Convenablement : définition de convenablement


Convenablement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONVENABLEMENT, adv.

D'une manière convenable*.
A.− Comme il convient, d'une manière adaptée à la norme. Employer convenablement une méthode; doser convenablement. L'idée était belle. Mais nous ne parvînmes pas à la réaliser convenablement (A. France, Livre ami,1885, p. 129):
1. ... un assez grand nombre de bons esprits, qui, jusque là n'avaient point senti convenablement la nécessité d'une nouvelle doctrine sociale... Comte, Cours de philos. positive,t. 4, 1839-42, p. 40.
En partic. Conformément aux normes acceptées par la société. Être convenablement habillé, vêtu; se tenir convenablement; soutenir convenablement son rang. Synon. comme il faut.
B.− P. ext. D'une manière acceptable, satisfaisante. Jouer convenablement du piano. Synon. correctement.Paysages convenablement peints (Huysmans, Art mod.,1883, p. 39).
2. J'avais à écrire une notice sur Paolo Ucello. Incapable de réflexion, sans empire sur mon intelligence, je m'acquittai de ma tâche convenablement... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 529.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vnabləmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Li Dialoge Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, 26, 17). Dér. de convenable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 553. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 906, b) 1 333; xxes. : a) 459, b) 587.

Convenablement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

convenablement \kɔ̃v.na.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière convenable.
    • En réalité, ce vin du Caucase, quelque peu aigrelet, accompagne convenablement la poule bouillie, disons le « pilau », – ce qui permet de lui trouver une saveur spéciale. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d'un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
  2. Conformément.
    • J'agirai convenablement à vos vues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Convenablement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVENABLEMENT. adv.
D'une manière convenable.

Convenablement : définition du Littré (1872-1877)

CONVENABLEMENT (kon-ve-na-ble-man) adv.
  • 1D'une manière convenable. On ne m'a pas traité convenablement. Il a répondu convenablement. Il vit convenablement à son état. Dès là que tout le monde est fait par raison, tout s'y doit faire convenablement ; car le propre d'une cause intelligente, est de mettre de la convenance et de l'ordre dans tous ses ouvrages, Bossuet, Conn. V, 2.
  • 2Conformément. J'agirai convenablement à vos vues.

HISTORIQUE

XIIe s. Et ceu si avint molt convenaulement, et molt saigement l'ordinat li sapience, Saint Bernard, 527.

XIIIe s. Qui veut oster enfans de se [sa] garde, il doit lor doner convenablement ou oster les el tans qu'on voit qu'il n'i a point de malice, Beaumanoir, XXI, 20.

XIVe s. Et yleuc peust l'en traitier convenablement avec le peuple, Bercheure, f° 57, verso. Le second article dit que à l'aler en ville ou au moustier, vous accompaigniez convenablement selon vostre estat, Ménagier, I, 2.

XVIe s. Ce pendant le jugement de la raison trouve et le moyen et la mesure de faire la punition convenablement, Amyot, Comm. refrén. la colère, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convenablement »

Étymologie de convenablement - Littré

Convenable, et le suffixe ment ; provenç. conveniablament.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de convenablement - Wiktionnaire

Dérivé de convenable avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « convenablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convenablement kɔ̃vnablǝmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « convenablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convenablement »

  • La piscine INTEX touche le meilleur des piscines gonflables. Elle est haut de gamme. Autoportante, vous pourrez vous prélasser convenablement dans cette piscine. Mais surtout, la piscine INTEX tiendra tout l'été. La marque est d'assez bonne qualité pour tenir un été entier. En effet, le tissu est en triple épaisseur pour tenir plus longtemps. Le Figaro.fr, BON PLAN : promotion sur la piscine INTEX sur Cdiscount
  • Le député a ajouté, dans une déclaration accordée à Tunisienumérique, que la commission n’a pas pu faire son travail convenablement puisque les membres de cette dernière n’ont pas pu rencontrer le chauffeur du bus impliqué dans cette affaire, vu qu’il a été transféré de Beja à Jendouba et puis l’inverse, selon ses dires. Tunisie Numerique, Fayçel Tebbini [vidéo] : Le parlement représente le pouvoir législatif, il ne faut pas illusionner les gens"
  • «Je suis aussi rassurée, parce que maintenant, il y aura une place pour Anthony et d’autres jeunes adultes dans sa situation. J’ai choisi de créer la Fondation pour mettre sur pied une ressource qui n’existait pas, ajoute-t-elle. Et on ne connaît pas l’avenir; mais s’il venait à m’arriver quelque chose, je sais désormais que mon fils va être quelque part où il pourra vivre convenablement. C’est parti de l’amour maternel et de mon envie de faire une différence.» La Voix de l’Est, Bientôt le demi-million pour Un souffle et des ailes | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • L'association Picardie Nature s'inquiète de voir arriver un nombre important de touristes en baie de Somme cet été. À cause de la crise sanitaire, elle ne pourra pas assurer convenablement la surveillance des phoques et craint des comportements inappropriés voire dangereux avec les plus petits. France 3 Hauts-de-France, "Il ne faut pas s'approcher des phoques" : l'inquiétude de Picardie Nature face à l’afflux de touristes en baie de Somme
  • Si un individu ne joue pas convenablement son rôle sur la scène du monde, il n'atteindra que la moitié de son développement. De Esther Harding / Les Mystères de la femme, 1953
  • Quand on est convenablement payé de ses efforts, il n'y a nul héroïsme à ne pas palper boni, bénefs et bakchichs. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • La fécondité est la chose du monde la mieux partagée. Avec la plus modeste éjaculation convenablement diluée, on pourra engrosser toute une province. De Gaston Bouthoul / Cent millions de morts
  • Les mots peuvent ressembler aux rayons X ; si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi. De Aldous Huxley
  • La curiosité est probablement l'un des plus beaux mobiles lorsqu'il est convenablement servi. De François Gros
  • On ne peut pas se saouler convenablement en compagnie d'un homme... De Björk
  • Un éléphant, convenablement beurré, tombera, quoi qu'il arrive, sur vos pieds côté éléphant. De Loi de Murphy

Images d'illustration du mot « convenablement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « convenablement »

Langue Traduction
Corse correttamente
Basque behar bezala
Japonais 正しく
Russe должным образом
Portugais devidamente
Arabe بصورة صحيحة
Chinois 适当地
Allemand richtig
Italien propriamente
Espagnol correctamente
Anglais properly
Source : Google Translate API

Synonymes de « convenablement »

Source : synonymes de convenablement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires