La langue française

Débobiner

Sommaire

  • Définitions du mot débobiner
  • Étymologie de « débobiner »
  • Phonétique de « débobiner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « débobiner »
  • Citations contenant le mot « débobiner »
  • Images d'illustration du mot « débobiner »
  • Traductions du mot « débobiner »
  • Antonymes de « débobiner »

Définitions du mot débobiner

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBOBINER, verbe trans.

A.− Dérouler ce qui est en bobine. Le dernier centimètre de pellicule débobiné, Ryckellynck allumait un cigare noir (Arnoux, Écoute,1923, p. 57).
B.− P. métaph. et au fig.
Emploi pronom. à sens réfl. :
Le vent dans quelques heures bousculera un désert modelé, pendant des mois, par le vent Nord. Jours de désordre : les dunes, prises de biais, filent leur sable en longues mèches, et chacune se débobine pour se refaire un peu plus loin. Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 57.
[L'obj. désigne la suite des jours, p. allus. au fil des Parques dans la myth. gr.] Naître et (...) débobiner ses jours au bon soleil (Morand, Homme pressé,1941, p. 230).
[L'obj. désigne la parole comparée à un fil] Gacougnol débobinait sa palabre la plus active et se parlait surtout à lui-même (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 56).
Prononc. : [debɔbine], (je) débobine [debɔbin]. Étymol. et Hist. 1886 (Bloy, Désesp., p. 265). Dér. de bobine*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Verbe

débobiner \de.bɔ.bi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dérouler (quelque chose) hors d’une bobine.
    • (Figuré) Le vent dans quelques jours bousculera un désert modelé, pendant des mois, par le vent Nord. Jours de désordre : les dunes, prises de biais, filent leur sable en longues mèches, et chacune se débobine pour se refaire un peu plus loin. — (Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, 1929, III, 2.)
    • Leur méthode est grosso modo la même : pour telle ou telle considération ils supposent que certains signes, groupes de signes, correspondent à certains mots ou noms, donc à des groupes vocaux identifiés, et ensuite après avoir substitué ces groupes à certains fragments du texte, on peut au fur et à mesure combiner la valeur des autres signes, jusqu’à débobiner complètement le système d’écriture étudié. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, pages 52-53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « débobiner »

(Siècle à préciser) Verbe dérivé de bobiner avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débobiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débobiner debɔbɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « débobiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débobiner »

  • Philippe Roux : L'analyse du cycle de vie (ACV) est une manière de débobiner l'ensemble des impacts générés par un produit ou un service, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie - recyclage, réutilisation, mise en décharge... Actu-Environnement, « Concevoir son système d'eau et d'assainissement, c'est trouver des compromis »
  • « L’idée est de "débobiner" la structure de l’amiante, avec des bactéries, puis de les traiter comme dans une station d’épuration. Cela devient un déchet non toxique car il n’est pas question de générer à partir d’un déchet un autre déchet que l’on ne saurait pas gérer ! », rassure Valérie Geoffroy. Un procédé bio, qui pourrait bien intéresser rapidement les collectivités, les industriels, même si la recherche sur un procédé chimique est par ailleurs bien avancée. , Strasbourg: Ils travaillent sur des bactéries qui mangent l’amiante, une solution bio

Images d'illustration du mot « débobiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débobiner »

Langue Traduction
Anglais unwind
Espagnol relajarse
Italien rilassarsi
Allemand entspannen
Chinois 放松
Arabe فك
Portugais desanuviar
Russe размотать
Japonais くつろぐ
Basque unwind
Corse rilassà
Source : Google Translate API

Antonymes de « débobiner »

Partager