La langue française

Dépaysé

Sommaire

  • Définitions du mot dépaysé
  • Phonétique de « dépaysé »
  • Citations contenant le mot « dépaysé »
  • Traductions du mot « dépaysé »
  • Antonymes de « dépaysé »

Définitions du mot dépaysé

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPAYSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dépayser*.
II.− Adjectif
A.− Qui a été transporté hors de son pays. Les pratiques pieuses et les mœurs des Ansariés ont fait penser à Burckhardt qu'ils étaient une tribu dépaysée de l'Indoustan (Lamartine, Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 120).
PARAD. a) (Quasi-)synon. déraciné, exilé, expatrié. b) (Quasi-) anton. enraciné, rapatrié.
P. ext. Qui n'est pas dans un cadre habituel, dans un décor familier. Une très jolie pendule de Barbedienne, singulièrement dépaysée au milieu des meubles vulgaires qui l'entouraient (Verne, 500 millions,1879, p. 44).La pièce se trouvait, (...) un peu dépaysée aux Bouffes, par son genre trop en désaccord avec le répertoire habituel de ce théâtre (L. Schneider, Maîtres opérette fr.,Lecocq, 1924, p. 233).
B.− Au fig. Qui est déconcerté par un décor nouveau, un milieu différent, par la perte de ses habitudes. Je me trouve si isolée, si dépaysée dans le monde qui lui plaît! (Gyp, Pas jalouse!1893, p. 54):
... l'aîné avait complètement perdu l'habitude de travailler seul, et se serait trouvé tout dépaysé, s'il n'avait eu le travail de son frère noué au sien. E. de Goncourt, Les Frères Zemganno,1879, p. 98.
Emploi subst. Personne qui a été déplacée hors de son pays, de son milieu naturel, familier. Les dépaysés (Cocteau, Poésie crit. 2,Monologues, 1960, p. 29).J'aurais juste le temps de t'installer (...) tu n'arriverais pas en dépaysé (Gide, Correspond.[avec Valéry], 1895, p. 240).La terre cultivée par les paysans dont il parle, par les dépaysés dont je vous parlais [à Jacques Maritain], c'est le ciel (Cocteau, Poésie crit. 2,Monologues, 1960, p. 29).
Fréq. abs. littér. : 191.

Wiktionnaire

Forme de verbe

dépaysé \de.pe.i.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de dépayser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPAYSER. v. tr.
Faire sortir quelqu'un d'un pays, pour qu'il en habite un autre. C'est un jeune homme qui se perd où il est : il faudrait le dépayser. Il l'avait dépaysée, espérant lui faire oublier ses chagrins. Cette famille s'est dépaysée. Il signifie par extension Dérouter, désorienter quelqu'un de façon qu'il ne sache plus où il est. Le pauvre homme était si complètement dépaysé, qu'il lui eût été impossible de retrouver son chemin. Fig., Se trouver dépaysé dans une société, Y rencontrer un grand nombre de visages nouveaux, de personnes qu'on ne connaît pas; ne pas s'y trouver à sa place. On dit, dans un sens analogue, Être dépaysé dans un sujet, dans certaines matières où l'on est incompétent.

Littré (1872-1877)

DÉPAYSÉ (dé-pè-i-zé, zée) part. passé.
  • 1Mis hors de son pays. Le Français une fois dépaysé.

    Substantivement. Elle faisait donc son possible, Que ces pauvres dépaysés, Pour la plupart dévalisés…, Scarron, Virg. trav. I.

  • 2 Fig. J'étais tellement dépaysée par Marseille, Sévigné, 528.

    Se trouver dépaysé dans une société, y rencontrer un grand nombre de visages inconnus, nouveaux.

  • 3Traduit. Hippocrate dépaysé, Paris 1654.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépaysé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépaysé depaize

Citations contenant le mot « dépaysé »

  • Un manant de l'Ancien Régime serait dépaysé s'il perçait jusqu'à nous le mur du temps. Mais son étonnement serait peu de chose à côté de celui dont nous serions frappés s'il nous était donné d'assister à la partie que les prochaines décennies vont jouer. De Pierre Bergounioux / Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Pour les festivités de Noël, la municipalité a voulu apporter un souffle nouveau à la cité. Pendant plus de quinze jours, les employés municipaux, aidés par quelques bénévoles drivés par Dominique Oster, adjoint au maire, ont voulu donner un aspect scandinave au village. Une forêt de sapins avec des cerfs sur la place de l’église, places et rues pavoisées, remparts et clocher illuminés… Un cadre accueillant pour que le Père Noël, venu du nord de l’Europe, ne soit pas dépaysé. lindependant.fr, Un Père Noël généreux et pas dépaysé à Villefranche-de-Conflent - lindependant.fr
  • A quoi ressemblera-t-elle ? « On ne sera pas dépaysé mais on sera quand même dans un nouveau stade », répond Thierry Rey. Avec son associé strasbourgeois Olivier de Crécy, ils accompagneront Populous, le cabinet d’architecture anglais qui a été retenu. Celui-ci a notamment été déjà en charge de la transformation des enceintes de Wembley, de l’Emirates ou de Tottenham à Londres, sans oublier le Parc-OL à Lyon. , Strasbourg : Nouvelle grande tribune, « sobriété énergétique »... Le nouveau stade de la Meinau a été dévoilé
  • Oubliez immédiatement le cliché des fameux bobeurs aux dreadlocks du film Rasta Rockett ! Andell Cumberbatch, né aux États-Unis il y a 27 ans, dispose bien d’un passeport jamaïcain (d’où son statut de Cotonou). Mais il n’a pas vraiment été dépaysé par l’hiver lorrain en arrivant à la gare Lorraine-TGV ce mercredi, puisque c’est de l’État du New Jersey (East Orange, précisément) qu’il avait décollé quelques heures plus tôt. , Basket-ball | Sous les paniers du SLUC. SLUC Nancy : Andell Cumberbatch est arrivé à bon port
  • Certains supporteurs toulousains malicieux observent que Dewaest ne sera pas dépaysé s’il joue la saison prochaine un TFC – OM en Ligue 1, tant le Stadium se pare traditionnellement de bleu et blanc pour cette affiche. , TFC : Avec Sébastien Dewaest, Toulouse a peut-être recruté le plus grand fan belge de l’Olympique de Marseille
  • Formé à l'AJ Auxerre, où il a effectué son premier match professionnel en 2012, Sébastien Haller ne sera pas dépaysé au sein du championnat des Pays-Bas. Il l'a connu lors de son passage de deux ans et demi au FC Utrecht de 2015 à 2017. Il avait alors marqué 51 buts en 98 rencontres. RMC SPORT, Mercato: Haller quitte West Ham pour l'Ajax

Traductions du mot « dépaysé »

Langue Traduction
Anglais disoriented
Espagnol desorientado
Italien disorientato
Allemand desorientiert
Chinois 迷失方向
Arabe مرتبك
Portugais desorientado
Russe дезориентирован
Japonais 混乱している
Basque desorientatuta
Corse disurientatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « dépaysé »

Partager