La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « animateur »

Animateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin animateur animateurs

Définitions de « animateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANIMATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Adj., au fig. Qui insuffle la vie, qui donne le mouvement :
1. Ne veux-tu pas que je t'aide à jamais pour payer à Dieu ce qui lui est dû? Quand il fit l'homme à son image, c'était à son image de créateur. Il a mis en chacun de nous un peu de son pouvoir animateur. Claudel, Feuilles de Saints,1925, p. 678.
2. ... toute inquiétude recèle une joie latente comme le doute véritable une croyance supérieure. Si l'inquiétude constitue le fait primitif au delà duquel on ne remonte point, c'est qu'elle est source animatrice de tout système; ... J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 72.
3. Tout nous confirme, en effet, que les tendances animatrices se manifestent dans la conscience d'abord sous la forme d'images. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 306.
II.− Substantif
A.− Vieilli. Celui qui donne la vie :
4. « Comme toutes les nations primitives, ils croient que le monde est soumis à deux principes ou génies; l'un bon, qui, disent-ils, est trop élevé pour savoir ce qui arrive sur la terre; c'est Agan-Kitchee-Ockemaw, l'organisateur ou l'animateur de la matière; jamais ils ne s'adressent à lui : ... » Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 18.
B.− Celui ou celle qui, par son tempérament, ses qualités, par son activité (souvent professionnelle) suscite auprès d'un groupe, d'un public une émulation, un intérêt, un accroissement d'activité.
1. Emplois cour. :
5. À travers les lettres et les interrogations des prisonniers, Madelin nous a fait voir tout ce que les Allemands ont senti devant Verdun. Il faut un animateur, un homme qui sur tous les plans donne à tous des directives. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-1917, p. 186.
6. En quelques mois, il était devenu le centre, l'animateur, de ce groupement; certains eussent dit « le chef ». R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 25.
7. L'animateur, (...) excelle dans la mise en train de l'appareil humain d'une entreprise. C'est un émotif actif : émotif, il est hypersensible aux résonances affectives des décisions et aux réactions des subordonnés; actif, au lieu de les ressentir sous forme de compassion ou d'irritation interne, il les transforme instantanément en orientations nouvelles, réaménagements, modifications de tactique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 465.
2. Emplois spéc.
a) ARTS DU SPECTACLE
CINÉMA
Celui, celle qui dirige la mise en scène d'un film, d'un spectacle, à qui on doit la réalisation :
8. − Vous pouvez donner le meilleur scénario du monde à un animateur : s'il anime mal, le film ne vaudra rien. Mon Ciné,22 mars 1923(Giraud 1956).
9. − Ah! celle-là (Germaine Dulac), ne l'oubliez pas, c'est une bonne animatrice. Cinémag.,13 juill. 1923(Ibid.).
,,Réalisateur de dessins animés, spécialiste de l'animation artificielle.`` (Giraud 1956).
Plus particulièrement. ,,Dessinateur composant les situations principales et les dessins essentiels d'un mouvement en dessins animés.`` (Cham. 1969).
RADIO, TÉLÉV. ,,Celui ou celle qui présente un spectacle, généralement de variétés (...), qui en commente les numéros, s'adresse aux spectateurs quand l'émission est publique, qui donne de l'entrain et du mouvement, tout en créant un climat agréable et plaisant.`` (Bailly-Roche 1967).
b) ÉDUC., SOCIOL. ,,Celui qui est chargé du travail éducatif dans des groupements d'Éducation populaire.`` (Lafon 1963) :
10. La formation des animateurs, à laquelle on attachait peu d'importance dans le passé, exige aujourd'hui une attention particulière. Les méthodes doivent faire l'objet de recherches spéciales et les expériences sur la façon dont les adultes acquièrent leurs connaissances devrait aboutir à l'élaboration de nouvelles méthodes d'enseignement. B. Cacérès, Hist. de l'éduc. pop.,1964, p. 178.
c) MARCHÉ FINANCIER ou COMM.
BOURSE ,,Gros détenteurs de titres et de capitaux généralement groupés en syndicat, dont les ventes ou les achats massifs permettent des mouvements de hausse ou de baisse importants. Leur action « anime » le marché.`` (Banque 1963).
COMM. Animateur des Ventes. ,,Personne qui coordonne et stimule les équipes de ventes en créant un esprit d'équipe propre à favoriser la cohésion et à améliorer les résultats.`` (Lauzel-Muss. 1970).
PRONONC. : [animatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Enq. : /animatøʀ, animatʀis/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1801, supra. Dér. de animer*; suff. -ateur (-eur2*); cf. b. lat. animator « qui donne l'apparence de la vie » (ive-ves., Martianus Capella, 1, 36 ds TLL s.v., 86, 7).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 73.
BBG. − Bailly-Roche 1967. − Banque 1963. − Cham. 1969. − Giraud 1956. − Giteau 1970. − Lafon 1963. − Lauzel-Muss. 1970. − Mét. 1955.

Wiktionnaire

Adjectif - français

animateur \a.ni.ma.tœʁ\

  1. Qui anime ; qui donne du mouvement , de la vie.
    • Elles sont lettres mortes pour qui ne sait pas les vivifier par la science du dynamisme animateur. — (Dr Hippolyte Barret, Des besoins morbides du système vivant, 1853)

Nom commun - français

animateur \a.ni.ma.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : animatrice)

  1. Personne qui anime un groupe.
    • Au mois de février 1867, on le retrouve parmi les animateurs de la grande grève des bronziers parisiens. — (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
    • Durant quatre ans, Vigneault assume le rôle d’animateur de cette boîte qui accueille les premiers chansonniers québécois dont Raoul Roy, Clémence Desrochers, Pauline Julien, Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, […]. — (Histoire de Québec et de sa région, sous la direction de Marc Vallières & ‎André Charbonneau, Presses de l'Université Laval,, tome 1, 2008, page 1935)
    • Sans doute est-ce pour mieux rompre en visière avec des revues grisailleuses et assommantes que l’animateur Ayguesparse fonde en 1945 Marginales dont la centième livraison date de 1965. — (Poètes d'Aujourd'hui n°162 : Albert Ayguesparse, par Jacques Belmans, Seghers, 1967, page 39)
  2. Personne qui réalise l’animation d’un dessin animé.
  3. (Audiovisuel) Personne chargée de préparer, de présenter, d'expliquer et de coordonner les divers éléments constitutifs d'une émission télévisée ou radiophonique.
    • Pour simplifier, on peut comparer cela à un talk-show télévisé. À côté de notre animateur préféré se tiennent les combattants de la rhétorique, bien alignés pour s'interpeller à volonté. Parfois, ils parlent tous en même temps, tant et si bien qu'il est impossible d’y comprendre quoi que ce soit. — (Henning Beck, Les erreurs du cerveau : un super-pouvoir, traduit de l'allemand par Marie-Céline Trivier-Georg & Magali Guenette, Editions Michel Lafon, 2018)
  4. Un travailleur social plus particulièrement un animateur socioculturel.
    • De 1980 à 2000, en effet, on est passé d’un animateur « éducateur » à un professionnel d’abord gestionnaire et soucieux de réglementation autant que conscient du groupe, de ses limites et de ses conflits. — (Jean-Claude Gillet, L’animation dans tous ses états: (ou presque), 2006)
  5. un enseignant dans le secteur de la formation professionnelle pour adulte ou dans la réadaptation professionnelle, dénommé animateur de formation.
  6. (Musique) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
  7. (Sports hippiques) Cheval qui se trouve en première position d'une course hippique et en imprime le rythme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANIMATEUR, TRICE. adj.
Qui anime, qui donne de la vie. Idées animatrices. Il s'emploie aussi comme nom. Sa foi, son ardeur, son enthousiasme font de lui un excellent animateur.

Littré (1872-1877)

ANIMATEUR (a-ni-ma-teur, tri-s') adj.
  • Qui donne la vie. Principe animateur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « animateur »

Animer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin animator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « animateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
animateur animatœr

Fréquence d'apparition du mot « animateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « animateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « animateur »

  • Je ne sais ni chanter, ni danser, ni jouer la comédie. Que pourrais-je faire d’autre qu’animateur de télévision ?
    David Letterman
  • Regardez Jésus, il prenait des mots simples, et quand ça se compliquait, il faisait des paraboles. C'est ça, un bon animateur télé.
    Jacques Martin
  • Quand quelqu’un fait de l’audience, la station qui l’emploie n’a pas à tenir compte des conneries qu’il débite. Si l’émission est rentable, la station se battra toujours pour défendre les droits que confère la Constitution à son animateur.
    Anonyme
  • L'animateur du centre de loisirs de Puilboreau, près de La Rochelle, fait l'objet d'une enquête de police sur des soupçons d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de quinze ans. Il est suspendu provisoirement.
    France Bleu — INFO FRANCE BLEU - La Rochelle : un animateur de centre de loisirs soupçonné d'agression sexuelle sur mineur
  • Par rapport à mon activité radio, le groupe Lagardère a pris la décision de mettre les animateurs en chômage partiel. Une première dans le monde de la radio.
    « L'année prochaine risque d'être chargée », selon Pat, l'animateur de Virgin radio, à Saint-Hilaire-du-Harcouët | La Gazette de la Manche
  • Nous ne savons pas s’il s’agissait de sa première rencontre avec LL Cool J, mais l’animateur de l’émission télévisée James Corden a déclaré à l’invité Chris O’Donnell qu’embrasser LL Cool J était «comme étreindre un arbre»
    Breakingnews.fr — Les réactions les plus drôles des gens lorsqu'ils rencontrent LL Cool J
  • Après 27 ans de mariage, un célèbre animateur fait son coming out
    Public.fr — Après 27 ans de mariage, un célèbre animateur fait son coming out
  • Le métier d’animateur auprès d’enfants et d’adolescents est un métier d’avenir ! Partout en France, des municipalités, des associations sont à la recherche d’animateurs pour accueillir les enfants et les jeunes en dehors des temps scolaires et notamment sur les vacances.
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Devenir animateur professionnel, 2 réunions d’information en visio « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Nadège Lavallard, directrice de l’accueil municipale et ses 11 animateurs se sont réunis samedi pour préparer le programme des activités de cet été.
    L'Aisne nouvelle — Les animateurs de Gauchy sont prêts à accueillir vos enfants cet été
  • Le "dealer des stars" arrêté : une célèbre animatrice de C8 parmi ses clients
    Public.fr — Le "dealer des stars" arrêté : une célèbre animatrice de C8 parmi ses clients
Voir toutes les citations du mot « animateur » →

Traductions du mot « animateur »

Langue Traduction
Anglais host
Espagnol moderador
Italien animatore
Allemand moderator
Portugais animador
Source : Google Translate API

Synonymes de « animateur »

Source : synonymes de animateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « animateur »

Combien de points fait le mot animateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot animateur au scrabble : 11 points

Animateur

Retour au sommaire ➦

Partager