La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asphyxie »

Asphyxie

[asfiksi]
Ecouter

Définitions de « asphyxie »

Asphyxie - Nom commun

  • (Médecine) Interruption ou diminution sévère de l'apport d'oxygène aux tissus, causée par divers facteurs tels que la submersion, la strangulation, l'inhalation de gaz toxiques, la compression thoracique ou le rétrécissement du larynx.

    Il était là, allongé, non pas serein, comme Kyo, avant de se tuer, avait pensé qu’il deviendrait, mais convulsé par l’asphyxie, déjà autre chose qu’un homme.
    — André Malraux, La Condition humaine

Expressions liées

  • Asphyxie des nouveau-nés (mort apparente de certains enfants à la naissance.)
  • Asphyxie locale ou symétrique des extrémités (ralentissement ou arrêt de la circulation capillaire dans les doigts, les orteils etc., souvent accompagné de cyanose.)
  • Asphyxier le perroquet (Boire un verre d'absinthe)
  • Asphyxier le pierrot (Boire un verre de vin blanc)
  • Asphyxier le ver (Variante de tuer le ver. Boire la goutte le matin)
  • Mourir asphyxié
    Des dizaines de millions de requins sont « cruellement » et « sauvagement » tués, victimes de la pêche accidentelle, mais aussi et surtout, du finning. « C’est une pratique très barbare qui consiste à pêcher les requins vivants, couper leurs ailerons et ensuite rejeter leurs corps à la mer alors qu’ils sont encore vivants » déplore Anne-Sophie Mouraud. « Le requin va couler petit à petit au fond de la mer et mourir asphyxié ou mangé par d’autres prédateurs ». Jessica Coudreuse précise qu’avant 2013, cette pratique « inhumaine et cruelle » était autorisée en Europe.
    — National Geographic, L’initiative contre le commerce d’ailerons de requins a rassemblé plus d'1,1 million de citoyens | National Geographic

Étymologie de « asphyxie »

Du grec ancien ἀσφυξία, asphyxía, composé de privatif et de σφυγμὸς, pouls. Le mot « asphyxie » a d'abord signifié syncope (arrêt du pouls), puis, abusivement, interruption de la respiration.

Usage du mot « asphyxie »

Évolution historique de l’usage du mot « asphyxie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asphyxie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asphyxie »

Citations contenant le mot « asphyxie »

  • Le besoin de sécurité asphyxie l'âme.
    Alexandre Jardin — Le Zubial
  • Selon nos informations, une nouvelle expertise – la quatrième et la deuxième privée – valide la thèse d'une asphyxie au cours de l'immobilisation, scénario que soutient depuis le départ la famille d'Adama Traoré. C'est justement elle qui a mandaté un professeur de médecine avec pour mission de se pencher sur une contre-expertise judiciaire médicale en date du 24 mars qui disculpait les gendarmes. Or, ce professeur de médecine parisien a une tout autre analyse des faits.
    leparisien.fr — Mort d’Adama Traoré : un expert valide l’asphyxie par le plaquage ventral - Le Parisien
  • La haine, ça ne s’expire pas, ça asphyxie un peu chaque jour.
    Tania de Montaigne — Geneviève et la théorie du cinq
  • “Des médecins indépendants ayant mené une autopsie sur M. Floyd dimanche ont conclu que le décès avait résulté d’une asphyxie par pression prolongée”, a déclaré l’avocat, Ben Crump. 
    Le HuffPost — George Floyd est mort asphyxié, conclut une autopsie indépendante | Le HuffPost

Traductions du mot « asphyxie »

Langue Traduction
Anglais asphyxia
Espagnol asfixia
Italien asfissia
Allemand erstickung
Chinois 窒息
Arabe الاختناق
Portugais asfixia
Russe асфиксия
Japonais 窒息
Basque itolarriak
Corse asfixia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.