Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénicher »
Dénicher
Sommaire
- Définitions de « dénicher »
- Étymologie de « dénicher »
- Phonétique de « dénicher »
- Fréquence d'apparition du mot « dénicher » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « dénicher »
- Citations contenant le mot « dénicher »
- Traductions du mot « dénicher »
- Synonymes de « dénicher »
- Antonymes de « dénicher »
- Combien de points fait le mot dénicher au Scrabble ?
Définitions de « dénicher »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉNICHER1, verbe.
DÉNICHER2, verbe trans.
,,Retirer de sa niche`` (Ac. 1932). ,,Dénicher des statues`` (Ac. 1932).Wiktionnaire
Verbe - français
dénicher \de.ni.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Ôter du nid.
- Dénicher des oiseaux, des fauvettes, des sansonnets.
-
(Figuré) Trouver, découvrir en faisant preuve d'à-propos ou de pertinence.
- Le concierge l'y avait déniché en se résignant à venir lui-même couper l'électricité. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- — Ah, oui ! Tu continues d'espérer. La chasse aux yoyettes, c'est de la pure loterie. Dénicher l’oiseau rare équivaut à gagner le jackpot au loto ou au tiercé. — (Soh Magne, Le bourreau de Marie, Yaoundé : SOPECAM, 2003, page 79)
- Lucile écumait les Hall des affaires, les Paris pas cher, et autres Troifoirien, où elle avait l’art de dénicher quantité de petites choses plus ou moins utiles et décoratives. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Angélique admirait sa mère, toujours capable de dénicher la bonne affaire, le bon marché, de la même façon qu'elle était capable avec peu de chose de provoquer un feu d'artifice de plaisirs. — (Jean-Louis Magnon, Les Chênes de Montfort, éditions Albin Michel, 2013, chapitre 6)
- Décembre 1891. […]. Les start-up de l’époque se dénichent dans la sidérurgie ou la forge. Les entrepreneurs les plus en vue se nomment Deville ou Wendel. — (Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans, dans L'Usine nouvelle, n° 3266, 15 décembre 2011, page 8)
-
(Figuré) Forcer quelqu’un à quitter l’endroit où il s’est caché.
- Les animaux qui nous occupent sont, pour la plupart, fixés au sol, aux rochers, surtout aux pierres anfractueuses, qu'on doit souvent briser avec le marteau de géologue pour les dénicher dans les cavités où ils se réfugient volontiers. — (Rémy Perrier, Faune de la France, 1936, Tome Ia, préface page X)
- Enfin je suis parvenu à dénicher mon débiteur.
- Fût-il encore mieux caché, nous le dénicherons.
- Des voleurs avaient leur retraite dans cette forêt, on les a dénichés.
- Il se dit dans un sens analogue, en parlant des choses.
- Je ne sais où il a pu dénicher cela.
- C’est par hasard que j’ai déniché ce curieux document.
-
Retirer de sa niche.
- Dénicher des statues.
dénicher intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (Figuré)
-
Abandonner le nid.
- Les moineaux ont déniché.
-
(Figuré) (Familier) S’évader, se retirer avec précipitation de quelque lieu.
- Les ennemis eurent peur ; ils dénichèrent aussitôt.
- Les oiseaux sont dénichés, se dit en parlant de personnes qui se sont évadées, qui ne sont plus où l’on va les chercher.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ôter du nid. Dénicher des oiseaux, des fauvettes, des sansonnets. Il signifie figurément Forcer quelqu'un à quitter l'endroit où il s'est caché. Enfin je suis parvenu à dénicher mon débiteur. Fût-il encore mieux caché, nous le dénicherons. Des voleurs avaient leur retraite dans cette forêt, on les a dénichés. Il se dit dans un sens analogue, en parlant des Choses. Je ne sais où il a pu dénicher cela. C'est par hasard que j'ai déniché ce curieux document. Intransitivement, il signifie Abandonner le nid. Les moineaux ont déniché. Il signifie, figurément et familièrement, S'évader, se retirer avec précipitation de quelque lieu. Les ennemis eurent peur; ils dénichèrent aussitôt. Fig. et fam., Les oiseaux sont dénichés, se dit en parlant de Personnes qui se sont évadées, qui ne sont plus où l'on va les chercher.
Littré (1872-1877)
-
1Enlever du nid. Dénicher des oiseaux.
Fig. En parlant de tout objet vivement désiré et sévèrement gardé que l'on assimile à un oiseau, et, en particulier, d'une jeune fille.
Joli oiseau, ma foi ! difficile à dénicher
, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 4. -
2Découvrir la retraite de quelqu'un à force de recherches. Si je l'ai déniché, ce n'est pas sans peine.
Découvrir un objet rare, curieux. Je ne sais où il est allé dénicher cela.
Ils [Mme de Châtillon et son frère] cherchèrent une fortune à Boutteville, et ils dénichèrent ce mariage du second lit de l'héritière de Piney avec M. de Clermont
, Saint-Simon, 16, 189.Dans nos bois souvent dès l'aurore, J'ai déniché de frais appas
, Béranger, Vieux caporal.Un page Dénichant enfin à son tour Fille de vingt ans neuve et sage
, Béranger, M. de Charlemagne. - 3 Fig. et familièrement, débusquer d'un postes d'une retraite. Dénicher les ennemis d'un fort. Dénicher les voleurs de leur retraite.
-
4 V. n. Abandonner le nid. Tous les oiseaux ont déniché ce matin.
Fig. Sortir, s'évader avec précipitation.
Dénichons de céans et sans cérémonie
, Molière, Tart. IV, 7.Fig. Les oiseaux ont déniché ou sont dénichés, se dit en parlant de gens partis, de prisonniers évadés, etc.
REMARQUE
Dénicher, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on exprime l'action : les prisonniers ont déniché ce matin ; avec l'auxiliaire être, quand on exprime l'état : ils sont dénichés depuis ce matin.
HISTORIQUE
XIIe s. Je m'en irai el regne de Poitiers ; Des traïtors i a moult herbergiez ; Mès, se Deu plest, ges [je les] ferai desnichier
, Li coronemens Looys, V. 1975.
XIVe s. Aussi fist Talerent, qui crioit à haut cri : Pierregort ! Sire Dieux, aidez nous au jour d'ui, Afin que desnicher puissons ce mal voisin
, Guesclin. 17477. Au matin [il] se vanta devant tout le princier [les princes], Qu'ainçois il soit trois jours, vous serez desnichiez [il s'agit d'une forteresse]
, ib. 19811, 19835.
XVIe s. Les geants entreprindrent le haut mont Pelion imposer sur Osse, et l'ombrageux Olympe avec Osse envelopper, pour combattre les dieux et du ciel les deniger
, Rabelais, dans LACURNE. On est surprins entre la haye et le fossé… il fault denicher quatre chestifs arquebusiers d'une grange
, Montaigne, III, 16.
Étymologie de « dénicher »
Dé… préfixe, et nicher ; Berry, déniger. Au premier abord, il y a dans dénicher 1, tant selon l'usage actuel qu'à l'historique, des acceptions qui peuvent convenir à dénicher 2, ôter de la niche. Mais, si l'on prend l'historique, on voit, dans le plus ancien exemple, faire desnichier, qui est faire sortir du nid. De là desnicher a pris facilement le sens de débusquer, sans qu'il soit nécessaire de recourir à niche, malgré le voisinage des significations, de plus la forme deniger, qui se prête à nid, paraît étrangère à niche.
- Dérivé de nicher, avec le préfixe dé-.
Phonétique du mot « dénicher »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
dénicher | deniʃe |
Fréquence d'apparition du mot « dénicher » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « dénicher »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « dénicher »
-
Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d’acier ; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.
William Shakespeare — Hamlet -
Vous connaissez certainement un écrivain. On les lit de moins en moins, mais il y en a de plus en plus. Vous en dénicherez facilement un dans votre entourage. On se sent si bien en écoutant les dernières personnes intelligentes sur Terre.
Frédéric Beigbeder — Conversations d'un enfant du siècle -
Experte en cuisine healthy, Rens Kroes vient de lancer son eshop culinaire Powerfoodies Market. Soit l'endroit rêvé où dénicher des pépites pour upgrader les recettes estivales.
Vogue Paris — Les produits healthy de Rens Kroes à dénicher sur Powerfoodies Market | Vogue Paris -
L'appel à candidature a été lancée mercredi 1er juillet sur le site de l'école (candidatures à déposer avant le 30 juillet 2020) afin de dénicher 20 futurs talents.
LA VDN — Cinéma: l’école gratuite de Ladj Ly («Les Misérables») lance un appel à candidature pour devenir acteur -
Vacances d'été : The Outsiders, un site pour dénicher...
LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Vacances d'été : The Outsiders, un site pour dénicher des lieux méconnus près de chez soi | La Provence -
Alors que Thiago Silva va prochainement quitter le PSG, Leonardo s'active pour dénicher son successeur. Mais selon vous, quel joueur pourrait remplacer le Brésilien ?
Le 10 Sport — Mercato | Mercato - PSG : Quelle doit être la priorité de Leonardo pour la succession de Thiago Silva ? -
Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d’acier ; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.
William Shakespeare — Hamlet -
Vous en dénicherez facilement un dans votre entourage.
Frédéric Beigbeder — Conversations d'un enfant du siècle -
Vacances d'été : The Outsiders, un site pour dénicher...
LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Vacances d'été : The Outsiders, un site pour dénicher des lieux méconnus près de chez soi | La Provence -
L'appel à candidature a été lancée mercredi 1er juillet sur le site de l'école (candidatures à déposer avant le 30 juillet 2020) afin de dénicher 20 futurs talents.
LA VDN — Cinéma: l’école gratuite de Ladj Ly («Les Misérables») lance un appel à candidature pour devenir acteur
Traductions du mot « dénicher »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | find |
Espagnol | desenterrar |
Italien | dissotterrare |
Allemand | ausgraben |
Chinois | 挖掘 |
Arabe | كشف |
Portugais | desenterrar |
Russe | откопать |
Japonais | 発掘する |
Basque | unearth |
Corse | disgrazia |
Synonymes de « dénicher »
- dégoter
- débusquer
- décrocher
- braconner
- se procurer
- dépister
- trouver
- repérer
- déterrer
- s'évader
- s'enfuir
- s'envoler
Antonymes de « dénicher »
Combien de points fait le mot dénicher au Scrabble ?
Nombre de points du mot dénicher au scrabble : 13 points