La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « majestueusement »

Majestueusement

Définitions de « majestueusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAJESTUEUSEMENT, adv.

D'une manière majestueuse.
A. − [Correspond à majestueux A] S'avancer, marcher majestueusement. Le roi, qui ramena majestueusement un pan de son manteau d'hermine (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 440).
P. anal. Une dizaine d'oies magnifiques, se promenant majestueusement dans une étroite cour (Zola, Débâcle, 1892, p. 90).
B. − [Correspond à majestueux B] Ces divers monuments, d'une riche architecture, se présentent majestueusement tout autour de la place d'armes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1079).Des cônes volcaniques derrière un premier plan de forêts encadrent majestueusement cette vaste étendue d'eau (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 115).Des comètes suivent majestueusement leur route immémoriale, des voies lactées prolongent, affaiblie, l'harmonie des sphères (Béguin, Âme romant., 1939, p. 154).
Prononc. et Orth.: [maʒ εstɥø:zmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1609 maiestueusement (J.-P. Camus, Diversitez, t. 2, fo338 ro). Dér. de majestueux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 173. Bbg. Cohen 1946, p. 41. _ Duch. Beauté. 1960, p.125.

Wiktionnaire

Adverbe - français

majestueusement \ma.ʒɛs.tɥøz.mɑ̃\

  1. Avec majesté.
    • Le feu s’avançait majestueusement, engloutissant tout sur son passage, précédé par une foule innombrable d’animaux de toutes sortes, …. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAJESTUEUSEMENT. adv.
D'une manière majestueuse. Il s'avançait majestueusement.

Littré (1872-1877)

MAJESTUEUSEMENT (ma-jè-stu-eû-ze-man) adv.
  • Avec majesté. Le roi s'avança majestueusement. Le Mississipi roule majestueusement ses eaux à travers les forêts.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « majestueusement »

Majestueuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de majestueux, par son féminin majestueuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « majestueusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
majestueusement maʒɛstµøzmɑ̃

Citations contenant le mot « majestueusement »

  • La première étape, qui a commencé dès samedi midi, c’est la réalisation d’un état des lieux. Si aucune victime n’est à déplorer, l’édifice de style gothique flamboyant a subi de nombreux dommages : le grand orgue, foyer principal de l’incendie, a été entièrement détruit et la tribune sur laquelle il trônait majestueusement a été dégradée. Le tableau d’Hippolyte Flandrin, Saint Clair guérissant les aveugles, est quant à lui définitivement perdu. L’incendie a aussi calciné une partie des stalles du chœur et les vitraux de la grande verrière, dont quelques morceaux ont été ramassés. , Incendie de la cathédrale de Nantes : Pierres abîmées, orgue détruit… Comment va se dérouler la reconstruction ?
  • Le début de « Folklore » est consacré à l'art moderne, et c'est la partie la plus aboutie. L'exposition s'ouvre majestueusement sur la Bretagne, surtout Pont-Aven, qui deviendra une véritable plateforme créative pour le mouvement nabi alors que Paul Sérusier découvre la région en 1888. Les rites locaux sont le sujet de nombreux fantasmes. Paul Gauguin imagine même : « Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le ton sourd, mat et puissant que je cherche en peinture ». Le folklore ce sont aussi des rites, des croyances et beaucoup d'imaginaire. Une corne d'abondance qui peut faire l'objet de récupération comme pendant le régime de Vichy lorsque le maréchal Pétain se fait représenter en santon marseillais et utilise la francisque, cette hache mérovingienne, comme symbole du régime collaborationniste. Les Echos, Le grand art du folklore à Metz | Les Echos
  • Dans l’Hérault, le bleu dominera majestueusement le ciel toute la journée. Pas de surprises du côté du thermomètre à Montpellier et Béziers. Il fera ainsi 19°C le matin et 31°C l’après-midi dans la capitale héraultaise et respectivement 18°C et 29°C pour sa voisine. Le vent, en provenance du nord-est, sera toutefois de la partie avec des rafales entre 20 et 60 km/h. , Météo dans l'Hérault et le Gard : un ciel majoritairement bleu et quelques rafales de vent | Métropolitain
  • Quelques instants après, plus d’une trentaine d’invités ont rempli la discothèque VIP où sont déjà disposés majestueusement des tables, chaises et l’apéro. Derrière le buffet, trois demoiselles en blanc et noir avec leurs masques au menton. Les invités de Jonathan, même s’ils portaient leurs masques à leur arrivée, les enlèvent systématiquement une fois installés à l’intérieur. Sous une lumière bien tamisée, ce fut, pour beaucoup, un instant de retrouvailles où les gestes de distanciation et d’interdiction d’accolades et de bises sont constamment bafoués. Bénin Web TV, Coronavirus au Bénin : des cérémonies festives malgré les restrictions - Bénin Web TV

Traductions du mot « majestueusement »

Langue Traduction
Anglais majestically
Espagnol majestuosamente
Italien maestosamente
Allemand majestätisch
Chinois 庄严地
Arabe جلالة
Portugais majestosamente
Russe величественно
Japonais 堂々と
Basque handikiro
Corse maestosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « majestueusement »

Source : synonymes de majestueusement sur lebonsynonyme.fr

Majestueusement

Retour au sommaire ➦

Partager