Animateur : définition de animateur, animatrice


Animateur, animatrice : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANIMATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Adj., au fig. Qui insuffle la vie, qui donne le mouvement :
1. Ne veux-tu pas que je t'aide à jamais pour payer à Dieu ce qui lui est dû? Quand il fit l'homme à son image, c'était à son image de créateur. Il a mis en chacun de nous un peu de son pouvoir animateur. Claudel, Feuilles de Saints,1925, p. 678.
2. ... toute inquiétude recèle une joie latente comme le doute véritable une croyance supérieure. Si l'inquiétude constitue le fait primitif au delà duquel on ne remonte point, c'est qu'elle est source animatrice de tout système; ... J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 72.
3. Tout nous confirme, en effet, que les tendances animatrices se manifestent dans la conscience d'abord sous la forme d'images. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 306.
II.− Substantif
A.− Vieilli. Celui qui donne la vie :
4. « Comme toutes les nations primitives, ils croient que le monde est soumis à deux principes ou génies; l'un bon, qui, disent-ils, est trop élevé pour savoir ce qui arrive sur la terre; c'est Agan-Kitchee-Ockemaw, l'organisateur ou l'animateur de la matière; jamais ils ne s'adressent à lui : ... » Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 18.
B.− Celui ou celle qui, par son tempérament, ses qualités, par son activité (souvent professionnelle) suscite auprès d'un groupe, d'un public une émulation, un intérêt, un accroissement d'activité.
1. Emplois cour. :
5. À travers les lettres et les interrogations des prisonniers, Madelin nous a fait voir tout ce que les Allemands ont senti devant Verdun. Il faut un animateur, un homme qui sur tous les plans donne à tous des directives. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-1917, p. 186.
6. En quelques mois, il était devenu le centre, l'animateur, de ce groupement; certains eussent dit « le chef ». R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 25.
7. L'animateur, (...) excelle dans la mise en train de l'appareil humain d'une entreprise. C'est un émotif actif : émotif, il est hypersensible aux résonances affectives des décisions et aux réactions des subordonnés; actif, au lieu de les ressentir sous forme de compassion ou d'irritation interne, il les transforme instantanément en orientations nouvelles, réaménagements, modifications de tactique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 465.
2. Emplois spéc.
a) ARTS DU SPECTACLE
CINÉMA
Celui, celle qui dirige la mise en scène d'un film, d'un spectacle, à qui on doit la réalisation :
8. − Vous pouvez donner le meilleur scénario du monde à un animateur : s'il anime mal, le film ne vaudra rien. Mon Ciné,22 mars 1923(Giraud 1956).
9. − Ah! celle-là (Germaine Dulac), ne l'oubliez pas, c'est une bonne animatrice. Cinémag.,13 juill. 1923(Ibid.).
,,Réalisateur de dessins animés, spécialiste de l'animation artificielle.`` (Giraud 1956).
Plus particulièrement. ,,Dessinateur composant les situations principales et les dessins essentiels d'un mouvement en dessins animés.`` (Cham. 1969).
RADIO, TÉLÉV. ,,Celui ou celle qui présente un spectacle, généralement de variétés (...), qui en commente les numéros, s'adresse aux spectateurs quand l'émission est publique, qui donne de l'entrain et du mouvement, tout en créant un climat agréable et plaisant.`` (Bailly-Roche 1967).
b) ÉDUC., SOCIOL. ,,Celui qui est chargé du travail éducatif dans des groupements d'Éducation populaire.`` (Lafon 1963) :
10. La formation des animateurs, à laquelle on attachait peu d'importance dans le passé, exige aujourd'hui une attention particulière. Les méthodes doivent faire l'objet de recherches spéciales et les expériences sur la façon dont les adultes acquièrent leurs connaissances devrait aboutir à l'élaboration de nouvelles méthodes d'enseignement. B. Cacérès, Hist. de l'éduc. pop.,1964, p. 178.
c) MARCHÉ FINANCIER ou COMM.
BOURSE ,,Gros détenteurs de titres et de capitaux généralement groupés en syndicat, dont les ventes ou les achats massifs permettent des mouvements de hausse ou de baisse importants. Leur action « anime » le marché.`` (Banque 1963).
COMM. Animateur des Ventes. ,,Personne qui coordonne et stimule les équipes de ventes en créant un esprit d'équipe propre à favoriser la cohésion et à améliorer les résultats.`` (Lauzel-Muss. 1970).
PRONONC. : [animatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Enq. : /animatøʀ, animatʀis/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1801, supra. Dér. de animer*; suff. -ateur (-eur2*); cf. b. lat. animator « qui donne l'apparence de la vie » (ive-ves., Martianus Capella, 1, 36 ds TLL s.v., 86, 7).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 73.
BBG. − Bailly-Roche 1967. − Banque 1963. − Cham. 1969. − Giraud 1956. − Giteau 1970. − Lafon 1963. − Lauzel-Muss. 1970. − Mét. 1955.

Animateur, animatrice : définition du Wiktionnaire

Nom commun

animateur \a.ni.ma.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : animatrice)

  1. Personne qui anime un groupe.
    • Au mois de février 1867, on le retrouve parmi les animateurs de la grande grève des bronziers parisiens. — (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
    • Durant quatre ans, Vigneault assume le rôle d’animateur de cette boîte qui accueille les premiers chansonniers québécois dont Raoul Roy, Clémence Desrochers, Pauline Julien, Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, […]. — (Histoire de Québec et de sa région, sous la direction de Marc Vallières & ‎André Charbonneau, Presses de l'Université Laval,, tome 1, 2008, p. 1935)
    • Sans doute est-ce pour mieux rompre en visière avec des revues grisailleuses et assommantes que l’animateur Ayguesparse fonde en 1945 Marginales dont la centième livraison date de 1965. — (Poètes d'Aujourd'hui n°162 : Albert Ayguesparse, par Jacques Belmans, Seghers, 1967, p. 39)
  2. Personne qui réalise l’animation d’un dessin animé.
  3. (Audiovisuel) Personne chargée de préparer, de présenter, d'expliquer et de coordonner les divers éléments constitutifs d'une émission télévisée ou radiophonique.
    • Pour simplifier, on peut comparer cela à un talk-show télévisé. À côté de notre animateur préféré se tiennent les combattants de la rhétorique, bien alignés pour s'interpeller à volonté. Parfois, ils parlent tous en même temps, tant et si bien qu'il est impossible d’y comprendre quoi que ce soit. — (Henning Beck, Les erreurs du cerveau : un super-pouvoir, traduit de l'allemand par Marie-Céline Trivier-Georg & Magali Guenette, Editions Michel Lafon, 2018)
  4. Un travailleur social plus particulièrement un animateur socioculturel.
    • De 1980 à 2000, en effet, on est passé d’un animateur « éducateur » à un professionnel d’abord gestionnaire et soucieux de réglementation autant que conscient du groupe, de ses limites et de ses conflits. — (Jean-Claude Gillet, L’animation dans tous ses états: (ou presque), 2006)
  5. un enseignant dans le secteur de la formation professionnelle pour adulte ou dans la réadaptation professionnelle, dénommé animateur de formation.
  6. (Musique) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
  7. (Sports hippiques) Cheval qui se trouve en première position d'une course hippique et en imprime le rythme.

Adjectif

animateur \a.ni.ma.tœʁ\

  1. Qui anime ; qui donne du mouvement , de la vie.
    • Elles sont lettres mortes pour qui ne sait pas les vivifier par la science du dynamisme animateur. — (Dr Hippolyte Barret, Des besoins morbides du système vivant, 1853)

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : animateur)

  1. Personne qui anime un groupe.
    • Pourtant, le rôle tenu par l’animatrice, le type d’animation qu’elle propose lors de ces temps collectifs, ainsi que son mode de réactions vis-à-vis des uns et des autres, essentiellement les enfants, les autres assistantes maternelles, sont très importants dans la professionnalisation des assistantes maternelles. — (Suzon Bosse-Platière, Les Relais assistantes maternelles : améliorer l’accueil individuel des jeunes enfants ?, Toulouse, Érès, 2012).
  2. Personne qui réalise l’animation d’un dessin animé.
    • Gyogyi Peluce, animatrice des Simpson, se souvient qu’elle a choisi la couleur jaune pour la famille parce qu’elle symbolisait « une rupture avec tous les concepts qu’on avait toujours appris sur l’animation ». — (Sébastien Denis, Le Cinéma d’animation, Armand Colin, 2017 → lire en ligne)
  3. (Audiovisuel) Personne chargée de préparer, de présenter, et de coordonner les éléments constitutifs d'une émission télévisée ou radiophonique.
    • À la suite du succès des Clés de Fort Boyard, Antenne 2 a envoyé son animatrice en plein cœur du Mexique, à la recherche des statuettes mayas — (Éditions Chronique, Le Quiz de la télé, éditions Chronique, 2014 → lire en ligne)
  4. Une travailleuse sociale, plus particulièrement une animatrice socioculturelle.
    • Effectivement, le groupe de travail reconnaît qu’il est difficile pour l’animatrice d’approcher ce jeune, compte tenu de l’isolement de sa famille dans le quartier ainsi que de la crainte qu’elle inspire à tous. — (Monique Eckmann, Laurent Wicht, Véronique Bouhadouza von Lanthen et Daniela Sebeledi, L’Incident raciste au quotidien, Genève, éditions IES, 2017).
  5. Une enseignante dans le secteur de la formation professionnelle pour adulte ou dans la réadaptation professionnelle, dénommée animatrice de formation.
    • Objectif à court terme : être la meilleure animatrice de formation que la ville ait jamais connue. Obstacles : aucun, en fait. Le coin manque cruellement de bonnes formatrices. — (Debbie Carbin, Trois hommes et demi, Milady, 2013 → lire en ligne)
  6. (Musique) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
    • Il n’existe pas d’autres enregistrements de cette chanson, mais plusieurs auditeurs en ont fait la demande au cours des derniers mois, précise l’animatrice avant de passer le disque. — (Josée Bilodeau, On aurait dit juillet, Québec Amérique, 2012 → lire en ligne)

Forme d’adjectif

animatrice \a.ni.ma.tʁis\

  1. Féminin singulier de animateur.
    • Avec la fin de la cour royale, c’est la disparition de la force animatrice représentée par un roi aux Directeur général de la Bibliothèque nationale de Hongrie (Budapest). — (Nicolas Lemery, Le Début de la guerre de Trente ans en Bohême d’après les imprimés de la Bibliothèque Mazarine à Paris, librairie Droz, 2007, p. 129 → lire en ligne)

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : animatore)

  1. Animatrice.

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : animateur)

  1. Personne qui anime un groupe.
    • Pourtant, le rôle tenu par l’animatrice, le type d’animation qu’elle propose lors de ces temps collectifs, ainsi que son mode de réactions vis-à-vis des uns et des autres, essentiellement les enfants, les autres assistantes maternelles, sont très importants dans la professionnalisation des assistantes maternelles. — (Suzon Bosse-Platière, Les Relais assistantes maternelles : améliorer l’accueil individuel des jeunes enfants ?, Toulouse, Érès, 2012).
  2. Personne qui réalise l’animation d’un dessin animé.
    • Gyogyi Peluce, animatrice des Simpson, se souvient qu’elle a choisi la couleur jaune pour la famille parce qu’elle symbolisait « une rupture avec tous les concepts qu’on avait toujours appris sur l’animation ». — (Sébastien Denis, Le Cinéma d’animation, Armand Colin, 2017 → lire en ligne)
  3. (Audiovisuel) Personne chargée de préparer, de présenter, et de coordonner les éléments constitutifs d'une émission télévisée ou radiophonique.
    • À la suite du succès des Clés de Fort Boyard, Antenne 2 a envoyé son animatrice en plein cœur du Mexique, à la recherche des statuettes mayas — (Éditions Chronique, Le Quiz de la télé, éditions Chronique, 2014 → lire en ligne)
  4. Une travailleuse sociale, plus particulièrement une animatrice socioculturelle.
    • Effectivement, le groupe de travail reconnaît qu’il est difficile pour l’animatrice d’approcher ce jeune, compte tenu de l’isolement de sa famille dans le quartier ainsi que de la crainte qu’elle inspire à tous. — (Monique Eckmann, Laurent Wicht, Véronique Bouhadouza von Lanthen et Daniela Sebeledi, L’Incident raciste au quotidien, Genève, éditions IES, 2017).
  5. Une enseignante dans le secteur de la formation professionnelle pour adulte ou dans la réadaptation professionnelle, dénommée animatrice de formation.
    • Objectif à court terme : être la meilleure animatrice de formation que la ville ait jamais connue. Obstacles : aucun, en fait. Le coin manque cruellement de bonnes formatrices. — (Debbie Carbin, Trois hommes et demi, Milady, 2013 → lire en ligne)
  6. (Musique) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
    • Il n’existe pas d’autres enregistrements de cette chanson, mais plusieurs auditeurs en ont fait la demande au cours des derniers mois, précise l’animatrice avant de passer le disque. — (Josée Bilodeau, On aurait dit juillet, Québec Amérique, 2012 → lire en ligne)

Forme d’adjectif

animatrice \a.ni.ma.tʁis\

  1. Féminin singulier de animateur.
    • Avec la fin de la cour royale, c’est la disparition de la force animatrice représentée par un roi aux Directeur général de la Bibliothèque nationale de Hongrie (Budapest). — (Nicolas Lemery, Le Début de la guerre de Trente ans en Bohême d’après les imprimés de la Bibliothèque Mazarine à Paris, librairie Droz, 2007, p. 129 → lire en ligne)

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : animatore)

  1. Animatrice.

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : animateur)

  1. Personne qui anime un groupe.
    • Pourtant, le rôle tenu par l’animatrice, le type d’animation qu’elle propose lors de ces temps collectifs, ainsi que son mode de réactions vis-à-vis des uns et des autres, essentiellement les enfants, les autres assistantes maternelles, sont très importants dans la professionnalisation des assistantes maternelles. — (Suzon Bosse-Platière, Les Relais assistantes maternelles : améliorer l’accueil individuel des jeunes enfants ?, Toulouse, Érès, 2012).
  2. Personne qui réalise l’animation d’un dessin animé.
    • Gyogyi Peluce, animatrice des Simpson, se souvient qu’elle a choisi la couleur jaune pour la famille parce qu’elle symbolisait « une rupture avec tous les concepts qu’on avait toujours appris sur l’animation ». — (Sébastien Denis, Le Cinéma d’animation, Armand Colin, 2017 → lire en ligne)
  3. (Audiovisuel) Personne chargée de préparer, de présenter, et de coordonner les éléments constitutifs d'une émission télévisée ou radiophonique.
    • À la suite du succès des Clés de Fort Boyard, Antenne 2 a envoyé son animatrice en plein cœur du Mexique, à la recherche des statuettes mayas — (Éditions Chronique, Le Quiz de la télé, éditions Chronique, 2014 → lire en ligne)
  4. Une travailleuse sociale, plus particulièrement une animatrice socioculturelle.
    • Effectivement, le groupe de travail reconnaît qu’il est difficile pour l’animatrice d’approcher ce jeune, compte tenu de l’isolement de sa famille dans le quartier ainsi que de la crainte qu’elle inspire à tous. — (Monique Eckmann, Laurent Wicht, Véronique Bouhadouza von Lanthen et Daniela Sebeledi, L’Incident raciste au quotidien, Genève, éditions IES, 2017).
  5. Une enseignante dans le secteur de la formation professionnelle pour adulte ou dans la réadaptation professionnelle, dénommée animatrice de formation.
    • Objectif à court terme : être la meilleure animatrice de formation que la ville ait jamais connue. Obstacles : aucun, en fait. Le coin manque cruellement de bonnes formatrices. — (Debbie Carbin, Trois hommes et demi, Milady, 2013 → lire en ligne)
  6. (Musique) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
    • Il n’existe pas d’autres enregistrements de cette chanson, mais plusieurs auditeurs en ont fait la demande au cours des derniers mois, précise l’animatrice avant de passer le disque. — (Josée Bilodeau, On aurait dit juillet, Québec Amérique, 2012 → lire en ligne)

Forme d’adjectif

animatrice \a.ni.ma.tʁis\

  1. Féminin singulier de animateur.
    • Avec la fin de la cour royale, c’est la disparition de la force animatrice représentée par un roi aux Directeur général de la Bibliothèque nationale de Hongrie (Budapest). — (Nicolas Lemery, Le Début de la guerre de Trente ans en Bohême d’après les imprimés de la Bibliothèque Mazarine à Paris, librairie Droz, 2007, p. 129 → lire en ligne)

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : animatore)

  1. Animatrice.

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : animateur)

  1. Personne qui anime un groupe.
    • Pourtant, le rôle tenu par l’animatrice, le type d’animation qu’elle propose lors de ces temps collectifs, ainsi que son mode de réactions vis-à-vis des uns et des autres, essentiellement les enfants, les autres assistantes maternelles, sont très importants dans la professionnalisation des assistantes maternelles. — (Suzon Bosse-Platière, Les Relais assistantes maternelles : améliorer l’accueil individuel des jeunes enfants ?, Toulouse, Érès, 2012).
  2. Personne qui réalise l’animation d’un dessin animé.
    • Gyogyi Peluce, animatrice des Simpson, se souvient qu’elle a choisi la couleur jaune pour la famille parce qu’elle symbolisait « une rupture avec tous les concepts qu’on avait toujours appris sur l’animation ». — (Sébastien Denis, Le Cinéma d’animation, Armand Colin, 2017 → lire en ligne)
  3. (Audiovisuel) Personne chargée de préparer, de présenter, et de coordonner les éléments constitutifs d'une émission télévisée ou radiophonique.
    • À la suite du succès des Clés de Fort Boyard, Antenne 2 a envoyé son animatrice en plein cœur du Mexique, à la recherche des statuettes mayas — (Éditions Chronique, Le Quiz de la télé, éditions Chronique, 2014 → lire en ligne)
  4. Une travailleuse sociale, plus particulièrement une animatrice socioculturelle.
    • Effectivement, le groupe de travail reconnaît qu’il est difficile pour l’animatrice d’approcher ce jeune, compte tenu de l’isolement de sa famille dans le quartier ainsi que de la crainte qu’elle inspire à tous. — (Monique Eckmann, Laurent Wicht, Véronique Bouhadouza von Lanthen et Daniela Sebeledi, L’Incident raciste au quotidien, Genève, éditions IES, 2017).
  5. Une enseignante dans le secteur de la formation professionnelle pour adulte ou dans la réadaptation professionnelle, dénommée animatrice de formation.
    • Objectif à court terme : être la meilleure animatrice de formation que la ville ait jamais connue. Obstacles : aucun, en fait. Le coin manque cruellement de bonnes formatrices. — (Debbie Carbin, Trois hommes et demi, Milady, 2013 → lire en ligne)
  6. (Musique) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
    • Il n’existe pas d’autres enregistrements de cette chanson, mais plusieurs auditeurs en ont fait la demande au cours des derniers mois, précise l’animatrice avant de passer le disque. — (Josée Bilodeau, On aurait dit juillet, Québec Amérique, 2012 → lire en ligne)

Forme d’adjectif

animatrice \a.ni.ma.tʁis\

  1. Féminin singulier de animateur.
    • Avec la fin de la cour royale, c’est la disparition de la force animatrice représentée par un roi aux Directeur général de la Bibliothèque nationale de Hongrie (Budapest). — (Nicolas Lemery, Le Début de la guerre de Trente ans en Bohême d’après les imprimés de la Bibliothèque Mazarine à Paris, librairie Droz, 2007, p. 129 → lire en ligne)

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : animatore)

  1. Animatrice.

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : animateur)

  1. Personne qui anime un groupe.
    • Pourtant, le rôle tenu par l’animatrice, le type d’animation qu’elle propose lors de ces temps collectifs, ainsi que son mode de réactions vis-à-vis des uns et des autres, essentiellement les enfants, les autres assistantes maternelles, sont très importants dans la professionnalisation des assistantes maternelles. — (Suzon Bosse-Platière, Les Relais assistantes maternelles : améliorer l’accueil individuel des jeunes enfants ?, Toulouse, Érès, 2012).
  2. Personne qui réalise l’animation d’un dessin animé.
    • Gyogyi Peluce, animatrice des Simpson, se souvient qu’elle a choisi la couleur jaune pour la famille parce qu’elle symbolisait « une rupture avec tous les concepts qu’on avait toujours appris sur l’animation ». — (Sébastien Denis, Le Cinéma d’animation, Armand Colin, 2017 → lire en ligne)
  3. (Audiovisuel) Personne chargée de préparer, de présenter, et de coordonner les éléments constitutifs d'une émission télévisée ou radiophonique.
    • À la suite du succès des Clés de Fort Boyard, Antenne 2 a envoyé son animatrice en plein cœur du Mexique, à la recherche des statuettes mayas — (Éditions Chronique, Le Quiz de la télé, éditions Chronique, 2014 → lire en ligne)
  4. Une travailleuse sociale, plus particulièrement une animatrice socioculturelle.
    • Effectivement, le groupe de travail reconnaît qu’il est difficile pour l’animatrice d’approcher ce jeune, compte tenu de l’isolement de sa famille dans le quartier ainsi que de la crainte qu’elle inspire à tous. — (Monique Eckmann, Laurent Wicht, Véronique Bouhadouza von Lanthen et Daniela Sebeledi, L’Incident raciste au quotidien, Genève, éditions IES, 2017).
  5. Une enseignante dans le secteur de la formation professionnelle pour adulte ou dans la réadaptation professionnelle, dénommée animatrice de formation.
    • Objectif à court terme : être la meilleure animatrice de formation que la ville ait jamais connue. Obstacles : aucun, en fait. Le coin manque cruellement de bonnes formatrices. — (Debbie Carbin, Trois hommes et demi, Milady, 2013 → lire en ligne)
  6. (Musique) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
    • Il n’existe pas d’autres enregistrements de cette chanson, mais plusieurs auditeurs en ont fait la demande au cours des derniers mois, précise l’animatrice avant de passer le disque. — (Josée Bilodeau, On aurait dit juillet, Québec Amérique, 2012 → lire en ligne)

Forme d’adjectif

animatrice \a.ni.ma.tʁis\

  1. Féminin singulier de animateur.
    • Avec la fin de la cour royale, c’est la disparition de la force animatrice représentée par un roi aux Directeur général de la Bibliothèque nationale de Hongrie (Budapest). — (Nicolas Lemery, Le Début de la guerre de Trente ans en Bohême d’après les imprimés de la Bibliothèque Mazarine à Paris, librairie Droz, 2007, p. 129 → lire en ligne)

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : animatore)

  1. Animatrice.

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : animateur)

  1. Personne qui anime un groupe.
    • Pourtant, le rôle tenu par l’animatrice, le type d’animation qu’elle propose lors de ces temps collectifs, ainsi que son mode de réactions vis-à-vis des uns et des autres, essentiellement les enfants, les autres assistantes maternelles, sont très importants dans la professionnalisation des assistantes maternelles. — (Suzon Bosse-Platière, Les Relais assistantes maternelles : améliorer l’accueil individuel des jeunes enfants ?, Toulouse, Érès, 2012).
  2. Personne qui réalise l’animation d’un dessin animé.
    • Gyogyi Peluce, animatrice des Simpson, se souvient qu’elle a choisi la couleur jaune pour la famille parce qu’elle symbolisait « une rupture avec tous les concepts qu’on avait toujours appris sur l’animation ». — (Sébastien Denis, Le Cinéma d’animation, Armand Colin, 2017 → lire en ligne)
  3. (Audiovisuel) Personne chargée de préparer, de présenter, et de coordonner les éléments constitutifs d'une émission télévisée ou radiophonique.
    • À la suite du succès des Clés de Fort Boyard, Antenne 2 a envoyé son animatrice en plein cœur du Mexique, à la recherche des statuettes mayas — (Éditions Chronique, Le Quiz de la télé, éditions Chronique, 2014 → lire en ligne)
  4. Une travailleuse sociale, plus particulièrement une animatrice socioculturelle.
    • Effectivement, le groupe de travail reconnaît qu’il est difficile pour l’animatrice d’approcher ce jeune, compte tenu de l’isolement de sa famille dans le quartier ainsi que de la crainte qu’elle inspire à tous. — (Monique Eckmann, Laurent Wicht, Véronique Bouhadouza von Lanthen et Daniela Sebeledi, L’Incident raciste au quotidien, Genève, éditions IES, 2017).
  5. Une enseignante dans le secteur de la formation professionnelle pour adulte ou dans la réadaptation professionnelle, dénommée animatrice de formation.
    • Objectif à court terme : être la meilleure animatrice de formation que la ville ait jamais connue. Obstacles : aucun, en fait. Le coin manque cruellement de bonnes formatrices. — (Debbie Carbin, Trois hommes et demi, Milady, 2013 → lire en ligne)
  6. (Musique) Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou privée.
    • Il n’existe pas d’autres enregistrements de cette chanson, mais plusieurs auditeurs en ont fait la demande au cours des derniers mois, précise l’animatrice avant de passer le disque. — (Josée Bilodeau, On aurait dit juillet, Québec Amérique, 2012 → lire en ligne)

Forme d’adjectif

animatrice \a.ni.ma.tʁis\

  1. Féminin singulier de animateur.
    • Avec la fin de la cour royale, c’est la disparition de la force animatrice représentée par un roi aux Directeur général de la Bibliothèque nationale de Hongrie (Budapest). — (Nicolas Lemery, Le Début de la guerre de Trente ans en Bohême d’après les imprimés de la Bibliothèque Mazarine à Paris, librairie Droz, 2007, p. 129 → lire en ligne)

Nom commun

animatrice \a.ni.ma.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : animatore)

  1. Animatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Animateur, animatrice : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANIMATEUR, TRICE. adj.
Qui anime, qui donne de la vie. Idées animatrices. Il s'emploie aussi comme nom. Sa foi, son ardeur, son enthousiasme font de lui un excellent animateur.

Animateur, animatrice : définition du Littré (1872-1877)

ANIMATEUR (a-ni-ma-teur, tri-s') adj.
  • Qui donne la vie. Principe animateur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « animateur »

Étymologie de animateur - Littré

Animer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de animateur - Wiktionnaire

Du latin animator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « animateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
animateur animatœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « animateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « animateur »

  • Christine Bravo : la reconversion inattendue de l’ancienne animatrice Gala.fr, Christine Bravo : la reconversion inattendue de l’ancienne animatrice - Gala
  • Thomas Hugues a annoncé son départ de CNews et de RTL, à la fin de la saison. Le journaliste est particulièrement triste de dire au revoir à une animatrice de la radio, qu'il considère comme sa sœur... Telestar.fr, Thomas Hugues : qui est cette animatrice qu'il considère comme sa sœur ? - Télé Star
  • Le "dealer des stars" arrêté : une célèbre animatrice de C8 parmi ses clients Public.fr, Le "dealer des stars" arrêté : une célèbre animatrice de C8 parmi ses clients
  • Que ce pour les personnes sur le plateau ou ceux qui sont sur le plan technique, l’animatrice principale ne tolère pas qu’un membre de l’équipe ne porte pas de masque. Magazine Sextant, Sophie Davant : l’animatrice d’Affaire Conclue est menottée en pleine émission !
  • Après 27 ans de mariage, un célèbre animateur fait son coming out Public.fr, Après 27 ans de mariage, un célèbre animateur fait son coming out
  • A 71 ans, le fils ainé de la Reine Elisabeth II est l'invité exceptionnel de Classic FM deux jours de suite. Dans une première émission diffusée lundi 25 mai, le Prince Charles s'entretiendra avec l'animateur Alan Titchmarsch au sujet de sa passion pour la musique classique et l'impact de l'épidémie de coronavirus sur le secteur.  France Musique, Le Prince Charles, animateur radio d'une émission sur la musique classique
  • L’animateur de 37 ans avait embrassé en juin dernier la petite fille dans les toilettes de l’école maternelle Charles-Perrault d’Andilly dans le Val-d’Oise. Il a été condamné lundi à huit mois de prison avec sursis. SudOuest.fr, Condamné, l’animateur avait embrassé une petite fille de 4 ans à l’école
  • L’animateur de TF1 Nikos Aliagas revient pour Sud Ouest, à 50 ans, sur sa carrière, ses envies, ses enfants. Des confidences souvent émouvantes.  SudOuest.fr, Nikos Aliagas : "Je ne suis pas l’ami des stars", l’animateur se livre
  • Au plus mal, l'animateur télé Jean-Luc Reichmann soigné en urgence Public.fr, Au plus mal, l'animateur télé Jean-Luc Reichmann soigné en urgence
  • C'est une page qui se tourne. Invité ce mercredi 4 décembre sur le plateau de l'émission « Touche Pas à Mon Poste » sur C8, l'animateur Patrick Sébastien a annoncé qu'il ne présenterait plus de show télévisé : « La télé, c’est fini. Plus jamais de ma vie, je serai animateur de divertissement à la télévision. Dans ma tête, c'est clair. J'ai eu le temps pour réfléchir à ça. Je vais rester dans la mémoire des gens », s'est confié l'animateur. C'est en mai 2019 que Patrick Sébastien a présenté ses dernières émissions, du plus Grand Cabaret du Monde aux Années Bonheur. ladepeche.fr, L'animateur Patrick Sébastien arrête sa carrière à la télévision - ladepeche.fr
  • Selon un sondage dans TV Magazine, l’animateur de France 2 succède à Stéphane Plaza, élu l’an dernier.  SudOuest.fr, Télévision : Nagui, nouvel animateur préféré des Français
  • Tous les jours, la rédaction de "Sud Ouest" vous fait partager l’expérience du confinement d’une personnalité du département. En essayant de diffuser des ondes positives et des conseils pour vivre le mieux possible cette période de crise sanitaire. Ce matin, le natif de Saint-Jean-d’Angély Bruno Guillon, animateur radio-télévision. SudOuest.fr, Charente-Maritime : ma vie de confiné avec Bruno Guillon, animateur radio-télé
  • L'animateur Laurent Artufel livre son autobiographie LaProvence.com, Sorties - Loisirs | L'animateur Laurent Artufel livre son autobiographie | La Provence
  • Une scène saisissante s'est déroulée en direct à la radio britannique mercredi 11 mars. En pleine émission sur la station talkRADIO, l'animateur Iain Lee a reçu le coup de fil d'un auditeur qui venait de faire une overdose de médicaments. Il l'a ensuite convaincu de donner une adresse pour envoyer une ambulance, relate The Independent. Celui qui s'est présenté comme « Mark » a lancé dès le début de la conversation : « Je ne vais pas bien en ce moment. Je ne sais plus ce que je fais. J'ai pris des médicaments. » Plein de sang-froid, l'animateur lui a alors répondu : « Je souhaite seulement que vous donniez votre adresse à ma productrice afin qu'elle puisse vous envoyer une ambulance. » Le Point, Royaume-Uni : en direct à la radio, un animateur sauve la vie d'un auditeur - Le Point
  • Il s’agit d’un parcours  découverte  tout public, composé d’un guide  et  de ressources issues du MOOC, conçu pour des animateurs, médiateurs, enseignants, et  tous ceux qui souhaitent mener une animation d’une heure sur les chasseurs-collecteurs du Paléolithique, notamment dans le cadre familial, en ces temps de confinement.  Ce parcours propose également des activités ludiques et créatives, à réaliser seul ou en groupe, pendant ou après l’animation. Pour accéder à cette ressource, il suffit de s’inscrire sur la plateforme Moocs Culturels de la Fondation Orange. Son utilisation est libre et gratuite. France Bleu, Animateur, enseignant, médiateur, bibliothécaire ; proposez 1h avec les chasseurs-collecteurs du Paléolithique
  • L'ancien animateur du jeu de France 2 "Les Z'amours", licencié après une "blague" dans une émission de C8, confie avoir aujourd'hui tout perdu. midilibre.fr, L'animateur Tex révèle qu'il est ruiné : "J'ai tout perdu", viré pour une mauvaise "blague" - midilibre.fr
  • "Le dealer du show-biz, vous avez vu cette histoire ? Mounir, il s’appelle", a commencé l’animateur radio, dont les Grosses têtes n’ont pas hésité à blaguer. "Je sais qui c’est", a d’ailleurs lancé ironiquement Christine Bravo, qui s’est récemment réconciliée avec son chef de bande. "Originaire du Havre, il fournissait un animateur télé…", cite alors Laurent Ruquier, reprenant un article de journal. Apparemment rien de répréhensible. Mais pour Laurent Ruquier, cette phrase est cruciale. "C’est dégueulasse, tout le monde pense à moi", s’est-il exclamé. Le producteur de télévision a en effet un lien particulier avec la ville de Seine-Maritime puisqu’il y est né, y a fait ses études et ses premières armes d’animateur sur des radios locales. Si l’on doit associer une personnalité du PAF au Havre, c’est donc effectivement à Laurent Ruquier que l’on pense. , "Tout le monde a pensé à moi" : Laurent Ruquier et ses Grosses têtes ironisent après les révélations sur le "dealer des animateurs télé" (VIDEO)
  • Une nouvelle qui devrait ravir les fans de l’animateur de 48 ans. D’autant que Bruno Guillon connaît bien les locaux du groupe M6, puisqu’il a déjà animé cette tranche horaire pendant plusieurs étés sur RTL. Pour autant, il compte bien continuer à réveiller les Français en musique chaque matin sur Fun Radio la saison prochaine. Planet, Stéphane Bern : voici le remplaçant de l'animateur à la rentrée sur RTL
  • Nous ne savons pas s’il s’agissait de sa première rencontre avec LL Cool J, mais l’animateur de l’émission télévisée James Corden a déclaré à l’invité Chris O’Donnell qu’embrasser LL Cool J était «comme étreindre un arbre» Breakingnews.fr, Les réactions les plus drôles des gens lorsqu'ils rencontrent LL Cool J
  • Le Hannutois Gaëtan Bartosz souhaite mettre en garde. L’animateur de Radio Contact a été victime d’une mésaventure qui pourrait arriver à tout un chacun… sudinfo.be, Le vol d’un animateur de radio hannutois mystérieusement annulé quelques heures après la réservation: une pratique suspecte de plus en plus fréquente
  • Ce futur espace sera ouvert à tous et gratuitement à partir de septembre 2020. Accessible aux heures d’ouverture de la Maison pour tous, il permettra l’accès à Internet afin de faciliter les démarches personnelles ou administratives. Sur place, un animateur guidera les usagers pour l’utilisation des ordinateurs et des tablettes qui seront mis à disposition. Il sera aussi en charge d’animer des ateliers d’initiation et de perfectionnement à l’usage des outils numériques (deux ateliers par mois) : ordinateurs, portables ou fixes, tablettes, smartphones, GPS... « Tout ce qui touche à l’usage numérique à domicile », précise Flavian Despas. www.paris-normandie.fr, Un Espace public numérique ouvrira en septembre 2020, à Saint-Romain de-Colbosc
  • Le cinéma s'est intéressé aux coulisses de la télé à plusieurs reprises : cela permet bien sûr de montrer l'envers d'un décor auquel les spectateurs n'ont pas accès. Et de donner à entendre ce qui est censé rester « off ». Déjà en 1957, dans Un homme dans la foule (Elia Kazan, 1957), un animateur donnait le fond de sa pensée sur plusieurs sujets sensibles, se croyant « hors antenne » ; autant dire que ses paroles auraient mieux fait de ne pas fuiter. On se souvient encore du Quiz Show (Robert Redford, 1994) qui adaptait un fait réel des années 50 à propos d'un jeu télé américain soupçonné de tricherie et de corruption. myCANAL, Late Night, quand le cinéma pénètre les coulisses d'un show américain
  •   Dans le cadre des mercredis coursayres, le musée de la course landaise et son animateur Didier Goeytes, vous invite à tester la course landaise dans les arènes Jean de Lahourtique à Bascons. Unidivers, Initiation à la course landaise Bascons mercredi 29 juillet 2020
  • Mercredi Pierre-Jean Chalençon a annoncé la fin de sa collaboration avec France 2. Il ne sera pas présent dans le prochaine saison de l’émission Affaire conclue. Il a évoqué une décision prise « d’un commun accord » avec la production de l’émission. Cependant, l’animateur est actuellement au cœur d’une polémique. Les internautes l’accusent d’antisémitisme après avoir vu une photo sur laquelle il posait aux côtés de Dieudonné. Pourtant, il assure ne pas partager les opinions de ce dernier. Le Tribunal Du Net, Départ d'Affaire conclue : Pierre-Jean Chalençon fond en larmes en plateau... (vidéo)
  • Voilà une occasion que l’animateur Nagui, de son vrai nom Nagui Fam, n’a pas manqué de célébrer sur le plateau de son émission “Tout le monde veut prendre sa place”. amomama.fr, Nagui, père de 4 enfants, témoigne de sa paternité pas facile
  • Débouté, l’animateur territorial avait entamé une autre procédure d’indemnisation. , Val-d'Oise. Rachid Retteb, du "Placard" au tribunal à Saint-Brice-sous-Forêt | La Gazette du Val d'Oise
  • En novembre 2017, Tex créé la polémique. A l'antenne, l'animateur lâche une blague très douteuse sur les femmes battues dans l'émission C'est que de la télé sur C8. "Comme c'est un sujet super sensible, je la tente. Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ?" lance-t-il à l'antenne, avant de reconnaître que la blague "est terrible. On lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois !" Un trait d'humour qui ne passe pas, et qui provoque la colère des internautes et celle de Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, qui regrette une" blague indigne et irrespectueuse". Gala.fr, Que devient Tex depuis son éviction des Z'amours ? - Gala
  • Denis Brogniart (Koh-Lanta) : L'animateur frappé par une rare et étrange maladie... Public.fr, Denis Brogniart (Koh-Lanta) : L'animateur frappé par une rare et étrange maladie...
  • Revenant du sud de la France, l’animateur a été contrôlé à la vitesse de 186 km/h au volant d’une Audi A6. Au final, la vitesse de 176 km/h a été retenu. Une vitesse bien supérieure à la limitation de 130 km/h.  , Cantal. L'animateur Jean-Jacques Bourdin en excès de vitesse sur l'A 75 : il assume | Actu Cantal
  • Par rapport à mon activité radio, le groupe Lagardère a pris la décision de mettre les animateurs en chômage partiel. Une première dans le monde de la radio. , « L'année prochaine risque d'être chargée », selon Pat, l'animateur de Virgin radio, à Saint-Hilaire-du-Harcouët | La Gazette de la Manche
  • En charge de la Mission Patrimoine, l'animateur télé est venu observer le 26 juin la criée de l'Epi, en piteux état. lamanchelibre.fr, [VIDEO et PHOTOS]. Cherbourg. La criée de l'Epi sauvée par Stéphane Bern ?
  • Les animateurs étaient, quant à eux, représentés par Yoann Riou, Julien Lepers, Sébastien Folin, Christophe Beaugrand, Thierry Beccaro, Nelson Monfort, Thomas Isle, Alexandre Devoise, Laurent Luyat et Samuel Étienne. Christophe Beaugrand, Sébastien Folin et Thierry Beccaro ont été les meilleurs. Toutelatele, Le grand concours des animateurs : Sébastien Folin gagnant du trophée face à Christophe Beaugrand et Valérie Damidot ce 19 juin sur TF1 | Toutelatele
  • Les plus jeunes l'ignorent certainement, les plus âgés ont dû l'oublier. Arthur, l'animateur emblématique de TF1, a débuté sa carrière à l'antenne de France 2. L'histoire remonte aux débuts des années 1990, avec un certain Stéphane Courbit. L'entrepreneur au nom seulement connu des initiés était alors l'assistant de l'émission Ciel mon mardi, présenté par Christophe Dechavanne. Il a l'idée de monter sa propre boîte et demande à ce dernier de s'en associer. Telestar.fr, Arthur : pourquoi l'animateur a quitté France 2 pour TF1 au début de sa carrière ? - Télé Star
  • Je n’avais pas forcément l’envie de faire un parcours dans le jeu vidéo, mais, alors que je devais chercher un stage, j’ai répondu à une annonce très vague cherchant un stagiaire animateur. Il s’est avéré que c’était pour le projet du jeu Shiness du studio Enigami. À la fin de mon stage, je me suis dit : « Mais pourquoi je vais retourner à l’école alors que j’étais sur un projet qui avait le potentiel d’aller loin et de m’aider à gagner de l’expérience dans l’animation ? ». J’ai finalement décidé d’arrêter mes études pour me concentrer à fond sur Shiness et mon apprentissage de l’animation 3D. Pendant un an et demi, j’ai bossé sans gagner le moindre centime et ensuite les évènements se sont enchaînés (Kickstarter, partenariat, …). Malheureusement, les mauvaises expériences au sein du studio se sont enchaînées et j’ai donc décidé de partir avec l’envie de reprendre un de mes projets de vie perso : le Canada. Jeux-vidéo, Maxence Charlés - Interview de Maxence Charlés, animateur 3D - Jeux-vidéo
  •   Au cœur des marais, les oiseaux sont omniprésents. Venez les écouter, les apercevoir, tout apprendre sur leur migration avec l’animateur-guide ornithologique Sébastien Provost accompagné d’un animateur du parc qui vous parlera de leur milieu naturel qu’est le marais. Suivi d’un goûter. Unidivers, Paysages du marais, à la rencontre avec les oiseaux Carentan-les-Marais mercredi 8 juillet 2020
  • Face à Faustine Bollaert, cet animateur de France 2 qui a perdu une partie de sa jambe à cause d'un cancer Public.fr, Face à Faustine Bollaert, cet animateur de France 2 qui a perdu une partie de sa jambe à cause d'un cancer
  • Vendredi 19 juin a eu lieu le Grand concours des animateurs sur TF1. Qui a remporté le joli trophée ? Telestar.fr, Qui a gagné le grand concours des animateurs de TF1 ? - Télé Star
  • L’animateur de Motus se confie dans un livre intitulé « Je suis né à 17 ans » Gala.fr, Que devient Thierry Beccaro ? - Gala
  • À l'occasion des 45 ans de Gaël Leforestier, ce jeudi 28 mai 2020, Télé Star vous propose de découvrir ce qu'est devenu l'ancien animateur star des années 2000. Telestar.fr, Gaël Leforestier : que devient l'animateur ? - Télé Star
  • Trois touche-à-tout de génie sont ici à l’œuvre. L’animateur René Laloux vient de la sculpture puis a été moniteur à la clinique expérimentale Laborde, où il crée avec des malades son premier court-métrage d’animation. Le dessinateur Roland Topor, artiste pétri de talents, qui confère à l’univers du film une touche à la fois rococo et surréalisante. Le compositeur Alain Goraguer, l’un des plus grands arrangeurs français, qui signe une entêtante partition de rock psychédélique. Le film n’a pas pris une ride, il cultive une beauté de gravure, et il n’est pas improbable que James Cameron s’en soit souvenu en réalisant Avatar. J. Ma. Le Monde.fr, De Popeye au manga… Huit films d’animation à découvrir ou à revoir en ligne
  • Après trois mois sans revenu, Denis Declerck veut alerter l’opinion publique sur la situation des animateurs d’événements pour qui la situation ne semble pas près de s’améliorer SudOuest.fr, Sud-Gironde : un animateur s’enchaîne pour dénoncer "la mort de l’événementiel"
  • L'annonce a ému toute la toile.  Ce 17 juin, Christophe Dechavanne a annoncé une bien triste nouvelle à ses fans. Dans un tweet publié sur son compte Twitter, l'animateur de 62 ans a annoncé le décès de son chien, le célèbre Jack Russell nommé Adeck. "J'espère qu'ils ont une piscine là haut ! Salut mon poto, tu vas me manquer, ⁦Adeck", a-t-il écrit en légende d'une photo de son fidèle compagnon qui s'élance tête baissée dans une piscine. Planet, Christophe Dechavanne en deuil : l'animateur a annoncé une triste nouvelle à ses fans
  • Matthieu Delormeau : Ces deux animateurs qu'il regrette d'avoir sévèremment critiqués ! Public.fr, Matthieu Delormeau : Ces deux animateurs qu'il regrette d'avoir sévèremment critiqués !
  • Mardi 2 juin, Camille Combal reçoit Cyril Féraud sur le plateau de "Qui veut gagner des millions ?", sur TF1. Mais pourquoi l'animateur de France Télévisions est-il aussi discret sur sa vie privée ? Closermag.fr, Cyril Féraud : pourquoi l'animateur est discret sur sa vie privée ? - Closer
  • Une enquête est ouverte à Puilboreau concernant une agression sexuelle présumée sur mineure par un animateur. SudOuest.fr, Charente-Maritime : des soupçons d’agression sexuelle dans un accueil de loisirs
  • Aujourd'hui, c'est au tour de Patrick Sébastien, producteur et ancien animateur TV, auteur de "J"ai déplacé l'éléphant" (XO Editions), de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Didier Giraud, éleveur de bovins. Et Jérôme Marty, médecin généraliste. - Les Grandes Gueules, du mardi 23 juin 2020, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23. RMC, Le Grand Oral de Patrick Sébastien, producteur et ancien animateur TV - 23/06
  • Le 25 mars dernier dans l’émission «Ce soir chez Baba» sur C8, l’animateur de TF1 avait trouvé «profondément scandaleux» les propos de son confrère de France 2 au sujet de la gravité du Covid-19. Le médecin a pris l’initiative de le contacter pour rétablir la vérité. tvmag.lefigaro.fr, Coronavirus : critiqué par Jean-Pierre Foucault, Michel Cymes l’a appelé pour s’expliquer 
  • Pour sa 31e édition, Fort Boyard accueillera un nouveau personnage incarné par Cyril Féraud. On vous dit tout sur le rôle qu'incarnera l'animateur de Slam sur France 3. , Exclu. Fort Boyard : découvrez quel animateur emblématique de France 3 va incarner un personnage cet été ! (PHOTOS)
  • Omar Sy taclé par un célèbre animateur : "C'est tout sauf du courage !" Public.fr, Omar Sy taclé par un célèbre animateur : "C'est tout sauf du courage !"
  • La carrière de Laurent Ruquier va prendre un nouveau tournant. La semaine prochaine, samedi 4 juillet, l'émission hebdomadaire de l'animateur, On n'est pas couché, tirera sa révérence, après 14 saisons. La fin du programme annonce aussi le terme de la collaboration entre Laurent Ruquier et Catherine Barma, qui travaillent ensemble depuis vingt ans. On a tout essayé, On n'a pas tout dit, On a tout révisé, L'émission pour tous, On ne demande qu'à en rire, et donc On n'est pas couché : la liste des émissions produites par Catherine Barma et animées par Laurent Ruquier est longue comme le bras. "Cela fait vingt ans que je collabore avec Catherine Barma. J’ai envie de voir autre chose, de reprendre ma liberté", avait-il expliqué au Parisien en avril dernier, assurant qu'il n'était "pas fâché" avec la productrice. Voici.fr, Laurent Ruquier en froid avec Catherine Barma ? Cette petite phrase qui en dit long - Voici
  • Très complices avec ses proches, ce n’est pas seulement avec ces derniers ou avec sa femme bien-aimée que l’animateur partage sa complicité. Il le fait aussi souvent avec ses ascendants, sa mère Josette Reichmann et sa grand-mère. amomama.fr, Jean-Luc Reichmann partage une vidéo hilarante avec sa grand-mère de 99 ans
  • Après des années de matinale, plus question pour Stéphane Soumier de se lever dès potron-minet. Mais pas question non plus d’abandonner l’antenne. L’ancien animateur et directeur de la rédaction de BFM Business reviendra sur le petit écran à partir du 16 juin à 18 heures. Sur sa propre chaîne cette fois. Le passionné de « business » a donné mardi 9 juin le coup d’envoi à BSmart, chaîne consacrée aux PME et aux TPE. « Ce sera la chaîne des audacieux. Nous allons nous concentrer sur quatre thématiques : l’emploi, les PME, la tech et l’impact », a commenté M. Soumier, lors d’une Web conférence de présentation. Le Monde.fr, Stéphane Soumier, l’ancien animateur de BFM Business, lance sa propre chaîne de télé
  • Nadège Lavallard, directrice de l’accueil municipale et ses 11 animateurs se sont réunis samedi pour préparer le programme des activités de cet été. L'Aisne nouvelle, Les animateurs de Gauchy sont prêts à accueillir vos enfants cet été
  • TV Magazine a publié son top 20 des animateurs télé préférés des Français. Nous vous invitons à découvrir le classement avec une surprise en tête. Pleinevie.fr, Qui est l'animateur préféré des Français ? - Pleine vie
  • Samedi 20 juin 2020, Denis Brogniart a fait une grande annonce : il ne présentera pas Automoto à la rentrée ! Dans une vidéo postée sur Instagram, l'animateur de 53 ans a justifié son choix et révélé le nom de son remplaçant. Telestar.fr, Denis Brogniart : l'animateur annonce son départ surprise d'Automoto - Télé Star
  • L’animateur Sébastien Cauet s’est rendu lundi 22 juin 2020 en matinée à l’Institut des métiers de l’artisanat de Cergy, le Cfa de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise pour promouvoir les métiers de l’artisanat. , Val-d'Oise. L’animateur Cauet fait la promotion de l’artisanat à Cergy | La Gazette du Val d'Oise
  • En mettant un terme brutal à sa carrière d'animateur, Patrick Sébastien a rapidement compris que sa vie allait changer. S'il n'entend pas endosser le rôle d'animateur de sitôt, il est conscient que cette liberté "a un prix" : "Ça me fait un trou financier énorme", a confié celui qui partage sa vie avec Nana. S'il a aujourd'hui fermé la parenthèse "France Télévisions", le saltimbanque n'est pas encore totalement fâché avec le petit écran. "J'ai passé trente années fabuleuses à la télévision et cinq de merde ", a-t-il affirmé à nos confrères. Gala.fr, « Un trou financier énorme » : pourquoi Patrick Sébastien gagne moins d'argent - Gala
  • "Ça fait bizarre… Très bizarre", a reconnu Fabrice Collignon, animateur vedette de Bel RTL, à l'issue de sa toute dernière matinale qu'il a animée durant 25 ans. "Après 25 ans, (…) je suis hyper ému et je sens des gens autour de moi qui le sont aussi". "Je ne me rendais pas compte de la manière dont j'entrais chez les gens et avec tous les messages que j'ai reçus, j'en ai vraiment pris conscience. Tous les gens qui m'ont envoyé des messages aujourd'hui m'ont écrit 'Merci d'avoir été là avec nous le matin', 'Merci de nous avoir fait sourire, de nous avoir divertis', c'est touchant". RTL People, L'animateur Fabrice Collignon anime sa dernière matinale: "Après 25 ans, je suis très ému (vidéo) - RTL People
  • Paddy McGuinness, animateur de la saison 27 de Top Gear, a connu une sortie de route lors d'un tournage. Il conduisait une vieille Lamborghini Diablo estimée à 280.000 euros.   lindependant.fr, VIDEO - L'animateur de Top Gear crashe une Lamborghini à 280.000 euros - lindependant.fr
  • Mort de Jean-Luc Delarue : Dévastée, la mère de l'animateur "ne s'est pas remise" de sa disparition Public.fr, Mort de Jean-Luc Delarue : Dévastée, la mère de l'animateur "ne s'est pas remise" de sa disparition
  • Nagui n'est plus l'animateur préféré des Français. Il tombe à la troisième place du classement !  Marie France, magazine féminin, Jean-Pierre Pernaut détrône Nagui et devient l'animateur télé préféré des Français
  • L'animateur du centre de loisirs de Puilboreau, près de La Rochelle, fait l'objet d'une enquête de police sur des soupçons d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de quinze ans. Il est suspendu provisoirement. France Bleu, INFO FRANCE BLEU - La Rochelle : un animateur de centre de loisirs soupçonné d'agression sexuelle sur mineur
  • L'animateur des Z'amours, Bruno Guillon, semble vivre des jours paisibles aux côtés de sa femme Marion et de son fils Anatole. Leur première rencontre a lieu en 1999 dans un hôtel-restaurant où l'animateur venait passer la nuit. Marion, elle, exerçait dans l'établissement en tant que cheffe de rang. En couple à l'époque, le Bruno Guillon n'a alors rien entrepris alors que cette dernière lui avait "tapé dans l'oeil", comme il l'a raconté à Femme Actuelle. Planet, Qui est Marion, la compagne de l'animateur Bruno Guillon depuis 20 ans ?
  • Il y avait eu ce pot de départ de C8 en 2018 : Camille Combal, les larmes aux yeux, quittait Cyril Hanouna et les équipes de Touche Pas à Mon Poste. Ce vendredi, c'est une autre page qui s'est tournée dans la carrière de l'animateur. ladepeche.fr, Les adieux déchirants de Camille Combal à Virgin Radio, après six années d'animation - ladepeche.fr
  • Le métier d’animateur auprès d’enfants et d’adolescents est un métier d’avenir ! Partout en France, des municipalités, des associations sont à la recherche d’animateurs pour accueillir les enfants et les jeunes en dehors des temps scolaires et notamment sur les vacances. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Devenir animateur professionnel, 2 réunions d’information en visio « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Quand quelqu’un fait de l’audience, la station qui l’emploie n’a pas à tenir compte des conneries qu’il débite. Si l’émission est rentable, la station se battra toujours pour défendre les droits que confère la Constitution à son animateur. De Anonyme
  • Regardez Jésus, il prenait des mots simples, et quand ça se compliquait, il faisait des paraboles. C'est ça, un bon animateur télé. De Jacques Martin
  • Je ne sais ni chanter, ni danser, ni jouer la comédie. Que pourrais-je faire d’autre qu’animateur de télévision ? De David Letterman

Traductions du mot « animateur »

Langue Traduction
Portugais animador
Allemand moderator
Italien animatore
Espagnol moderador
Anglais host
Source : Google Translate API

Synonymes de « animateur »

Source : synonymes de animateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « animateur »



mots du mois

Mots similaires