La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dirigeant »

Dirigeant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dirigeant dirigeants
Féminin dirigeante dirigeantes

Définitions de « dirigeant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIRIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de diriger*.
II.− Adjectif
A.− Qui dirige; qui exerce un pouvoir :
1. Il était trop naturel que dans une maison où le père était un vieux maniaque, la mère une simple ménagère, la sœur timide et très jeune, le frère aîné tînt une place dirigeante... Bourget, Le Disciple,1889, p. 115.
Classe dirigeante. Classe sociale qui détient la puissance économique, le pouvoir politique d'un pays :
2. ... dans l'après-midi, une brillante improvisation, devant quelques amis, sur la dureté de notre classe dirigeante et l'hypocrisie de nos élites. Camus,La Chute,1956,p. 1493.
B.− Rare. Selon quoi on se dirige; qui sert de règle à :
3. Je me dis cela en juin 1821 et je vois en juin 1832, pour la première fois, en écrivant ceci, que cette peur, mille fois répétée, a été dans le fait le principe dirigeant de ma vie pendant dix ans. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 12.
III.− Subst. Celui, celle qui a pour fonction de diriger (un État, un organisme, etc.). Les dirigeants de l'U.R.S.S. (Gide, Journal,1932, p. 1110):
4. À entendre nos dirigeants, à les voir pratiquer l'administration, on croirait que le personnel ne marche qu'à coups de pièces de cent sous, ceci est faux. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 187.
P. ext., rare. Responsable. Les dirigeants du syndicat (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 27).
Prononc. et Orth. : [diʀiʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 714; xxes. : a) 770, b) 1 178. Bbg. Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970, t. 15, p. 39.

Wiktionnaire

Adjectif - français

dirigeant \di.ʁi.ʒɑ̃\

  1. Qui dirige, qui détient le pouvoir.
    • Un peu plus tard elle vit que tous les amis de Maurice battaient aussi leurs femmes et comprit qu’il y avait en ce monde une loi dirigeante qui était la loi du plus fort. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 79)
    • Or s’il est vrai que le législateur et les classes dirigeantes exercent une influence quelconque sur la natalité en France, il l’exercent, on le sait assez, précisément dans le sens contraire à celui-ci. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Mais comment y parvenir, ajoutent-ils, considérant l’apathie formidable et le fatalisme de nos classes dirigeantes ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La période de l’entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d’élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)

Nom commun - français

dirigeant \di.ʁi.ʒɑ̃\ masculin (pour une femme, on peut dire : dirigeant, dirigeante)

  1. Celui ou celle qui dirige une entreprise.
    • S’éloigner physiquement de ses salariées, est-ce forcément si problèmatique ? De plus en plus de dirigeants nomades démontrent que l’on peut s’organiser, et même tirer profit de cette mobilité. — (Céline Chaudeau, Des dirigeants de plus en plus nomades, Le Parisien Economie, mardi 7 avril 2015, page 2-3.).
    • […] : une grande banque catholique, l’Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l’improbité de ses dirigeants. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Celui ou celle qui dirige un État.
    • Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français. — (Riss, « Covid-19 : L’autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
  3. (Politique) Membre d’une catégorie sociale qui détient le pouvoir.
    • La problématique de l’intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption […]. — (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L’Harmattan, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIRIGEANT, ANTE. adj.
Qui dirige. Classe dirigeante. Substantivement, Les dirigeants, La catégorie sociale qui détient actuellement le pouvoir.

Littré (1872-1877)

DIRIGEANT (di-ri-jan, jan-t') adj.
  • Qui a la principale direction. Ministre dirigeant. Une secte dirigeante.

    Terme de médecine. Médicaments dirigeants, ou, substantivement, les dirigeants, médicaments auxquels on attribuait la vertu de diriger vers tel ou tel organe l'action des substances médicinales auxquelles on les associait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dirigeant »

Du participe présent de diriger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dirigeant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dirigeant diriʒɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « dirigeant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dirigeant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dirigeant »

  • Le problème des dirigeants est inévitablement : qui jouera le rôle de Dieu?
    Frank Herbert — Dune
  • La protection sociale du dirigeant doit être vue sous deux angles, côté sécurité sociale ainsi que l'assurance chômage.
    https://www.chefdentreprise.com/ — Quel statut social pour les dirigeants ?
  • La communication requiert 25 % du temps du dirigeant.
    Chester Barnard
  • Le dirigeant d'entreprise qui utilise une voiture aux frais de la société s'expose à des sanctions en cas de difficultés économiques.
    La Tribune — Si l'entreprise va mal, la voiture du dirigeant est en trop
  • Parmi les dirigeants, il y a ceux qui dirigent par le contrôle et ceux qui dirigent par la confiance. Les uns sont des dirigeants-managers et les autres sont des dirigeants-leaders.
    Xavier Fontanet — Leadership d'Eric-Jean Garcia
  • L’épidémie de Covid-19 nous amène à nous poser la question suivante, autant éthique que stratégique ou politique : un dirigeant, qu’il soit chef d’Etat, ministre ou chef d’entreprise, peut-il tout dire ? Et doit-il tout dire ? La capacité à communiquer serait, selon beaucoup d’études sur le leadership, un critère déterminant pour devenir un leader. Et inversement, une mauvaise communication, ou pas de communication, peut nuire à l’efficacité, voire engendrer des problèmes ou des dysfonctionnements.
    Capital.fr — Communication de crise : un dirigeant peut-il tout dire ? - Capital.fr
  • Ce ne sont pas les sociétés qui font des erreurs, ce sont leurs dirigeants.
    Michaël Kami
  • Le dirigeant d’entreprise qui utilise une voiture aux frais de la société s’expose à des sanctions en cas de difficultés économiques.
    Journal L'Union — VOS DROITS. Si l’entreprise va mal, la voiture du dirigeant est en trop
  • À notre époque, un dirigeant qui veut laisser son nom dans l'histoire doit comprendre que son rôle est d'assister, et non de gouverner.
    Shimon Peres — Le Figaro - 24 mai 2014
  • Poutine, il conduit son pays, au moins c’est un dirigeant, contrairement à ce que nous avons dans notre pays
    Donald Trump — MSNBC, le 18 décembre 2015
Voir toutes les citations du mot « dirigeant » →

Traductions du mot « dirigeant »

Langue Traduction
Anglais ruler
Espagnol regla
Italien righello
Allemand lineal
Chinois 统治者
Arabe مسطرة
Portugais régua
Russe линейка
Japonais ルーラー
Basque erregela
Corse regola
Source : Google Translate API

Synonymes de « dirigeant »

Source : synonymes de dirigeant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dirigeant »

Combien de points fait le mot dirigeant au Scrabble ?

Nombre de points du mot dirigeant au scrabble : 11 points

Dirigeant

Retour au sommaire ➦