Dirigeant : définition de dirigeant


Dirigeant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DIRIGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de diriger*.
II.− Adjectif
A.− Qui dirige; qui exerce un pouvoir :
1. Il était trop naturel que dans une maison où le père était un vieux maniaque, la mère une simple ménagère, la sœur timide et très jeune, le frère aîné tînt une place dirigeante... Bourget, Le Disciple,1889, p. 115.
Classe dirigeante. Classe sociale qui détient la puissance économique, le pouvoir politique d'un pays :
2. ... dans l'après-midi, une brillante improvisation, devant quelques amis, sur la dureté de notre classe dirigeante et l'hypocrisie de nos élites. Camus,La Chute,1956,p. 1493.
B.− Rare. Selon quoi on se dirige; qui sert de règle à :
3. Je me dis cela en juin 1821 et je vois en juin 1832, pour la première fois, en écrivant ceci, que cette peur, mille fois répétée, a été dans le fait le principe dirigeant de ma vie pendant dix ans. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 12.
III.− Subst. Celui, celle qui a pour fonction de diriger (un État, un organisme, etc.). Les dirigeants de l'U.R.S.S. (Gide, Journal,1932, p. 1110):
4. À entendre nos dirigeants, à les voir pratiquer l'administration, on croirait que le personnel ne marche qu'à coups de pièces de cent sous, ceci est faux. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 187.
P. ext., rare. Responsable. Les dirigeants du syndicat (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 27).
Prononc. et Orth. : [diʀiʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 714; xxes. : a) 770, b) 1 178. Bbg. Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970, t. 15, p. 39.

Dirigeant : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dirigeant \di.ʁi.ʒɑ̃\ masculin (pour une femme on peut dire : dirigeant, dirigeante)

  1. Celui ou celle qui dirige une entreprise.
    • S’éloigner physiquement de ses salariées, est-ce forcément si problèmatique ? De plus en plus de dirigeants nomades démontrent que l’on peut s’organiser, et même tirer profit de cette mobilité. — (Céline Chaudeau, Des dirigeants de plus en plus nomades, Le Parisien Economie, mardi 7 avril 2015, p. 2-3.).
    • […] : une grande banque catholique, l’Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l’improbité de ses dirigeants. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Celui ou celle qui dirige un État.
    • Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français. — (Riss, « Covid-19 : L’autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
  3. (Politique) Membre d’une catégorie sociale qui détient le pouvoir.
    • La problématique de l’intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption […]. — (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L’Harmattan, 2007)

Adjectif

dirigeant \di.ʁi.ʒɑ̃\

  1. Qui dirige, qui détient le pouvoir.
    • Un peu plus tard elle vit que tous les amis de Maurice battaient aussi leurs femmes et comprit qu’il y avait en ce monde une loi dirigeante qui était la loi du plus fort. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 79)
    • Or s’il est vrai que le législateur et les classes dirigeantes exercent une influence quelconque sur la natalité en France, il l’exercent, on le sait assez, précisément dans le sens contraire à celui-ci. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Mais comment y parvenir, ajoutent-ils, considérant l’apathie formidable et le fatalisme de nos classes dirigeantes ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La période de l’entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d’élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)

Forme de verbe

dirigeant \di.ʁi.ʒɑ̃\

  1. Participe présent de diriger.
    • L’artillerie passe, se dirigeant vers le nord et le nord-est, vers Grandpré, vers le Chesne. — (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille, volume 1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 juillet 1916)

Forme d’adjectif

dirigeante \di.ʁi.ʒɑ̃t\

  1. Féminin singulier de dirigeant.
    • Cela étant affirmé, il reste toutefois conscient que « pour que la gestion directe soit possible et sorte des parlotes pour se traduire dans les actes, il faut que l’homme se débarrasse d’us et coutumes consacrés par les siècles, qu’il se désaliénise économiquement et surtout moralement afin qu’il soit en mesure de remplacer par de nouvelles valeurs celles qui continuent à le projeter en avant, valeurs dépassées, critiquables, qui ont contribué à son asservissement par une classe dirigeante mais qui, cependant, collent à sa peau parce qu’elles ont conduit son évolution depuis le début des temps historiques. » — (Roland Bosdeveix, Maurice Joyeux, 2005, page 92)

Nom commun

dirigeante \di.ʁi.ʒɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : dirigeant)

  1. Celle qui dirige.
    • Les Versaillais balayèrent place Blanche une barricade défendue par deux cents femmes suivant l'exemple de Louise Michel, une des dirigeantes de la Commune. Puis ils nettoyèrent au canon la place de Clichy. — (Georges Fleury, De Gaulle: De l'enfance à l'appel du 18 Juin, Flammarion, 2007, page 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dirigeant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIRIGEANT, ANTE. adj.
Qui dirige. Classe dirigeante. Substantivement, Les dirigeants, La catégorie sociale qui détient actuellement le pouvoir.

Dirigeant : définition du Littré (1872-1877)

DIRIGEANT (di-ri-jan, jan-t') adj.
  • Qui a la principale direction. Ministre dirigeant. Une secte dirigeante.

    Terme de médecine. Médicaments dirigeants, ou, substantivement, les dirigeants, médicaments auxquels on attribuait la vertu de diriger vers tel ou tel organe l'action des substances médicinales auxquelles on les associait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dirigeant »

Étymologie de dirigeant - Wiktionnaire

Du participe présent de diriger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dirigeant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dirigeant diriʒɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dirigeant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dirigeant »

  • Une femme dirigeante d’une entreprise majeure dans un pays maghrébin dont l’islam est la religion officielle, il fallait oser. Et elle ose : bravo ! Air Journal, Une nouvelle dirigeante pour Tunisair | Air Journal
  • Sophie Vannier est la co-dirigeante de La Ruche Développement et la co-présidente de La Ruche, un réseau d’incubateurs dédié à l’innovation sociale. Elle est également, depuis 2013, la directrice générale de La Social Factory, un programme mis en place par la Ruche. Sophie Vannier a auparavant été consultante RSE et entrepreneuriat social chez Equitel, une agence de conseil spécialisée dans la RSE, durant quatre ans. , [Acteurs de l’engagement] Sophie Vannier, co-dirigeante de La Ruche Développement | Carenews
  • La dirigeante du Rassemblement National, Marine Le Pen, a suivi une formation sur les chats domestiques, à destination des éleveurs professionnels. Prévoit-elle une reconversion professionnelle pour 2021 ? Wamiz, Marine Le Pen, éleveuse de chats ? La dirigeante du RN a suivi une formation sur les félins domestiques - People - Wamiz
  • La justice espagnole s'appuyait également sur un autre élément supposément à charge : un manuscrit en langue basque, saisi au cours d'une perquisition en avril 2002 par des policiers français, dans lequel l'ex-dirigeante de l'ETA aurait confirmé les déclarations faites lors de la fameuse garde à vue un an plus tôt.  ladepeche.fr, La justice française refuse de remettre à l'Espagne une ex-dirigeante de l'ETA - ladepeche.fr
  • Avant de revenir sur la question des effets de « l’entre soi » et la spécificité de la classe dirigeante française, je voudrais revenir sur la question du secret chez les élites. Peut-on sur la base de l’affaire Duhamel établir un lien entre le binôme culture du secret et culture élitaire ? Cela me semble un raccourci un peu rapide. En ce qui concerne l’exercice du pouvoir, garder certains « secrets » paraît évident. L’État a même créé pour cela un outil dédié avec la rédaction de « notes blanches » au sein des services de renseignements. Mais l’affaire dont il est question relève d’un autre ordre, la vie privée et la sphère familiale. Le livre qui la relate tend à associer la dissimulation des faits délictueux, non seulement au sein d’une famille nucléaire recomposée, mais également à un réseau d’amis élargi. S’il semble avérer que la dissimulation au sein de ladite famille n’était plus absolue depuis une dizaine d’années, pour beaucoup cela ne devait relever que du registre de la rumeur. Sur ce volet, chez les élites comme ailleurs, on trouve d’un côté les « propagateurs » et de l’autre les « dénégateurs ». Atlantico.fr, Entre-soi des élites dirigeantes françaises : l’autre climat incestueux révélé par l’affaire Duhamel | Atlantico.fr
  • A l'heure de la relance, ces dirigeants n'envisagent pas de s'éloigner de leur entreprise ou de leurs équipes alors que les activités reprennent. Car il y a du pain sur la planche : il leur faut organiser le retour des équipes , planifier la reprise, renforcer le développement commercial voire innover pour assurer une reprise sous les meilleurs auspices. Les Echos Executives, Près d'un chef d'entreprise sur deux renonce à ses vacances d'été, Efficacité personnelle
  • L’Equipe a relayé l’avis d’un dirigeant, sous couvert d’anonymat comme c’est souvent le cas, concernant la volonté de partir des Girondins de Bordeaux de Paulo Sousa. Girondins4Ever, Un dirigeant : "Ca s'est mal passé quand il était parti de Chine, et ça se passera peut-être aussi mal avec Bordeaux. Il a l'habitude…" | Girondins4Ever
  • La protection sociale du dirigeant doit être vue sous deux angles, côté sécurité sociale ainsi que l'assurance chômage. https://www.chefdentreprise.com/, Quel statut social pour les dirigeants ?
  • Il y a cinq mois, l’un des dirigeants du Whizzz club, à Nœux-les-Mines, était violemment agressé par un client, une fois la boîte fermée. Ce mercredi, ce Béthunois et sa mère, témoin de la scène qui ne s’est pas interposée, ont été condamnés : trois ans et demi de prison pour lui, un an avec sursis pour elle. La Voix du Nord, Un dirigeant du Whizzz, à Nœux, victime d’un déferlement de violences: «Ça tient d’Orange mécanique!»
  • L’épidémie de Covid-19 nous amène à nous poser la question suivante, autant éthique que stratégique ou politique : un dirigeant, qu’il soit chef d’Etat, ministre ou chef d’entreprise, peut-il tout dire ? Et doit-il tout dire ? La capacité à communiquer serait, selon beaucoup d’études sur le leadership, un critère déterminant pour devenir un leader. Et inversement, une mauvaise communication, ou pas de communication, peut nuire à l’efficacité, voire engendrer des problèmes ou des dysfonctionnements. Capital.fr, Communication de crise : un dirigeant peut-il tout dire ? - Capital.fr
  • Ancien président de Tarascon, dirigeant du Luzenac AP, Arno Coustié ne se présente pas comme un futur candidat à la présidence du District de l’Ariège. "Je ne veux pas monter une liste d’opposition. J’ai envie d’aider." Il l’avoue, "l’article paru dans La Dépêche (1) m’a choqué. Il fait son mea culpa en regrettant de ne pas avoir écouté certaines voix mais on ne sait pas lesquelles. Il n’arrête pas de dire je. On ne sait pas trop ce qu’il regrette. L’audit dont il parle aurait dû être rendu public." Arno Coustié souhaite représenter un mouvement de pensée au sein de certains clubs ou dirigeants ariégeois. "On a créé un petit groupe d’une quarantaine de personnes pour faire remonter les doléances des clubs. L’idée est d’avoir un District plus proche des clubs." C’est exactement ce que dit le président Masse : "Cette période m’a fait réfléchir." Arno Coustié reprend le ballon rond au (re) bond. "Je dis chiche M. le président. Il va falloir tenir parole." Arno Coustié a déjà fait part de ses idées au président du District. "Je l’ai appelé il y a 8 mois. Les projets du District nous inquiétaient déjà. À cette époque-là, Jean-Pierre Masse n’était pas sûr de se représenter. Ça a changé depuis." Si Arno Coustié défend ses idées, il le répète à l’envi, il n’est pas là pour déboulonner l’homme fort du District ariégeois. "Je ne veux pas de sa place. Je souhaite travailler avec lui. Jean-Pierre a du temps, des réseaux et des compétences. Je lui propose de renforcer son équipe. Il faut étoffer le comité directeur. Tout ne va pas bien." ladepeche.fr, Arno Coustié, dirigeant du Luzenac AP : "Je dis chiche M. le président Masse" - ladepeche.fr
  • Le dirigeant d'entreprise qui utilise une voiture aux frais de la société s'expose à des sanctions en cas de difficultés économiques. La Tribune, Si l'entreprise va mal, la voiture du dirigeant est en trop
  • Le dirigeant d’entreprise qui utilise une voiture aux frais de la société s’expose à des sanctions en cas de difficultés économiques. Journal L'Union, VOS DROITS. Si l’entreprise va mal, la voiture du dirigeant est en trop
  • Le problème des dirigeants est inévitablement : qui jouera le rôle de Dieu? De Frank Herbert / Dune
  • Les dirigeants ne naissent pas, ils sont fabriqués. De Warren Bennis
  • Ce ne sont pas les sociétés qui font des erreurs, ce sont leurs dirigeants. De Michaël Kami
  • Parmi les dirigeants, il y a ceux qui dirigent par le contrôle et ceux qui dirigent par la confiance. Les uns sont des dirigeants-managers et les autres sont des dirigeants-leaders. De Xavier Fontanet / Leadership d'Eric-Jean Garcia
  • À notre époque, un dirigeant qui veut laisser son nom dans l'histoire doit comprendre que son rôle est d'assister, et non de gouverner. De Shimon Peres / Le Figaro - 24 mai 2014
  • Poutine, il conduit son pays, au moins c’est un dirigeant, contrairement à ce que nous avons dans notre pays De Donald Trump / MSNBC, le 18 décembre 2015
  • Un grand dirigeant commande par l'exemple et non par la force. De Sun Tzu / L'art de la guerre
  • La communication requiert 25 % du temps du dirigeant. De Chester Barnard

Vidéos relatives au mot « dirigeant »

Traductions du mot « dirigeant »

Langue Traduction
Corse regola
Basque erregela
Japonais ルーラー
Russe линейка
Portugais régua
Arabe مسطرة
Chinois 统治者
Allemand lineal
Italien righello
Espagnol regla
Anglais ruler
Source : Google Translate API

Synonymes de « dirigeant »

Source : synonymes de dirigeant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dirigeant »


Mots similaires