La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déshonorer »

Déshonorer

[desɔ̃ɔre]
Ecouter

Définitions de « déshonorer »

Déshonorer - Verbe

  • Priver quelqu'un de son honneur ou de sa dignité par des actes ou des propos.

    Vous le déshonorez par vos discours, par des médisances.
  • (Vieilli) Commettre un acte ou mener une existence qui porte préjudice à l'honneur familial ou national.

    Dans sa déchéance quotidienne, il semblait s'évertuer à déshonorer le nom prestigieux de sa lignée, vidant par ses actes dépeuplés de noblesse, le lustre de ses ancêtres.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Commettre un acte d'abus sexuel sur une femme ou une fille.

    Cela vaut mieux que de cuire des hommes et de déshonorer des filles, comme a fait mon cousin don Carocucarador, inquisiteur pour la foi.
    — Voltaire, Jenni

Étymologie de « déshonorer »

Le mot « déshonorer » dérive du mot honorer, auquel est ajouté le préfixe dés-. Il est également lié aux mots provençaux desonorar, deshonrar, deshondrar, ainsi qu'aux mots espagnols, portugais et italiens deshonrar et disonorare.

Usage du mot « déshonorer »

Évolution historique de l’usage du mot « déshonorer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déshonorer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déshonorer »

Antonymes de « déshonorer »

Citations contenant le mot « déshonorer »

  • Nous vivons en un temps où, Dieu merci, une condamnation à mort ne déshonore plus personne.
    Henry Millon de Montherlant — Malatesta, II, 4, Malatesta , Gallimard
  • Quoi qu'on fasse, on ne peut se déshonorer quand on est riche.
    Denis Diderot — Le Neveu de Rameau
  • Aujourd’hui, les États-Unis sont déchirés et son président n’en finit plus de déshonorer son Histoire. L’homme brutal, fourbe et ignare a réussi le tour de force d’insulter tous les dirigeants des démocraties occidentales et de mépriser les alliés historiques de son pays.
    Le Journal de Montréal — Qui souhaite être américain? | Le Journal de Montréal
  • Quoi qu’on fasse, on ne peut se déshonorer quand on est riche.
    Denis Diderot — Le neveu de Rameau
  • Il est mieux de mourir que de se déshonorer.
    Anonyme — Anne de Bretagne
  • Pierre-Richard est son prénom, son patronyme étant Defays, celui d’une famille de la grande bourgeoisie de Valenciennes. Son grand-père paternel est P-DG d’une usine sidérurgique. Son père étant parti avant sa naissance, le 16 août 1934, il grandit entre la famille de sa mère, des immigrés italiens installés à Paris, et celle de son père, à Valenciennes, dans un château avec domestiques et chauffeur en limousine. Il n’a pas choisi Defays comme nom de scène pour ne pas déshonorer sa famille paternelle, qui voulait plutôt qu’il fasse Saint-Cyr ou Polytechnique…
    www.programme.tv/news — Pierre Richard : l'acteur du Grand blond avec une chaussure noire en six anecdotes - cinema - Télé 2 semaines
  • PHÈDRE :Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,Volage adorateur de mille objets divers,Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;Cette noble pudeur colorait son visage,Lorsque de notre Crète il traversa les flots,Digne sujet des vœux des filles de Minos.Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alorsEntrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?Par vous aurait péri le monstre de la Crète,Malgré tous les détours de sa vaste retraite :Pour en développer l’embarras incertain,Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secoursVous eût du labyrinthe enseigné les détours.Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendueSe serait avec vous retrouvée ou perdue.
    Jean Racine —  Phèdre

Traductions du mot « déshonorer »

Langue Traduction
Anglais dishonor
Espagnol deshonra
Italien disonore
Allemand entehren
Chinois 羞辱
Arabe العار
Portugais desonra
Russe бесчестие
Japonais 不名誉
Basque desohorea
Corse disonore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.