La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déroulé »

Déroulé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déroulé déroulés
Féminin déroulée déroulées

Définitions de « déroulé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉROULÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dérouler*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un inanimé concr.] Défait, qui a été déployé. Anton. enroulé, roulé.Ses cheveux déroulés inondaient ses épaules (Banville, Cariat.,1842, p. 88).Le turban blanc déroulé flottait comme un étendard (Du Camp, Nil,1854, p. 290).Des stores déroulés battant au vent (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 147).
B.− [En parlant d'une collectivité de pers.] Emploi subst. fém., rare. Cortège, procession. Sur la lande, au bord des grèves, des déroulées lentes de foules en fête (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 252).
Fréq. abs. littér. : 276. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 412; xxes. : a) 515, b) 438.

Wiktionnaire

Adjectif - français

déroulé \de.ʁu.le\

  1. Déployé, après avoir été roulé.
    • Il ne se contentait plus de sa présence, il la voulait à lui, pour lui, en lui, telle qu’elle se dressait rayonnante, sur l’obscurité de la chambre, avec sa nudité pure, vêtue du seul flot déroulé de ses cheveux. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)

Nom commun - français

déroulée \de.ʁu.le\ féminin

  1. (Rare) Groupe de personnes se déplaçant ensemble.
    • Quand les cloches tintent, je ferme les yeux, j’écoute, et je revois des paysages […] des déroulées lentes de foules en fête… — (Octave Mirbeau, Journal d’une femme de chambre, Chap. XIII, 1900)

Nom commun - français

déroulé \de.ʁu.le\ masculin

  1. Énumération de la succession de faits qui constituent un événement, déroulement.
    • Vous avez maintenant une suite de séquences, le déroulé chronologique de l’histoire. — (Laurent Hébert, Écrire une fiction : Littérature, cinéma, théâtre, télévision, Eyrolles, 2015, page 79)
    • Le déroulé des deux catastrophes montre les vulnérabilités humaines. — (Frank Paris, Claude Martinaud, Pierre-Yves Boillet, Canada, États-Unis, Mexique, capes, agrégation, Dunod 2012)
  2. (Danse) Mouvement de danse consistant à se séparer de sa cavalière en la faisant tourner.
    • L’homme tient de sa main droite la main droite de la femme dans le dos pour favoriser le déroulé. — (Roger Chenault, La danse musette : Méthode exclusive d’enseignement de la danse de bal, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉROULER. v. tr.
Étendre ce qui était roulé et le mettre de son long. Dérouler une étoffe. Dérouler un vieux titre, un manuscrit. Dérouler un tableau. Une pièce d'étoffe qui se déroule en tombant. Fig., Les vagues se déroulaient sur la plage. Il signifie figurément, en parlant des Différentes parties d'un tout, Se montrer successivement soit aux yeux, soit à l'esprit. Cette histoire fait dérouler les événements du passé d'une façon complète et claire. Au sommet de la colline, le tableau le plus riche et le plus varié se déroula devant nous.

Littré (1872-1877)

DÉROULÉ (dé-rou-lé, lée) part. passé.
  • Les livres anciens étaient des rouleaux de papyrus déroulés au fur et à mesure qu'on lisait.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déroulé »

De dérouler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déroulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déroulé derule

Citations contenant le mot « déroulé »

  • Si d’une manière générale le couvre-feu du réveillon a été respecté, il a cependant été bravé dans certaines communes de l’île. Au Port, le défilé du 31 a été maintenu, et s’est déroulé dans le calme. Deux roues, quad et sonos étaient de sortie. Réunion la 1ère, Couvre-feu bravé au Port, le défilé du 31 s'est déroulé dans le calme - Réu
  • Pour la 18ème année consécutive, ses proches ont déroulé samedi la banderole frappée du visage d'Estelle Mouzin, 9 ans, et marché en silence dans les rues de Guermantes pour "ne pas oublier" la fillette, dont le corps reste introuvable malgré les aveux du tueur en série Michel Fourniret. Sud Radio, Seine-et-Marne : nouvelle marche pour Estelle Mouzin, 18 ans après sa disparition - Sud Radio
  • Même pas mal. Roger Louzel a 75 ans et il est résident de l’EHPAD de Josselin depuis 9 ans. Cet ancien employé communal de Ploërmel était ce jeudi matin une véritable star puisque sous les flashes des photographes et en présence du directeur du site Erwan Privat ainsi que du maire de Josselin, Nicolas Jagoudet, il a officiellement lancé la campagne de vaccination dans le Morbihan. Juste après lui, c’est Jean-Michel Barreau, médecin et élu à Ploërmel, vice-président de la communauté de communes qui s’est également fait vacciner avec la volonté assumée de servir d’exemple et d’encourager la population à en faire de même. Pour l’un comme pour l’autre, l’injection s’est déroulée sans la moindre anicroche… Les Infos du Pays Gallo, COVID 19. Josselin: Roger, 75 ans, lance la campagne de vaccination - Les Infos du Pays Gallo

Traductions du mot « déroulé »

Langue Traduction
Anglais unrolled
Espagnol desenrollado
Italien srotolato
Allemand ausgerollt
Chinois 展开
Arabe غير مقيد
Portugais desenrolado
Russe развернутый
Japonais 展開
Basque desenrolatu gabe
Corse sbulicatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « déroulé »

Déroulé

Retour au sommaire ➦

Partager