Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuance »
Nuance
Sommaire
- Définitions de « nuance »
- Étymologie de « nuance »
- Phonétique de « nuance »
- Fréquence d'apparition du mot « nuance » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « nuance »
- Citations contenant le mot « nuance »
- Images d'illustration du mot « nuance »
- Traductions du mot « nuance »
- Synonymes de « nuance »
- Antonymes de « nuance »
- Combien de points fait le mot nuance au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | nuance | nuances |
Définitions de « nuance »
Trésor de la Langue Française informatisé
NUANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nuance \nɥɑ̃s\ féminin
-
(Imprimerie, Peinture) Chacun des degrés différents par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres.
- On distingue ici les fils de nuance unie à foulage prolongé, les fils de couleur pour les nouveautés et les fils fantaisie et retors. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Le maquignon de bas étage teint, en tout ou en partie, les robes pour rendre un équipage similaire, au risque de s’exposer à voir fondre la nuance sous une averse. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- La particularité de la ressource ocrière de Puisaye réside en la présence d'une ocre pure à l'état naturel. De cette ocre jaune naît l'ocre rouge, par calcination, offrant des dégradés de nuances variées et chaleureuses […]. — (Petit Futé de l'Yonne, 2005, p. 30)
- Il n'y avait point de nationalités, quoique les nuances de la peau différassent dans les diverses parties de la planète. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
-
(Figuré) Caractéristique subtile changeant légèrement la nature d'une chose.
- À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n’y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. — (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, vol. 6, 1815, page 51)
- Cette reparatio correspond à la conversion néoplatonicienne, avec cette nuance que Boèce l’historicise, mieux, la généalogise selon quatre étapes et les « lignées » correspondantes : […]. — (Lambros Couloubaritsis, Histoire de la philosophie ancienne et médiévale, Grasset, 1998)
- Différence plus ou moins subtile entre deux idées.
- Maurice, qui avait le caractère résolu, classait trop nettement les connaissances humaines. Comme l’empereur Charlemagne, il avait mis d’un côté les idées qui ne lui plaisaient pas et de l’autre celles qui lui plaisaient. Il pensait : « Là-bas, c’est l’erreur, mais ici, c’est la vérité. » Comme l’empereur Charlemagne, il n’avait pas le sentiment des nuances. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 78)
- je ne suis pas morte, je repose, nuance. — (Patrick Kermann, La mastication des morts, page 22, 1999, Éditions Lansman)
-
(Par extension) Façon d'exprimer les idées qui ne tombe pas dans le tout ou rien.
- Sans nuances, on donne l'impression d'avoir raison. — (Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde, éditions du Cerf, Paris, 2021, p. 65)
- Le titreur de Paris-Jour, ce matin, ne s'est pas embarrassé de nuances. Il a annoncé sur la largeur de la « une » : « Peyrefitte va interdire les minijupes. » — (Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle, éd. Fayard, 2000, vol. 3)
- (Musique) Inflexions d'une musique allant dans le sens de la force ou de la douceur.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Chacun des degrés différents par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres. La dégradation d'une seule couleur produit un nombre infini de nuances. Le mélange de plusieurs couleurs produit des nuances variées à l'infini. Les nuances par lesquelles se dégradent l'ombre et la lumière sont insensibles. Il se dit quelquefois, figurément, de la Différence délicate et presque insensible qui se trouve entre deux choses de même genre. Il y a entre ces deux idées une nuance qu'il est difficile d'apercevoir, de distinguer, de discerner, de saisir. La nuance qui sépare ces deux opinions est légère, est peu sensible, est imperceptible. Il se dit spécialement, en termes de Musique, des Signes qui indiquent l'intensité plus ou moins grande que doit avoir le son d'un instrument ou de la voix. Il se dit aussi des Degrés de sentiment qu'un artiste met dans l'interprétation du morceau qu'il exécute.
Littré (1872-1877)
-
1Degré d'augmentation ou de diminution que présente une même couleur ; différence ou changement des couleurs, surtout dans leur passage d'un ton à un autre.
L'opale et l'incarnat qui parent le matin, Les couleurs d'un beau soir où son œil incertain Cherche, sans la trouver, la première nuance Du pourpre qui finit, de l'azur qui commence
, Saint-Lambert, Sais. III.Ainsi le peintre unit de nuance en nuance La teinte qui finit à celle qui commence
, Delille, Imag. III. -
2Mélange et assortiment de plusieurs couleurs qui vont bien ensemble. Nuance douce, rude. Ces nuances sont mal entendues.
Après le dîner, je vais dans une grande galerie pour y diriger l'ouvrage de plusieurs jeunes filles peu habiles à mêler leurs nuances
, Madame Riccoboni, Sophie de Vallière, Lett. 19.Terme de perruquier. Mélange des cheveux de différente couleur qui ont du rapport. Faire des nuances à une perruque.
-
3 Fig. Différence délicate et presque insensible qui se trouve entre deux choses du même genre.
Ce sont deux espèces extraordinaires [le pangolin et le phatagin], peu nombreuses, assez inutiles, et dont la forme bizarre ne paraît exister que pour faire la première nuance de la figure des quadrupèdes à celle des reptiles
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 81.La nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuances
, Buffon, Hist. anim. ch. X.On a dit qu'il n'y avait point de grand génie sans une nuance de folie
, Diderot, Essai sur Claude et sur Néron.Suivant les différences du rang, du mérite personnel, de la réputation, il donnait à sa politesse, à ses égards, les nuances que ces différences exigent
, Condorcet, Maurepas.Ces secrets du penchant retenus et trahis par la tendresse du sourire, par l'éclair échappé d'un timide regard, mille nuances fugitives dans l'expression des yeux et des traits du visage sont l'éloquence de la beauté
, Marmontel, Élém. de litt. Œuvres, t. V, p. 339, dans POUGENS.De la peine au bonheur délicate nuance, Ce n'est point le plaisir, ce n'est plus la souffrance
, Delille, Imag. III. -
4 Fig. Il se dit des délicatesses du langage, comparées aux nuances des couleurs.
L'extrême difficulté ne paraît qu'à penser sur chaque sujet ce qu'il y a de meilleur à dire, et à trouver dans le langage je ne sais quelles nuances qui dépendent de se connaître en ce qui sied le mieux en fait d'expressions
, Méré, Convers. p. 20, dans RICHELET.Elle [la future Dauphine] a écrit à monsieur le Dauphin [le fils de Louis XIV] avec des nuances de style, selon qu'elle a été près d'être sa femme, qui ont marqué bien de l'esprit
, Sévigné, 28 fév. 1680.Dès qu'un homme comme notre conquérant tartare [dans l'Orphelin de la Chine] a dit : j'aime, il n'y a plus pour lui de nuances
, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 sept. 1754.Les nuances les plus fines dans l'expression
, Marmontel, Mém. V. - 5 Terme de musique. Se dit surtout des différences du forte et du piano. Cette pianiste joue sans nuance ; et, comme la nuance donne l'expression, on dit à peu près avec le même sens : jouer sans nuance et sans expression.
REMARQUE
On se sert préférablement en peinture des termes de teintes et demi-teintes, de tons. Nuance est particulièrement du langage des teinturiers, des tapissiers et du langage figuré.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
NUANCE, (terme de Teinturier.) adoucissement, diminution d’une couleur, depuis la plus sombre jusque à la plus claire de la même espece.
Il a des nuances de rouge, de verd, de bleu, de gris-de-lin, de jaune, &c. & chaque nuance contient huit ou neuf dégradations de couleurs.
Les maîtres & gardes des teinturiers en soie sont obligés par leurs statuts & réglemens de teindre tous les deux ans deux livres de soie de seize sortes de nuances en cramoisi ; savoir, quatre rouges, quatre écarlates, quatre violettes & quatre canelles, pour servir d’échantillons matrices sur lesquels les débrouillis des soies de pareilles nuances doivent être faits.
Nuance, (Peinture.) sont les passages insensibles d’une couleur à l’autre, ou du clair aux bruns. On ne se sert cependant guere de ce terme en peinture.
Nuances, marque de (Soirie.) billets attachés à la gavassine pour indiquer à l’ouvrier la couleur qu’il doit mettre quand une fleur, une feuille commence.
Nuance, (ouvrage d’Ourdissage.) s’entend de toute couleur qui passe par gradation du foncé au pâle, & cela par différens degrés imperceptibles ; il faut avoir attention que ces gradations ne soient pas trop tranchantes, ce qui choqueroit l’œil, & détruiroit l’harmonie qui doit toujours regner dans l’union des couleurs.
Étymologie de « nuance »
- Dérivé de nuer avec le suffixe -ance.
Nuer.
Phonétique du mot « nuance »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
nuance | nµɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « nuance » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « nuance »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « nuance »
-
La gaminerie est une nuance de l’esprit gaulois. On pourrait dire que Voltaire gamine.
Victor Hugo — Les Misérables, 1862 -
L'habit d'un arlequin n'est pas plus varié dans ses nuances que ne l'est l'esprit humain dans ses folies.
Gustave Flaubert -
L’infidélité est comme la mort, elle n’admet pas de nuances.
Madame de Girardin — Lettres parisiennes -
Le français est devenu une langue provinciale. Les indigènes s'en accommodent. Le métèque, seul, en est inconsolable. Lui seul prend le deuil de la nuance.
Emil Michel Cioran — De l'aveu d'être né -
Oui, on meurt tous de manière différente. Mais on naît tous de la même manière, nuance, étrange, non ?
Aziz Chouaki — Arobase -
Tout se réduit en somme au désir et à l’absence de désir. Le reste est nuance.
Emil Michel Cioran -
Si cela semble aller de soi, il arrive que l’on soit prise de court face à l’étendue des nuances de coloration à la maison. Devant tant de teintes, pour laquelle devriez-vous opter : l’habituelle ou le coup d’éclat différent?
Salut Bonjour — 7 trucs pour une coloration à la maison vraiment réussie | Salut Bonjour -
Il en est de l'esprit comme de la musique ; plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances.
Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes -
Pas la Couleur, rien que la nuance.
Paul Verlaine — Jadis et naguère, Art poétique , Messein -
Lorsqu'une langue meurt avec ses couleurs, ses nuances, le peuple meurt aussi.
Maila Talvio — Pensées éternelles
Images d'illustration du mot « nuance »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Matthew T Rader via Unsplash
-
Photo de Siora Photography via Unsplash
-
Photo de Daniel Hansen via Unsplash
-
Photo de Marten Bjork via Unsplash
-
Photo de Craig Whitehead via Unsplash
-
Photo de Kirill via Unsplash
-
Photo de Tim Foster via Unsplash
-
Photo de Paul Carmona via Unsplash
-
Photo de Angela Matijczak via Unsplash
-
Photo de Jakob Owens via Unsplash
Traductions du mot « nuance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | shade |
Espagnol | sombra |
Italien | ombra |
Allemand | schatten |
Chinois | 阴影 |
Arabe | الظل |
Portugais | sombra |
Russe | тень |
Japonais | シェード |
Basque | itzala |
Corse | ombra |
Synonymes de « nuance »
- teinte
- couleur
- ton
- différence
- variété
- particularité
- précision
- correctif
- degré
- espèce
- objection
- subdivision
- tonalité
Antonymes de « nuance »
Combien de points fait le mot nuance au Scrabble ?
Nombre de points du mot nuance au scrabble : 8 points