La langue française

Élongation

Sommaire

  • Définitions du mot élongation
  • Étymologie de « élongation »
  • Phonétique de « élongation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « élongation »
  • Citations contenant le mot « élongation »
  • Traductions du mot « élongation »
  • Synonymes de « élongation »

Définitions du mot élongation

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLONGATION, subst. fém.

A.− [Idée d'éloignement]
1. ASTRON. ,,Pour l'observateur terrestre, distance angulaire d'une planète au Soleil et, par convention, l'élongation maximale, c'est-à-dire la plus grande valeur que peut atteindre cette distance`` (Galiana Astronaut. 1963). L'élongation est de 30eenviron pour Mercure et de 46opour Vénus (Astron.1973).
,,Distance angulaire d'une planète à une autre planète`` (Lar. 19e-20e). Supposé la même hauteur de la lune, la même élongation de la terre, le même télescope (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 199).
2. PHYS. ,,Distance entre la position extrême prise par un élément vibrant et sa position d'équilibre`` (Pir. 1964). Le cas d'un corpuscule se mouvant dans un plan ou dans l'espace en étant rappelé vers un centre fixe par une force proportionnelle à l'élongation (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 194).
B.− [Idée d'allongement] Fait de devenir plus long, de s'accroître en longueur. Celle-ci [l'extrémité postérieure de l'embryon] est en voie d'élongation continue (Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 2928).S'il ne tire pas, (...) une langue dont l'élongation serait goulûment mesurée par le biologiste aux aguets (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 170).
Spéc., MÉD. et CHIR.
Élongation musculaire. Allongement accidentel d'un muscle, résultant d'une distension des ligaments.
Rem. ,,Correspond au classique claquage des sportifs`` (Méd. 1966). V. claquage.
Élongation des nerfs, (de la colonne) vertébrale. Opération thérapeutique employée dans le traitement de certaines douleurs et consistant en une traction exercée sur les nerfs, la colonne vertébrale.
P. métaph. Fait de se développer, de se prolonger. Il faut voir dans cet acte forcé [Le Concordat] une élongation nouvelle du christianisme (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 74).Cet art d'élongation [mélodie wagnérienne] d'étirement (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 203).
Prononc. et Orth. : [elɔ ̃gasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. A. 1360 astron. « éloignement » (Oresme, Quadripartit, Richel. 1348, fo41 rods Gdf.). B. 1478 méd. le longation du liement (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac, fo151 ds Sigurs, p. 395); 1538 elongation du ligament (Id., ibid.). A empr. au b. lat. elongatio « éloignement ». B dér. de élonger*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

élongation \e.lɔ̃.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Astronomie) Angle apparent, mesuré en degrés, qui sépare deux objets sur la sphère céleste. Presque toujours employé pour décrire la séparation, vu depuis la Terre, entre une planète du système solaire et le Soleil.
  2. (Biologie) (Par ellipse) Élongation cellulaire, état de plasticité ou d’élasticité de la membrane primaire d’une cellule.
    • L’élongation cellulaire est un processus complexe qui fait intervenir une absorption d’eau, l’extension de la paroi sous l’effet de la turgescence, et l’incorporation de nouveaux composés entre les mailles de fibrilles de cellulose ainsi distendues. — (INRP, La morphogenèse végétale)
  3. (Chimie) Addition successive d’acides aminés liés par des liaisons peptidiques, au cours de la synthèse naturelle des protéines.
    • L’élongation va faire intervenir une translocation du ribosome, c’est à dire un décalage correspondant, exactement, à un triplet de nucléotides.
  4. (Médecine) (Par ellipse) Élongation musculaire, endommagement d’un muscle lorsqu’il est étiré au-delà d’un maximum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉLONGATION (é-lon-ga-sion) s. f.
  • 1 Terme d'astronomie. Distance angulaire, vue de la terre, entre le soleil et une planète.

    Élongation de deux planètes, la différence qui se trouve entre leur mouvement.

  • 2 Terme de chirurgie. Distension des ligaments d'une articulation, avec allongement du membre, sans déboîtement complet.

HISTORIQUE

XVIe s. Luxation par elongation ou eslargissement des ligamens, Paré, XIV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « élongation »

(Siècle à préciser) Du latin elongatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. elongare, allonger, de e, et longus, long.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « élongation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élongation elɔ̃gasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « élongation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élongation »

  • "Entre le 16 et le 30 juin une élongation d'environ 2,5cm max. de la zone sommitale et une élongation d'environ 3,3cm max. de la base du cône terminal ont été enregistrées" indique le bulletin de ce mercredi 1er juillet. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Bulletin mensuel de l'observatoire : Piton de la Fournaise : l'inflation continue | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Les variétés retenues dans les listes répondent à un niveau de rendement minimum, qui doit être supérieur à la moyenne de l’essai dans au moins la moitié des essais (sauf cas particulier). Les variétés recommandées sont présentées selon les principaux critères agronomiques d’intérêts (Sensibilités au phoma, à l’élongation et à la verse), avec des précautions agronomiques pour certaines variétés. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Colza : Les variétés recommandées pour la campagne 2020 | Journal Paysan Breton
  • Les accidents musculaires sont fréquents en sport. Parmi eux, l’élongation, qui est une déchirure musculaire isolée à quelques fibres seulement. Les explications du Dr Patrick Bacquaert, médecin du sport, vice-président et médecin-chef de l’IRBMS Hauts de France*.   Santé Magazine, Elongation : quels symptômes, que faire ? | Santé Magazine
  • Spécialisé dans la fabrication d’enveloppes, de pochettes et d'emballages plastique, Harry Plast intègre du plastique recyclé à ses enveloppes pour la logistique et l'e-commerce jusque-là fabriquées avec de la résine vierge. La PME des Hauts-de-France se targue d’incorporer 70% de polyéthylène basse densité (PEbd) recyclé d’origine française dans ses produits. Une gageure, dans la mesure où ce même plastique doit être opaque, imperméable, léger, inviolable et résistant à la déchirure, à l’élongation et au percement, ce qui revient à dire qu'il doit assurer les mêmes propriétés que la matière vierge. La matière est coextrudée. Elle provient des emballages en plastique usagés et collectés auprès des particuliers et des entreprises : déchets de postproduction industrielle, sacs et emballages de la grande distribution, déchets ménagers.  emballagesmagazine.com, Harry Plast lance une enveloppe « circulaire » pour l'e-commerce
  • Pratiquer une activité physique mobilise les muscles et les articulations. En cas de mauvaise réalisation du mouvement, le sportif peut être sujet à de blessures de type claquage, élongation ou encore déchirure. Christopher Leblanc, masseur-kinésithérapeute du sport, vous aide à distinguer les trois et vous donne de précieux conseils pour les soigner. L'Équipe, Claquage, élongation, déchirure : comment soigner ces blessures musculaires ? - Coaching - L'Équipe

Traductions du mot « élongation »

Langue Traduction
Anglais elongation
Espagnol alargamiento
Italien allungamento
Allemand verlängerung
Chinois 伸长
Arabe استطالة
Portugais alongamento
Russe удлинение
Japonais 伸長
Basque luzapena
Corse allungamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « élongation »

Source : synonymes de élongation sur lebonsynonyme.fr
Partager