La langue française

Dignement

Sommaire

  • Définitions du mot dignement
  • Étymologie de « dignement »
  • Phonétique de « dignement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dignement »
  • Citations contenant le mot « dignement »
  • Traductions du mot « dignement »
  • Synonymes de « dignement »
  • Antonymes de « dignement »

Définitions du mot dignement

Trésor de la Langue Française informatisé

DIGNEMENT, adv.

D'une manière digne.
A.− Vx. D'une manière convenable, selon ce qu'on mérite ou ce que mérite ce dont il s'agit. Récompenser dignement qqn :
1. Marcher sur mes brisées, je frémis moi-même à l'idée de ce qu'une pareille audace peut amener de maux et de désastres sur la pauvre humanité. Je ne saurais punir dignement un tel crime sans fracasser du coup la planète. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 117.
B.− Avec dignité, comme il faut. Nous vivrons ensemble, dignement, fièrement, comme deux célibataires résignés (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 201):
2. ... la seule étreinte humaine capable d'embrasser dignement le Divin est celle de tous les bras humains ouverts ensemble pour appeler et accueillir le Feu. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 184.
P. iron. S'il attendait qu'on lui fît justice, il mourrait dignement de faim (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 467).
Prononc. et Orth. : [diɳmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1180 (G. de Berneville, S. Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 3001). Dér. de digne*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 377. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 627, b) 912; xxes. : a) 367, b) 357.

Wiktionnaire

Adverbe

dignement \diɲ.mɑ̃\

  1. Selon ce qu’on mérite.
    • Je ne vous en saurais remercier dignement, assez dignement.
    • Il a été dignement récompensé.
  2. Convenablement, comme il faut.
    • S’acquitter dignement de sa mission.
    • Il s’est dignement comporté.
    • C’est parler dignement.
    • Il a fait dignement les choses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIGNEMENT. adv.
Selon ce qu'on mérite. Je ne vous en saurais remercier dignement, assez dignement. Il a été dignement récompensé. Il signifie aussi Convenablement, comme il faut. S'acquitter dignement de sa mission. Il s'est dignement comporté. C'est parler dignement. Il a fait dignement les choses.

Littré (1872-1877)

DIGNEMENT (di-gne-man) adv.
  • 1D'une manière digne, méritée, en bonne et aussi en mauvaise part. Il a été dignement récompensé. Il a été châtié dignement. Et la grâce que Dieu mesure à sa constance [de l'homme], D'autant plus dignement l'en fait venir à bout, Corneille, Imit. I, 25. Puisse le juste ciel dignement te payer ! Racine, Phèd. IV, 6.
  • 2Convenablement, très bien. Vous venez de parler du mien [amant] si dignement, Corneille, Agésil. I, 1. Un exemple si grand dignement soutenu, Corneille, Sertor. V, 1. C'est assez dignement répondre à tes bienfaits Que d'avoir dégagé ton fils de tes forfaits, Corneille, Héracl. IV, 5. Peut-on plus dignement mériter la couronne ? Corneille, Rodog. I, 6. Il ne peut dignement vous confier qu'aux mains à qui Rome a commis l'empire des humains, Racine, Brit. II, 3. Toute philosophie ne parle pas dignement de Dieu, de sa puissance, La Bruyère, XVI.

HISTORIQUE

XIIe s. Le premier roi de France fist Diex par son commant Couronner à ses anges dignement en chantant, Sax. I.

XIVe s. Quiconques quert [cherche] delettacions selon aucune de ces trois manieres reprouvées, il les aime plus que il ne doit dignement, Oresme, Eth. 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dignement »

Digne, et le suffixe ment ; provenç. dignamen ; espagn. dignamente ; ital. degnamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de digne avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dignement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dignement diɲmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dignement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dignement »

  • Trahir les puissants est le devoir des pauvres, s'ils veulent vivre dignement. De Henri Gougaud / L'inquisiteur
  • Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c'est faire dignement le roi. De Michel de Montaigne / Essais
  • Il faut apprendre à sa fille que l'existence est une suite de déceptions qu'on doit, pour les autres et pour soi-même, supporter dignement. De Madame A. Malinos-Laffitte / L'éducation du foyer - Conseils aux mères qui élèvent leurs filles
  • Albert de Monaco et son épouse, Charlène, ont fêté dignement leurs 9 ans de mariage avec les jumeaux Jacques et Gabriella, âgés de 5 ans. , RTL 5minutes - Neuf ans: Noces de Faïence pour Albert de Monaco et Charlène: ils fêtent ça à la plage
  • Une manifestation bien sympathique s’est déroulée dernièrement à l’EHPAD les Deux Vallées de Sos, le centenaire de madame Suzette Verpraert fêté entourée de sa famille, des résidents et du personnel. Les mesures sanitaires liées au Coronavirus n’ont pas empêché de fêter dignement cet évènement. La centenaire a pu dans un premier temps souffler ses 100 bougies en compagnie de sa famille. Puis accompagnée des siens, des résidents et du personnel elle a trinqué à son centenaire et a pu déguster le magnifique gâteau préparé par l’équipe de cuisine de Sos. Une femme du pays, Suzette Verpraert née Moreillan est née à Gueyze le 23 juin 1920. Son enfance se passe dans son village natal. Elle part à Talence pour y suivre des études secondaires. Elle reviendra à Gueyze pour se marier avec Octave Verpraert d’origine flamande. Nous sommes alors à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le couple ouvre une boutique de linge de maison et vêtements sur le cours Romas à Nérac. Arrive la naissance de leurs deux enfants Yves et Joëlle. La vie de Suzette s’articule, comme beaucoup de femmes, entre le travail et la vie de la famille. Veuve et à la retraite elle revient s’installer dans la maison familiale de Gueyze. Une retraite très active puisque cette dame aime s’occuper de son jardin, elle marche beaucoup, rencontre des amis et surtout reçoit ses enfants, ses petits enfants et ses arrières petits enfants. Ses loisirs se divisent entre la lecture et le tricot. C’est seulement en avril 2019 qu’elle rejoint l’EHPAD de Sos où elle continue ses activités. Aujourd’hui c’est riche d’une vie emplie de souvenirs et de visages lointains dans lesquels la mémoire s’égare, qu’elle jouit de ses cent ans, quelle aventure… Que cela dure longtemps, longue vie Mme Verpaert. ladepeche.fr, Sos. Cent ans, un sommet de la vie - ladepeche.fr
  • Ainsi donc il peut envisager sa vie avec son handicap dignement en entrant dans cette dynamique du don que le Pape lui a indiquée. Mais c’est en réalité une bonne nouvelle pour nous tous, qui devrait tous nous apaiser, que nous soyons donc riches ou pauvres, jeunes ou vieux, actifs ou non : quelle liberté de savoir notre dignité détachée de tout cela ! N’avoir rien à prouver, ni à mériter, mais entrer chacun, jour après jour, dans cette logique de nous recevoir comme un cadeau de Dieu et des autres. Et comme le Pape, regarder chaque soir la journée passée, et s’interroger, comme lui : « ai-je vécu cette journée dignement ? ». Et si la honte nous envahit de nous être plus ou moins bien comporté, comme François, penser à l’apôtre Pierre après le reniement, qui pleura amèrement de honte, et que Jésus aima plus que tout : « la honte et les pleurs sont une grâce de Dieu » conclut François. Antoine, voilà qui pourrait nous aider chacun d’entre nous à entrer dans cette journée avec un sentiment de légèreté, non ?    , La dignité et la honte

Traductions du mot « dignement »

Langue Traduction
Anglais worthily
Espagnol dignamente
Italien degnamente
Allemand würdig
Chinois 值得
Arabe بجدارة
Portugais dignamente
Russe достойно
Japonais ふさわしい
Basque dagocan
Corse vale a pena
Source : Google Translate API

Synonymes de « dignement »

Source : synonymes de dignement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dignement »

Partager