La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meneur »

Meneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin meneur meneurs

Définitions de « meneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MENEUR, -EUSE, subst.

A. − Vieilli
1. Personne qui conduit des animaux. Meneuse d'oies. C'est le lent galoubet de nos meneurs de chèvres! (Rostand, Cyrano, 1898, iv, 3, p. 160).
HIST. Meneur de loups. Personne à qui on attribuait le pouvoir de se faire suivre des loups. Par exemple, que pensez-vous de cette croyance aux meneurs de loup? (Sand, Prom. autour vill., 1860, p. 184).
2. Personne prenant en charge des nouveau-nés à Paris pour les placer chez des nourrices de province ou accompagnant des nourrices à Paris pour s'y placer. Meneur de nourrices. Les meneuses, de son temps, ramenaient chacune quatre ou cinq poupons à la fois (Zola, Fécondité, 1899, p. 256).
B. −
1. Personne qui a l'initiative de quelque chose et/ou qui en assure le déroulement, l'exécution.
Vieilli. Meneurs d'affaires. Les principaux meneurs de mon élection (Lamart., Corresp., 1831, p. 142).J'étais l'amie de tout le monde, le conseil et le meneur de tous les plaisirs (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 247).
− Dans le domaine soc., pol.[Gén. avec une nuance péj.] Synon. dirigeant, chef, instigateur, leader, agitateur.Meneur d'une faction, d'une grève, d'un parti, d'une révolte; meneur anarchiste. Celle qui la première avait ouvert la bouche, et qui semblait la meneuse du périlleux complot recommença de parler (Loti, Désench., 1906, p. 110).Une si soudaine colère n'est ni provoquée par la peur du progrès technique ni fomentée par quelques meneurs en mal de propagande (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 203):
1. Jaurès... «Mon pauvre Barbentane, ce Jaurès! Il prend ouvertement la défense des meneurs syndicaux qu'on a jetés en prison pour propagande antimilitariste dans l'armée! Et il crie qu'on veut le tuer, l'assassiner!» Aragon, Beaux quart., 1936, p. 433.
2. Personne qui prend de l'ascendant sur d'autres et qui les influence dans leurs actions. L'histoire des Innocents III, des Pierre-le-Grand, et de tous les meneurs de siècle ou de nation (Balzac, Curé Tours, 1832, p. 248).L'avocat y parle [en cour d'assises] pour les deux ou trois jurés qu'il pense être «les meneurs» du jury (Wicart, Orateur, t. 2, 1936, p. 508):
2. Je ne me suis enrôlée sous le drapeau d'aucun meneur, et, tout en conservant estime, respect et admiration pour tous ceux qui professent noblement une religion, je reste convaincue qu'il n'y a pas sous le ciel d'homme qui mérite qu'on plie le genou devant lui. Sand, Corresp., 1835, p. 355.
Meneur d'hommes. Personne qui sait entraîner d'autres personnes dans une entreprise. Plein de charme, extraordinaire meneur d'hommes, il [Oppenheimer] avait réuni autour de lui une pléiade de mathématiciens (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.44).
PSYCHOL., SOCIOL. Synon. de leader.Celui qui s'affirme meneur (Mounier, Traité caract., 1946, p. 18).Il y a un meneur [dans la bande] parfois autoritaire et à peu près indiscuté (sa position deviendra beaucoup moins solide au début de l'adolescence, vers treize ou quatorze ans); il y a des lieutenants qui aident et, au besoin, suppléent le meneur (Jeux et sports, 1967, p.122).
3. Meneur(-)de(-)jeu
a) HIST. DE LA LITT. Personne qui récite les textes de liaison entre les scènes dialoguées des drames liturgiques au Moyen Âge. (Dict. xixeet xxes.).
b) Personne qui présente et anime un spectacle, une émission de variétés ou de jeux à la radio ou à la télévision. À l'entr'acte, le meneur-de-jeu vint s'entretenir un instant avec M.Seurel (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 168).Les messages publicitaires sont présentés par les meneurs de jeu ou les speakers (Weinand, Public. radioph., 1694, p. 34).
C. − Rare, vieilli. Personne qui mène (un certain comportement). Meneur de bruit. Je le trouvais trop fol et trop meneur de vacarme (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 190).
Prononc. et Orth.: [mənoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1878 au masc.) Meneu (Menon, Lecotté, Village Fr., 1, 1954, p. 69); prononc. [-ø-] subsiste dans les parlers région. V. -eur2. Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 menëor «celui qui mène, qui conduit» (Wace, Conception N. D., 584 ds T.-L.); en partic. a) ca 1465 «celui qui mène la danse» (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, V, 33); b) mil. xves. [ms.] le meneur du jeu «celui qui dirige les représentations dramatiques» (Myst. de la Vengence de Nostre Seigneur Jhesu-Christ [ms. d'Arras], éd. B. Oldörp, p. 54); 2. 1669 «personne qui a de l'influence sur les autres» (Widerhold Fr.-all.), attest. isolée; à nouv. au xviiies. 1790 (Besenval, Mém., t. II, p. 368 ds Brunot t. 9, p. 803, note 4). Dér. de mener*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 165. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 177, 326. _ Dub. Pol. 1962, p.342.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

meneur \mə.nœʁ\ masculin

  1. (Industrie minière) Ouvrier qui traîne les wagonets dans les galeries secondaires de roulage, dont les dimensions restreintes s’opposent à la circulation des chevaux.

Nom commun 1 - français

meneur \mə.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : meneuse)

  1. Celui, celle qui mène.
  2. (Vieilli) Celui qui amène les nourrices aux bureaux qui se chargent de leur procurer des nourrissons.
  3. Celui qui, dans une société, une réunion, une entreprise, prend de l’ascendant sur les autres et les guide.
    • Il est le meneur infatigable de toutes les fêtes, de toutes les réjouissances.
  4. (En particulier) Inspirateur d’une intrigue, d’une faction.
    • Le vrai fait nouveau, aujourd’hui, n’est peut-être pas que les peuples éprouvent les passions politiques, mais qu’ils prétendent les éprouver. Cette prétention suffit, d’ailleurs, à les rendre agissants et à fournir un merveilleux terrain d’exploitation à leurs meneurs. — (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
    • Les interrogatoires vont bon train. […]. Les arguments frappants sont de rigueur. Ils veulent les noms des meneurs, le reste ne les intéresse pas. J'apprends par ceux qui ont été interrogés que ce n'est pas de la tarte. — (Jean-Guy Le Dano, La Mouscaille, éd.Flammarion, 1973, p. 82)
    • 27 octobre 1851 : le juge de paix de La Chapelle d’Angillon signale que la commune d’Ivoy-le-Pré est agitée par des « meneurs » d’Henrichemont. — (Claude Ferrieux, Les Derniers Tisserands, 2007)
  5. (En particulier) (Basket-ball) Joueur qui dirige son équipe.
  6. (En particulier) (Équitation) Personne qui dirige et mène un attelage équestre.
    • Pour la première fois dans l’histoire de l’attelage, La Marseillaise a retenti pour l’équipe de France. Elle a été jouée il y a quelques semaines lors d’un concours à Aix-la-Chapelle, temple de l’équitation mondiale, à l’intention de Benjamin Aillaud, meilleur meneur français […] — (Jean François Fournel, « L’Attelage, une épreuve qui mobilise toute une équipe », Journal La Croix, 5 septembre 2014, p. 24)
    • À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand’peur des lieux où ils nous envoyaient. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 14)
  7. (En particulier) (Sport) Meneur de chiens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MENEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui mène. Meneur d'ours, Celui qui mène un ours dans les rues et qui gagne sa vie à lui faire faire des tours pour le plaisir des passants.

MENEUR se dit aussi de Celui qui amène les nourrices aux bureaux qui se chargent de leur procurer des nourrissons. Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui, dans une société, une réunion, une entreprise, prend de l'ascendant sur les autres, les guide et met toutes gens en mouvement et toutes choses en train. Il est le meneur infatigable de toutes les fêtes, de toutes les réjouissances. Il se dit particulièrement des Chefs d'une intrigue, d'une faction. Cette sédition a été l'œuvre de quelques meneurs. On arrêta les meneurs.

Littré (1872-1877)

MENEUR (me-neur) s. m.
  • 1Celui qui mène. Il faut un meneur à la quêteuse. Il s'était fait écuyer ou meneur d'une dame de Paris assez riche, Scarron, Rom. com. I, 13.

    Meneur d'ours, homme qui les fait voir et danser en public.

    Fig. Meneur d'ours, homme grossier et mal bâti.

    Meneur de loups, nom donné dans les campagnes au sorcier, parce qu'on lui suppose du pouvoir sur les loups. Patience passait pour un meneur de loups ; vous savez que c'est une spécialité cabalistique accréditée en tout pays ; je m'imaginais donc voir paraître ce diabolique petit vieillard escorté de sa bande affamée, ayant revêtu lui-même la figure d'une moitié de loup, et me poursuivant à travers les taillis, Georges Sand, Mauprat, IV.

  • 2Celui qui mène ; écuyer, cocher. Le trop hardi meneur ne savait pas De Phaéthon l'histoire et piteux cas, Voiture, Poésies, dans RICHELET.
  • 3 S. m. et f. Meneur, meneuse, nom qu'à Paris on donne à ceux ou celles qui ramassent les nouveau-nés et les conduisent en province chez les nourrices.
  • 4 Fig. Celui, celle qui, dans les affaires, mène les autres, les dirige, a de l'ascendant sur eux. Mon opinion, quoique évidemment raisonnable, était incapable, même dans les circonstances les plus délicates, de balancer l'influence des meneurs du corps, Mirabeau, Collection, t. I, p. 122.

    Se dit de ceux qui se mettent à la tête d'une intrigue, d'un complot, d'un mouvement populaire. D'autres se plaignent que ce qu'ils nomment les meneurs ne profitent pas de cette occasion, Babœuf, Pièces, I, 37. Leurs meneurs méritent toujours la confiance, Babœuf, ib. p. 85.

  • 5Meneur de ciseaux, ouvrier cartier qui découpe les cartes. Meneur de table, celui qui assortit les jeux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tu sanbles un meneur d'avugles Miels [mieux] que tu ne faces autre home, les Deux troveors ribaus, dans RUTEB. t. I, p. 332.

XIVe s. Jehanne dame du bois Arnaut et Rogier du bois Arnaut, tuteurs, curateurs, meneurs, Du Cange, menare.

XVe s. Et en seroit chef et meneur [des combattants] le seneschal de Toulouse à Montauban, Froissart, I, I, 222. Puisque nous sommes en la voye du chastel, que mestier [besoin] avons-nous de meneur ? Perceforest, t. III, f° 27.

XVIe s. Foinet donne un si grand choc à son meneur, qu'il le jette dans la cave, D'Aubigné, Hist. III, 28.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MENEUR. Ajoutez :
6 Terme de houillère. Synonyme de l'ouvrier qu'on appelle ailleurs hercheur ou hiercheur.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIIe s. Duitre [ductor] et meneor et guion Avoient tel com vos diron, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 5975.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Conducteur d'un attelage de chiens de traîneau.

Notes : L'attelage peut être attaché à un véhicule monté sur patins ou sur roues, ou directement relié au meneur, qui court, skie ou patine.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « meneur »

Mener ; bourguig. menou ; provenç. menaire, menador ; espagn. menador ; ital. menatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Mot dérivé de mener, avec le suffixe -eur. (1135) meneor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « meneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
meneur mœnœr

Fréquence d'apparition du mot « meneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « meneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « meneur »

  • Le meneur apparaît comme une réponse à la misère psychique des masses.
    Serge Moscovici — L'Âge des foules
  • Un bon élève est entouré par sa cour, un meneur est cerné par sa bande.
    André Lévy — L’enseignement
  • Un homme sur mille est un meneur d'hommes ; les neuf cent quatre-vingt-dix-neuf autres sont des suiveurs de femmes.
    Francis Blanche
  • Si le mineur minimise les faits, les deux adolescentes ont reconnu leur implication. « La plus jeune, qui est la meneuse, n’a aucun remords d’avoir réduit quelqu’un à l’état de chose. Son profil est particulièrement inquiétant », relève une source proche du dossier. Elle doit être déférée au parquet de Châlons-sur-Marne (Marne) où elle est suivie pour d’autres faits. Sa complice sera présentée pour sa part au ministère public de Meaux.
    Melun. Une ado de 14 ans forcée à se prostituer par deux autres mineures | La République de Seine et Marne
  • L’Elan a officialisé la signature du meneur américain Shannon Evans (25 ans) en provenance de Hongrie.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Elan : un nouveau meneur nommé Shannon Evans - La République des Pyrénées.fr
  • Fribourg Olympic annonce la signature du meneur américain Marquis Jackson pour une saison avec option pour une saison supplémentaire. Le distributeur connaît bien le championnat de Suisse: il jouait à Union Neuchâtel la saison passée.
    Olympic a trouvé son meneur - La Liberté
  • “Je pense que le jeu désormais est ouvert. Il n’y a plus de postes précis comme c’était le cas avant. Je joue beaucoup dans le périmètre. Nous trouvons des moyens d’utiliser mes qualités. Que ce soit ailier, ailier fort ou pivot, cela n’a pas vraiment d’importance. Dans certaines situations, je vais peut-être jouer meneur de jeu. C’est très ouvert. Je pense que Coach Carlisle va trouver des moyens, il en a déjà trouvés, pour me mettre dans de bonnes positions. Il sait que je peux être dangereux peu importe l’endroit et aider l’équipe.” KP
    Basket Infos — Kristaps Porzingis : "Dans certaines situations, je vais peut-être jouer meneur de jeu"
  • Le basculement, il y a deux ans, vers une compétition féminine a permis au Tournoi des As de conserver un plateau de haut niveau et une bonne affluence. « Je suis très heureux de l’engouement des clubs que l’on invite car ils demandent systématiquement à revenir », se félicite le président de Brest Basket Sports. Emmenées par la meneuse Internationale Amel Bouderra, les « Flammes Carolo » de Charleville-Mézières découvriront l’épreuve. « Cela fera trois équipes européennes en plus de Roche-Vendée et, naturellement, de Landerneau », poursuit Goasduff.
    Le Telegramme — Basket. Tournoi des As : l’élite féminine à Brest - Basket - Le Télégramme
  • Elle a été chanteuse de music-hall, danseuse de ballet, et longtemps meneuse de revue. Acolyte inséparable de Roland Petit, l'artiste est décédée le 17 juillet à l'âge de 96 ans. 
    midilibre.fr — L'ancienne meneuse de revue Zizi Jeanmaire s'est éteinte à l'âge de 96 ans - midilibre.fr
  • Nicolas Faure a revu ses plans. Parti pour confier la mène à un meneur français, le coach bisontin a changé son fusil d’épaule. «  La signature de Murat Kozan a tout déclenché », explique-t-il. « À partir de là, nous avons pu bâtir une raquette française et répartir les étrangers sur d’autres postes. »
    Sport franc-comtois | Le BesAC mise sur un meneur américain
Voir toutes les citations du mot « meneur » →

Traductions du mot « meneur »

Langue Traduction
Anglais leader
Espagnol líder
Italien capo
Allemand führer
Chinois 领导
Arabe زعيم
Portugais líder
Russe лидер
Japonais 盟主
Basque lider
Corse capu
Source : Google Translate API

Synonymes de « meneur »

Source : synonymes de meneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot meneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot meneur au scrabble : 8 points

Meneur

Retour au sommaire ➦