généralement entre une planète et le Soleil, telle qu'observée depuis la Terre.

    Au point culminant de l'élongation, Mars brillait dans la nuit, affichant avec insolence sa distance angulaire maximale par rapport au Soleil.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Processus d'extension cellulaire impliquant une augmentation de plasticité ou d’élasticité de la membrane primaire, caractérisé par une absorption d'eau et l'expansion de la paroi cellulaire sous l'effet de pression interne ainsi que l'intégration de nouveaux composants structuraux.

    L’élongation cellulaire est un processus complexe qui fait intervenir une absorption d’eau, l’extension de la paroi sous l’effet de la turgescence, et l’incorporation de nouveaux composés entre les mailles de fibrilles...
  • (Chimie) Processus biochimique consistant en l'enchaînement séquentiel d'acides aminés via des liaisons peptidiques lors du façonnage naturel des protéines.

    Pour mieux comprendre l'élongation, imaginez un atelier où le processus de montage d'un collier de perles représenterait l'enchaînement précis des acides aminés pour former une structure protéique spécifique.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Lésion musculaire résultant d'un étirement excessif du muscle au-delà des limites physiologiques normales.

    Victime d'une élongation au mollet pendant l'entrainement, le joueur vedette a été contraint de renoncer à la compétition, illustrant ainsi la précarité d'une carrière sportive aux prises avec les limites physiologiques du corps humain.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Élongation des nerfs, vertébrale (opération thérapeutique employée dans le traitement de certaines douleurs et consistant en une traction exercée sur les nerfs, la colonne vertébrale.)
  • Élongation musculaire (allongement accidentel d'un muscle, résultant d'une distension des ligaments.)

Étymologie de « élongation »

Du latin elongatio, dérivé de elongare (allonger), lui-même formé de e et longus (long).

Usage du mot « élongation »

Évolution historique de l’usage du mot « élongation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élongation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élongation »

Citations contenant le mot « élongation »

  • "Entre le 16 et le 30 juin une élongation d'environ 2,5cm max. de la zone sommitale et une élongation d'environ 3,3cm max. de la base du cône terminal ont été enregistrées" indique le bulletin de ce mercredi 1er juillet.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Bulletin mensuel de l'observatoire : Piton de la Fournaise : l'inflation continue | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Les variétés retenues dans les listes répondent à un niveau de rendement minimum, qui doit être supérieur à la moyenne de l’essai dans au moins la moitié des essais (sauf cas particulier). Les variétés recommandées sont présentées selon les principaux critères agronomiques d’intérêts (Sensibilités au phoma, à l’élongation et à la verse), avec des précautions agronomiques pour certaines variétés.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Colza : Les variétés recommandées pour la campagne 2020 | Journal Paysan Breton
  • Les accidents musculaires sont fréquents en sport. Parmi eux, l’élongation, qui est une déchirure musculaire isolée à quelques fibres seulement. Les explications du Dr Patrick Bacquaert, médecin du sport, vice-président et médecin-chef de l’IRBMS Hauts de France*.  
    Santé Magazine — Elongation : quels symptômes, que faire ? | Santé Magazine
  • Pratiquer une activité physique mobilise les muscles et les articulations. En cas de mauvaise réalisation du mouvement, le sportif peut être sujet à de blessures de type claquage, élongation ou encore déchirure. Christopher Leblanc, masseur-kinésithérapeute du sport, vous aide à distinguer les trois et vous donne de précieux conseils pour les soigner.
    L'Équipe — Claquage, élongation, déchirure : comment soigner ces blessures musculaires ? - Coaching - L'Équipe

Traductions du mot « élongation »

Langue Traduction
Anglais elongation
Espagnol alargamiento
Italien allungamento
Allemand verlängerung
Chinois 伸长
Arabe استطالة
Portugais alongamento
Russe удлинение
Japonais 伸長
Basque luzapena
Corse allungamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.