Honorablement : définition de honorablement


Honorablement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HONORABLEMENT, adv.

A. − D'une manière honorable, dignement, avantageusement. Il paraissait vouloir faire de grands sacrifices afin de la marier honorablement (Balzac, L. Lambert,1832, p. 140).Les jurés, gens moraux, prenant parti pour l'amour illégitime de la meurtrière, l'avaient acquittée honorablement (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Jadis, 1883, p. 598).
SYNT. Nom honorablement connu; fortune honorablement acquise; tenir honorablement sa place; traiter honorablement qqn; se comporter honorablement.
B. − De manière satisfaisante, honnêtement. Bouilhet, c'est un élève d'Hugo et de Victor Séjour... Ça ne fait rien, c'est un garçon travaillant honorablement, qui s'applique (Goncourt, Journal,1866, p. 295).Les années qui suivirent ne furent pas non plus tellement mauvaises, les joueurs français tenant honorablement leur place (Jeux et sports,1967, p. 1350).
Prononc. et Orth. : [ɔnɔ ʀabləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Cf. honneur. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 1563 : A joie les rechut e ennorablement). Dér. de honorable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 144.

Honorablement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

honorablement \ɔ.nɔ.ʁa.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière honorable.
    • Mais puisqu'il est ainsi que le sort nous emporte, Qui voudrait se bander contre une loi si forte ? Suivons donc sa conduite en cet aveuglement ; qui pèche avec le ciel pèche honorablement. — (Mathurin Régnier, Satires, III)
    • L'évêque Ulphilas, qui avait le secret de l’ambassade, se rendit en diligence au camp d’Andrinople, où il fut reçu honorablement. — (Esprit Fléchier, Historique de Théodose, I, 65.)
  2. D’une manière qui fait honneur.
    • … ; les Indiens fâchés de cette mort qui leur enlevait une victime, avaient prodigué au jeune homme les plus grands soins, afin qu’il pût honorablement figurer au poteau du supplice, …. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Honorablement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HONORABLEMENT. adv.
D'une manière honorable. Il a été reçu honorablement. Faire les choses honorablement. C'est un homme qui a toujours vécu honorablement, très honorablement. Parler honorablement de quelqu'un. Il a été enterré très honorablement.

Honorablement : définition du Littré (1872-1877)

HONORABLEMENT (o-no-ra-ble-man) adv.
  • 1D'une manière honorable. Parler honorablement de quelqu'un. Mais puisqu'il est ainsi que le sort nous emporte, Qui voudrait se bander contre une loi si forte ? Suivons donc sa conduite en cet aveuglement ; qui pèche avec le ciel pèche honorablement, Régnier, Sat. III. L'évêque Ulphilas, qui avait le secret de l'ambassade, se rendit en diligence au camp d'Andrinople, où il fut reçu honorablement, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 65.
  • 2D'une manière qui fait honneur. Il a été enterré très honorablement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et chascun se doit appareiller au plus honorablement que il porra, que ainsinc doivent cil faire qui vont devant lor seigneur, Merlin, f° 50, verso. Phelipes rois de France… le saint cors du benoiet saint Loys, qui estoit ensevelis en l'eglise de monseigneur saint Denis en France, fist eslever et translater et metre en une chasse ennorablement sus le grant autel, Miracles St Loys, p. 189. [Othon] entra en Rome, et fu receus partout honorablement, et fu couronnés à roi et ampereor de Rome, Latini, Trésor, p. 88.

XIVe s. Le pueple le conveia jusques à son hostel en le loant très honorablement, Bercheure, f° 39, recto.

XVe s. Si vint au siege de Calais messire Robert de Namur, honorablement accompagné de chevaliers et d'escuyers, Froissart, I, I, 312.

XVIe s. Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de Pyrrhus, Amyot, Pyrrhus, 77. Qui meurt pour le public meurt honorablement, Desportes, Amours d'Hippolyte, IX, Fantaisie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « honorablement »

Étymologie de honorablement - Littré

Honorable, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de honorablement - Wiktionnaire

Dérivé de honorable avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « honorablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
honorablement ɔnɔrablǝmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « honorablement »

  • Côté performances, l'iPhone 6S semble s'en sortir plutôt honorablement, mais les nouveaux widgets ont tendance à consommer toute la batterie du smartphone. Reste à voir comment se comportera la version finale d'iOS 14 sur cette génération d'iPhone. Clubic.com, Les iPhone 6S tournent (bien) sous iOS 14, la preuve en vidéo
  • Il y avait un gros point d’interrogation au-dessus de la tête de Kojiro Shiraishi, basé à Lorient, car on l’avait très peu vu s’entraîner. Avec le sister-ship du Charal de Jérémie Beyou, le Japonais partait dans l’inconnu. Il a avoué avoir « beaucoup bricolé » mais le fait est qu’il termine honorablement (10e). Le Telegramme, Voile. Vendée Arctique. Beyou : « C’est la grosse récompense ! » [Vidéos] - Voile - Le Télégramme
  • L'Oppo A9 2020 se révèle comme un excellent rapport qualité/prix. S'il ne le domine pas sur tous les critères, il se défend plus qu'honorablement face au Xiaomi Redmi Note 8 Pro. L'A9 offre en outre une belle performance en photo et fait mieux que son concurrent sur ce point. , Realme C3 : le smartphone au meilleur rapport qualité/prix du moment - Les Numériques
  • Vos impôts ne nous paient pas à végéter. Nous gagnons notre vie honorablement et faisons face à nos obligations. Le Journal de Montréal, Les artistes: des paresseux subventionnés? | JDM
  • Avec une croissance à deux chiffres en 2019, l’essor de l’ouverture des réseaux en franchise en 2020, la burger mania se portait bien en France avant l’épisode de la crise sanitaire. Quelques jours après la réouverture et la fin du déconfinement, la restauration rapide s’en sort plus qu’honorablement, le burger capant ses positions sur le podium des produits les plus consommés en France. Il faut dire qu’il permet aux consommateurs de pouvoir bénéficier d’un repas complet au bon rapport qualité-prix et à toute heure. Ce sandwich chaud poursuit sa progression et, bon an mal an, parvient à toujours convaincre les consommateurs addicts au burger malgré quelques différences territoriales et une activité touristique toujours en berne. Snacking.fr, #Covid19 : 5 bonnes raisons de redémarrer avec le burger en restauration
  • “D’abord, j’étais en fin de carrière et il fallait en tenir compte. Et on avait Emily, il fallait trouver la meilleure chose pour elle et qu’elle puisse s’épanouir. Bordeaux nous a permis de finir honorablement ma carrière mais aussi de pouvoir traiter Emily de la manière dont on le voulait. On ne connaissait pas du tout la région. J’y suis toujours donc c’était un coup de foudre. Il fallait qu’on se loge très vite donc on a habité Gradignan puis on est allé le week-end deux fois sur le Bassin et on s’est dit que c’était là qu’il fallait qu’on habite. C’est juste magnifique et on y est toujours. Pour le Haillan ? À l’époque, il n’y avait pas d’autoroute, il avait encore la voie unique à partir de Facture. c’était très compliqué sauf que par rapport à nos horaires d’entrainement et de match, c’était toujours un peu décalé. On n’avait pas trop de soucis à part le dimanche quand on revenait de l’entrainement car il y avait beaucoup de monde. Le seul inconvénient, c’était le dimanche dans la semaine donc ce n’était pas très grave”. Girondins4Ever, Jean-Pierre Papin : "Bordeaux nous a permis de finir honorablement ma carrière mais aussi de pouvoir traiter Emily de la manière dont on le voulait" | Girondins4Ever
  • Toujours s’imposer le meilleur, dévouer son talent au bénéfice des autres, vivre honorablement sont les principes qui résistent quand les biens matériels ont disparu. De Gerald R. Ford

Traductions du mot « honorablement »

Langue Traduction
Corse onore
Basque ohorez
Japonais 立派に
Russe благородно
Portugais honrosamente
Arabe بشرف
Chinois 光荣地
Allemand ehrenvoll
Italien onorevolmente
Espagnol honradamente
Anglais honorably
Source : Google Translate API

Synonymes de « honorablement »

Source : synonymes de honorablement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « honorablement »


Mots similaires