Accort : définition de accort


Accort : définition du Wiktionnaire

Adjectif

accort \a.kɔʁ\ masculin

  1. (Littéraire) Qui est avenant, qui agrée.
    • Cet homme est d’une humeur accorte.
    • Une physionomie accorte.
    • Un homme de village est tousjours mal accort. — (Jacques Du Lorens [1583-1658], Satires, livre I, satire 2)
    • Une servante accorte avait apporté le thé. — (Arthur Conan Doyle, Archives sur Sherlock Holmes, Le vampire du Sussex, p. 189, traduit par Evelyn Colomb, 1956, Robert Laffont)
    • Rigott était une petite vieille accorte, un peu grasse, aux splendides bandeaux d'argent ; éternellement vêtue d'une robe de surah noir, copieusement blindée de passementeries anciennes. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Portrait de Mr Rigott, 1935)

Nom commun

accort \Prononciation ?\ masculin

  1. Accord, traité.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accort : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCORT, ORTE. adj.
Qui est avenant, qui agrée. Il s'emploie surtout au féminin. Cet homme est d'une humeur accorte. Physionomie accorte.

Accort : définition du Littré (1872-1877)

ACCORT (a-kor, kor-t') adj.
  • 1Qui est de gentil esprit, qui est à la fois avisé et gracieux. Il poursuivait Pompée et chérit sa mémoire ; Il veut tirer à soi, par un courroux accort, L'honneur de sa vengeance et le fruit de sa mort, Corneille, M. de Pomp. IV, 4. Son éloquence accorte, enchaînant avec grâce L'excuse du silence à celle de l'audace, Corneille, Oth. II, 1. Voyant une beauté folâtrement accorte, Régnier, Sat. VII. Je ne sais comment Il faut se taire accort ou parler faussement, Régnier, Sat. III.
  • 2Insinuant et quelquefois flatteur. Je vis de jeunes Grecques, vives, jolies, accortes, Chateaubriand, Itin. II, 45. D'humeur accorte, Perrault, Chaper. rouge, 20. Aussi ce prince [Germanicus] était-il d'un esprit doux et accort, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 29.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est bien le plus grand mal qu'un homme puisse avoir, Que servir une femme accorte à decevoir, Ronsard, 125. Le libertin courtisan est si accort, qu'il n'oublie aucun artifice pour couvrir ce qu'il sçait bien que plusieurs reprouvent, Lanoue, 510. Lyon, regnard ; car vous tenez de la hardiesse et valeur de l'un, et estes accort, prevoyant et advisé comme l'autre, Carloix, V, 25. Tant estoit accort et ruzé en ses responses, Carloix, VIII, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Accort : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « accort » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « accort »

Étymologie de accort - Littré

Voltaire, tout en remarquant que ce mot n'est plus en usage dans le style noble (ce qui est vrai ; pourtant on pourrait l'y faire rentrer dans quelques cas bien choisis), le tire de accord. C'est une erreur ; accort vient de l'italien accorto, avisé, de accorgere (accorgersi, s'apercevoir) pour accoreggere, de a et correggere (voy. CORRIGER) : accorto, mot à mot, qui s'aperçoit, avisé, habile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de accort - Wiktionnaire

(Date à préciser) De l’italien accorto (« clairvoyant », « adroit »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accort »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accort akɔr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « accort »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accort »

  • C’est un homme de 56 ans accort et discret, à l’élégance toute britannique. «  Un ami de la France  », s’exprime-t-il dans un français irréprochable, quoi qu’il en dise. Il dirige «  une petite boîte  » qui procède à des fusions et acquisitions d’entreprises «  à la City de Londres  ». La Voix du Nord, Verchocq Invité des commémorations, le descendant de Churchill marche dans les pas de son aïeul
  • l'europe n'arrive a ce mettre d’accort sur rien , pourquoi voulez vous que le reste du monde fasse mieux ? L'Obs, La COP25 s’achève sur un accord a minima, sans apporter de réponses sur les points essentiels
  • je suis d'accort avec vous ne sera pas mieux que idalgo Closermag.fr, Rachida Dati contrariée : cette menace qui plane sur Emmanuel Macron - Closer
  • L’organisateur dudit concert, un autre artiste-musicien camerounais, le bruyant Ndin Ndin Ferdinand, de son nom d’artiste "Papillon", n’avait pas obtenu l’accort de la famille de Manu, n’a même cru devoir l’associer. Offusquée, celle-ci a saisi le Tribunal de 1ère Instance de Douala, pour demander l’annulation du concert. Et dans un référé d’heure à heure, le juge a tranché en donnant raison aux ayants droits de feu Manu. La décision du tribunal enjoint "Papillon" à renoncer à organiser ce spectacle avec le nom de Manu Dibango. Pour des raisons liées aux droits et à l’image, le juge a également demandé la cessation de la diffusion par "Papillon", de la voix, des images, de la musique… de Manu Dibango, notamment sur les spots de sensibilisation à la lutte contre la COVID-19 et pendant la fête de la musique, à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa le 21 juin 2020. Le tribunal a aussi condamné Monsieur Ndin Ndin Ferdinand, alias "Papillon", aux entiers dépens. Les nombreux fans du saxophoniste, n’apprécient pas du tout ces tiraillements autour de la mémoire de leur star. Africain.info, CAMEROUN, Fête de la musique : Désaccords autour de la mémoire du saxophoniste Manu (...) | Africain.info

Images d'illustration du mot « accort »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accort »

Langue Traduction
Portugais acordo
Italien accordo
Anglais friendly
Source : Google Translate API

Synonymes de « accort »

Source : synonymes de accort sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accort »


Mots similaires